le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Témoignage d'un ancien d'Algérie

Aller en bas 
+21
dbiker
mcganga
rougeau
jp39
le blue
demo
Brammer
Bage
dom59
armachoc
colosse71
olivier1961
Alexobil
iberico68
Bruenor
Tinky
MARGOUILLAT2
Charles
fullspeedahead
Mk8
gégé68
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gégé68
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gégé68


Nombre de messages : 18048
Age : 84
Localisation : Alsace
Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 )
Date d'inscription : 28/11/2010

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2011 - 10:01


bonjour

tinky

oui mais c'est dommage qu'il n'y a pas plus

de témoignages on est pas éternel

salut

gégé
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2011
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 EmptyVen 10 Juin 2011 - 21:27

Bonjour Gégé,
J'ai parcouru votre post avec attention et la première chose que je tiens à vous dire c'est : merci.
Merci de nous apporter votre témoignage. Un témoignage qui, je tiens à préciser, est fais en toute modestie. Respect à vous, anciens combattants, nous ne vous oublions pas et c'est pour sa qu'il faut préserver ce devoir de mémoire.
Merci

cdlt colosse71


Dernière édition par colosse71 le Ven 10 Juin 2011 - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gégé68
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gégé68


Nombre de messages : 18048
Age : 84
Localisation : Alsace
Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 )
Date d'inscription : 28/11/2010

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 EmptyVen 10 Juin 2011 - 21:46


bonsoir

merci colosse71

je ne fait rien de spécial je ne fait que ce que d"autres

devraient faire on est pas éternel parce que nos témoignages

resteront pour les générations futur même minimes

salutations

gégé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 EmptyVen 10 Juin 2011 - 22:30


Salut à tous,

Je voudrais ajouter ceci :

Il y a ce qu'on lit dans les livres d'histoire. Il y a ce qu' "on" veut bien nous dire !

Et "on" tait ce qu'il vaut mieux qu'on ne sache pas, . . . !

Dans des témoignages comme ceux que gégé68 nous livre il y a tout le vécu, il y a les

tripes, il y a la souffrance, il y a le côté humain qu'on ne retrouve pas dans les livres

d'histoire.

Merci pour tout cela.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
armachoc
Général de Division
Général de Division
armachoc


Nombre de messages : 1389
Age : 56
Localisation : POITIERS
Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie
Date d'inscription : 05/08/2011

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 20:13

gégé68 a écrit:

bonsoir
MK8

OUI CES TRACTS sont difficiles à trouver

dommage qu'il y a pas plus d'ancien d'Algérie

qui témoignerais ici un peu c'est pour que l'on

nous oublies pas cela serait superbe

salut

gégé

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 88091 Salut Gégé !!
Mon pére est aussi un ancien d'Algérie.Il était dans la gendarmerie.Il était dans la DOP et aussi au CRA.
Il a été également rataché au 3éme REI à Constantine.
Il est plus très loin des 80 ans maintenant.
Je le sent pas capable de se servir d'un ordi,d'internet et tout et tout.Il vit au fin fond de la campagne.
Ce n'était pas un paternel bien facile que j'ai eu mais bizarement malgrès son extréme sévérité il a toujours su étre aussi très cool.
Il nous a jamais rien caché de ce qu'il a fait là-bas.
Je crois qu'il y a des choses qui doivent rester sous silence.
C'était la guerre.
A noter l'existance du film la bataille d'Alger qui résume très bien l'état d'esprit des militaires de l'époque.N'oublions pas que De Gaulle qui n'était pas n'importe qui à l'époque a manqué sauter.Fait particuliérement rare et jamais reproduite jusqu'a nos jours...Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armachoc.skyrock.com
gégé68
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gégé68


Nombre de messages : 18048
Age : 84
Localisation : Alsace
Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 )
Date d'inscription : 28/11/2010

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 20:38


bonsoir

armachoc

merci de votre intervention mais c'est très difficile

de parler de cet époque et je respecte votre volonté

de (( qu'il y a des choses qui doivent rester sous silence ))

salutations

gégé
Revenir en haut Aller en bas
dom59
Sergent
Sergent
dom59


Nombre de messages : 139
Age : 59
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/07/2010

