le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Identification et avis sur un Casque Luftschutz

5 participants
AuteurMessage
Micka_66
Caporal
Caporal
Micka_66

Thème de collection : WW1/WW2/ Indochine

Identification et avis sur un Casque Luftschutz Empty
MessageSujet: Identification et avis sur un Casque Luftschutz   Identification et avis sur un Casque Luftschutz EmptyLun 18 Nov - 17:06

Bonsoir,

J’ai besoins d’avoir votre avis pour un Casque Luftschutz gladiateur que j’ai acquis il y’a quelques temps car là j’ai un doute sur l’authenticité de la pièces surtout de l’insigne, est il d’origine ? Le reste aussi ?

Cordialement

Identification et avis sur un Casque Luftschutz Img_8919
Identification et avis sur un Casque Luftschutz Img_8917
Identification et avis sur un Casque Luftschutz Img_8918

Identification et avis sur un Casque Luftschutz Img_8921
Identification et avis sur un Casque Luftschutz Img_8922
Identification et avis sur un Casque Luftschutz Img_8920
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68

Thème de collection : tenues et accessoires ww2

MessageSujet: Re: Identification et avis sur un Casque Luftschutz   Identification et avis sur un Casque Luftschutz EmptyLun 18 Nov - 17:34

Bonsoir , tout est bien conforme sur ce casque . Cordialement , Pierre .
capitaine Hugo
Général de Brigade
Général de Brigade
capitaine Hugo

Thème de collection : Luftschutz

MessageSujet: Re: Identification et avis sur un Casque Luftschutz   Identification et avis sur un Casque Luftschutz EmptyLun 18 Nov - 18:24

Très beau casque avec un bel intérieur classique mais l'insigne est une copie malheureusement. Une photo de plus près serait la bienvenue mais je pense sans surprise.
Amicalement.
capitaine Hugo
Général de Brigade
Général de Brigade
capitaine Hugo

MessageSujet: Re: Identification et avis sur un Casque Luftschutz   Identification et avis sur un Casque Luftschutz EmptyLun 18 Nov - 18:30

Identification et avis sur un Casque Luftschutz Img_2081

Pour étayer mon affirmation. En rouge, j'ai entouré les deux barres verticales du cadre Luftschutz. Si vous regardez bien, celle de gauche est plus épaisse qu'à droite. De plus la graphie des lettres en verte est différente du vôtre. On voit par exemple que le S sur le votre forme un léger bourrelet. Le F est trop épais et la barre haute ne dépasse pas celle du bas. Le h aussi est moche. Ce modèle copie se trouve d'ailleurs en ligne à l'achat.
Amicalement.
capitaine Hugo
Général de Brigade
Général de Brigade
capitaine Hugo

MessageSujet: Re: Identification et avis sur un Casque Luftschutz   Identification et avis sur un Casque Luftschutz EmptyLun 18 Nov - 18:32

L'inverse pardon celle de droite est plus épaisse. Une photo de plus près pour confirmer est la bienvenue.
Micka_66
Caporal
Caporal
Micka_66

MessageSujet: Re: Identification et avis sur un Casque Luftschutz   Identification et avis sur un Casque Luftschutz EmptyLun 18 Nov - 20:40

Merci pour les infos , j’ai lu une page à ce sujet et j’ai u un doute..
J’ai vu aussi plusieurs modèle avec le même F qui était bon ça met le doute…
Je ferai une photo dès que je rentre.

Cordialement
capitaine Hugo
Général de Brigade
Général de Brigade
capitaine Hugo

MessageSujet: Re: Identification et avis sur un Casque Luftschutz   Identification et avis sur un Casque Luftschutz EmptyLun 18 Nov - 20:42

Micka_66 a écrit:
Merci pour les infos , j’ai lu une page à ce sujet et j’ai u un doute..
J’ai vu aussi plusieurs modèle avec le même F qui était bon ça met le doute…
Je ferai une photo dès que je rentre.

Cordialement

J'étais tombé dans le piège aussi malheureusement sur mon premier Gladiator. Bruno sur le forum qui est expert sur la question m'avait fait remarqué ce détail. Au début j'étais plutôt mitigé mais j'ai réussi à trouver le même modèle d'insigne avec les défauts présenté achetable en reproduction en ligne. Donc plus de doute sur ces modèles ils sont malheureusement repro...
Amicalement.
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68

MessageSujet: Re: Identification et avis sur un Casque Luftschutz   Identification et avis sur un Casque Luftschutz EmptyMar 19 Nov - 17:08

Bonjour , je vous envoie des clichés de celui que je possède , récupéré par moi il y a presque 60 ans , le F possède aussi deux barres horizontales identiques et le graphisme du S semble "écrasé" et le cadre est d'épaisseur égale partout , comme sur celui présenté . Cordialement , Pierre .
                                                                                 Identification et avis sur un Casque Luftschutz 101_0116Identification et avis sur un Casque Luftschutz 101_0117Identification et avis sur un Casque Luftschutz 101_0118
Micka_66
Caporal
Caporal
Micka_66

MessageSujet: Re: Identification et avis sur un Casque Luftschutz   Identification et avis sur un Casque Luftschutz EmptyMar 19 Nov - 17:48

P.A.68 a écrit:
Bonjour , je vous envoie des clichés de celui que je possède , récupéré par moi il y a presque 60 ans , le F possède aussi deux barres horizontales identiques et le graphisme du S semble "écrasé" et le cadre est d'épaisseur égale partout , comme sur celui présenté . Cordialement , Pierre .
                                                                                 Identification et avis sur un Casque Luftschutz 101_0116Identification et avis sur un Casque Luftschutz 101_0117Identification et avis sur un Casque Luftschutz 101_0118

Bonjour,

Merci pour votre partage et vos infos ça me rassure.

Cordialement
Micka_66
Caporal
Caporal
Micka_66

MessageSujet: Re: Identification et avis sur un Casque Luftschutz   Identification et avis sur un Casque Luftschutz EmptyMar 19 Nov - 17:51

Voici le miens en photo en espérant qu’il soit bon

Identification et avis sur un Casque Luftschutz Img_8924
Identification et avis sur un Casque Luftschutz Img_8923
Identification et avis sur un Casque Luftschutz Img_8923

Identification et avis sur un Casque Luftschutz Img_8925
freikorp
Aspirant
Aspirant
freikorp

Thème de collection : Allemand 14-18"""40-45

MessageSujet: Re: Identification et avis sur un Casque Luftschutz   Identification et avis sur un Casque Luftschutz EmptyMar 19 Nov - 17:57

Pour suivre le poste de MIKA__66, voici un curieux luftschutze ,coque MOD42 ,jamais vu ce model surtout avec un 42, pas d'embleme sur le devant !!.

Cdlt.

freikorp

Identification et avis sur un Casque Luftschutz 46732310

Identification et avis sur un Casque Luftschutz 46739610

Identification et avis sur un Casque Luftschutz 46741010

P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68

MessageSujet: Re: Identification et avis sur un Casque Luftschutz   Identification et avis sur un Casque Luftschutz EmptyMar 19 Nov - 18:03

Bonsoir , je me base plus sur l'écartement des rémiges et sur le "vide" entre la croix et la banderole "Luftshutz" . Ces écartements sont absents sur la quasi totalité des repros , bien sur il fat tenir compte de l'aspect , en général . Cordialement , Pierre .
capitaine Hugo
Général de Brigade
Général de Brigade
capitaine Hugo

MessageSujet: Re: Identification et avis sur un Casque Luftschutz   Identification et avis sur un Casque Luftschutz EmptyMar 19 Nov - 20:48

P.A.68 a écrit:
Bonsoir , je me base plus sur l'écartement des rémiges et sur le "vide" entre la croix et la banderole "Luftshutz" . Ces écartements sont absents sur la quasi totalité des repros , bien sur il fat tenir compte de l'aspect , en général . Cordialement , Pierre .

