le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 La "guillotine" existait bien avant la Révolution.

Aller en bas 
+17
PYD
petigny
Tribunusmilitum
Lacan
Tony94
Richelieu
kz11gr
Charly87
Castelnau
jmr60
zephyr1832
Cathelineau
scipio
bmc
CWAC
BRISSAUD
Crevette
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44800
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. EmptyMer 04 Mai 2011, 16:35

Bonjour,
voici ce qu'était une exécution capitale par décapitation au XVII° siècle:
La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Dsc05312

Le bourreau fait usage d'une épée pour trancher la tête. Ici est représentée l'exécution du sire de Vatan, petit seigneur féodal d'une ville du Berry, qui avait cru pouvoir braver les autorités locales et le pouvoir du roi en 1611.


Quelques années plus tard, en 1626, c'est au tour de Henri de Talleyrand, comte de Chalais, à être décapité pour crime de lèse majesté:
La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Dsc05313

Dans l'espoir de retarder son éxécution, ses amis enlèvent le bourreau. C'est alors un prisonnier qui fut chargé de l'exécution avec promesse de grâce pour lui ensuite.
L'épée étant mal effilée, elle ne fait que blesser le comte par deux fois et c'est à la doloire que se finira le "travail".
Il fallut 32 coups de cet instrument pour couper la tête et Chalais cria jusqu'au 20° coup!


Le Maréchal Henri II Duc de Montmorency eut plus de chance, devant être décapité à Toulouse en 1632 (toujours pour lèse-majesté), il le fut par un instrument que l'on n'appelait pas encore la guillotine, et qui était alors en usage dans cette ville.

Voici un "miracle" au XVII° siècle en Italie, le couperet s'arrète en cours de descente:
La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Dsc05314
La lame n'était bien souvent qu'une sorte de grande hache maintenue entre deux montants.

Le docteur Guillotin ne fit donc qu'améliorer cet instrument à l'aide d'une lame biaise et d'un système à bascule plus rapide.

Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
BRISSAUD
Général de Brigade
Général de Brigade
BRISSAUD


Nombre de messages : 1102
Localisation : Au bord de l'Atlantique
Thème de collection : St Malo
Date d'inscription : 01/08/2010

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. EmptyMer 04 Mai 2011, 19:58

Bonjour

Pour ceux qui veulent TOUT savoir ce petit forum très instructif

http://guillotine.cultureforum.net/
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44800
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. EmptyMer 04 Mai 2011, 20:10

Carrément un forum sur la guillotine cyclops

Un historique de la guillotine depuis les débuts:
http://pagesperso-orange.fr/compilhistoire/guillotine.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. EmptyMer 04 Mai 2011, 20:45

Mais je croyais que le crime de lèse majesté etait puni par démembrement?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44800
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. EmptyMer 04 Mai 2011, 21:10

C'est plutôt le crime de régicide qui était puni de la sorte:
La "guillotine" existait bien avant la Révolution. 208uv7s

Extrait des lois et coutumes de la Franche Comté de 1777, suite du Pétremand de 1619.


Dernière édition par Crevette le Mer 04 Mai 2011, 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. EmptyMer 04 Mai 2011, 21:11

Effectivement j'ai confondu!Et d'ailleurs les révolutionnaires ont tenté de créer le crime de "lèse-nation"...
Revenir en haut Aller en bas
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. EmptySam 08 Oct 2011, 21:09

Je me lasserai jamais de lire les livres d'histoire! Je reviens à la première illustration. La décapitation à l'épée n'etait-elle pas une mode française? Anne Bolen reine d'Angleterre a été décapitée par un bourreau venue exprès de France.

Je ne sais pas si l'illustration de l'éxécution rattée est d'époque mais elle rend bien le calvaire de Henri de Talleyrand. La "guillotine" existait bien avant la Révolution. 161753
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. EmptySam 08 Oct 2011, 22:30

Salut,
encore une site "sur l'art de bien couper".
http://guillotine.voila.net/Guillotinesite.html

bmc
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. EmptyMer 26 Mar 2014, 12:03

Bonjour à Tous.

Elle est à vendre aux enchères et elle FONCTIONNE. Datée du second empire, elle vaut 50 000 à 60 000 euros.
Selon les experts, elle aurait servi et devait être montée et démontée lors des campagnes ou proche des champs de bataille.

[url=La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Guillo10]
Photo "Le Parisien, 26/03/2014

À bientôt....
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. EmptyMer 26 Mar 2014, 12:38

Oui, le genre de chose qui suivait les armées républicaines en Vendée...
Revenir en haut Aller en bas
zephyr1832
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 481
Localisation : ales
Thème de collection : troupes recrutees dans les prisons
Date d'inscription : 13/05/2014

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. EmptySam 17 Mai 2014, 14:01

Bonjour,la condamnation a mort de Florimond Du Puy,chevalier, seigneur de Vatan,est comme l on demontre les freres Haag, une des plus grandes hontes de la Regence,au lendemain de l assassinat d Henri IV.Le pouvoir voulait montrer aux huguenots qu ils avaient interet a ne plus bouger,alors que Vatan s était contente de prendre un otage pour faire liberer un vassal en conflit avec les sinistres gabelous.Certains auteurs ont alors cherche a rattacher sa famille-comme celle de ses voisins, les Du Puy de Coudray Monin-aux fameux Dupuy Montbrun du Dauphine,dont un membre,Alexandre Dupuy Montbrun de Saint Andre,allait devenir un des meilleurs mestres de camp du roi de Suede, Gustave Adolphe,heros de la guerre de Trente Ans.Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 658
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. EmptyDim 26 Avr 2015, 14:08

Le modèle de guillotine montré sur la photo ci-dessus est effectivement un modèle de "campagne" transportable (jusque dans les colonies). Les guillotines présentes dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux étaient bien plus grosses et mesuraient plus de 4m de hauteur.
La guillotine en France a été adoptée comme moyen de mise à mort soit disant plus "humain et rapide" selon les thermes de l'époque. Je précise que ce terme n'est pas de moi et ne reflète pas ma pensée. En tout cas, après la révolution, il est devenu le seul moyen de mise à mort officiel de l'état français dans un soucis d'égalité entre tout les condamnés quelle que soit son origine (L'esprit d'égalité allait jusque là!!!). Seul les militaires pouvaient encore fusiller dans les tribunaux militaires.

cordialement


Dernière édition par jmr60 le Dim 26 Avr 2015, 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. EmptyDim 26 Avr 2015, 18:18

Vu le panel de mises à mort moins rapide qu'il existait sous l'Ancien Régime, on comprend que la guillotine est pu être vue comme un progrès. La décapitation était jusque là réservé et la noblesse et la décapitation pour tous fut même une des demandes que l'on trouve dans les cahiers de doléance de 1789.
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. EmptySam 30 Mai 2015, 15:26

C'est en effet une forme de promotion "par le haut", si j'ose dire, la décapitation étant considéré comme une mort honorable et la pendaison réservée à la "canaille".....
Revenir en haut Aller en bas
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. EmptySam 07 Nov 2015, 03:20

J'en rajoute sur le sujet: à l'occasion de l'halloween cette année il y a eu un article portant sur une étude faite à propos de la question suivante: combien de temps peut "survivre" une tête décapitée. Il mentionne qu'à partir d'études sur les animaux "bien sûr", la tête humaine pourrait survivre 7 secondes... brrr. Mais personne n'a pu en témoigner..... La "guillotine" existait bien avant la Révolution. 161753
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1278
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. EmptySam 07 Nov 2015, 17:51

Merci du partage, historiquement très intéressant, et le lien La "guillotine" existait bien avant la Révolution. 475779

Scipio> sur quelle site a tu vu cette guillotine à vendre? merci
Revenir en haut Aller en bas
kz11gr
Sergent
Sergent
kz11gr


Nombre de messages : 114
Localisation : paris
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 11/08/2015

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. EmptySam 07 Nov 2015, 20:04

jmr60 a écrit:
....... Seul les militaires pouvaient encore fusiller dans les tribunaux militaires.

cordialement

Bonjour

Il me semble que le dernier fusillé français fut Le colonel Jean-Marie Bastien-Thiry le 11mars 1963 fort d’Ivry.

Ce qui me fait penser au destin du duc d'Enghien fusillé dans les fossés du château de Vincennes le 21 mars 1804 et à celui du maréchal Ney fusillé le 7 décembre 1815 place de l’Observatoire à Paris.

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Fusill10

Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
Colonel
Colonel
Richelieu


Nombre de messages : 868
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria
Date d'inscription : 07/09/2015

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. EmptySam 07 Nov 2015, 23:38

Si vous passez par Paris,allez jeter un œil au musée de la police,vous y verrez le couperet de la veuve qui a sévit durant la révolution,il est très très ébréché !!.
De même,rue de La Croix Faubin,face a l'entrée de l'ancienne prison de la Roquette,il subsiste dans le pavage,les cinq dalles qui servaient a caler la "Bécane a Charlot"
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3668
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. EmptyDim 08 Nov 2015, 10:07

Bonjour, intéressant, merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Lacan
Aspirant
Aspirant
Lacan


Nombre de messages : 407
Age : 23
Localisation : Orléans
Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux
Date d'inscription : 05/11/2017

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. EmptyMar 18 Juin 2024, 23:29

Bonjour à tous,

Je suis super en retard mais je me permet de commenter vu que ce post a vécu pendant 4 ans environ (même si j'ai presque une décennie de retard) tout ça pour me permettre quelques corrections, car la guillotine est justement l'objet de mon master et que d'autres (comme moi) peuvent être pris dans la lecture.

La photo présentée pour l'enchère de 2014 est une guillotine de spectacle de la fin du XIX, autrement dit elle est fausse et est bien connue des intéressés de la machine comme moi. Malheureusement, les ventes de ce genre de machine sont quasiment éternellement des arnaques, la seule fois où j'ai vu une authentique guillotine en vente, c'est la modèle Berger du dernier exécuteur d'Algérie Meysonnier... Autrement il est extrêmement rare voir impossible que des musées ou l'Etat (qu'il soit français, allemand, suisse, belge...) cède une guillotine.

Si vous êtes curieux de voir des guillotines de vos yeux il s'en trouve une modèle révolutionnaire (fabriqué par d'Hyver et non Shmidt pour le coup) au musée des métiers de Luxembourg. Une guillotine modèle 1870 est conservée à la prison des Baumettes mais j'ignore si elle est actuellement exposée, etc, etc

De plus, Guillotin n'est en rien l'inventeur de la guillotine, il est au moins l'acteur politique qui a permis en partie que cette dernière fasse partie de l'arsenal juridique français. On doit plutôt l'invention de la guillotine à Antoine Louis (On l'appelait la Louison voir la Louisette également) qui s'est, effectivement, inspiré de la Maiden écossaise voir du gibet de halifax ; et à Antoine Shmidt pour les premières fabrications. A partir de là, on peut définir la guillotine ainsi : Un tranche tête dôtée d'une lame biseautée, d'une lunette et d'une bascule. Cette définition permet de distinguer notre machine des tranches têtes qu'on trouvait en parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. EmptyMer 19 Juin 2024, 11:15

Bonjour,

Il y a aussi l'exemplaire Berger du MUCEM, à Marseille, mais il n'est pas exposé de façon permanente :

https://www.mucem.org/tresors-du-mucem-mars-2018

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15061
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. EmptyMer 19 Juin 2024, 11:34

Puisque l'on est entre psychopathes gentlemen , je ne peux m'empêcher de vous narrer une anecdote sur les décapitations survenue à mon grand-père :

Il est parti comme médecin militaire en Indochine en 1939 pour "6 mois" étudier les maladies tropicales ...

Manque de chance la guerre éclate et il se retrouve coincé là-bas ( avec ma grand-mère ) jusqu'en 45 ...

Il avait un aide de camp annamite .

Quand les japonais ont fait leur coup de force en mars 45 , ils ont tué beaucoup de monde ...

dont l'aide de camp de mon grand père ... décapité à coup de sabre ... sous ses yeux ...

Mon grand père fut très attristé par cette tragédie ...

6 mois plus tard il croise dans une rue d'Hanoï ... son aide de camp !!!!

Les sbires de la Kempeitai l'avaient laissé pour mort ...  pale

Il s'en était sorti avec une très belle cicatrice !  cheers

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
PYD
Aspirant
Aspirant
PYD


Nombre de messages : 368
Age : 35
Localisation : Perché
Thème de collection : Selon l’envie du moment
Date d'inscription : 22/10/2023

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. EmptyMer 19 Juin 2024, 12:38

Bonjour

Merci à Lacan d’avoir déterré et étoffer ce post de son savoir

Très instructif


Slts
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1429
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. EmptyMer 19 Juin 2024, 13:18

petigny a écrit:
Puisque l'on est entre psychopathes gentlemen , je ne peux m'empêcher de vous narrer une anecdote sur les décapitations survenue à mon grand-père  :

Il est parti comme médecin militaire en Indochine en 1939 pour "6 mois" étudier les maladies tropicales ...

Manque de chance la guerre éclate et il se retrouve coincé là-bas ( avec ma grand-mère ) jusqu'en 45 ...

Il avait un aide de camp annamite .

Quand les japonais ont fait leur coup de force en mars 45 , ils ont tué beaucoup de monde ...

dont l'aide de camp de mon grand père ... décapité à coup de sabre ... sous ses yeux ...

