le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Aide fourreau et sabre | |
| | Auteur | Message |
---|
Wifithesniper Caporal
Nombre de messages : 69 Localisation : France Thème de collection : Un peu tout :-) Date d'inscription : 08/09/2024
| Sujet: Aide fourreau et sabre Dim 10 Nov 2024 - 11:28 | |
| Bonjour tout le monde, Quand j'ai acheté mon sabre mle 1855 d'officier supérieur de 1875 vous m'avez fait remarqué que le fourreau n'etait pas celui qui allait avec. Du coup j'ai deux questions: Quel sabre doit aller avez mon fourreau et combien ça coute ? Quel fourreau pour le sabre que j'ai déjà et combien ça coute ? Merci d'avance pour vos réponses |
| | | Wifithesniper Caporal
Nombre de messages : 69 Localisation : France Thème de collection : Un peu tout :-) Date d'inscription : 08/09/2024
| Sujet: Re: Aide fourreau et sabre Lun 11 Nov 2024 - 13:24 | |
| Hello, petit up |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Aide fourreau et sabre Lun 11 Nov 2024 - 14:56 | |
| Bonjour
Et bien sans longueur hors dard et sans largeur intérieure du fourreau .... ça ne va pas être simple de vous dire quoi que ce soit. |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Aide fourreau et sabre Lun 11 Nov 2024 - 15:59 | |
| Bonjour ,
certainement pour une lame d'officier supérieur 1845 mais sans dimensions c'est pas évident
Dans l'attente
Choumac |
| Sujet: Re: Aide fourreau et sabre Mar 12 Nov 2024 - 6:14 | |
| Bonjour tout le monde, Je regarde ça se soir en rentrant. Merci d’avoir répondu |
| Sujet: Re: Aide fourreau et sabre Mar 12 Nov 2024 - 18:34 | |
| Bonsoir tout le monde, Longueur hors dard : 87.4 cm Largeur intérieur : 3.1 cm
|
| | | L’alsacien Caporal
Nombre de messages : 75 Age : 26 Localisation : Gard Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 11/09/2023
| Sujet: Re: Aide fourreau et sabre Mar 12 Nov 2024 - 20:15 | |
| Bonsoir,
Pour le fourreau j’ai quelques réserves pour le 1845, il faudrait confirmer si on peut y entrer une lame de 1855. Bien que leur longueur et largeur au talon soient similaires il y a des petites différences de morphologie entre les lames. Quelqu’un sait si les fourreaux sont rigoureusement mêmes ?
Quant au sabre, il en faut un qui ait une lame d’off sup d’infanterie modele1855 de chez Klingenthal. J’ai un sabre d’off d’infanterie de marine avec une lame pareille. Ex : https://www.bertrand-malvaux.com/en/p/18513/SABRE-D-OFFICIER-D-INFANTERIE-DE-MARINE-MODELE-1856-MODIFIE-1870-TROISIEME-REPUBLIQUE.html
Cdlt
|
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Aide fourreau et sabre Mer 13 Nov 2024 - 18:32 | |
| Bonjour
C'est long et large pour un fourreau d'infanterie car le sabre devait avoir une lame dans les 86 cm c'est possible que ce soit un fourreau de 1854 mais alors modifié car les lames sont plus longues pour le 1854 de cavalerie de ligne.
Le sabre que vous présentez a une lame de quelle longueur et quelle largeur ? |
| Sujet: Re: Aide fourreau et sabre Jeu 14 Nov 2024 - 7:39 | |
| Bonjour Laurent,
Je regarde ça se soir.
Cordialement,
Julien |
| Sujet: Re: Aide fourreau et sabre Jeu 14 Nov 2024 - 19:27 | |
| Bonsoir tout le monde, Longeur de la lame : 86 cm |
| Sujet: Re: Aide fourreau et sabre Ven 15 Nov 2024 - 19:30 | |
| Petit up |
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Aide fourreau et sabre Ven 15 Nov 2024 - 21:01 | |
| Bonsoir ,
pour moi il s'agit d'un fourreau pour une lame d'officier supérieur modèle 1845. La lame est plus fine et moins épaisse que le modèle 1855 et la longueur correspond.
Ou pour un sabre pour l'armée d'Afrique qui sont tous avec des lames droites lenticulaires.
sinon je ne vois pas.
Cordialement Choumac |
| Sujet: Re: Aide fourreau et sabre Ven 15 Nov 2024 - 23:04 | |
| Merci choumac, donc en gros je dois trouver un sabre mle 1845 d’officier supérieur de la même marque que le fourreau et de l’autre côté un fourreau pour un mle 1855. Par contre as tu une idée de quelle époque il faut le mle 1845 ? |
| Sujet: Re: Aide fourreau et sabre Sam 16 Nov 2024 - 7:57 | |
| Bonjour ,
pour moi il correspond en tout point pour un sabre d'officier supérieur modèle 1845. Je possède deux sabres étant Off sup 1845 avec fourreau fer à deux anneaux de chez Coulaux sans poser problème. Même si le sabre est Châtellerault ceux-ci étaient équipé d'un fourreau cuir mais trop fragile à l'usage donc remplacé per le fer. Et pour un officier , il avait le droit de s'équiper ailleurs donc Coulaux.
Pour votre cas , soit trouver un sabre d'off sup modèle 1845 pour l'équiper du fourreau actuel et trouver un fourreau pour équiper votre sabre modèle 1855 orphelin.
Rien de plus et rien de moins.
Bonne journée Cordialement Choumac |
| Sujet: Re: Aide fourreau et sabre Sam 16 Nov 2024 - 10:53 | |
| Merci tout le monde et merci choumac. Je vais donc partir à la recherche un sabre mle 1845 et d’un fourreau à deux bélières pour un mle 1855. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Aide fourreau et sabre Sam 16 Nov 2024 - 11:03 | |
| Bonjour,
vous pouvez en faire la demande dans la rubrique Achats-recherche, après avoir demandé son accès.
Cordialement |
| | | L’alsacien Caporal
Nombre de messages : 75 Age : 26 Localisation : Gard Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 11/09/2023
| Sujet: Re: Aide fourreau et sabre Sam 16 Nov 2024 - 19:34 | |
| Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi ça serait un fourreau spécifiquement pour un 1845 et pas un 55. J’ai mesuré les dimensions de la lame de mon off sup 1845 : longueur 86 cm et 3,0 cm au talon, ce qui est similaire aux dimensions du 1855 (je n’ai pas le mien sous la main).
En plus le propos était l’incohérence entre le sabre de chez Châtellerault et un fourreau de Coulaux. Je n’ai personnellement jamais vu de 1845 d’off sup de avec l’âme de chez Coulaux (en avez vous vu ?). Donc à ce compte là et considérant la difficulté de trouver sabre et fourreau adéquates, pourquoi ne pas conserver l’ensemble tel qu’il est ?
Cdlt
|
| Sujet: Re: Aide fourreau et sabre Dim 17 Nov 2024 - 12:03 | |
| Bonjour tout le monde, Qui peut me donner l'accès au forum achat/recherche ? @l'alsacien: c'est une possibilité de le laisser aussi comme ça. Je vais juste essayer de voir si je peux rétablir l'ordre Sachant que je souhaite aussi trouver un mle 1822 de cavalerie avec fourreau à double bélières si possible. |
| Sujet: Re: Aide fourreau et sabre Dim 17 Nov 2024 - 18:46 | |
| Re bonsoir ,
le mieux pour bien comprendre c'est d'avoir les deux ensemble et là vous comprendrez qu'il y a des petites différences qui normalement auront une incidence sur l'entrée du fourreau.
C'est pas plus compliqué que cela.
Exemple: si la lame du 1855 fait 32mm de large au talon et que l'ouverture du fourreau fait 30mm forcément ça rentre pas.
choumac |
| | | L’alsacien Caporal
| Sujet: Re: Aide fourreau et sabre Dim 17 Nov 2024 - 19:16 | |
| Bonsoir,
Je comprends bien sauf qu’ici c’est un off sup 1855 de Châtellerault et il rentre dans le fourreau qui fait 31mm en largeur intérieure. D’ailleurs normalement on a plutôt une largeur au talon aux alentours de 30 mm pour ces sabres.
Cdlt
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide fourreau et sabre | |
| |
| | | | Aide fourreau et sabre | |
|