Je comprends. A voir avec d'autres avis je sais personnellement que je me base sur l'avis de Brunowinterlignie sur le forum qui était très connaisseur dans le domaine. Le fait également qu'une reproduction achetable en ligne (avec l'écart des ailes et les espaces blancs) présente exactement les mêmes défauts sur la police d'écriture me font aller dans le sens d'une reproduction pour votre casque également. Chacun son avis quant à la question maintenant Smile
Amicalement.
capitaine Hugo
Général de Brigade
Général de Brigade
capitaine Hugo

MessageSujet: Re: Identification et avis sur un Casque Luftschutz   Identification et avis sur un Casque Luftschutz EmptyMar 19 Nov - 20:53

Identification et avis sur un Casque Luftschutz Img_2082
Pour Micka je reste sur ma position malheureusement... Ce petit détail entouré en rouge confirme mon idée. On peut voir très légèrement un morceau de lema dorure sortir de la feuille. Cette bavure va dans le sens d'une copie selon moi.
Amicalement.
Micka_66
Caporal
Caporal
Micka_66

MessageSujet: Re: Identification et avis sur un Casque Luftschutz   Identification et avis sur un Casque Luftschutz EmptyMar 19 Nov - 21:37

Je viens de regarder un sujet sur ça et les avis sur les copie son vraiment mitigée, les ailes sont bien écartées pour ma part ce qui laisserait prétendre à un bon, la bavure que tu as entouré me semble pas problématique car il y’a de l’espace, la police d’écriture semble normale comparé à des bons après peut être des petits détails qui font que.

D’autres avis ?

C’est tellement mitigé sur les Luftshutz..
capitaine Hugo
Général de Brigade
Général de Brigade
capitaine Hugo

MessageSujet: Re: Identification et avis sur un Casque Luftschutz   Identification et avis sur un Casque Luftschutz EmptyMar 19 Nov - 22:55

https://www.dday-1944.com/fr/pre-aged-perfect-replica/58-insigne-decal-ss-pour-casque-allemand-1er-modele.html

Pour enlever les doutes sur la question... Présente bien l'écartement des rémiges, les espaces caractéristiques... Mais la police d'écriture et l'asymétrie des barres n'y est pas. Pour moi pas de doute Sad
Amicalement.
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68

MessageSujet: Re: Identification et avis sur un Casque Luftschutz   Identification et avis sur un Casque Luftschutz EmptyHier à 6:54

Bonjour , Je suis bien sur dans l'incapacité de fournir un quelconque certificat d'authenticité mais , l'ayant "sorti" de grenier moi même étant ado je le garantis d'époque , je pense sincèrement que , si vous l'aviez entre vos mains , que vous auriez un avis différent . Cordialement , Pierre .
capitaine Hugo
Général de Brigade
Général de Brigade
capitaine Hugo

MessageSujet: Re: Identification et avis sur un Casque Luftschutz   Identification et avis sur un Casque Luftschutz EmptyHier à 8:13

P.A.68 a écrit:
Bonjour , Je suis bien sur dans l'incapacité de fournir un quelconque certificat d'authenticité mais , l'ayant "sorti" de grenier moi même étant ado je le garantis d'époque , je pense sincèrement que , si vous l'aviez entre vos mains , que vous auriez un avis différent . Cordialement , Pierre .

Ça me met le doute aussi ducoup avant je pensais pareil que vous sur ce modèle d'insigne, mais c'est l'avis des membres du forum qui m'ont fait changer d'avis quant à la question et sur lequel je me base maintenant donc je ne peux pas vraiment en dire plus...
Amicalement.
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS

Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.

MessageSujet: Re: Identification et avis sur un Casque Luftschutz   Identification et avis sur un Casque Luftschutz EmptyHier à 11:22

Bonjour,

Mouais, sujet complexe.
Mis à part les anciennes repros d'insignes qui étaient facilement repérables (avec l'histoire du décalage entre la 2e et la 3e aile en partant du haut), aujourd'hui très difficile de juger !
Les fabricants ont intégré ces défauts, et puis les lettres plus ou moins épaisses ne changent rien ; la finesse (des lettres sur les repros) était déjà présente en 2017, voir ce post :
https://www.passionmilitaria.com/t125905-casque-luftschutz

Même la règle des deux barres verticales du cadre dont l'une est plus épaisse à droite (non visible sur le modèle de Micka_66) ne peut être apparemment un facteur négatif.
Voir ce modèle qui me semble cohérent dont les fameuses barres sont pratiquement de même épaisseur :
https://www.lux-military-antiques.com/fr/p/casque-allemand-m38-luftschutz-.htm

Après, effectivement ce détail (barre du cadre plus épaisse à droite) semble bien réel sur les différentes versions (fond argent et dessin bleu-clair, fond or, fond blanc...) présentées sur le site worldwarhelmets :
http://worldwarhelmets.free.fr/fiches/LuftschutzM33.htm

Difficile de s'y retrouver,
le mien possède également cette particularité, et c'est pourtant le même fabricant (RL2-38/28 Paul Diener) que celui de Micka_66.

