le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baïonette allemande resto et exposition | |
| | Auteur | Message |
---|
CWAC Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 798 Age : 61 Localisation : Canada Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Baïonette allemande resto et exposition Mer 23 Fév 2011 - 1:59 | |
| J'ai fait l'acquision de cette baïonette allemande avec son fourreau en métal qui est dans un bon état, un peu poli sur un côté. Le manche en bois est sans éclisse, seulement un peu de peinture verte (que je retrouve également sur le fourreau). Les piècesdu manche et la garde sont rouillées. La lame est piquée, rouillée par endroit et dentelée par une mauvaise utilisation. Il y a un résidu collant sur la pointe. Probablement il se retrouve aussi à l'intérieur du fourreau. C'est difficile d'insérer ou de sortir de son fourreau. Que me conseillez-vous, j'aimerais savoir si je dois enlever la rouille et résidu sur la lame dois-je toucher aux parties métalliques du manche. Je compte mettre en display (cadre ouvert ou vitrine). la baïonette peut être dans son fourreau ou non. Photos Je remercie MARGOUILLAT2 pour ses conseils dans un autre post [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] merci à tous |
| | | njg1 Sergent
Nombre de messages : 124 Localisation : france Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Baïonette allemande resto et exposition Mer 2 Mar 2011 - 0:17 | |
| elle est encore bien. les taches sur la lame ont l'air de graisse séchée. a mon avis frotter l'ensemble de la ferrure avec de la laine d'acier 000 serait judicieux et la ferait bien resortir |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baïonette allemande resto et exposition Mer 2 Mar 2011 - 6:44 | |
| Moi j'ai eu la mienne hier. J'ai mis du WD40 dessus et j'ai frotté avec de la paille de fer triple 0. Elle est presque nikel !
Je mettrais des photos bientôt. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baïonette allemande resto et exposition Mer 2 Mar 2011 - 11:58 | |
| Bonjour
Comme élodie pour la lame WD40 et paille de fer triple 0
Et tu peux carrément en mettre dans le fourreau
Cela va le nettoyer et tu auras toujours une protection pour la lame. |
| | | CWAC Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 798 Age : 61 Localisation : Canada Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Baïonette allemande resto et exposition Sam 5 Mar 2011 - 20:20 | |
| Un grand merci pour les infos et mettrai des photos en ligne dès que le nettoyage sera terminé. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baïonette allemande resto et exposition Sam 5 Mar 2011 - 20:32 | |
| - CWAC a écrit:
- Un grand merci pour les infos et mettrai des photos en ligne dès que le nettoyage sera terminé.
Voici les photos de la mienne avant (photo de Guigui) : Et la voici maintenant : Un peu d'huile de coude, du WD40 et de la paille de fer ! Voila le secret ! lol |
| | | CWAC Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Baïonette allemande resto et exposition Lun 7 Mar 2011 - 23:31 | |
| bien contente pour tes nouvelles acquisitions ElodieNancy. C'est bien plaisant de collectionner les objets d'histoire. Voici le même résultat avec la même recette, j'ai même trouvé de la paille de fer 0000. avant après [img] [/img] après avant [img] [/img] J'ai remarqué sur le fourreau la lettre D sur l'ouverture et au bout de celui-ci, de plus la même lettre se retrouve sur le pommeau de la baïonnette. Je suis chanceuse sur l'achat car le mécanisme n'est pas grippé. Qu'une première restauration avait été tenté sur le fourreau et qu'un côté est au fer en partie (ou est-ce l'usure?). Le bronzage de l'autre côté est intact et la paille de fer de le DW40 a bien nettoyé celui-ci. de plus le nettayage de la lame fait que celle-ci est plus facile à insérer dans son rangement. A suivre... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baïonette allemande resto et exposition Mar 8 Mar 2011 - 7:32 | |
| Merci CWAC !
Tu as aussi fait un joli boulot sur la tienne dis donc. |
| | | fab32 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : 64 Date d'inscription : 28/10/2011
| Sujet: Re: Baïonette allemande resto et exposition Ven 28 Oct 2011 - 19:42 | |
| bonjour je suis à la recherche de renseignements sur le marquage de ma baillonnette allemande modèle 1898 2eme type . Le marquage est : 56 R 11 152 . Merci de m'éclairer sur ce marquage. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baïonette allemande resto et exposition Ven 28 Oct 2011 - 19:45 | |
| - fab32 a écrit:
- bonjour je suis à la recherche de renseignements sur le marquage de ma baillonnette allemande modèle 1898 2eme type . Le marquage est : 56 R 11 152 . Merci de m'éclairer sur ce marquage.
Bonsoir, Avant toute chose un passage par ici stp : https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutementUne fois cela fait il faudrait que tu ouvres ton propre sujet et que tu nous mettes des photos de cette façon on pourra te renseigner bien mieux. |
| | | fab32 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : 64 Date d'inscription : 28/10/2011
| Sujet: Re: Baïonette allemande resto et exposition Sam 12 Nov 2011 - 18:17 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baïonette allemande resto et exposition Sam 12 Nov 2011 - 20:57 | |
| Un petit truc qui marche généralement bien lorsqu'il y a un agglomérat de graisse au fond d'un fourreau :
Remplir le fourreau de pétrole. Y insérer la baïonnette et effectuer de nombreux allers-retours. Vider le résidu de pétrole. Recommencer l'opération jusqu'au moment où le dépôt de graisse dans le fourreau a disparu.
Tapirm72.
|
| | | wmanu Lieutenant
Nombre de messages : 579 Age : 44 Localisation : charleroi/belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Baïonette allemande resto et exposition Jeu 24 Nov 2011 - 19:58 | |
| - CWAC a écrit:
J'ai remarqué sur le fourreau la lettre D sur l'ouverture et au bout de celui-ci, de plus la même lettre se retrouve sur le pommeau de la baïonnette.
Bonjour, ce sont des poinçons de réception. Il en mettais sur le fourreau (chape et bouterolle) et sur le pommeau de la baionnette, sur le dos de la lame, sur la visserie,.... MAIS ce n'est pas systématique. Manu |
| | | capitaine lucas Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Age : 28 Localisation : 83 Thème de collection : tout se qui touche la fouille Date d'inscription : 24/11/2011
| Sujet: Re: Baïonette allemande resto et exposition Mar 29 Nov 2011 - 21:37 | |
| salut une joli restauration qui laisse la piece jus ce qui est bien cordialement lucas |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baïonette allemande resto et exposition | |
| |
| | | | Baïonette allemande resto et exposition | |
|