le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Le hasard ou le " karma ? "

3 participants
AuteurMessage
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42

Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.

Le hasard ou le " karma ? " Empty
MessageSujet: Le hasard ou le " karma ? "   Le hasard ou le " karma ? " EmptyLun 11 Nov 2024 - 22:58

Salut Smile ,

Un peu en retard ( à 10 minutes du 12 novembre ) je retombe sur cet homme dans mes affaires en cours d ' étiquetage / rangement .

Un soldat français dont la plaque a été trouvée en détection dans le secteur de Reims .

Déserteur deux fois , sa première peine suspendue puis renvoyé dans une autre unité il a à la seconde reprise été condamné à 5 ans de bagne le 28 août 1917 et envoyée en Algérie où il est mort de cachexie d ' entérite le ..... 11 novembre 1918 !

Le hasard ou le " karma ? " Img_4230

Le hasard ou le " karma ? " Img_4231

Le hasard ou le " karma ? " Vassel10

Le hasard ou le " karma ? " Vassel11

La vie s ' est arrêtée pour 12 000 derniers tués le 11 novembre 1918 avant 11 heures .

Celui-là n ' a certainement pas été comptabilisé .....

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
wawanleman
Général de Brigade
Général de Brigade
wawanleman

Thème de collection : les deux guerres mondiale

MessageSujet: Re: Le hasard ou le " karma ? "   Le hasard ou le " karma ? " EmptyMar 12 Nov 2024 - 18:13

Bonjour,
Et oui... Mais il n'est pas mort pour la France, il a combattu pour... et incarcéré part ...
Il doit y en avoir pas mal des pauvres gars qui ont eu droit à ce genre de fin... Sad
Cdt,
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089

Thème de collection : 501 RCC , 2DB

MessageSujet: Re: Le hasard ou le " karma ? "   Le hasard ou le " karma ? " EmptyMar 12 Nov 2024 - 19:18

bonjour
Il ne doit pas etre le seul non comptabilisé mort pour la france lors de ce conflit
merci de ce partage pour pas l oublié
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42

Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.

MessageSujet: Re: Le hasard ou le " karma ? "   Le hasard ou le " karma ? " EmptyHier à 1:41

Salut Smile ,

Merci pour vos messages .

Même si il était logique faute d ' utiliser l ' adjectif normal de ne pas le considérer comme Mort Pour la France vu le contexte il est à noter qu ' il avait quand même combattu plus de deux ans de la mobilisation à sa désertion .

Ce n ' était pas un simple " insoumis " comme ils avaient tendance à déclarer tous les récalcitrants au combat pour diverses raisons .

Il avait en plus de son service militaire avec certificat de bonne conduite accordé en 1903 , fait sa part du conflit avant de finir comme ça .

Peut être avec comme ultime torture psychologique d ' apprendre la fin de la guerre quelques minutes ou heures avant de rendre son dernier souffle ...

Cdlt , Quentin .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le hasard ou le " karma ? "   Le hasard ou le " karma ? " Empty

Le hasard ou le " karma ? "
Page 1 sur 1