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 23:46

Je viens de découvrir ce post et je comprends très bien qu'il est difficile d'en parler.
Mon père est resté muet sur cette période pendant très longtemps.
Puis un jour alors que j'étais en âge de comprendre il a commencé à en parler, il a sorti son album photos et nous avons passé une soirée que je ne suis pas prêt d'oublier, c'est pour cette raison que je me suis mis dans la tête de faire un mannequin d'un appelé au 4 RCA.
J'ai continué ensuite sur ce conflit et découvert que nos soldats en plus d'avoir vécu des choses difficiles sont revenus sans gloire, cela aussi a été traumatisant.
la preuve est qu'il a fallu des années avant que l'on parle d'une guerre et qu'ils soient reconnus comme anciens combattants, d'ailleurs mon père a du apporter des preuves, des témoignages pour avoir sa carte.
Pourtant avec le recul il l'aime son Algérie, et si, comme le Maroc ou la Tunisie le tourisme avait été développé je l'aurais accompagné la-bas, dans les Aurès, sur les chemins ou il a tant trainé ses guètres !!!
Revenir en haut Aller en bas
gégé68
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gégé68


Nombre de messages : 18048
Age : 84
Localisation : Alsace
Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 )
Date d'inscription : 28/11/2010

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 0:12


bonsoir

Dom59

Merci à toi aussi, par ce que on est pas nombreux

à parler de ce conflit et je comprend le pourquoi

des anciens de n'importe qu'elles armes on vécus la bas en

Afrique du Nord de rester muet respectons au moins cela

salutations

gégé
Revenir en haut Aller en bas
armachoc
Général de Division
Général de Division
armachoc


Nombre de messages : 1389
Age : 56
Localisation : POITIERS
Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie
Date d'inscription : 05/08/2011

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 7:41

dom59 a écrit:
Je viens de découvrir ce post et je comprends très bien qu'il est difficile d'en parler.
Mon père est resté muet sur cette période pendant très longtemps.
Puis un jour alors que j'étais en âge de comprendre il a commencé à en parler, il a sorti son album photos et nous avons passé une soirée que je ne suis pas prêt d'oublier, c'est pour cette raison que je me suis mis dans la tête de faire un mannequin d'un appelé au 4 RCA.
J'ai continué ensuite sur ce conflit et découvert que nos soldats en plus d'avoir vécu des choses difficiles sont revenus sans gloire, cela aussi a été traumatisant.
la preuve est qu'il a fallu des années avant que l'on parle d'une guerre et qu'ils soient reconnus comme anciens combattants, d'ailleurs mon père a du apporter des preuves, des témoignages pour avoir sa carte.
Pourtant avec le recul il l'aime son Algérie, et si, comme le Maroc ou la Tunisie le tourisme avait été développé je l'aurais accompagné la-bas, dans les Aurès, sur les chemins ou il a tant trainé ses guètres !!!

Oui c'est exactement ça.Je partage moi aussi tes sentiments dom59 et c'est aussi pour ça que ma collection d'équipement militaire porte sur cette période pricipalement.Tu sais tout le monde a morflé la-bas.Les Arabes,les Français mais aussi les juifs qui se sont fait virés avec nous.Mes parents auraient tellement aimé rester dans ce pays.Il parait qu'il est magnifique.Dommage que ce se soit terminé comme ça.Surtout que les Algériens on revécu un drame dans les années 90 avec les Islamistes.Franchement j'espère un jour y aller...Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armachoc.skyrock.com
Bage
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Pas-De-Calais
Date d'inscription : 10/09/2011

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 EmptySam 10 Sep 2011 - 15:42

Bonjour,

Mon grand-père a également servi en Algérie, et c'est vrai qu'en parler est une chose que j'aurais voulu faire (il est décédé il y a 5 ans), mais qui restait à mes yeux très très génante, car on ne sait pas du tout la réaction que l'homme peut avoir.
Je rebondis aussi sur ce que je lisais précédemment, un message qui disait que les cicatrices de guerre sont bien longues à effacer. Il me semble qu'elles sont ineffacables. Après, nous ne pouvons qu'imaginer. Seul Monsieur Gégé sait de quoi il parle vraiment.

Paix
Revenir en haut Aller en bas
gégé68
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gégé68


Nombre de messages : 18048
Age : 84
Localisation : Alsace
Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 )
Date d'inscription : 28/11/2010

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 EmptySam 10 Sep 2011 - 16:02


bonjour

bage

merci pour ces mots oui c'est très dure de parler

on ne sait pas si on fait bien de remuer le passer

beaucoup ne comprenne pas

je pense que ceux qui collectionne l ' A F N devrait

connaître l'histoire de ceux qui l'on vécus afin de savoir

ce qu'ils collectionnes

salutations

gégé

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 EmptySam 10 Sep 2011 - 16:15

Je viens de découvrir ce post, et il est vrai qu'il est difficile, voir très difficile d'en parler. Mon grand père a fait fait, et en tout cas a bien connue le guerre d'Algérie. Il a maintenant 85ans et il se souvient également très bien de la "guerre de 40" comme il dit. Dont il m'a un peu parlé. En Algérie il était dans les U.T. Mais il était prof à plein temps en semaine à Biskra, (il vivra et enseignera à Constantine quand il rencontrera ma grand mère). Il m'a bien raconté quelques anecdotes mais jamais plus que ça. Enfin si il m'a déjà bien dit qu'il a au dernier moment changé de bus et que le bus qu'il voulait prendre à l'initial a était attaqué à la grenade, à Biskra. Ou encore qu'il était tombé sur un cadavres (Algérien, Pied noir, français je ne sais pas, et puis quelle importance ?) devant la porte de son immeuble, mutilé. Enfin je ne veux pas raconter tout ça ici. Ou encore quelques souvenirs lorsqu'il était dans les U.T.

Je dois vous avouer que quand je regarde un documentaire sur la WW2 et qu'il est au bord des larmes, je ne trouve pas le courage de lui demander de me raconter quoique ce soit ... et pourtant, si je pouvais !
Revenir en haut Aller en bas
Bage
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Pas-De-Calais
Date d'inscription : 10/09/2011

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 EmptySam 10 Sep 2011 - 17:00

Oui Gégé c'est sur, au moins savoir ce qu'il se cache derrière une photo, pourquoi cela, etc... Un peu d'Humanité sur une photo, des textes.
Pour Commando Cobra : Je sais que c'est dur, et j'étais exactement comme toi. Je voudrais juste te le dire avant qu'il ne soit trop tard : tu es son petit-fils, pense qu'il t'aime plus que tout, et que tu seras surement une aide pour lui, ça lui fera peut-etre du bien de te parler à toi. Tu peux pas savoir les regrets que j'éprouve aujourd'hui de pas en avoir essayer d'en parler avec lui... Il me parait evident de ne pas attaquer directement par des questions difficiles, mais d'y arriver doucement, en avancant petit peu par petit peu. Après, je pense que la suite s'en suivra toute seule. C'est tout ou rien dans ces cas-là je pense. Enfin, je parle de ma position, dans l'incapacité de le faire, donc c'est facile. Etre en face de l'homme doit etre plus complexe.
Je sais pas comment tu réagirais Gégé, si ton petit-fils (je ne connais pas ta famille après, je ne sais pas) abordait ce thème avec toi ?

Paix
Revenir en haut Aller en bas
gégé68
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gégé68


Nombre de messages : 18048
Age : 84
Localisation : Alsace
Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 )
Date d'inscription : 28/11/2010

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 EmptySam 10 Sep 2011 - 17:53



moi je pense que je parlerais à mes enfants et petit-fils

avant qu'il soit tropt-tard on est pas immortel

salut

gégé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 EmptySam 10 Sep 2011 - 20:31

Oui c'est vrai Bage t'as raison, mais il faut trouver le contexte pour démarrer quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Bage
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Pas-De-Calais
Date d'inscription : 10/09/2011

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 EmptySam 10 Sep 2011 - 22:40

Je suis tout à fait d'accord sur ce point là, et ce n'est souvent pas une mince affaire. Mais enfin, comme dit Gégé, on est pas immortel.
Revenir en haut Aller en bas
Brammer
Général de Brigade
Général de Brigade
Brammer


Nombre de messages : 921
Age : 34
Localisation : France
Thème de collection : Indochine - Algerie
Date d'inscription : 02/09/2011

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2011 - 15:33

Bonjours,

J'ai lu entièrement ce poste que je n'avais pas vu auparavant.
Il y a beaucoup de jeune qui aujourd'hui sont passionné par ce qui s'est produit mais également par les temoignages qui sont beaucoup plus important, il reflète plus la vérité.
Merci a toi Gégé de nous faire partager ses souvenirs aussi douloureux soit-il.
Mon grand-père a également participé a ce conflit, malheureusement il m'en a jamais parlé , c'était trop dur pour lui. Ce conflit auquel il a participé l'a également profondément marqué et aujourd'hui il n'ai plus la pour en témoigner. Donc Commando Cobra essaye avec délicatesse tu ne risque rien.

Je suis particulièrement attentif a ton témoignage Gégé et respecte ta décision de garder certainement chose secrète, toi seul sait comment sa a été difficile la bas. Et comme dit au dessus nous n'oublierons jamais les anciens combattants comme toi !

Je voudrai te poser une question , enfin si tu souhaite y répondre.
Durant ton séjour en Algérie a tu croisé des motocyclistes ?

Amicalement Julien
Revenir en haut Aller en bas
gégé68
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gégé68


Nombre de messages : 18048
Age : 84
Localisation : Alsace
Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 )
Date d'inscription : 28/11/2010

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2011 - 16:00


bonjour

brammer

à dire vraie je ne me souvient pas

d'en avoir vue mais je pense qu'il

devait en avoir je me renseigne

chez des amies si j'ai des nouvelles

je de le fait savoir

salut

gégé
Revenir en haut Aller en bas
demo
Aspirant
Aspirant
demo


Nombre de messages : 266
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 30/07/2011

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2011 - 19:40

Merci gégé, qui as toujours , malgré son age des "amies" bien renseignés Razz
Revenir en haut Aller en bas
le blue
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Age : 85
Localisation : baleares
Thème de collection : modelisme naval
Date d'inscription : 28/01/2012

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 21:24

Je ne sais pas tres bien par ou commencer , mais tous ses temoignages , mon mis la chaire de poule et je ne peu pas laisser passer l occasion de dire un pue ce que je pense .En premier lieu , moi aussi je suis alle la-bas . Je precise , j ai actuelement 72 ans je suis de la classe 59 bureau de recrutement de RENNES . Comme je disais moi aussi j y etais et je suis revenu , non comme un de mes cousin qui a saute sur une mine a ORLEANVILLE ou un autre cousin blesser a ALGER evec des sequelles de pour vie ¿ PORQUOI? Pour cela si jose intervenir c est pour la memoir de ceux qui sont tombe la-bas . Il ne faut pas se taire il faut parler pour que le souvenir ne s efasse pas , nous ne sommes pas eternels .Il faut laisser des temoignages quoi qu il en coute . Bien sur tout en respectant la conscianse de tout un chacun . Un autre motif est pour que cela ne se reproduise plus , les guerres ne sont propres elles sont sales , toujour tres sales , de chaque cote il y a des actions que la moral reprouve . Nous avons un devoir enver les generations futures de meme que nous ne pouvons pas oublier L HOLOCAUSTE ne pas oublier la guerre d algerie et aucune autre c est une responsabilite que nous avons nous les anciens d AFN des maintenant je fais la promesse de rester en contacte avec toi GEGE et les autres pour aujourd hui cela me suffi Un grand salut a tous et courage NOVATO .
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2011
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 13:54

Bonjour,
Merci de nous apporter votre témoignage le blue.

Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
gégé68
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gégé68


Nombre de messages : 18048
Age : 84
Localisation : Alsace
Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 )
Date d'inscription : 28/11/2010

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 14:08


bonjour

il faut bien pour qu'on oublie pas tout

et en hommage a ceux qui on perdu la

joie de vivre en revenant entre 4 planches

salut

gégé
Revenir en haut Aller en bas
jp39
Colonel
Colonel
jp39


Nombre de messages : 894
Age : 32
Localisation : Jura
Thème de collection : Indo/Algérie
Date d'inscription : 10/01/2012

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 15:04

Bonjour,

C'est vrai que la plupart des anciens d'Algérie ne veulent parler de ce qui s'est passé la-bas, ce qui est dommage mais ça se comprend.
J'en ai parlé plus d'une fois avec mon grand-père, mais il ma deja dit qu'il y a certaines choses qu'il ne racontera jamais. La seule chose qu'il ma dit (en dehors des histoires de la vie courantes et des relations avec la population locale) c'est que quand ils perdaient des cammarades, durant les jours qui suivaient, ils n'étaient "plus des Hommes mais des bêtes".

Commando Cobra: moi aussi je ne savais pas comment aborder le sujet avec mon grand-père, puis un jour, je me suis lancé. J'ai commencé par lui demander des renseignements uniformolique, je lui ai parlé de mes projets (mannequins) et aprés la conversation à durer et maintenant, il a plus de facilité pour m'en parler. Quelques fois, c'est même lui qui aborde le sujet.
En tout cas, il faut le faire progressivement et s'il ne veut vraiment pas en parler, je pense que c'est pas la peine d'insister (c'est qu'il a ses raisons).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
le blue
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Age : 85
Localisation : baleares
Thème de collection : modelisme naval
Date d'inscription : 28/01/2012

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2012 - 22:42

Bon soir et salut a tous , il faut avant toutes choses respecter la volonte de chaque individu , forcer a parler , peu provoquer l effet contraire , c est un theme telement delicat , je veu vous demander pardon , pour mon francais , il n est plus se qu il etait , je manque de pratique , voila bientot 50 ans que je reside aux baleares pays de mes parents , moi personnelement je suis originair de l ANJOU , je pense qu il est necessair que j apporte se petit detail afin d eviter tout mal entendu sur la maniere de m esprimer , je vous remercie beaucoup pour votre indulgance et comprehension , a bientot notre prochain contact . Un grand salut et mes respects a vous tous . NOVATO .
Revenir en haut Aller en bas
gégé68
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gégé68


Nombre de messages : 18048
Age : 84
Localisation : Alsace
Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 )
Date d'inscription : 28/11/2010

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 EmptyMer 3 Oct 2012 - 15:44


bonsoir

un conseil pour les collectionneurs de l'A F N

si vous connaissez un ancien d'afn demander lui s'il

a les journaux....l'ancien d'ALGERIE qui est le journal des anciens combattants

en Algérie--Maroc--Tunisie ( 1952--19*62 )

ainsi que (( la voix du Combattant ))

salutations

gégé

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 O6bigw

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 288qyc5

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 2qtjnz7

en espérant vous avoir un peu aider

avant qu'il soit tropt tard

Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5769
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 EmptyMer 3 Oct 2012 - 16:45

Salut

Mon père de la classe 56/2 n'a jamais voulu appartenir a une association d'anciens combattants d'Algérie, quand il parle du sujet c'est pratiquement seulement des bons copains et des bons moments. il a gardé quelques rancunes contre certains pied noir,particulièrement contre un gros viticulteur qui leur refusait un quart de vin alors qu'il protégeait son exploitation,contre une société minière qui ne payait les Algériens qu'une fois la première tonne de charbon extraite. Des rancunes contre certains soldats qui ce comportait de façon incorrect du style "un coup de pied au cul" du petit arabe qui venait de leur ciré les chaussures ou s'amusé du Fell. blessé qui ne pouvait pas aller au toilette parce-qu’il avait les deux bras plâtré et être le seul a l'aidé,son chien tué par un connard a coup de carabine,etc...
Il aurait pourtant eut "l'excuse" de ce comporté ainsi,ça compagnie et ça section ayant laissé du monde au tapis,pour lui il fallait faire le job mais sans ces petits plus qui font qu'aujourd'hui parler de cette guerre est toujours Tabou ou mal vu des deux cotés de la Méditerranée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 EmptyMer 3 Oct 2012 - 17:03

@ rougeau :

Ou bien je n'ai rien compris, ou alors, la Guerre d'Algérie, c'était le Club Méd, sauf qu'on ne recevait pas son quart de vin à heure et à temps, . . . !

Je suppose que notre ami gégé sera du même avis, . . . hein, gégé ?

A moins que, . . . ton père n'ait pas jugé bon (ou utile) de dire ce qu'il avait vraiment sur l'estomac et qu'il ait volontairement limité ses récits à des banalités retentissantes, . . . !

Je conserve malgré tout un profond respect pour tous ceux (y compris le père de rougeau) qui, d'une manière ou d'une autre, ont été impliqués dans cette sale guerre.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
gégé68
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gégé68


Nombre de messages : 18048
Age : 84
Localisation : Alsace
Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 )
Date d'inscription : 28/11/2010

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 EmptyMer 3 Oct 2012 - 18:19


bonsoir

je ne veux pas polémiquer sur ce qu'on à fait ou pas fait cela c'est personnel

et chacun doit vivre avec il y aurais tant à dire des deux cotées

mais c'est dommage que les jeunes ne connaissent pas grand choses que ce

que l'on veut bien dire c'est pour cela que j'ai demandez pour ces journaux

il y à tellement de choses à apprendre dedans mais comme je vois ils ne

s'intéressent que pour le matos le reste c'est superflus mais éventuellement

un jour peut-être mais là il sera tropt tard

pour revenir à ces journaux c'est des mines de documentations de tous genres
Revenir en haut Aller en bas
Brammer
Général de Brigade
Général de Brigade
Brammer


Nombre de messages : 921
Age : 34
Localisation : France
Thème de collection : Indochine - Algerie
Date d'inscription : 02/09/2011

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 EmptyMer 3 Oct 2012 - 18:37

Bonjour Gégé ,

Je te remercie de nous avoir informé et prévenu pour ces journaux , je vois que dedans il y a des temoignages , ces journaux doivent etre une source d'information vraiment interessante.

Je vais essayer de demander aux anciens dans mon coin Wink

Pour Rougeau , certaines personnes ne veulent pas raconter ce qu'ils ont vu la bas et il faut les comprendre , mon grand-père qui m'a quitté il y a quelques temps n'a jamais voulu m'en parler , j'ai essayer plusieurs fois mais j'ai pas insisté , je le comprennais et je respectais cette decision...

Comme Tapirm77 , j'ai un profond respect pour tous ceux qui ont fait cette guerre , aujourd'hui je remercie Gégé de nous faire part a sa manière de ses souvenirs.

Il faut comprendre que c'était une sale guerre pour les deux cotés...
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5769
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 EmptyMer 3 Oct 2012 - 18:58

Tapirm72 a écrit:
@ rougeau :

Ou bien je n'ai rien compris, ou alors, la Guerre d'Algérie, c'était le Club Méd, sauf qu'on ne recevait pas son quart de vin à heure et à temps, . . . !

Je suppose que notre ami gégé sera du même avis, . . . hein, gégé ?

A moins que, . . . ton père n'ait pas jugé bon (ou utile) de dire ce qu'il avait vraiment sur l'estomac et qu'il ait volontairement limité ses récits à des banalités retentissantes, . . . !

Je conserve malgré tout un profond respect pour tous ceux (y compris le père de rougeau) qui, d'une manière ou d'une autre, ont été impliqués dans cette sale guerre.

Tapirm72.

Salut

Le club Med. je rêve là ! voilà son club Med comme tu dit, je n'en mettrai pas d'autres,il y en a.

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Imgzvf

Je crois que tu n'a pas bien compris, la chose ce n'est pas d'avoir un quart de vin,c'est de ce le voir refusé par un type que tu es là pour défendre, avec une petite chance de te faire descendre! Je te laisserais déduire la façon dont ce comportait ce personnage avec ces employés arabes.

Tu trouve peut être normal de ne pas s'indigné de certaines pratiques, ces mêmes pratiques renouvelé pendant des années de colonisation. Normal aussi la connerie de certains militaires français.

Bon j’arrête là...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignage d'un ancien d'Algérie
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Témoignage
» témoignage
» Témoignage de mon oncle
» Massacre de Maillé
» Une plaque de soldat retrouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Divers-
Sauter vers: