le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Comment s’appelle cet objet ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Comment s’appelle cet objet ? Mer 13 Nov 2024 - 18:49 | |
| |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Comment s’appelle cet objet ? Jeu 14 Nov 2024 - 15:54 | |
| Bonjour, J’ai lu sur un article que le surmoulage d’époque était courant, mais savez vous si les soudures le sont aussi ? On ne trouve que peu d’information sur les éléments et équipements d’époque Louis XV. Honnêtement vu le style rococo on serait cohérent avec le 18e, mais je sais que l’art nouveau raffolait aussi de cela, sauf que je ne vois pas l’intérêt de fabriquer ça au début du siècle…je suis perplexe.🤨
|
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12469 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Comment s’appelle cet objet ? Ven 15 Nov 2024 - 20:07 | |
| Bonsoir. Le style de l'objet n'est guère pour moi du rococo pur, je trouve même la représentation du personnage féminin et de la bâtisse derrière davantage troubadour que rococo. Bien que ce ne soit pas le même genre d'objet regardez un peu comment ( et en quoi ! ) sont faits les étuis à cire d'époque Louis XV, c'est le jour et la nuit tant en matériaux qu'en finition par comparaison avec cet étui d'une réalisation franchement médiocre. Je ne suis vraiment pas certain que le manuscrit soit contemporain du dit étui, qui aurait bien du mal à le préserver sur le long terme avec ses parois qui tiennent à peine entre elles et ses trous dans le couvercle. |
| Sujet: Re: Comment s’appelle cet objet ? Sam 16 Nov 2024 - 10:53 | |
| Merci Edward pour cet avis qui me semble rejoindre celui que je me faisais. À savoir que l’étui serait postérieur, je le verrais plutôt 19e voir 20e ? |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1590 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Comment s’appelle cet objet ? Sam 16 Nov 2024 - 11:16 | |
| |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Comment s’appelle cet objet ? Sam 16 Nov 2024 - 11:21 | |
| - le louis a écrit:
- Époque Viollet le Duc ?
bonjour effectivement, je pensais à époque Napoléon III... à voir |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12469 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Comment s’appelle cet objet ? Sam 16 Nov 2024 - 12:46 | |
| - Tonymili a écrit:
- l’étui serait postérieur, je le verrais plutôt 19e voir 20e ?
Bonjour. XXème non, j'en doute, ce genre d'objet étant depuis tombé en désuétude. Pour la technique de réalisation je ne pense pas à un surmoulage mais tout bêtement à du repoussé, peut-être sur une âme de bois, ce que la finesse de la feuille de métal autoriserait parfaitement. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12180 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Comment s’appelle cet objet ? Sam 16 Nov 2024 - 13:05 | |
| Bonjour, en effet....pas de correspondance entre ces deux objets.... L'étui est typique fin XIXe et ici certainement repeint en doré. Cordialement. |
| Sujet: Re: Comment s’appelle cet objet ? Dim 17 Nov 2024 - 13:31 | |
| Merci beaucoup à vous tous |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment s’appelle cet objet ? | |
| |
| | | | Comment s’appelle cet objet ? | |
|