le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La "guillotine" existait bien avant la Révolution. | |
|
+17PYD petigny Tribunusmilitum Lacan Tony94 Richelieu kz11gr Charly87 Castelnau jmr60 zephyr1832 Cathelineau scipio bmc CWAC BRISSAUD Crevette 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Mer 4 Mai 2011 - 16:35 | |
| Bonjour, voici ce qu'était une exécution capitale par décapitation au XVII° siècle: Le bourreau fait usage d'une épée pour trancher la tête. Ici est représentée l'exécution du sire de Vatan, petit seigneur féodal d'une ville du Berry, qui avait cru pouvoir braver les autorités locales et le pouvoir du roi en 1611. Quelques années plus tard, en 1626, c'est au tour de Henri de Talleyrand, comte de Chalais, à être décapité pour crime de lèse majesté: Dans l'espoir de retarder son éxécution, ses amis enlèvent le bourreau. C'est alors un prisonnier qui fut chargé de l'exécution avec promesse de grâce pour lui ensuite. L'épée étant mal effilée, elle ne fait que blesser le comte par deux fois et c'est à la doloire que se finira le "travail". Il fallut 32 coups de cet instrument pour couper la tête et Chalais cria jusqu'au 20° coup! Le Maréchal Henri II Duc de Montmorency eut plus de chance, devant être décapité à Toulouse en 1632 (toujours pour lèse-majesté), il le fut par un instrument que l'on n'appelait pas encore la guillotine, et qui était alors en usage dans cette ville. Voici un "miracle" au XVII° siècle en Italie, le couperet s'arrète en cours de descente: La lame n'était bien souvent qu'une sorte de grande hache maintenue entre deux montants. Le docteur Guillotin ne fit donc qu'améliorer cet instrument à l'aide d'une lame biaise et d'un système à bascule plus rapide. Cordialement, CG |
| | | BRISSAUD Général de Brigade
Nombre de messages : 1102 Localisation : Au bord de l'Atlantique Thème de collection : St Malo Date d'inscription : 01/08/2010
| Sujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Mer 4 Mai 2011 - 19:58 | |
| Bonjour
Pour ceux qui veulent TOUT savoir ce petit forum très instructif
http://guillotine.cultureforum.net/ |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Mer 4 Mai 2011 - 20:10 | |
| Carrément un forum sur la guillotine Un historique de la guillotine depuis les débuts: http://pagesperso-orange.fr/compilhistoire/guillotine.htm |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Mer 4 Mai 2011 - 20:45 | |
| Mais je croyais que le crime de lèse majesté etait puni par démembrement? |
| | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Mer 4 Mai 2011 - 21:10 | |
| C'est plutôt le crime de régicide qui était puni de la sorte: Extrait des lois et coutumes de la Franche Comté de 1777, suite du Pétremand de 1619.
Dernière édition par Crevette le Mer 4 Mai 2011 - 21:12, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Mer 4 Mai 2011 - 21:11 | |
| Effectivement j'ai confondu!Et d'ailleurs les révolutionnaires ont tenté de créer le crime de "lèse-nation"... |
| | | CWAC Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 798 Age : 61 Localisation : Canada Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Sam 8 Oct 2011 - 21:09 | |
| Je me lasserai jamais de lire les livres d'histoire! Je reviens à la première illustration. La décapitation à l'épée n'etait-elle pas une mode française? Anne Bolen reine d'Angleterre a été décapitée par un bourreau venue exprès de France. Je ne sais pas si l'illustration de l'éxécution rattée est d'époque mais elle rend bien le calvaire de Henri de Talleyrand. |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Sam 8 Oct 2011 - 22:30 | |
| Salut, encore une site "sur l'art de bien couper". http://guillotine.voila.net/Guillotinesite.html
bmc |
| | | scipio Général d'Armée
Nombre de messages : 1686 Age : 72 Localisation : France Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988. Date d'inscription : 25/11/2010
| Sujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Mer 26 Mar 2014 - 12:03 | |
| Bonjour à Tous. Elle est à vendre aux enchères et elle FONCTIONNE. Datée du second empire, elle vaut 50 000 à 60 000 euros. Selon les experts, elle aurait servi et devait être montée et démontée lors des campagnes ou proche des champs de bataille. [url= ] Photo "Le Parisien, 26/03/2014À bientôt.... |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Mer 26 Mar 2014 - 12:38 | |
| Oui, le genre de chose qui suivait les armées républicaines en Vendée... |
| | | zephyr1832 Aspirant
Nombre de messages : 481 Localisation : ales Thème de collection : troupes recrutees dans les prisons Date d'inscription : 13/05/2014
| Sujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Sam 17 Mai 2014 - 14:01 | |
| Bonjour,la condamnation a mort de Florimond Du Puy,chevalier, seigneur de Vatan,est comme l on demontre les freres Haag, une des plus grandes hontes de la Regence,au lendemain de l assassinat d Henri IV.Le pouvoir voulait montrer aux huguenots qu ils avaient interet a ne plus bouger,alors que Vatan s était contente de prendre un otage pour faire liberer un vassal en conflit avec les sinistres gabelous.Certains auteurs ont alors cherche a rattacher sa famille-comme celle de ses voisins, les Du Puy de Coudray Monin-aux fameux Dupuy Montbrun du Dauphine,dont un membre,Alexandre Dupuy Montbrun de Saint Andre,allait devenir un des meilleurs mestres de camp du roi de Suede, Gustave Adolphe,heros de la guerre de Trente Ans.Cordialement. |
| | | jmr60 Capitaine
Nombre de messages : 666 Localisation : lorraine Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM Date d'inscription : 17/02/2015
| Sujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Dim 26 Avr 2015 - 14:08 | |
| Le modèle de guillotine montré sur la photo ci-dessus est effectivement un modèle de "campagne" transportable (jusque dans les colonies). Les guillotines présentes dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux étaient bien plus grosses et mesuraient plus de 4m de hauteur. La guillotine en France a été adoptée comme moyen de mise à mort soit disant plus "humain et rapide" selon les thermes de l'époque. Je précise que ce terme n'est pas de moi et ne reflète pas ma pensée. En tout cas, après la révolution, il est devenu le seul moyen de mise à mort officiel de l'état français dans un soucis d'égalité entre tout les condamnés quelle que soit son origine (L'esprit d'égalité allait jusque là!!!). Seul les militaires pouvaient encore fusiller dans les tribunaux militaires.
cordialement
Dernière édition par jmr60 le Dim 26 Avr 2015 - 18:29, édité 1 fois |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Dim 26 Avr 2015 - 18:18 | |
| Vu le panel de mises à mort moins rapide qu'il existait sous l'Ancien Régime, on comprend que la guillotine est pu être vue comme un progrès. La décapitation était jusque là réservé et la noblesse et la décapitation pour tous fut même une des demandes que l'on trouve dans les cahiers de doléance de 1789. |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Sam 30 Mai 2015 - 15:26 | |
| C'est en effet une forme de promotion "par le haut", si j'ose dire, la décapitation étant considéré comme une mort honorable et la pendaison réservée à la "canaille"..... |
| | | CWAC Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 798 Age : 61 Localisation : Canada Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Sam 7 Nov 2015 - 3:20 | |
| J'en rajoute sur le sujet: à l'occasion de l'halloween cette année il y a eu un article portant sur une étude faite à propos de la question suivante: combien de temps peut "survivre" une tête décapitée. Il mentionne qu'à partir d'études sur les animaux "bien sûr", la tête humaine pourrait survivre 7 secondes... brrr. Mais personne n'a pu en témoigner..... |
| | | Charly87 Général de Division
Nombre de messages : 1313 Age : 37 Localisation : ain Thème de collection : Samouraï Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Sam 7 Nov 2015 - 17:51 | |
| Merci du partage, historiquement très intéressant, et le lien Scipio> sur quelle site a tu vu cette guillotine à vendre? merci |
| | | kz11gr Sergent
Nombre de messages : 114 Localisation : paris Thème de collection : divers Date d'inscription : 11/08/2015
| Sujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Sam 7 Nov 2015 - 20:04 | |
| - jmr60 a écrit:
- ....... Seul les militaires pouvaient encore fusiller dans les tribunaux militaires.
cordialement Bonjour Il me semble que le dernier fusillé français fut Le colonel Jean-Marie Bastien-Thiry le 11mars 1963 fort d’Ivry. Ce qui me fait penser au destin du duc d'Enghien fusillé dans les fossés du château de Vincennes le 21 mars 1804 et à celui du maréchal Ney fusillé le 7 décembre 1815 place de l’Observatoire à Paris. |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Sam 7 Nov 2015 - 23:38 | |
| Si vous passez par Paris,allez jeter un œil au musée de la police,vous y verrez le couperet de la veuve qui a sévit durant la révolution,il est très très ébréché !!. De même,rue de La Croix Faubin,face a l'entrée de l'ancienne prison de la Roquette,il subsiste dans le pavage,les cinq dalles qui servaient a caler la "Bécane a Charlot" Alain |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Dim 8 Nov 2015 - 10:07 | |
| Bonjour, intéressant, merci du partage. |
| | | Lacan Aspirant
Nombre de messages : 411 Age : 23 Localisation : Orléans Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux Date d'inscription : 05/11/2017
| Sujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Mar 18 Juin 2024 - 23:29 | |
| Bonjour à tous,
Je suis super en retard mais je me permet de commenter vu que ce post a vécu pendant 4 ans environ (même si j'ai presque une décennie de retard) tout ça pour me permettre quelques corrections, car la guillotine est justement l'objet de mon master et que d'autres (comme moi) peuvent être pris dans la lecture.
La photo présentée pour l'enchère de 2014 est une guillotine de spectacle de la fin du XIX, autrement dit elle est fausse et est bien connue des intéressés de la machine comme moi. Malheureusement, les ventes de ce genre de machine sont quasiment éternellement des arnaques, la seule fois où j'ai vu une authentique guillotine en vente, c'est la modèle Berger du dernier exécuteur d'Algérie Meysonnier... Autrement il est extrêmement rare voir impossible que des musées ou l'Etat (qu'il soit français, allemand, suisse, belge...) cède une guillotine.
Si vous êtes curieux de voir des guillotines de vos yeux il s'en trouve une modèle révolutionnaire (fabriqué par d'Hyver et non Shmidt pour le coup) au musée des métiers de Luxembourg. Une guillotine modèle 1870 est conservée à la prison des Baumettes mais j'ignore si elle est actuellement exposée, etc, etc
De plus, Guillotin n'est en rien l'inventeur de la guillotine, il est au moins l'acteur politique qui a permis en partie que cette dernière fasse partie de l'arsenal juridique français. On doit plutôt l'invention de la guillotine à Antoine Louis (On l'appelait la Louison voir la Louisette également) qui s'est, effectivement, inspiré de la Maiden écossaise voir du gibet de halifax ; et à Antoine Shmidt pour les premières fabrications. A partir de là, on peut définir la guillotine ainsi : Un tranche tête dôtée d'une lame biseautée, d'une lunette et d'une bascule. Cette définition permet de distinguer notre machine des tranches têtes qu'on trouvait en parallèle. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Mer 19 Juin 2024 - 11:15 | |
| Bonjour,
Il y a aussi l'exemplaire Berger du MUCEM, à Marseille, mais il n'est pas exposé de façon permanente :
https://www.mucem.org/tresors-du-mucem-mars-2018
Cordialement |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Mer 19 Juin 2024 - 11:34 | |
| Puisque l'on est entre psychopathes gentlemen , je ne peux m'empêcher de vous narrer une anecdote sur les décapitations survenue à mon grand-père : Il est parti comme médecin militaire en Indochine en 1939 pour "6 mois" étudier les maladies tropicales ... Manque de chance la guerre éclate et il se retrouve coincé là-bas ( avec ma grand-mère ) jusqu'en 45 ... Il avait un aide de camp annamite . Quand les japonais ont fait leur coup de force en mars 45 , ils ont tué beaucoup de monde ... dont l'aide de camp de mon grand père ... décapité à coup de sabre ... sous ses yeux ... Mon grand père fut très attristé par cette tragédie ... 6 mois plus tard il croise dans une rue d'Hanoï ... son aide de camp !!!! Les sbires de la Kempeitai l'avaient laissé pour mort ... Il s'en était sorti avec une très belle cicatrice ! Ludo |
| | | PYD Aspirant
Nombre de messages : 431 Age : 35 Localisation : Perché Thème de collection : Selon l’envie du moment Date d'inscription : 22/10/2023
| Sujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Mer 19 Juin 2024 - 12:38 | |
| Bonjour
Merci à Lacan d’avoir déterré et étoffer ce post de son savoir
Très instructif
Slts |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1478 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Mer 19 Juin 2024 - 13:18 | |
| - petigny a écrit:
- Puisque l'on est entre
psychopathes gentlemen , je ne peux m'empêcher de vous narrer une anecdote sur les décapitations survenue à mon grand-père :
Il est parti comme médecin militaire en Indochine en 1939 pour "6 mois" étudier les maladies tropicales ...
Manque de chance la guerre éclate et il se retrouve coincé là-bas ( avec ma grand-mère ) jusqu'en 45 ...
Il avait un aide de camp annamite .
Quand les japonais ont fait leur coup de force en mars 45 , ils ont tué beaucoup de monde ...
dont l'aide de camp de mon grand père ... décapité à coup de sabre ... sous ses yeux ...
Mon grand père fut très attristé par cette tragédie ...
6 mois plus tard il croise dans une rue d'Hanoï ... son aide de camp !!!!
Les sbires de la Kempeitai l'avaient laissé pour mort ...
Il s'en était sorti avec une très belle cicatrice !
Ludo Bonjour, Je me suis trouvé un jour dans le métro à Paris à côté d'un Africain qui avait manifestement survécu à une tentative de décapitation à la machette (ancienne, cicatrisée). Les deux cicatrices étaient effroyables et des morceaux d'oreilles étaient partis définitivement. J'y repense souvent. C'est une vision abominable. |
| | | Capt Freudiger Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3825 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 24/03/2022
| Sujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Mer 19 Juin 2024 - 13:24 | |
| Bonjour , le 17 Juin 1939 à eu la dernière exécution publique à la guillotine , il s’agit d’Eugène Weidmann , d’origine Allemande et tueur en série ayant sévit en France . Vous pouvez faire une recherche sur Wikipedia , pour connaître cette histoire. Dans mon livre , il y a bien d’autres photos , mais là décence m’interdit de les faire paraître ici ! Cdlt , Capt. PS : cette photo est visible sur internet. |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1478 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Mer 19 Juin 2024 - 13:28 | |
| L'exécution de Weidmann a même été filmée depuis un balcon et est visible en ligne. - CWAC a écrit:
- J'en rajoute sur le sujet: à l'occasion de l'halloween cette année il y a eu un article portant sur une étude faite à propos de la question suivante: combien de temps peut "survivre" une tête décapitée. Il mentionne qu'à partir d'études sur les animaux "bien sûr", la tête humaine pourrait survivre 7 secondes... brrr. Mais personne n'a pu en témoigner.....
Il semble que si, et à plusieurs reprises... https://www.google.com/search?q=guillotine+cligner+des+yeux&oq=guillotine+cligner+des+yeux&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyCQgAEEUYORiABDIKCAEQABiABBiiBDIKCAIQABiABBiiBNIBCTcxNjJqMGoxNagCCLACAQ&sourceid=chrome&ie=UTF-8 |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Mer 19 Juin 2024 - 13:31 | |
| je ne comprends pour quelle raison les gens assistaient à ces exécutions ???
voyeurisme ? avis de sensations fortes ? |
| | | Capt Freudiger Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3825 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 24/03/2022
| Sujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Mer 19 Juin 2024 - 13:51 | |
| - petigny a écrit:
- je ne comprends pour quelle raison les gens assistaient à ces exécutions ???
voyeurisme ? avis de sensations fortes ? Re , autre époque : autres mœurs ! Il est rapporté que certaines femmes hystériques ayant débordé la foule allaient tremper leur mouchoir dans le sang du condamné croyant a la fertilité ! C’est dingue ! Capt. |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Mer 19 Juin 2024 - 14:36 | |
| - Capt Freudiger a écrit:
- petigny a écrit:
- je ne comprends pour quelle raison les gens assistaient à ces exécutions ???
voyeurisme ? avis de sensations fortes ? Re , autre époque : autres mœurs ! Il est rapporté que certaines femmes hystériques ayant débordé la foule allaient tremper leur mouchoir dans le sang du condamné croyant a la fertilité ! C’est dingue ! Capt. Ah oui là ... avec mon voyeurisme j'étais petit joueur !!! |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1269 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Mer 19 Juin 2024 - 17:30 | |
| - Capt Freudiger a écrit:
- Bonjour , le 17 Juin 1939 à eu la dernière exécution publique à la guillotine , il s’agit d’Eugène Weidmann , d’origine Allemande et tueur en série ayant sévit en France . Vous pouvez faire une recherche sur Wikipedia , pour connaître cette histoire.
Dans mon livre , il y a bien d’autres photos , mais là décence m’interdit de les faire paraître ici ! Cdlt , Capt.
PS : cette photo est visible sur internet. Bonsoir, Quel livre capt ? Amicalement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution. | |
| |
| | | | La "guillotine" existait bien avant la Révolution. | |
|