le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque et sous casque m26 | |
|
+5poddichini Cannonier1917 medaille 71 uchronie no13 9 participants | Auteur | Message |
---|
no13 Major
Nombre de messages : 208 Localisation : En France Thème de collection : militaire Date d'inscription : 14/08/2023
| Sujet: Casque et sous casque m26 Ven 15 Nov 2024 - 21:11 | |
| Bonjour, je me suis récemment porté acquéreur de cette coque de casque avec son couvre casque. D'après le vendeur, il aurait trouvé le tout tel quel dans un vide maison en Normandie (ce qui ne m'étonnerait pas, je l'ai acheté alors qu'une chenille séchée se trouvait dedans et sans même que je sache qu'il était nominatif avant de le recevoir). La coque est nominative au nom de Huret 406ème Régiment d'artillerie de Défense contre les Aéronefs, Régiment très intéressant d'ailleurs. Mais c'est le couvre casque qui me pose question, en effet on dirait un couvre casque pour casque de gendarmerie. Mais pour s'être basé sur les indications de World War Helmets, j'ai constaté que ce couvre casque était un peu un mix entre un bon m26 ww2 et un gendarmerie après guerre ou m51... D'abord le grade de lieutenant cousu sur tissu kaki ma l'air tout à fait d'origine mais j'émets de gros doutes car je n'ai jamais vu ça sur un couvre casque (d'après vous ?) Ensuite, au niveau des coutures et des 4 parties, je ne saurai dire si elles sont bonnes m26... Enfin pour les lacets, ils sortent certes via 2 sorties cousues séparées, mais ils sont en coton, et non en nylon (mais avec un embout qui semblerais est en plastique). J'ai aussi trouvé (voir photos) un couvre casque assez similaire bien annoncé comme m26, si cela peut aider... Voilà alors si quelqu'un pourrait m'aider à identifier tout çà, notamment pour me dire si le couvre casque est un m26 ou un après guerre. Merci à vous ! Cordialement, bonne journée. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Casque et sous casque m26 Ven 15 Nov 2024 - 21:26 | |
| Bonjour, il y a eu effectivement des couvre casques de cette teinte et en 4 parties apparus en 39/40 ( cf tome du Le Bellec). Ce qui me pose plus question, c'est la peinture du casque....Est-ce l'effet de la photo, de l'éclairage mais on dirait qu'elle est récente? |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12180 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Casque et sous casque m26 Ven 15 Nov 2024 - 21:31 | |
| Salut En effet coque clairement repeinte.... Cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque et sous casque m26 Ven 15 Nov 2024 - 21:33 | |
| Bonjour,
Pour moi le couvre casque est post 1945, et tout comme Emmanuel, que je salue, la peinture du casque pose question.
Cordialement |
| | | Cannonier1917 Colonel
Nombre de messages : 830 Localisation : Ile de France Thème de collection : Artillerie ww1 ww2 et le 307e RACP Date d'inscription : 29/06/2023
| Sujet: Re: Casque et sous casque m26 Ven 15 Nov 2024 - 22:10 | |
| Bonjour, Quel intérêt de mettre un grade par dessus un couvre casque, destiné donc à être moins visible...? Et quelle peinture horrible...lol J'ai bien l'impression que vous vous êtes fait avoir... |
| | | no13 Major
Nombre de messages : 208 Localisation : En France Thème de collection : militaire Date d'inscription : 14/08/2023
| Sujet: Re: Casque et sous casque m26 Ven 15 Nov 2024 - 22:40 | |
| Bonsoir, merci à vous pour vos réponses rapides ! oui effectivement la couleur du casque n'est pas bonne, je ne l'ai pas précisé mais il a été effectivement repeint d'une façon pour le moins catastrophique Mais cela est courant de voir des repeintures aussi mauvaises. Mais j'ai des doutes quant au couvre casque, je ne sais vraiment pas s'il est ww2 ou post... |
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque et sous casque m26 Sam 16 Nov 2024 - 6:53 | |
| Bonjour,
un bon couvre casque pré 1945 sera pour moi, de manière certaine, un couvre casque à lacet plat.
Cordialement |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Casque et sous casque m26 Sam 16 Nov 2024 - 11:01 | |
| Bonjour, Les lacets ont des embouts en plastique, ça ne peut pas être d’époque ww2. Hélas rien de bon effectivement |
| Sujet: Re: Casque et sous casque m26 Sam 16 Nov 2024 - 11:16 | |
| Les grades sont ceux pour parements de manche. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12180 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Casque et sous casque m26 Sam 16 Nov 2024 - 11:35 | |
| Bonjour, je pense comme mes camarades, qu'en effet tout ça est du "bricolage d'amateur pour lapin de 6 semaines". Le couvre casque est aussi pour moi pst 2e GM. Donc pas grand intérêt dans cette configuration pseudo 39/45. Et la fameuse "provenance normande" cette vieille musique fonctionne encore.... et semble avoir encore de beaux jours devant elle. Encore une fois, n'achetez pas sans savoir ce que vous achetez....le militatria c'est pas le loto. Cordialement. |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12940 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Casque et sous casque m26 Sam 16 Nov 2024 - 12:44 | |
| bonjour le couvre casque ressemble a une capuche de parka ou treillis mod 64 modifié et les lacet avec ce style embout plastique correspondes a ce style de capuche |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12469 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Casque et sous casque m26 Sam 16 Nov 2024 - 13:03 | |
| - no13 a écrit:
- ils sont en coton, et non en nylon (mais avec un embout qui semblerais est en plastique).
Bonjour. Cet embout ne fait pas que sembler être en plastique, il l'est, et c'est un mode de renfort de l'extrémité d'un cordon qui n'apparait qu'avec l'adoption de la tenue F1, ce qui est donc très facile à dater. On en voit de similaires vendus sur eBay à des tarifs plutôt prohibitifs, bien que ce soit présenté sur un casque M51. |
| | | tiptopcafé Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 757 Age : 55 Localisation : paris Thème de collection : indo-algérie Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Casque et sous casque m26 Sam 16 Nov 2024 - 14:25 | |
| Bonjour C'est un couvre casque pour le mod51, en 94 à la garde républicaine j'ai perçu celui qui allait sur le F1 , il était plus petit , pour l'anecdote vers 2015 j'en ai acheté un aux puces de Clignancourt pour un major qui partait en retraite et qui l'avait perdu. .et il devait le rendre, pour moi quelques années après on a dû le réintégrer. Bonne journée |
| | | no13 Major
| Sujet: Re: Casque et sous casque m26 Lun 18 Nov 2024 - 18:19 | |
| Bonsoir, merci à vous tous pour vos réponses En effet je me suis laissé avoir dans un domaine que je ne connais que très peu (d'ailleurs il n'y a pas vraiment de domaine que je maîtrise très bien ) ! J'espère au moins que le nom gravé dans la coque est bien d'époque et non rajouté Encore merci à vous pour vos réponses ! Cordialement, bonne soirée. |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12940 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Casque et sous casque m26 Lun 18 Nov 2024 - 18:23 | |
| bonjour pour le nom je me ferais pas trop d illusion au vue du montage couvre casque et peinture
|
| Sujet: Re: Casque et sous casque m26 Lun 18 Nov 2024 - 18:29 | |
| Bonsoir,
c'est surtout la graphie qui semble en décalage avec le style de l'époque.
Cordialement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Casque et sous casque m26 Lun 18 Nov 2024 - 18:31 | |
| Bonsoir, pour ma part je pense que le nom peut être d'origine, celui qui a repeint le casque semble avoir pris soin de ne pas le recouvrir, cela forme un rectangle ou l'on peut voir une différence de teinte ..... Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque et sous casque m26 | |
| |
| | | | Casque et sous casque m26 | |
|