Si on s'en tient au niveau patine générale du casque de la demande, ça à l'air de tenir la route...

P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68

MessageSujet: Re: Identification et avis sur un Casque Luftschutz   Identification et avis sur un Casque Luftschutz EmptyHier à 17:28

Bonsoir , sur l'exemplaire présenté dans le post l'insigne est une copie , sans aucun doute . Sur le site worldwarhelmet , l'exemplaire présenté en exemple , non posé , en est une aussi , à mon sens , sur les quatre photo les insignes présentent les espaces entre les deuxièmes et troisièmes plumes ainsi qu'un plus petit entre les troisièmes et quatrièmes , ils présentent aussi des petits espaces au dessus des glands et , à remarquer aussi , la branche basse de la svastika parfaitement évidée , sans les petites bavures que l'on retrouve sur les copies . Toutes ces explications pour démontrer que le casque présenté est parfaitement authentique . Je joins une photo des marquages fabricant du miens , ce que j'avais oublié initialement . Cordialement , Pierre .    
                                                                             Identification et avis sur un Casque Luftschutz 101_0123
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS

Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.

MessageSujet: Re: Identification et avis sur un Casque Luftschutz   Identification et avis sur un Casque Luftschutz EmptyHier à 18:09

P.A.68 a écrit:
Bonsoir , sur l'exemplaire présenté dans le post l'insigne est une copie , sans aucun doute . Sur le site worldwarhelmet , l'exemplaire présenté en exemple , non posé , en est une aussi , à mon sens , sur les quatre photo les insignes présentent les espaces entre les deuxièmes et troisièmes plumes ainsi qu'un plus petit entre les troisièmes et quatrièmes , ils présentent aussi des petits espaces au dessus des glands et , à remarquer aussi , la branche basse de la svastika parfaitement évidée , sans les petites bavures que l'on retrouve sur les copies . Toutes ces explications pour démontrer que le casque présenté est parfaitement authentique . Je joins une photo des marquages fabricant du miens , ce que j'avais oublié initialement . Cordialement , Pierre .

P.A.68 a écrit:
sur l'exemplaire présenté dans le post l'insigne est une copie

Parlez vous du casque de Micka_66, ou bien du casque présenté tout en haut de la page sur le site worldwarhelmets !!?

P.A.68 a écrit:
l'exemplaire présenté en exemple , non posé , en est une aussi

On est d'accord la dessus, l'exemple est très mal choisi. Mais à moins de le dessiner soit même, c'était peut être difficile de trouver rapidement un dessin conforme. Dans tous les cas, c'est une maladresse.

P.A.68 a écrit:
Toutes ces explications pour démontrer que le casque présenté est parfaitement authentique

Et la je suis perdu ! sauf si on parle du casque de Micka_66 !!?
Micka_66
Caporal
Caporal
Micka_66

MessageSujet: Re: Identification et avis sur un Casque Luftschutz   Identification et avis sur un Casque Luftschutz EmptyHier à 19:11

Olivier SAS a écrit:
P.A.68 a écrit:

P.A.68 a écrit:
sur l'exemplaire présenté dans le post l'insigne est une copie

Parlez vous du casque de Micka_66, ou bien du casque présenté tout en haut de la page sur le site worldwarhelmets !!?

P.A.68 a écrit:
l'exemplaire présenté en exemple , non posé , en est une aussi

On est d'accord la dessus, l'exemple est très mal choisi. Mais à moins de le dessiner soit même, c'était peut être difficile de trouver rapidement un dessin conforme. Dans tous les cas, c'est une maladresse.

P.A.68 a écrit:
Toutes ces explications pour démontrer que le casque présenté est parfaitement authentique

Et la je suis perdu ! sauf si on parle du casque de Micka_66 !!?

Moi non plus j’ai pas trop compris, pierre tu dis que c’est une copie et à la fin qu’il est authentique.
La finalité des choses, es ce que c’est une copie ou pas mon casque ? Je suis perdu lol

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification et avis sur un Casque Luftschutz   Identification et avis sur un Casque Luftschutz Empty

Identification et avis sur un Casque Luftschutz
Page 1 sur 1