le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le role du genie durant la 1ere guerre | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le role du genie durant la 1ere guerre Mar 15 Mar 2011 - 16:35 | |
| Bonjour a tous,
Voila je me demandais, en dehors de creuser des tranchées plus ou moins renforcé, de manipuler des explosifs et de creuser les sapes, que faisaient exactement les hommes du génie ?
Mon chéri me dis le déminage mais je n'en suis pas sur du tout.
Si vous aviez quelques infos pour que je puisse répondre aux gamins qui vont surement vouloir savoir pourquoi l'insigne de mon casque est différente de celui des soldats de l'infanterie.
Merci a vous ! |
| | | nadyan Adjudant
Nombre de messages : 169 Age : 43 Localisation : Perpignan Thème de collection : Jeux de rôles, jeux Pc et wargame de figurines, lecture. Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Le role du genie durant la 1ere guerre Mar 15 Mar 2011 - 16:46 | |
| Ça dépend les époques et les pays.
Terrassier, démineur, sapeur, troupe de choc délite.
Durant la WWII les sapeurs d'assaut soviétiques et allemands étaient redoutaient. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Le role du genie durant la 1ere guerre Mar 15 Mar 2011 - 17:09 | |
| L'insigne du génie représente la cuirasse de sapeur et le pot-en-tête. C'étaient les protections des sapeurs qui creusaient les tranchées notamment sous le Second Empire.
Les transmissions faisaient partie du génie, d'où leur insigne actuel identique avec la lettre T ajoutée.
Les pontonniers en faisaient également partie après avoir été créés dans l'artillerie sous le 1° Empire.
Les lance-flammes font toujours partie du génie.
Leur devise est: Parfois détruire, souvent construire, toujours servir". |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le role du genie durant la 1ere guerre Mar 15 Mar 2011 - 17:44 | |
| - nadyan a écrit:
- Ça dépend les époques et les pays.
Terrassier, démineur, sapeur, troupe de choc délite.
Durant la WWII les sapeurs d'assaut soviétiques et allemands étaient redoutaient. Je recherche des infos sur le genie durant la 1ere guerre Merci Crevette ! Tu es vraiment mon sauveur en ce moment ! Lol |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Le role du genie durant la 1ere guerre Mar 15 Mar 2011 - 17:48 | |
| http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nie_militaire
Sinon le déminage était plutôt du contre-minage: creuser une contre-sape pour aller envoyer en l'air les sapeurs ennemis qui creusaient leur sape avant qu'ils aient eu le temps de mettre le feu à leurs pétards.
Brutal mais efficace quand c'était bien mené. Voir à ce sujet mon article de présentation de la guerre des mines dans les Vosges à la Chapelotte: http://passionmilitaria.1fr1.net/t28452-la-guerre-des-mines-le-site-de-la-chapelotte |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le role du genie durant la 1ere guerre Mar 15 Mar 2011 - 17:50 | |
| - Crevette a écrit:
- http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nie_militaire
Sinon le déminage était plutôt du contre-minage: creuser une contre-sape pour aller envoyer en l'air les sapeurs ennemis qui creusaient leur sape avant qu'ils aient eu le temps de mettre le feu à leurs pétards.
Brutal mais efficace quand c'était bien mené. Voir à ce sujet mon article de présentation de la guerre des mines dans les Vosges à la Chapelotte: https://www.passionmilitaria.com/t28452-la-guerre-des-mines-le-site-de-la-chapelotte D'accord merci bien. Pour ton article je l'ai effectivement lut. et j'ai justement noté quelques trucs. |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Le role du genie durant la 1ere guerre Mer 16 Mar 2011 - 3:39 | |
| Salut Elodie Nancy, faut pas oublier le 5°Régiment du Génie,qui a construit les voies ferres. Régiment a 85 compagnies ca mémé. bmc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le role du genie durant la 1ere guerre Mer 16 Mar 2011 - 11:40 | |
| Bonjour, Merci bmc je ne le savais pas. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le role du genie durant la 1ere guerre | |
| |
| | | | Le role du genie durant la 1ere guerre | |
|