le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Témoignage d'un ancien d'Algérie

Aller en bas 
+21
dbiker
mcganga
rougeau
jp39
le blue
demo
Brammer
Bage
dom59
armachoc
colosse71
olivier1961
Alexobil
iberico68
Bruenor
Tinky
MARGOUILLAT2
Charles
fullspeedahead
Mk8
gégé68
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 EmptyMer 3 Oct - 17:21



Rolling Eyes

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
demo
Aspirant
Aspirant
demo


Nombre de messages : 266
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 30/07/2011

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 EmptyMer 3 Oct - 18:33

Pour revenir au sujet,


Je emménagé dans un petit village cet été. En arrivant, je me suis dis, "tiens ya un délégué UNC AFN juste a coté, pourquoi ne pas aller le voir !". Je l'ai rencontré, quelqu'un de très sympathique et de très accueillant. Seulement point de vu témoignage, il m'a dit qu'il était au commando d'un BCP (les détails je les garde). Et il m'a dit textuellement: "La bas on a tellement été pourris avec la population que cette guerre mérite d’être oubliée et c'est pourquoi je ne veux rien transmettre".

Pour beaucoup d'anciens, faire parti de l'UNC c'est faire honneur aux copains restés sur place et basta


Pour le reste, c'est un autre débat


Cordialement


Denis
Revenir en haut Aller en bas
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga


Nombre de messages : 1537
Age : 32
Localisation : Calonne Ricouart
Thème de collection : Militaria, musique
Date d'inscription : 24/01/2012

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 EmptyMer 3 Oct - 21:27

Pour ma part, mon grand père qui était para commando fût marqué à vie de ce qu'il a pu faire là bas, violence, racisme, obsession des armes, pour dire, il ne fallait pas taper à la porte après 21h, au risque de se retrouver nez à nez avec un fusil à pompe, ça fait froid dans le dos..

D'un autre coté, le grand père de ma fiancée en parle très librement, surtout avec moi car il sait que je m’intéresse à cela.
Il rigole de quelques anecdotes, comme un jour où des français leurs ont tiré dessus par erreur avec une 12/7.
Mais son souvenir le plus marquant, ce fût lors d'un repli des français, un " rebelle " l'avait au bout de son canon, le grand père de ma fiancée a essayé de tirer mais son fusil s'est enraillé. Un harkis a vu la scène et a abattu le rebelle juste à temps.
Son sauveur fût abattu devant lui quelques secondes plus tard.
Tout doucement il en parle plus librement, peut être un jour, il me laissera ouvrir sa malle avec tous ses souvenirs d'Algérie dedans, carte d'état major, équipements ect... Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 316463

Ce genre de souvenirs doit être conservé, merci à gégé de son témoignage !
Revenir en haut Aller en bas
gégé68
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gégé68


Nombre de messages : 18048
Age : 84
Localisation : Alsace
Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 )
Date d'inscription : 28/11/2010

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 EmptyJeu 4 Oct - 8:32


bonjour

je suis content de voir que l'on commence

à en parler même si cela n'est que entre nous

il faudrait que les faux vieux comme moi renseigne

un petit peu les jeunes merci

gégé
Revenir en haut Aller en bas
le blue
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Age : 85
Localisation : baleares
Thème de collection : modelisme naval
Date d'inscription : 28/01/2012