Mon grand père fut très attristé par cette tragédie ...

6 mois plus tard il croise dans une rue d'Hanoï ... son aide de camp !!!!

Les sbires de la Kempeitai l'avaient laissé pour mort ...  pale

Il s'en était sorti avec une très belle cicatrice !  cheers

Ludo
Bonjour,

Je me suis trouvé un jour dans le métro à Paris à côté d'un Africain qui avait manifestement survécu à une tentative de décapitation à la machette (ancienne, cicatrisée). Les deux cicatrices étaient effroyables et des morceaux d'oreilles étaient partis définitivement. J'y repense souvent. C'est une vision abominable.
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3591
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. EmptyMer 19 Juin 2024, 13:24

Bonjour  ,   le 17 Juin 1939 à eu la dernière exécution publique à la guillotine  , il s’agit d’Eugène Weidmann , d’origine Allemande et tueur en série ayant sévit en France . Vous pouvez faire une recherche sur Wikipedia , pour connaître cette histoire.
Dans mon livre , il y a bien d’autres photos  , mais là décence m’interdit de les faire paraître ici !
Cdlt  , Capt. La "guillotine" existait bien avant la Révolution. 20240644

PS : cette photo est visible sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1429
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. EmptyMer 19 Juin 2024, 13:28

L'exécution de Weidmann a même été filmée depuis un balcon et est visible en ligne.

CWAC a écrit:
J'en rajoute sur le sujet: à l'occasion de l'halloween cette année il y a eu un article portant sur une étude faite à propos de la question suivante: combien de temps peut "survivre" une tête décapitée. Il mentionne qu'à partir d'études sur les animaux "bien sûr", la tête humaine pourrait survivre 7 secondes... brrr. Mais personne n'a pu en témoigner..... La "guillotine" existait bien avant la Révolution. 161753
Il semble que si, et à plusieurs reprises... https://www.google.com/search?q=guillotine+cligner+des+yeux&oq=guillotine+cligner+des+yeux&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyCQgAEEUYORiABDIKCAEQABiABBiiBDIKCAIQABiABBiiBNIBCTcxNjJqMGoxNagCCLACAQ&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15061
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. EmptyMer 19 Juin 2024, 13:31

je ne comprends pour quelle raison les gens assistaient à ces exécutions ???

voyeurisme ? avis de sensations fortes ?
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3591
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. EmptyMer 19 Juin 2024, 13:51

petigny a écrit:
je ne comprends pour quelle raison les gens assistaient à ces exécutions ???

voyeurisme ? avis de sensations fortes ?
Re , autre époque : autres mœurs !
Il est rapporté que certaines femmes hystériques ayant débordé la foule allaient tremper leur mouchoir dans le sang du condamné croyant a la fertilité !
C’est dingue !
Capt.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15061
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. EmptyMer 19 Juin 2024, 14:36

Capt Freudiger a écrit:
petigny a écrit:
je ne comprends pour quelle raison les gens assistaient à ces exécutions ???

voyeurisme ? avis de sensations fortes ?
Re , autre époque : autres mœurs !
Il est rapporté que certaines femmes hystériques ayant débordé la foule allaient tremper leur mouchoir dans le sang du condamné croyant a la fertilité !
C’est dingue !
Capt.

Ah oui là ... Shocked

avec mon voyeurisme j'étais petit joueur !!! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Division
Général de Division
monsabert44


Nombre de messages : 1227
Age : 58
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. EmptyMer 19 Juin 2024, 17:30

Capt Freudiger a écrit:
Bonjour  ,   le 17 Juin 1939 à eu la dernière exécution publique à la guillotine  , il s’agit d’Eugène Weidmann , d’origine Allemande et tueur en série ayant sévit en France . Vous pouvez faire une recherche sur Wikipedia , pour connaître cette histoire.
Dans mon livre , il y a bien d’autres photos  , mais là décence m’interdit de les faire paraître ici !
Cdlt  , Capt. La "guillotine" existait bien avant la Révolution. 20240644

PS : cette photo est visible sur internet.

Bonsoir,

Quel livre capt ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty
MessageSujet: Re: La "guillotine" existait bien avant la Révolution.   La "guillotine" existait bien avant la Révolution. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La "guillotine" existait bien avant la Révolution.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Controles des troupes avant la révolution
» pistolet a silex d'avant la revolution
» sabre avant la révolution ...sur mais pour qui ?
» SABRE D'OFFICIER DE CAVALERIE REVOLUTION QUI A BIEN VECU!!
» Maquette guillotine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Histoire, divers-
Sauter vers: