le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-15%
Le deal à ne pas rater :
Apple 13,6″ MacBook Air M3 (2024) – RAM 8Go, SSD 256 Go
1099 € 1299 €
Voir le deal

 

 La "guillotine" existait bien avant la Révolution.

Aller en bas 
+17
PYD
petigny
Tribunusmilitum
Lacan
Tony94
Richelieu
kz11gr
Charly87
Castelnau
jmr60
zephyr1832
Cathelineau
scipio
bmc
CWAC
BRISSAUD
Crevette
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bouyssou
Major
Major
Bouyssou


Nombre de messages : 237
Localisation : Nice
Thème de collection : Uniforme 3eme republique
Date d'inscription : 28/03/2023

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2024 - 18:45

Bonsoir

Un excellent livre les carnets d'Anatole DEIBLER

Exécuteur de 1889 à1939

DEIBLER à consigné sur des petits carnets dans le détail le comportement des condamnés au moment de l'éxécution, des détails sur les affaires qui les ont amenez là et moults détails intéressants
par moment celà fait froid dans le dos.

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. - Page 2 Deible11

le plus impressionnant, a mon avis, c'est de découvrir la sauvagerie et la gratuité de certains meurtres de la fin du 19 début du 20 ème siècle, tels qu'ils sont relatés par Deibler

Voilà bonne lecture

Cordialement

Bouyssou
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3526
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2024 - 19:09

Bonsoir monsabert  ,  cela remonte à l’époque où j’étais passionné d'Argentique et mensuellement j’achetais " Photo "
Ici , il s’agit du numéro 170 de Novembre 1981, dans lequel on peut notamment y voir deux exécution capitale , j’en ai conservé une cinquantaine d’exemplaires . Un peu plus tard , il y à eu les photos de l’institut médico-légal concernant la mort de J.Mesrine et aussi celles du Japonais Issei Sagawa qui avait tué  et mangé en partie son amie ( c’était un cahier fermé à l’intérieur du mensuel ) à l’époque  , il était paru un peu en avance par rapport à la date de parution habituelle  , et lorsque les autorités s’en sont rendus compte  , ils les ont tous saisis  , ont soustrait les cahiers puis les ont redonnés au points de vente !
On peut les trouver pour quelques euros sur EBay où ailleurs.
Amicalement  , Capt. La "guillotine" existait bien avant la Révolution. - Page 2 20240646
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Division
Général de Division
monsabert44


Nombre de messages : 1220
Age : 58
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2024 - 20:06

Ce sujet m'intéresse d'autant plus qu'en parallèle de mes études en chirurgie, j'ai passé une maîtrise en anatomie.
J'ai disséqué un nombre très conséquent de cadavre et j'ai fréquenté des légistes avec qui j'allais faire des autopsies.
Les sujets de conversations portaient souvent sur les modes de mise à mort dont la guillotine notamment.
Avec cet engin on parle de "décollement" de la tête car la lame tranche les tissus mous du cou mais passe entre deux vertèbres cervicales qu'elle sépare sans fracturer l'os.

Quand à la survie de la tête dans la bassine, elle est probable sans excéder 7 à 8 secondes à cause de la réserve d'oxygène cérébral.

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. - Page 2 161753

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3526
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2024 - 20:36

monsabert44 a écrit:
Ce sujet m'intéresse d'autant plus qu'en parallèle de mes études en chirurgie, j'ai passé une maîtrise en anatomie.
J'ai disséqué un nombre très conséquent de cadavre et j'ai fréquenté des légistes avec qui j'allais faire des autopsies.
Les sujets de conversations portaient souvent sur les modes de mise à mort dont la guillotine notamment.
Avec cet engin on parle de "décollement" de la tête car la lame tranche les tissus mous du cou mais passe entre deux vertèbres cervicales qu'elle sépare sans fracturer l'os.

Quand à la survie de la tête dans la bassine, elle est probable sans excéder 7 à 8 secondes à cause de la réserve d'oxygène cérébral.

