le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| SABRE D'OFFICIER DE CAVALERIE REVOLUTION QUI A BIEN VECU!! | |
| | Auteur | Message |
---|
jeffdu49 Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: SABRE D'OFFICIER DE CAVALERIE REVOLUTION QUI A BIEN VECU!! Sam 4 Juil 2015 - 11:21 | |
| Bonjour à tous, ce post pour partager avec vous une de mes rentrées du mois dernier. A l'origine, sabre de cavalerie, "reconditionné" en sabre d'infanterie, car la lame mesure 63cm, si bien entendu, elle a été retaillée d'époque. Garde perlée, casque empanaché, oreillon droits, qui me paraissent avoir aussi été coupés dans leur partie inférieure, certainement pour que la piece puisse rentrer sans pb dans un fourreau du type briquet. La lame a malheureusement été méchamment polie par le précédent propriétaire... elle a tout de même conservé sur le dos un reste de KLINGENTHAL, ainsi qu'un poinçon couronné... peut être le K de KLINGENTHAL. Voici les photos, et comme d'habitude, vos avis m'intéressent!!! |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: SABRE D'OFFICIER DE CAVALERIE REVOLUTION QUI A BIEN VECU!! Dim 5 Juil 2015 - 11:06 | |
| Bonjour,effectivement il s'agit d'un sabre à garde perlée d'officier de cavalerie louis 16 /revolution reconditionné infanterie,vraisemblablement les barettes ont été recoupée ,cependant la garde est de belle qualité sans doute pour un officier superieur de cavalerie,interessante piéce,cordialement |
| | | jeffdu49 Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: SABRE D'OFFICIER DE CAVALERIE REVOLUTION QUI A BIEN VECU!! Dim 5 Juil 2015 - 17:02 | |
| Bonjour Leguetteur, en phase avec ton analyse, c'est la raison qui ma poussé à prendre cette pièce. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: SABRE D'OFFICIER DE CAVALERIE REVOLUTION QUI A BIEN VECU!! Dim 5 Juil 2015 - 22:42 | |
| Il a vraiment de beaux restes. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: SABRE D'OFFICIER DE CAVALERIE REVOLUTION QUI A BIEN VECU!! Lun 6 Juil 2015 - 9:11 | |
| |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: SABRE D'OFFICIER DE CAVALERIE REVOLUTION QUI A BIEN VECU!! Lun 6 Juil 2015 - 21:49 | |
| Bonsoir,
De fait, la garde est superbe.
Cordialement Thierry |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: SABRE D'OFFICIER DE CAVALERIE REVOLUTION QUI A BIEN VECU!! Lun 6 Juil 2015 - 22:37 | |
| Si je ne m'abuse il s'agit du poinçon de l'entrepreneur Louis Antoine GAU de VAUMARIN en activité jusqu'en 1784. |
| Sujet: Re: SABRE D'OFFICIER DE CAVALERIE REVOLUTION QUI A BIEN VECU!! Mar 7 Juil 2015 - 7:43 | |
| Bonjour a tous, merci pour vos commentaires. C'est effectivement cette belle garde qui a décidé mon achat, pas commun, certainement pour un officier important ce type de monture. Ah... Si seulement ce type de pièce pouvait parler.. elle nous raconterait de bien belles histoires! Nansouty, tu as peut etre raison pour le poinçon, je nai pas mes ouvrages à portée de main pr le moment, mais c'est une bonne piste! |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: SABRE D'OFFICIER DE CAVALERIE REVOLUTION QUI A BIEN VECU!! Mar 7 Juil 2015 - 7:55 | |
| http://www.klingenthal.fr/marquages_etat.htm |
| Sujet: Re: SABRE D'OFFICIER DE CAVALERIE REVOLUTION QUI A BIEN VECU!! Mar 7 Juil 2015 - 8:00 | |
| Merci pour le lien nansouty, c'est top. Je ne connaissais pas ce site. Les vieux réflexes de la recherche papier.... Tu as donc bien raison, le poinçon est celui de Gau de Vaumaurin. Un grand merci pour ton intérêt et ton aide!!! |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: SABRE D'OFFICIER DE CAVALERIE REVOLUTION QUI A BIEN VECU!! Mar 7 Juil 2015 - 9:27 | |
| Bonjour,
Voilà en effet une très belle pièce ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SABRE D'OFFICIER DE CAVALERIE REVOLUTION QUI A BIEN VECU!! | |
| |
| | | | SABRE D'OFFICIER DE CAVALERIE REVOLUTION QUI A BIEN VECU!! | |
|