le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La SNCF durant la Seconde Guerre Mondiale | |
| | Auteur | Message |
---|
Lavaqq Adjudant
Nombre de messages : 177 Age : 21 Localisation : France Thème de collection : État français, URSS, Italie fasciste, et 3eme reich Date d'inscription : 12/08/2022
| Sujet: La SNCF durant la Seconde Guerre Mondiale Dim 10 Nov 2024 - 19:19 | |
| Bonjour à tous,
Ayant développé un intérêt pour les organisations françaises pendant la Seconde Guerre mondiale, j'ai souhaité étudier le cas de la SNCF. En recherchant des informations sur les uniformes et les insignes des employés de l'époque, je n'ai trouvé que très peu de ressources. J'ai bien sûr pu voir les brassards, CF, mais malheureusement rien d'autre. Auriez-vous des informations sur le sujet, de la doc, ou des sites qui les références. Merci beaucoup. Cordialement, Lvqq |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84256 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: La SNCF durant la Seconde Guerre Mondiale Lun 11 Nov 2024 - 7:15 | |
| Bonjour,
vous pourriez vous adresser à la Cité du Train à Mulhouse par exemple ?
Cordialement |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6245 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: La SNCF durant la Seconde Guerre Mondiale Lun 11 Nov 2024 - 9:59 | |
| Bonjour,
J'ai un brassard de la ''Résistance du Rail'' que je pourrais poster à l'occasion si cela t'intéresse. Je dois également avoir un insigne.
Par contre si quelqu'un a l'information, j'aimerais savoir comment distinguer une clé à bras pour tire-fond de cette époque car j'aimerais en trouver une.
Cordialement. |
| | | Lavaqq Adjudant
Nombre de messages : 177 Age : 21 Localisation : France Thème de collection : État français, URSS, Italie fasciste, et 3eme reich Date d'inscription : 12/08/2022
| Sujet: Re: La SNCF durant la Seconde Guerre Mondiale Lun 11 Nov 2024 - 12:13 | |
| quote="poddichini"]Bonjour, vous pourriez vous adresser à la Cité du Train à Mulhouse par exemple ? Cordialement[/quote] Bonjour, c'est une très bonne idée je vais faire ça, Merci - GS.59 a écrit:
- Bonjour,
J'ai un brassard de la ''Résistance du Rail'' que je pourrais poster à l'occasion si cela t'intéresse. Je dois également avoir un insigne.
Par contre si quelqu'un a l'information, j'aimerais savoir comment distinguer une clé à bras pour tire-fond de cette époque car j'aimerais en trouver une.
Cordialement. Bonjour, Merci de votre réponse. En effet ça m'intéresse de voir ce brassard ! Pour la clé à bras malheureusement je ne suis pas du tout calé sur le sujet, Merci |
| | | bretagne Aspirant
Nombre de messages : 452 Localisation : bretagne Thème de collection : casques Allemands ww2 Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: La SNCF durant la Seconde Guerre Mondiale Lun 11 Nov 2024 - 14:14 | |
| Bonjour, Si ça peut vous aider même si pas directement dans vos recherches, j'ai ce diplôme SNCF (à noter le ruban vichy). |
| | | Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 661 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: La SNCF durant la Seconde Guerre Mondiale Lun 11 Nov 2024 - 19:14 | |
| Bonjour, Ce thème mérite d'être exploré. Merci de le faire. Je m'intéresse aux casques Adrian. La SNCF en a distribué à certains de ses salariés. Il est difficile de situer cette utilisation dans le temps. Guerre, après-guerre ? Bon début et bonne continuation en notre compagnie bien ! Gérard MUT |
| | | Lavaqq Adjudant
| Sujet: Re: La SNCF durant la Seconde Guerre Mondiale Lun 11 Nov 2024 - 20:16 | |
| - bretagne a écrit:
- Bonjour,
Si ça peut vous aider même si pas directement dans vos recherches, j'ai ce diplôme SNCF (à noter le ruban vichy).
Merci beaucoup, magnifique diplôme daté de 1941 donc pile dans le thème qui m'intéresse ! Je ne le connaissais pas Merci du partage. |
| | | Lavaqq Adjudant
| | | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6245 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| | | | Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 661 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: La SNCF durant la Seconde Guerre Mondiale Mar 12 Nov 2024 - 10:15 | |
| Bonjour, Peut-être un peu éloignée de votre recherche, je vous communique tout de même cette lettre citée dans un ouvrage du Docteur Soubiran. Ambiance où le port du casque devait être nécessaire et salutaire. Gérard |
| | | tontondédé Capitaine
Nombre de messages : 654 Localisation : Dordogne du sud Thème de collection : couteau pliants militaires et civils Date d'inscription : 09/01/2021
| Sujet: Re: La SNCF durant la Seconde Guerre Mondiale Mar 12 Nov 2024 - 18:43 | |
| Bonsoir,
Il est vrai que la recherche d'objets ayant appartenu aux cheminots pendant la seconde guerre mondiale est intéressante, mais mis à part la possession de reliques anciennes qui est, je l'avoue, très satisfaisante pour les collectionneurs que nous sommes, l'Histoire et les histoires des cheminots sont également très enrichissantes. Chaque cheminot qui a vécu cette période a sa propre histoire.
J'en veux pour exemple la vie professionnelle de mon grand-père . Ayant commencé sa carrière comme forgeron au PO à Périgueux en 1924, à la déclaration de guerre en 1939 il est mobilisé comme tous les hommes de moins de 40 ans. Malheureusement ou heureusement pour lui, il est déclaré "français indésirable". Il a donc bien été mobilisé, a touché son paquetage militaire , sans arme, et a rejoint un camp d'internement en Dordogne. Dans ce camp il a retrouvé des camarades instituteurs, professeurs, cheminots... qui avaient tous comme caractéristique d'être communiste, éventuellement doublé de CGTiste comme mon grand-père. Les choses ne s'arrangeant pas vraiment une partie des internés a été déplacée dans un camp d'internement "militaire", mais sous la garde d'employés du ministère de l'intérieur. Certains, plus chanceux ont été relachés au bout de quelques mois (dont mon grand-père) et il a pu ainsi reprendre son travail à la SNCF mais dans une petite gare du Massif Central pour éviter qu'il ne contamine trop de personnel à cause de ses idées "subversives" !
Comme quoi, si l'on n'a pas la chance de posséder (encore) un Adrian marqué SNCF, ou un brassard, ou tout autre objet, l'histoire des cheminots pendant cette époque peut satisfaire en partie, notre soif de connaissances sur le sujet. |
| Sujet: Re: La SNCF durant la Seconde Guerre Mondiale Mar 12 Nov 2024 - 18:59 | |
| - tontondédé a écrit:
- Bonsoir,
Il est vrai que la recherche d'objets ayant appartenu aux cheminots pendant la seconde guerre mondiale est intéressante, mais mis à part la possession de reliques anciennes qui est, je l'avoue, très satisfaisante pour les collectionneurs que nous sommes, l'Histoire et les histoires des cheminots sont également très enrichissantes. Chaque cheminot qui a vécu cette période a sa propre histoire.
J'en veux pour exemple la vie professionnelle de mon grand-père . Ayant commencé sa carrière comme forgeron au PO à Périgueux en 1924, à la déclaration de guerre en 1939 il est mobilisé comme tous les hommes de moins de 40 ans. Malheureusement ou heureusement pour lui, il est déclaré "français indésirable". Il a donc bien été mobilisé, a touché son paquetage militaire , sans arme, et a rejoint un camp d'internement en Dordogne. Dans ce camp il a retrouvé des camarades instituteurs, professeurs, cheminots... qui avaient tous comme caractéristique d'être communiste, éventuellement doublé de CGTiste comme mon grand-père. Les choses ne s'arrangeant pas vraiment une partie des internés a été déplacée dans un camp d'internement "militaire", mais sous la garde d'employés du ministère de l'intérieur. Certains, plus chanceux ont été relachés au bout de quelques mois (dont mon grand-père) et il a pu ainsi reprendre son travail à la SNCF mais dans une petite gare du Massif Central pour éviter qu'il ne contamine trop de personnel à cause de ses idées "subversives" !
Comme quoi, si l'on n'a pas la chance de posséder (encore) un Adrian marqué SNCF, ou un brassard, ou tout autre objet, l'histoire des cheminots pendant cette époque peut satisfaire en partie, notre soif de connaissances sur le sujet. Bonjour, La CGT s'est désolidarisée du PCF très tôt concernant l'attitude envers l'occupant nazi; j'ai des journaux d'époque qui traitent de ce sujet, il faudrait qiue je les épluche. |
Nombre de messages : 654 Localisation : Dordogne du sud Thème de collection : couteau pliants militaires et civils Date d'inscription : 09/01/2021
| Sujet: Re: La SNCF durant la Seconde Guerre Mondiale Mar 12 Nov 2024 - 22:49 | |
| Tout ce que j'ai écrit concerne la période avant l'occupation allemande . J'ai parlé de la CGT parce que grand-père était adhérent, mais chez les français indésirables d'autres organisations syndicales étaient aussi dans le viseur. |
| Sujet: Re: La SNCF durant la Seconde Guerre Mondiale Hier à 10:21 | |
| - tontondédé a écrit:
- Tout ce que j'ai écrit concerne la période avant l'occupation allemande . J'ai parlé de la CGT parce que grand-père était adhérent, mais chez les français indésirables d'autres organisations syndicales étaient aussi dans le viseur.
Et tout ce que j'ai écrit c'est que la CGT n'était pas du tout alignée avec le PCF concernant l'attitude vis à vis de l'occupant nazi. C'est purement factuel. Cela devait être compliqué pour les communistes adhérents du syndicat de dépasser cette dualité. J'essaierai de retrouver cet article d'époque qui est intéressant car l'on pourrait penser à tort que le syndicat suivait aveuglément la position du parti. J'imagine, sans m'être suffisamment intéressé au sujet pour être affirmatif que cela a du occasionner la naissance de mouvement de Résistance distincts, notamment au sein d'entreprises dont le taux de syndicalisation était élevé comme la SNCF. |
| Sujet: Re: La SNCF durant la Seconde Guerre Mondiale Hier à 11:33 | |
| D'autant que la CGT et le PCF sont deux entités différentes dans leurs fonctions et également dans leur histoire; le PCF était un tout jeune bébé alors que la CGT avait déjà 25 ans ! |
| | | Lavaqq Adjudant
| Sujet: Re: La SNCF durant la Seconde Guerre Mondiale Hier à 19:36 | |
| - GS.59 a écrit:
- Bonjour,
Comme promis :
Waouh ! De très belle pièce, Merci du partage |
| | | Lavaqq Adjudant
| Sujet: Re: La SNCF durant la Seconde Guerre Mondiale Hier à 19:37 | |
| - Gérard MUT a écrit:
- Bonjour,
Peut-être un peu éloignée de votre recherche, je vous communique tout de même cette lettre citée dans un ouvrage du Docteur Soubiran.
Ambiance où le port du casque devait être nécessaire et salutaire.
Gérard " Ambiance où le port du casque devait être nécessaire et salutaire. " En effet, merci beaucoup. Très intéressant |
| | | Lavaqq Adjudant
| Sujet: Re: La SNCF durant la Seconde Guerre Mondiale Hier à 19:40 | |
| - tontondédé a écrit:
- Bonsoir,
Comme quoi, si l'on n'a pas la chance de posséder (encore) un Adrian marqué SNCF, ou un brassard, ou tout autre objet, l'histoire des cheminots pendant cette époque peut satisfaire en partie, notre soif de connaissances sur le sujet. Histoire émouvante venant de votre famille, Merci beaucoup. En effet, les histoires personnelles des cheminots sont aussi importantes que les objets qu'on peut collectionner ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La SNCF durant la Seconde Guerre Mondiale | |
| |
| | | | La SNCF durant la Seconde Guerre Mondiale | |
|