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. - Page 2 161753

Amicalement
Re , pour cet homme  , arrêté en 1915 et exécuté en 1916  , le bourreau à du faire deux fois la manœuvre d'exécution  , la première étant tombée au milieu du front et la deuxième trancha enfin la tête. 
Je te fais suivre les photos en MP .
Amicalement  , Capt. La "guillotine" existait bien avant la Révolution. - Page 2 20240647
Revenir en haut Aller en bas
Lacan
Aspirant
Aspirant
Lacan


Nombre de messages : 406
Age : 23
Localisation : Orléans
Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux
Date d'inscription : 05/11/2017

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2024 - 1:12


Citation :

Re , pour cet homme  , arrêté en 1915 et exécuté en 1916  , le bourreau à du faire deux fois la manœuvre d'exécution  , la première étant tombée au milieu du front et la deuxième trancha enfin la tête. 
Je te fais suivre les photos en MP .
Amicalement  , Capt. La "guillotine" existait bien avant la Révolution. - Page 2 20240647

Attention aux informations sensationnalistes ! Je ne sais plus quel journal à l'époque publie cette information mais elle est fausse. Louis Lefèvre, exécuté le 10 avril 1916 a été "bien" exécuté, mais il existe effectivement une photo où on voit une incision au niveau du crâne, pourquoi ? Ca n'a rien à voir avec la guillotine car il s'agit d'une dissection en vue d'étudier le cerveau du criminel, à l'époque nous étions en pleine période où fleurissait des théories de l'anthropométrie voulant notamment que certaines aptitudes physiques ou mentales prédisposent des personnes au crime.

Bonne soirée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lacan
Aspirant
Aspirant
Lacan


Nombre de messages : 406
Age : 23
Localisation : Orléans
Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux
Date d'inscription : 05/11/2017

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2024 - 1:27

petigny a écrit:
je ne comprends pour quelle raison les gens assistaient à ces exécutions ???

voyeurisme ? avis de sensations fortes ?

Bonsoir Petigny !

Grande question que cela ! Il n'y a pas vraiment de réponses uniques. Les exécutions publiques existent depuis que les hommes ont conçu des civilisations. Ces dernières répondent à un besoin de ceux qui dirigent et du peuple en lui-même.

D'une part l'exécution est publique car elle a vocation à être exemplaire. Si aujourd'hui cette thèse est contredite, à l'époque il s'agissait pour l'Etat non pas de satisfaire quelque sadisme mais de montrer l'exemple au corps social ! J'aimerai appuyé mon propos sur les exécutions d'ancien régimes. Comme on a pu le voir au tout début de ce fil, il y a des exécutions spécifiques à certains crimes, il y a une équivalence du supplice de la mort en fonction du crime. Ainsi les faux-monnayeurs sont bouillis vifs, les parricides ont le poing coupé, les anabaptistes sont noyés, etc. Le but est montrer que l'Etat agit contre les malfaiteurs et de transmettre un message.

Pourquoi le peuple demande ? Impossible de trouver une cause unique... La première que je citerai est la même que pour le gouvernement, on veut voir un exemple. C'est rassurant de voir l'exécution de quelqu'un qui a violé ou tué dans une époque où l'insécurité est omniprésente. Ainsi, on sacrifie quelques mauvaises têtes à l'autel de la justice pour rassurer les personnes sur le sort de ceux qui peuvent les nuire. Landru ou la bande à Polet ont eu des exécutions particulièrement médiatisées. C'est une réponse à un stress sociétal constant. D'autre part, on peut effectivement y voir un spectable morbide, c'est une réalité historique. D'ailleurs, à l'exécution de Weidmann, c'est bien de ça dont il s'agit. Certains soirs, des fêtards concluaient des soirées bien arrosées avec une exécution. Il me semble que c'est dans l'affaire du Pull Over rouge où, lorsque le suspect est condamné à mort, un homme applaudit et est chassé du tribunal, je peux essayer de la retrouver...

Pour conclure, je ne pense pas qu'il soit vraiment possible pour nous autres, contemporains, de comprendre la mentalité des gens à une époque où la guillotine officiait en publique car ils répondent à des sensibilités radicalement différentes de telles sorte qu'on peut difficilement condamné leurs gestes comme du voyeurisme. Cependant j'aimerai soulevé un dernier point, c'est que votre mentalité est partagé par la plupart des élites dirigeantes de la Révolution à 1981, cette mentalité qui a cherché depuis le règne de Louis-Philippe à cacher les exécutions aux gens (en éloignant la guillotine des grandes places, en supprimant l'échaffaud, etc)
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3526
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2024 - 1:29

Bonjour Lacan , merci pour ces nouvelles informations qui éclairent d’un jour nouveau les Dires de ces journalistes ! qui m’ont "enduits" avec de l’erreur ! 🤣
Amicalement  , Capt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La "guillotine" existait bien avant la Révolution. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La "guillotine" existait bien avant la Révolution.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Controles des troupes avant la révolution
» pistolet a silex d'avant la revolution
» sabre avant la révolution ...sur mais pour qui ?
» SABRE D'OFFICIER DE CAVALERIE REVOLUTION QUI A BIEN VECU!!
» Maquette guillotine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Histoire, divers-
Sauter vers: