le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| ce casque est-il militaire, policier ou civil svp ? | |
|
+4tontondédé Crevette PouetPouet poddichini 8 participants | Auteur | Message |
---|
syl20 Adjudant
Nombre de messages : 170 Age : 52 Localisation : Dijon Thème de collection : toute sorte Date d'inscription : 24/10/2024
| Sujet: ce casque est-il militaire, policier ou civil svp ? Dim 17 Nov - 20:13 | |
| Bonsoir J'ai sorti de la cave ce vieux casque / bol "RF". Je me demande s'il n'aurait pas qqch d'officiel, genre casque police ou autre ? Il est estampillé RF et à l'intérieur un marquage 'Casques RF - brevetés S.G.D.G. modèle déposé" et un joli logo de la cavalerie. Qu'en pensez vous svp ? Si c'est un casque policier, en auriez vous une estimation approximative svp ? Merci et bonne soirée ci dessous qq photos |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: ce casque est-il militaire, policier ou civil svp ? Dim 17 Nov - 20:31 | |
| Bonjour,
Années 1960, avant 1968 je pense.
Cordialement |
| | | syl20 Adjudant
Nombre de messages : 170 Age : 52 Localisation : Dijon Thème de collection : toute sorte Date d'inscription : 24/10/2024
| Sujet: Re: ce casque est-il militaire, policier ou civil svp ? Dim 17 Nov - 20:56 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Années 1960, avant 1968 je pense.
Cordialement Rebonsoir, merci beaucoup pour la période. Avez vous une idée de la provenance et de sa valeur approximative svp ? Merci d'avance |
| | | PouetPouet Aspirant
Nombre de messages : 394 Localisation : IDF Thème de collection : Du nominatif Date d'inscription : 11/01/2024
| Sujet: Re: ce casque est-il militaire, policier ou civil svp ? Dim 17 Nov - 20:59 | |
| Bonsoir,
Civil, 15/20 euros.
Cdlt,
PP |
| | | syl20 Adjudant
| Sujet: Re: ce casque est-il militaire, policier ou civil svp ? Dim 17 Nov - 21:41 | |
| - PouetPouet a écrit:
- Bonsoir,
Civil, 15/20 euros.
Cdlt,
PP Bonsoir, merci à vous. Je ne trouve rien sur le marquage intérieur qui me semblait pourtant plutôt réglementaire. Je pensais par exemple à un bol d'une brigade motorisée, mais si vous me dites civil c'est que je suis à côté de la plaque |
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: ce casque est-il militaire, policier ou civil svp ? Lun 18 Nov - 5:05 | |
| Bonjour,
on retrouve le marquage RF au fond du casque sur d'autres casques, qui ne semblent pas militaires ou de la Police.
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: ce casque est-il militaire, policier ou civil svp ? Lun 18 Nov - 8:10 | |
| Bonjour, les gendarmes ont toujours la grenade sur le casque. D'abord sur leur bol Bayard, puis sur leur jet comme ici: Pareil pour la police avec leur écu: Cordialement, CG |
| | | tontondédé Capitaine
Nombre de messages : 667 Localisation : Dordogne du sud Thème de collection : couteau pliants militaires et civils Date d'inscription : 09/01/2021
| Sujet: Re: ce casque est-il militaire, policier ou civil svp ? Lun 18 Nov - 9:56 | |
| Bonjour,
Il faudrait peut-être explorer une autre voie pour identifier les initiales RF . Cela ne signifie peut-être pas République Française.
J'en veux pour preuve, dans le domaine du matériel photo, une entreprise qui signait ses fabrications (vérascope et autres) du sigle RF, dans les années 1880 -1930. Ce RF voulait simplement dire "Richard Frères"
Peut-être une hypothèse de recherche ?
Cdt |
| Sujet: Re: ce casque est-il militaire, policier ou civil svp ? Lun 18 Nov - 9:58 | |
| - tontondédé a écrit:
- Bonjour,
Il faudrait peut-être explorer une autre voie pour identifier les initiales RF . Cela ne signifie peut-être pas République Française. Personnellement, je n'ai jamais pensé à "République française". |
| | | tontondédé Capitaine
Nombre de messages : 667 Localisation : Dordogne du sud Thème de collection : couteau pliants militaires et civils Date d'inscription : 09/01/2021
| Sujet: Re: ce casque est-il militaire, policier ou civil svp ? Lun 18 Nov - 10:08 | |
| Et bien, peut-être que d'autres personnes pensent de manière différente ! |
| Sujet: Re: ce casque est-il militaire, policier ou civil svp ? Lun 18 Nov - 11:42 | |
| |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: ce casque est-il militaire, policier ou civil svp ? Lun 18 Nov - 11:55 | |
| bonjour breveté SGDG signifié Sans Garantie Du Gouvernement mention disparu en 1968 source wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Sans_garantie_du_gouvernement
donc casque civil avant 1968 valeur 10euros max et en trouvant l acheteur
|
| | | syl20 Adjudant
| Sujet: Re: ce casque est-il militaire, policier ou civil svp ? Lun 18 Nov - 17:40 | |
| Bonsoir, merci à tous pour vos analyses. Effectivement rien de militaire concernant ce casque qui va retourner d'où il vient à savoir dans un carton au fond de la cave |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3403 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: ce casque est-il militaire, policier ou civil svp ? Mar 19 Nov - 17:43 | |
| Bonsoir , ces casques civils destinés aux motocyclistes et appelés couramment "Saint Michel" étaient utilisés par les chuteurs sportifs au seins des SMPS et SAPS dans les années 60-70 . Avant l'avènement des casques à boudins en cuir , ils étaient jugés plus surs et confortables que les Guéneau en liège recouvert de toile . Cordialement , Pierre . Le personnage au centre était chuteur sportif et suivait nos séances en tant que photographe de la base . |
| | | syl20 Adjudant
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: ce casque est-il militaire, policier ou civil svp ? Hier à 4:59 | |
| Bonjour Pierre,
est-ce donc le casque de l'homme le plus grand au centre ?
Amicalement |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3403 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: ce casque est-il militaire, policier ou civil svp ? Hier à 6:57 | |
| Bonjour "poddichini" , c'est cela même , si mes souvenirs sont bons la couleur en était dorée à bande blanche . Amicalement , Pierre . |
| Sujet: Re: ce casque est-il militaire, policier ou civil svp ? Hier à 7:48 | |
| |
| | | wawanleman Général de Brigade
Nombre de messages : 912 Age : 36 Localisation : entre le cèpe et la truffe Thème de collection : les deux guerres mondiale Date d'inscription : 20/11/2016
| Sujet: Re: ce casque est-il militaire, policier ou civil svp ? Hier à 16:41 | |
| Bonjour, Mdr!!! J'ai eu le même en louant un scooter à Bali!!! Sauf que le miens était carrémment bleu/blanc/rouge en peinture!!! Je le poserai bien en photo mais j'ai ma tête dedans... Cdt, |
| | | syl20 Adjudant
| Sujet: Re: ce casque est-il militaire, policier ou civil svp ? Hier à 20:44 | |
| - wawanleman a écrit:
- Bonjour,
Mdr!!! J'ai eu le même en louant un scooter à Bali!!! Sauf que le miens était carrémment bleu/blanc/rouge en peinture!!! Je le poserai bien en photo mais j'ai ma tête dedans... Cdt, Bonsoir, pas de souci, il est retourné dans la caisse du fond de laquelle je l'avais sorti. Bonne soirée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ce casque est-il militaire, policier ou civil svp ? | |
| |
| | | | ce casque est-il militaire, policier ou civil svp ? | |
|