le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| baionnettes | |
|
+10capitaine lucas Chuck kartman27 schwarzie67 steven.s Airborne 025 Tinky Erico oxi81 wmanu 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
wmanu Lieutenant
Nombre de messages : 579 Age : 44 Localisation : charleroi/belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: baionnettes Dim 13 Nov - 9:26 | |
| Bonjour, les turcs (empire ottaman) se sont battus au coté des allemands lors de la première guerre mondiale. L'Allemagne a fournis une multitude d'ersatz à leur allié. Souvent ces baïonnettes ont été raccourcie et la bague ou douille a été changée pour s'adapter au mauser turque. Le fourreau raccourcis par la même occasion.
cdlt
Manu
|
| | | schwarzie67 Colonel
Nombre de messages : 898 Age : 57 Localisation : x Thème de collection : x Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: baionnettes Dim 13 Nov - 9:28 | |
| J'ai déjà posté des photos de celle ci dans un de mes premiers post. Elle est complète, non raccourcie et visiblement non adaptée pour le Mauser Turc.
Vu que je dois la nettoyer convenablement, je la mettrai plus tard sur le site |
| | | Chuck Major
Nombre de messages : 230 Age : 42 Localisation : Le NORD Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 12/04/2011
| Sujet: Re: baionnettes Dim 13 Nov - 9:32 | |
| - schwarzie67 a écrit:
- Ok mais alors comment est elle revenue en Belgique ?
Par un marchand qui voulais se faire un petit billet.... |
| | | wmanu Lieutenant
Nombre de messages : 579 Age : 44 Localisation : charleroi/belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: baionnettes Dim 13 Nov - 9:35 | |
| Voici une autre réponse que on m'a donné:
"Ce n'est pas turc mais juste des N° comptables. Les caractères utilisés par les turcs sont différents et la frappe n'est pas très soignée."
C'est quoi des numéros comptable:
"L'attribution à chaque soldat d'une arme par un numéro figurant sur le livret militaire, on peut supposer que certaines baïonnettes pouvaient être immatriculées au numéro du fusil."
Manu |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baionnettes Dim 13 Nov - 9:37 | |
| |
| | | Chuck Major
Nombre de messages : 230 Age : 42 Localisation : Le NORD Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 12/04/2011
| Sujet: Re: baionnettes Dim 13 Nov - 9:44 | |
| Il y a une lettre aussi sur les armes en plus des n° |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baionnettes Dim 13 Nov - 10:17 | |
| - wmanu a écrit:
- Voici une autre réponse que on m'a donné:
"Ce n'est pas turc mais juste des N° comptables. Les caractères utilisés par les turcs sont différents et la frappe n'est pas très soignée."
C'est quoi des numéros comptable:
"L'attribution à chaque soldat d'une arme par un numéro figurant sur le livret militaire, on peut supposer que certaines baïonnettes pouvaient être immatriculées au numéro du fusil."
Manu Bonjour Manu Je ne crois pas à cette version Aussi non elle serait toutes numérotées Pour moi aussi c'est une d'exportation vers la Turquie. |
| | | wmanu Lieutenant
| Sujet: Re: baionnettes Dim 13 Nov - 10:58 | |
| Bonjour arthur,
ce ne sont que des hypothèses. Mais je suis quand même pour le deuxième car les baïonnettes allemandes pour la turquie ont été raccourcie.
98/05 turque http://geraldbaios.over-blog.com/article-baionnette-turque-98-05-62766885.html
1893 turque http://geraldbaios.over-blog.com/article-baionnette-turque-98-05-62766885.html
ersatz turque
http://geraldbaios.over-blog.com/article-baionnette-ersatz-turque-62766423.html
Ce qui me fait pensé aussi à la 2eme hypothèse: marquage très propre par rapport au marquage turc qui eux sont vite fait bien fait comme on dit.
A+
Manu |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baionnettes Dim 13 Nov - 11:36 | |
| Oui possible
Mais alors numéroter au début de la WW2
Comme pas mal de c'est Baïonnettes on été utiliser au début du conflit
C'est plus plausible. |
| | | wmanu Lieutenant
| Sujet: Re: baionnettes Mar 15 Nov - 16:49 | |
| Bonsoir à tous, voici ma dernière rentrée toute fraiche du jour: USM4 impérial. J'ai trouvé une petite compagnie pour mon USM3... Cette baïonnette a apparemment fait la guerre de Corée (selon le vendeur). Elle appartenait au fils du frère à son grand père.... Si jamais, il retrouve les photos et qu'il me les envoie, je les posterai sur le forum (avec son accord bien sur). cordialement Manu ps:désolé pour la qualité médiocre des photos... |
Nombre de messages : 898 Age : 57 Localisation : x Thème de collection : x Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: baionnettes Mar 15 Nov - 16:57 | |
| Waouw Super ça et en plus tu connais son histoire ! Belle lame, j'aime vraiment bien les US ! |
| | | wmanu Lieutenant
| Sujet: Re: baionnettes Mar 15 Nov - 17:24 | |
| Merci schwarzie!
Je croise les doigts pour que le monsieur retrouve les photos... ca serait vraiment chouette!
A+
Manu |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baionnettes Mar 15 Nov - 17:35 | |
| Bonjour Manu
Superbe ta M4 je suis jaloux la....
Je rigole elle est vraiment superbe
Heu....tu peux me le dire en MP ...combien..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baionnettes Mar 15 Nov - 19:49 | |
| Faux-frère, Bachibouzouc, Moule à Gaufres, Bois sans soif, Australopithèque, tu me voles mon thème. Et dire que je croyais qu'on était amis ! Non, comme disait l'autre : "Je lole !" (du verbe "loler"). Elle est superbe, magnifique. Elle est "Impériale", . . . ! (C'est pas joli, ça ?) Très beau modèle d'Imperial, deux bagues en fibre dans la poignée, garde dont les flancs sont parallèles, flaming Bomb. Pommeau Standard Products (donc après février 1945 - avant cette date chaque fabricant fabriquait ses propres pommeaux), rivets "en boule" non pointés. Matage en "Soleil". Très, très belle pièce. Tout juste dans mon thème, . . . !Félicitations. Tapirm72. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baionnettes Mar 15 Nov - 20:15 | |
| Salut à vous les belges!
Belle rentrée Wmanu ! j'aime vraiment cette baio! Et j'ai la même en Imperial aussi avec son fourreau M8.
Je l'avais rentrée des States l'année dernière pour pas grand chose vu les prix cette année...
A+
|
| | | wmanu Lieutenant
| Sujet: Re: baionnettes Mar 15 Nov - 21:32 | |
| Merci à vous deux! @johnny: Tu devrais me remercier: comment tu voulais la caser sur ton présentoir? Il n'y plus de place!!! Imagine rentré chez toi avec la baïonnette et puis horreur plus de place... Tu aurais du mettre un autre présentoir rien que pour cette baio.... rien que pour une... Et c 'est la que ca se complique: Madame arrive , vois le présentoir vide et la......... Elle s'imagine le deuxième remplis.... encore un présentoir a faire les poussières.... Tout s'enchaine: tentative de négociation, dispute, bagarre générale, divorce, tribunal, séparation des biens...... la moitié de tes poignards reviennes à madame..... la catastrophe!!!!! Voila pourquoi, j'étais obligé de prendre cette baio... tu devrais me dire un grand merci pour t'avoir éviter tout ca! Et puis, à force de faire les bourses avec un collectionneur de lame type usm3, on finit par y prendre un certain plaisir. A+ Manu |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baionnettes Mar 15 Nov - 21:35 | |
| |
| Sujet: Re: baionnettes Mar 15 Nov - 21:35 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baionnettes Mar 15 Nov - 21:36 | |
| - wmanu a écrit:
- Merci à vous deux!
Et puis, à force de faire les bourses avec un collectionneur de lame type usm3, on finit par y prendre un certain plaisir.
A+
Manu
C'est pas faux non plus ça A+ |
| Sujet: Re: baionnettes Mar 15 Nov - 21:44 | |
| |
| | | wmanu Lieutenant
| Sujet: Re: baionnettes Mar 15 Nov - 22:14 | |
| - MATHEB a écrit:
--> arguments de taille !!! Mieux que ca, j'aurais pas su trouver! J'espère que ca aura son effet! A part la blague, Johnny en connait un bout sur les lames style USM3. En fait, avant de le rencontrer, pour moi un M3 en vaut un autre, Usm4:toutes pareilles.... Et bien, je me trompais sur toute la ligne. C'est un vrai plaisir d'arpenter les bourses avec Johnny car il sait toujours le pourquoi du comment. Et on y prend gout à l'écouter... DONC, C'est de sa faute si je l'ai acheté cette baïonnette!!! @schwarzie67: prend tes jambes à ton coup tant qu'il est encore temps!!!!! A+ Manu ps:on peut dire que je collectionne les lames d'usm3: une collection ca commence par 2 objet! Non? Dans quoi, je me suis encore aventuré?????? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baionnettes Mer 16 Nov - 5:16 | |
| Dorénavant tu feras les bourses . . . . S E U L ! ! ! Et puis, en plus, je ne dirai plus un mot ! Non Manu, je suis content pour toi. C'est une très belle pièce. Félicitations. En tout cas je te serai éternellement reconnaissant de m'avoir évité la déchéance que tu as décrite. A+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baionnettes Mer 16 Nov - 8:16 | |
| Bonjour Manu Tu à raison Notre Johnny est en crac questions couteaux Je doit dire que j'en apprend aussi avec lui Un problème, un coup de fil et c'est c'est régler. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baionnettes Mer 16 Nov - 8:24 | |
| Merci pour ces fleurs, mais n'oublions pas qu'il y a tant de choses que je ne connais pas ! A+ Johnny. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baionnettes Ven 18 Nov - 10:31 | |
| |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: baionnettes Ven 18 Nov - 20:40 | |
| salut wmanu ! très belle la M4 que tu as rentré ! on voit qu'elle a vécu mais elle reste dans un super état ! le gros + est que tu connais un peu de son histoire ! @+ Loïc ps: as tu reçu mon Mp ? |
| | | wmanu Lieutenant
| Sujet: Re: baionnettes Dim 20 Nov - 16:15 | |
| Bonjour à tous, Voila ma première rentré de bourse (à Pipaix). Une 98/05 a/A assez curieuse car elle ne présente aucun marquage à part un tout petit poinçon de réception sur la pommeau. Je vais me renseigner sur le pourquoi du comment et je vous tiens au courant. A noter que le "bec" du pommeau est plus "fin" que sur les autres 98/05 et la poignée plus fine aussi. Moins "massive". voici les photos Merci Manu |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: baionnettes Dim 20 Nov - 17:29 | |
| - wmanu a écrit:
Une 98/05 a/A assez curieuse car elle ne présente aucun marquage à part un tout petit poinçon de réception sur la pommeau.
salut Manu, comment est l'aspect de la lame ? je veux dire par là est ce qu'elle te semble avoir poncée ou polie ? ça serait une bonne raison pour laquelle il n'y a aucun marquages ! sur tes photos, la 3° et la 4° pour être précis on voit des rayures, comme si la lame était très sale ou oxydée et que l'on a frotté dessus pour la nettoyer! dis moi ce que tu en pense ! @+ Loïc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baionnettes Dim 20 Nov - 17:33 | |
| Bonsoir
Petit détail au quel je n'avais pas fait attention
C'est vrais Loïc on voit bien les griffes. |
| | | Chuck Major
| Sujet: Re: baionnettes Dim 20 Nov - 17:46 | |
| sur ce type de baio les marquages sont très profonds il aurait vraiment fallu la frotter longtemps pour les faire disparaitre... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: baionnettes | |
| |
| | | | baionnettes | |
|