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 EmptyJeu 4 Oct - 19:35

Salut et bon soir a vous tous , je crois que nous devons eclercir , plusieurs points , en premier lieu , la guerre d algerie n est pas venue toute seule il faut remonter dans le temps , passer la premiere guerre mondial deja les algeriens demandaient leur independance , puis la deusieme guerre mondial , les (politiques) de l epoque font des promesses , car la FRANCE avait besoin d hommes , comme toujour les promesses ne se compliront et voila la guerre d algerie . Les militaires font la guerre , oui , mais se sont les (politiques) qui les envoient a la guerre , donc si certaines choses se sont fait ou pas fait les militaires ne sont pas responsables .La guerre est la guerre ici comme dans d autres endroits je dis cela pour soulager la concience de certains et faire taire d autres , la guerre d algerie est comparable a un tremblement de terre ou un cyclon , beuacoup de morts , un de mes cousins y a laisse la peau , inutilement malheureusement , trop de morts , les autres comme moi apres avoir jour apres jour cotoye cette mort nous sommes revenu et c est un peu se qui compte avoir conserve la vie et pouvoir aporter notre temoignage et parler sans remors ni reproches la responsabilite est des (politiques), voila un pue en resume ma facon de penser si certains se choque je demande pardon maisje suis fatigue de toujour entendre dire que les militaires font ceci ou font cela ce que font les militaires est risquer ou dans le pire des cas perdre la vie . Dans ma prochaine aparition je parlerais sur d autre sujets que selon mon point de vue ont leur importance . Salut bonsoir a tous . NOVATO .
Revenir en haut Aller en bas
gégé68
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gégé68


Nombre de messages : 18048
Age : 84
Localisation : Alsace
Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 )
Date d'inscription : 28/11/2010

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 EmptyJeu 4 Oct - 19:49


bonsoir

le bleue

merci de votre intervention je devine dans tes mots

que vous êtes aussi un ancien et avez beaucoup

sur le coeur

bonsoir et merci

gégé
Revenir en haut Aller en bas
le blue
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Age : 85
Localisation : baleares
Thème de collection : modelisme naval
Date d'inscription : 28/01/2012

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 EmptyVen 5 Oct - 19:02

Salut et bonsoir a tous et toi GEGE merci pour ta reponse . Je vous dois a tous et surtout aux jeunes , un explication , car je me suis rendu compte que parmis les camarades il y a de nombreux jeunes , je supose que vous desirer aprandre , qui mieux qu un acien d algerie pour le fair . Parlons des " pieds noirs " pour quoi " pieds noirs " beaucoup le savent mais pour seux qui ne le savent pas je vous le dis . De nombreux colonisateurs venaient d ESPAGNE concretement d ALICANTE , a l epoque la mode etait que les femmes chaussaient des botines noirs et voila . Les arabes ont vite fait de les batiser " pieds noirs " Il faut reconnaitre que les colons ont apporter , la civilisation la modernisation l education la sante mais leurs manieres de se comporter avec les natifs , n etait pas pour aranger les choses , un peu comme les anglais tout ce qui n est de leur nationalite est inferieur . Je vous dis plusieurs excemples . Un apres midi le soleil tapait dur nous etions de patrouille de protection nous avions soif , nous demandons un peu d eau fraiche et bien le " pied noir " voulait nous faire payer l eau , nous sommes rester plusieurs jours sans passer par la ferme , le " pied noir " nous damanda de bien vouloir reprendre les patrouilles , nous ponvons boire toute l eau dont nous avons besoin . Quelques jours avant NOEL , nous passons par une ferme , nous demandons quelques oranges , oui , mais il faut les payer , donc nous refusons mais apres un virage nous avons rempli les jeeps . Souvant nous ecoutions parler les arabes , lorsque l un deux , par malchance , casait un outil le cout de l outil lui etait decompte sur son salair dejas tres reduit . Je ne vous en dis pas plus , si je voulais je pourais vous en raconter toute la nuit . Je vous laisse juger par vous meme .Salut a tous bonsoir a toi GEGE . Dans ma prochaine apparition nous parlerons des arabes . NOVATO .
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5769
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 EmptyVen 5 Oct - 19:15

Merci le bleue pour ces précisions,ça recoupe l'histoire de mon père avec le quart de pinard refusé,le coup pied au cul du petit cireur de chaussures,les mineurs exploités,ça fera peut être moins rigolé Tarpim....et après ont s'étonne que les autochtones voulaient nous mettre dehors ! Je rajouterais l'histoire du référendum sur l'indépendance en 58 si je ne trompe pas,mon père m'a expliqué comment l'armée faisait voté les Arabes,ont va les chercher dans les Douars,ont leur donne le bon bulletin de vote et hop l'affaire est dans le sac...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 EmptyVen 5 Oct - 19:57


@ rougeau :

Mais tu n'as vraiment rien compris !
Loin de moi, . . . très loin de moi, l'idée de vouloir rigoler des affres de la Guerre d'Algérie, mais décrire cette Guerre effrayante en ne donnant comme exemple que le simple fait qu'on s'est vu refuser un quart de rouge ou qu'on a donné un coup de pied au cul d'un cireur de chaussures, ça fait un peu "bande dessinée".

Mais si tu veux parler de la Guerre d'Algérie raconte ce qu'il s'y est réellement passé, pas les anecdotes futiles.

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5769
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 EmptyVen 5 Oct - 20:27

Des anecdotes futiles comme tu dit rajouté a celle du blue et a bien d'autres,ça fait parti de l'histoire ne tant déplaise, ça permet aussi de donner un aperçu de la mentalité de certains blancs dans les colonies,ces mêmes blancs pour qui des Appelés ce sont fait tué, ont perdu plusieurs années de leurs vie a défendre des gens qui les méprisait.
L'histoire du conflit ne ce résume pas a de grandes opérations avec des gens en treillis camouflé et un béret rouge sur la tête.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 EmptySam 6 Oct - 1:53

Sans commentaire, ne t'en déplaise !

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
le blue
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Age : 85
Localisation : baleares
Thème de collection : modelisme naval
Date d'inscription : 28/01/2012

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 EmptySam 6 Oct - 19:03

Salut bon soir a tous , je constate que les gouts sont partages ceci est tres bien nous sommes en democratie , les uns pensent que les petits faits du cotidien forment l histoire , d autres veulent du sang et bien j en ai vu du sang a commencer par le mien , jusqu a ce jour la pire journee de ma vie fut quand dans un hopital militaire j ai coincide avec un arrivage de blesses en provenance d une ambuscade , HORRIBLE , un spectacle d enfer j ai encore dans les oreilles les cris et les gemisements des blesses , dans mes retines j ai encore la vision des membres fractures et autres blessures que je ne veus pas decrir , beaucoup de ces jeunes appelaient leurs mamans . Certains s etonnent de ce que beaucoup d anciens d algerie sont retisents a parler , vous avez un motif , devoir revivre ces moments de cochemar est vraiment tres penible , pour ma part j en ai plus qu assez pour se soir , je demande pardon si dans cette intervention j ai choque certaines sensibilites . Salut et bon soir a tous , sans rancune . NOVATO .
Revenir en haut Aller en bas
le blue
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Age : 85
Localisation : baleares
Thème de collection : modelisme naval
Date d'inscription : 28/01/2012

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 EmptyDim 7 Oct - 21:18

Salut et bon soir a tous . Je suis conscient d avoir apporte des banalites qui ne doivent pas etre juge comme tel , il faut tenir compte de l etat d esprit dans lequel se trouvaient les jeunes soldats , loin de leurs foyers de la famille des amis , parfois de leurs fiancees voir meme de leurs epouses sur une terre hostile exposes au feu et mines du FLN , ainsi qu aux pierres que nous lancaient les pieds noirs appret le coup de SALAN , car ses gents la avaient l indecence de nous jetter des pierres , nous qui etions la pour les proteger . Donc la morale etait a la merci du plus petit detail , un rien , une petite joie ou une petite penne , se multipliait par mille , j ai vu des grands individus s efondrer et pleurer comme des gamins . Certains dans leur desespoir sont arrive jusqu au suicide . Le corp humain resiste les pires situations , en plein ete avec 40 a l hombre et si en plus de cela soufle le siroco pendant 3 , 6 , 9 jours l air se rempli de poudre de sable qui rentre dans les yeux la bouche les oreilles et rend la respiration dificile ou bien lorsqu il pleut a torrent evec de la boue jusqu aux genoux le corp tient le coup mais l esprit c est une autre chose . J espere que je ne vous ai pas trop ennuye avec ma petite histoir mais cela rentre dans mes souvenirs d algerie . Salut , bon soir a tous . NOVATO .
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5769
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 EmptyDim 7 Oct - 21:47

Salut le blue

Ce n'est pas des banalités,mais la vie de ces jeunes appelés envoyer dans un pays qu'ils ne connaissait pas, combattre des gens dont ils ne connaissait rien ou si peut,pour beaucoup aussi l'occasion de ce rendre compte de la misère des populations autochtones.
C'est aussi une guerre qui ne dit pas son nom,ceux qui en sont revenue ont d’ailleurs reçu un beau diplôme pour avoir participé aux Opérations de maintien de l'ordre et de police en Algérie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 EmptyLun 8 Oct - 3:56

le blue a écrit:
Salut et bon soir a tous . Je suis conscient d avoir apporte des banalites qui ne doivent pas etre juge comme tel , il faut tenir compte de l etat d esprit dans lequel se trouvaient les jeunes soldats , loin de leurs foyers de la famille des amis , parfois de leurs fiancees voir meme de leurs epouses sur une terre hostile exposes au feu et mines du FLN , ainsi qu aux pierres que nous lancaient les pieds noirs appret le coup de SALAN , car ses gents la avaient l indecence de nous jetter des pierres , nous qui etions la pour les proteger . Donc la morale etait a la merci du plus petit detail , un rien , une petite joie ou une petite penne , se multipliait par mille , j ai vu des grands individus s efondrer et pleurer comme des gamins . Certains dans leur desespoir sont arrive jusqu au suicide . Le corp humain resiste les pires situations , en plein ete avec 40 a l hombre et si en plus de cela soufle le siroco pendant 3 , 6 , 9 jours l air se rempli de poudre de sable qui rentre dans les yeux la bouche les oreilles et rend la respiration dificile ou bien lorsqu il pleut a torrent evec de la boue jusqu aux genoux le corp tient le coup mais l esprit c est une autre chose . J espere que je ne vous ai pas trop ennuye avec ma petite histoir mais cela rentre dans mes souvenirs d algerie . Salut , bon soir a tous . NOVATO .

Merci le blue. Ca, c'est un témoignage sur la Guerre d'Algérie.
"Les pieds Noirs vous jetaient des pierres après le coup de SALAN". Puisqu'on est sur un forum, . . . qui est SALAN ?
C'est quoi le coup de SALAN ?
Qu'est-ce qui a fait que les pieds noirs se soient retournés contre vous au point de vous lancer des pierres ?
Voila ce qu'on voudrait savoir (entre autres) sur cette guerre. Voila ce qui mérite d'être raconté, expliqué. Qu'on en sache quelque chose de cette guerre dont tout le monde parle "la main devant la bouche" comme si on avait honte d'aborder le sujet.

@ rougeau : Tu parles d'un sujet que tu connais et tu perds de vue que tu t'adresses à des lecteurs qui ne savent pas de quoi tu parles.

Exemple : Si je te parle de transport international et que je te raconte qu'au poste frontière de la Tchèquie, j'ai remis le formulaire 127/XB/A1
au gendarme Tchèque et qu'il l'a accroché à sa valve à l'aide d'une épingle, . . . !
Tu vas me répondre : "Et alors ? J'en ai rien à cirer de ton formulaire à la Co.. ! En quoi est-ce que ce formulaire empêche le transit international ?".


C'est pour cette raison que je te dis : "Si le seul problème qu'il y ait eu à affronter durant la Guerre d'Algérie est le fait qu'on a refusé un quart de rouge à un soldat français, cela ne vaut vraiment pas la peine d'en parler et la Guerre d'Algérie, c'était le Club Méd, sans le quart de rouge !"

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5769
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 EmptyLun 8 Oct - 11:14

Raoul Salan, né le 10 juin 1899 à Roquecourbe (Tarn), mort le 3 juillet 1984 à Paris, est un général français. Son état de service porte de 1917 à 1959 où il prend sa retraite. Il participe au Comité de salut public d'Alger en 1958 puis au putsch des généraux en 1961. Il est également le chef de l'Organisation armée secrète (OAS) qui lutte pour le maintien du statu quo de l'Algérie française. Il est condamné à la prison à perpétuité, puis amnistié en 1968 et réintégré dans le corps des officiers.

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 Genera10

Décorations reçu


Légion d'honneur

- Chevalier le 5 avril 1922
- Officier le 21 août 1940
- Commandeur le 10 février 1945
- Grand officier le 27 octobre 1948
- Grand croix le 28 août 1952

Médaille militaire
Croix de guerre 14-18 1 citation
Croix de guerre 1939-1945 8 citations
Croix de guerre TOE 7 citations
Croix de la Valeur militaire 1 citation
Croix du combattant volontaire 1914-1918
Croix du combattant
Médaille coloniale agrafe EXTREME ORIENT
Ordre de l'Étoile noire Grand Croix
Ordre du Dragon d'Annam Grand Croix à titre militaire
Ordre royal du Cambodge Grand Croix
Ordre du Million d'Éléphants Grand Croix
Ordre du Mérite civil Taï Grand Croix
Ordre du Dragon d'Annam Grand Croix à titre civil
Ordre du Nichan Iftikhar Grand Croix
Ordre royal du Cambodge Officier
Ouissam alaouite Grand Croix
Ordre de l'Étoile d'Anjouan Grand Croix
Etoile des Comores Grand Croix
Médaille de l'Aéronautique
Ordre royal Muniseraphon du Cambodge
Croix de la bravoure vietnamienne 1 citation
Médaille de la Défense nationale du Cambodge
Médaille commémorative de Syrie-Cilicie
Ordre du mérite syrien
Médaille Interalliée 1914-1918
Médaille commémorative de la guerre 1914-1918
Médaille commémorative de la guerre 1939-1945 avec agrafes AFRIQUE,ITALIE,FRANCE,ALLEMAGNE
Insigne des blessés militaires
Ordre du Mérite militaire d'Annam
Ordre du Règne du Roi SAVANG VATTHANA
Ordre du Mérite Militaire Thaï (1950-1954)
Médaille commémorative de la campagne d'Italie 1943-1944
Médaille commémorative de la campagne d'Indochine
Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre en Afrique du Nord avec agrafe ALGÉRIE

Distinguished Service Cross
Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique
Campagne du Vietnam (Thaïlande)
Mérite Militaire Sena Jay Assed (Cambodge)


Soit le Blue parle du pustch d'Alger en 1958 pendant lequel il cumule les pouvoirs civils et militaires en Algérie, pour ensuite ce rallié au Général de Gaulle,ce qui peut être considéré par un retournement de veste de la part des pieds noir.
Tiens au passage les appelés du club Med ce sont demandé ce qu'ils devait faire et quelle position prendre vis a vis de ce putsch.
Soit de celui appelé "Pustch des Généraux de 1961" avec a la fin la décision du Général de Gaulle de mettre fin au conflit et son fameux discours "un quarteron de généraux en retraite,etc..."
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 EmptyLun 8 Oct - 12:49

C'est vraiment un sale topic, un truc à fâcher tout le monde.
Trop chaud, trop de rancoeurs, trop d'injustice, trop de morts idiotes, trop d'occupation d'un territoire "français" où les autochtones n'étaient que de "indigènes" etc.....etc....
J'avais des cousins colons depuis 3 générations, un autre, chirurgien qui a abandonné sa clinique, un beau père adjudant chef (carrière), un frère sergent (appelé) qui a servi 36 mois. Des anecdotes, j'en ai entendues. Je les gardes. Mais sur le fond des choses nous évitions ce sujet.
Militaires et politiques et au milieu le peuple et les appelés.
Celui qui voulait rester le maître, continuer à occuper des milliers d'hectares volés, celui qui voulait se libérer, celui qui voulait une Carte d'Identité Française..... Nous nous sommes fourvoyés.
Les Nous qui ont été si nombreux à accepter notre propre occupation en métropole et si peu à se rebeller contre l'occupant.
cdlt,
Basta


Revenir en haut Aller en bas
le blue
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Age : 85
Localisation : baleares
Thème de collection : modelisme naval
Date d'inscription : 28/01/2012

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 EmptyLun 8 Oct - 21:06

Salut , bon soir a tous , je constate que les choses commencent a s eclaircir pour cela il faut parler , laisser la porte ouverte , merci a vous pour participer ainsi nous apprenons les uns des autres vous avez raison d exposer vos idees c est tres instructife . J ai quelques petites choses a ajouter au chapitre des intemperies que doit supporter le soldat francais , la differance de temperature en ete entre le jour et la nuit qui est parfois de 20 a 25 degres tres penible pour les gardes de nuit , puis les moutiques le paludisme etc etc toute une panoplie de problemes que le militair doit supporter . Je vien de me souvenir d une anecdote qui se deroule en FRANCE , a la caserne dans notre chmbre il y avait deux pieds noirs , lorsque nous recevons notre distnation pour l algerie et bien ces deux individus se sont fondu en larmes ils pleuraient comme des madelaines ils disaient en espagnol ( nos van a matar , nos mataran ) ils vont nous tue , certainement qu ils n avaient pas la conscience tranquile , nous sommes rester sideres , nous nous pouvions aller defendre leurs interes au risque de trouver la mort eux non
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 EmptyLun 8 Oct - 21:14

y en a qui ne comprennent pas.
faut s'arrêter de dire n'importe quoi. La guerre des moustiques ??
Beaucoup sont allés en Algérie. Combien se sont battus ? Para, commando de chasse, Harka......
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5769
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 EmptyLun 8 Oct - 21:29

Combien ce sont battu,combien non jamais vu un Fell. bonne question,combien ce sont inventés des combats imaginaires,etc...je dirais le même pourcentage que dans d'autres conflits. le conflit Algérien n'est pas une guerre conventionnelle avec une armée X ou Y,mais une guerre de partisans,avec ces attentats,ces routes piégées, des tir qui viennent de nul part...ce qui est nettement plus stressant pour une personne. Il n'y a pas que "l’élite" qui a versé son sang en Algérie,les monuments aux morts sont plein de pauvres gars qui auraient préféré passer leurs service dans une caserne en France ou en Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
stan_hudson
Sergent
Sergent
stan_hudson


Nombre de messages : 133
Age : 48
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 15/06/2007

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 EmptyDim 28 Oct - 20:23

je ne pensais pas intervenir. on parle de la guerre d'algérie mais ayant été en algerie plusieurs fois ces derniers temps je me permet de prendre la parole.

l'algerie a connu une decennie noire il y a peu. malgré tout il y a encore du terrorisme ; le sahara fait parti des frontières algeriennes. Il y a 2 ans lors de l'un des mes séjours il y a meme eu un attentat à la bombe dans la wilaya où j'étais.

On estime que ce conflit (la guerre civile) coûta la vie à plus de 60 000 personnes, d'autres sources avancent le chiffre de 150 000 personnes, (avec des milliers de disparus et des centaines des milliers de déplacés ou exilés.)
Visant particulièrement les villages ou les banlieues sans distinction d'âge et de sexe des victimes, les partisans du GIA tuèrent des dizaines, et parfois même des centaines, de civils à la fois.
Des femmes enceintes furent éventrées et découpées en tranches, des enfants furent taillés en morceaux ou jetés contre des murs, les membres des hommes furent coupés.

l'Algérie a subit des massacres d'une brutalité et d'une ampleur sans précédent...

on m'a raconté là bas:

des anciens ayant connut la guerre d'independance ont meme dit aux jeunes que c'était moins pire au temps des français.
que dire des lavages de cerveaux pratiqués par les integristes ? un frère pouvant tué sa propre mère & inversement...
Revenir en haut Aller en bas
stan_hudson
Sergent
Sergent
stan_hudson


Nombre de messages : 133
Age : 48
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 15/06/2007

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 EmptyVen 2 Nov - 20:42

désolé de mettre cette photo.
on parle des massacres commis par les français mais les islamistes dans les années 1990 - 2000 ont fais des choses atroces :

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 30998_10

hommage aux victimes innocentes

une vidéo rendant hommage à une petite kabyle assassinée par les intégristes :


https://www.youtube.com/watch?v=6FYhVq_nfeQ
Revenir en haut Aller en bas
Cater
Soldat
Soldat
Cater


Nombre de messages : 32
Age : 54
Localisation : Ouistreham Normandie
Thème de collection : US Civil War
Date d'inscription : 13/02/2014

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 EmptyJeu 13 Fév - 21:25

Bonsoir ,Mon Père lui était dans l' ALAT à la basse 101 de Ain Arnat, Sur le théâtre des opérations comme pilote mais détaché à Constantine Oued Hamimim comme pilote de l'état major .Pendant que 3 de ses Frères était dans l'armée de Terre sur le théâtre des 'opération .Comme d'autres il en parle très peux ce qui ce comprend très bien .Donc respect à tous ceux qui on servis lors des événements d'Algerie .

Cater.
Revenir en haut Aller en bas
gégé68
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gégé68


Nombre de messages : 18048
Age : 84
Localisation : Alsace
Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 )
Date d'inscription : 28/11/2010

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 EmptyJeu 13 Fév - 22:14

bonsoir

CATER

merci d'avoir remonter ce post par ce que il reste énormément
de questions qui reste encore sous silence
salutations
gégé
Revenir en haut Aller en bas
Cater
Soldat
Soldat
Cater


Nombre de messages : 32
Age : 54
Localisation : Ouistreham Normandie
Thème de collection : US Civil War
Date d'inscription : 13/02/2014

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 EmptyJeu 13 Fév - 22:35

Bonsoir Gégé ,

De rien c'est normal .En fais mon père en parle que réçament de la Guerre d'Algerie . La seul fois ou il en à parler ,sait qu'en en Primaire j'avait un devoir à faire sur la guerre d'Algérie , en lui prenant ses photos pour mon devoir . Les commémorations était pas sa tasse de thé .Il faisait juste une apparitions et repartait après avoir payer respect à ceux qui comme lui était la bas . Je pense qu'il était surement pas le seul à agir comme cela ,car marquer par cet guerre .Même si il le dit pas . Ce qui est compréhensible . Mercie pour vos services lors des évènements d'Algérie .

Cordialement

Patrick ( Cater )
Revenir en haut Aller en bas
TheG75
Caporal
Caporal
TheG75


Nombre de messages : 61
Localisation : Paris
Thème de collection : FLN / ALN
Date d'inscription : 21/11/2023

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 EmptyMer 22 Nov - 23:33

Bonsoir à tous,
Gégé est-il toujours actif sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 EmptyJeu 23 Nov - 4:58

Bonjour,

oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un ancien d'Algérie   Témoignage d'un ancien d'Algérie - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignage d'un ancien d'Algérie
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Témoignage
» témoignage
» Témoignage de mon oncle
» Massacre de Maillé
» Une plaque de soldat retrouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Divers-
Sauter vers: