le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Les rentrées de Tapirm72

Aller en bas 
+42
mcganga
castelmore
montagnard25
jejeww2
PHIL74
mimi76
brje
Savoia
kartman27
dbiker
bolton29
paco6
Erico
M.byzarre
Pierre
pastis 51
capitaine lucas
poilu62
schwarzie67
Guillaume123
Major421
biffin59
moblo
MARGOUILLAT2
Chuck
arnoldini
gun4045
Big Jim
OM01
wmanu
Yankee division
143600
bigrar
5th ID-Battle of Angers
M14
Bruenor
guigui
paulux
sony
Stolles
colosse71
Tinky
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivant
AuteurMessage
Erico
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 481
Age : 72
Localisation : Saint Etienne 42000
Thème de collection : Vélo-Numismate-Collectionneur baionnettes
Date d'inscription : 21/09/2011

Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 EmptyLun 12 Nov 2012 - 18:04

Salut Johnny,

Que de belles rentrées et comme tu le dis plus haut:merci pour nous et pour nos yeux!

Erico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 EmptyLun 12 Nov 2012 - 21:32


J'ai déjà cherché pas mal, mais n'ai encore rien trouvé. Je persévère.

Mais en y réfléchissant, je me dis que "UTICA" le seul fabricant qui disposait, si mes infos sont exactes, d'un département "civil" (Kutmaster) a pratiqué, grosso modo, de la même manière, en "démilitarisant" des M3 et des M4, pour les redistribuer sur le marché civil sous la marque KUTMASTER.

Je poursuis mes recherches et reviens dès que j'aurai trouvé les références.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 10:49

Salut,
Kutmaster n'est sans doute pas qu'un simple département civil d'Utica, apparemment il y a bien une production qui à été orientée pour la vente privée aux militaires durant la WW2, comme la plupart des autres 6'' ? Mais ici Utica associe son nom avec Kutmaster:
Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 00210Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Imgp2344
Revenir en haut Aller en bas
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga


Nombre de messages : 1537
Age : 32
Localisation : Calonne Ricouart
Thème de collection : Militaria, musique
Date d'inscription : 24/01/2012

Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 11:15

Bonjour, de superbes rentrées !

Un gros + pour le colt

Bonne journée
Mcganga
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 13:57

[quote="dbiker"]Salut,
Kutmaster n'est sans doute pas qu'un simple département civil d'Utica, apparemment il y a bien une production qui à été orientée pour la vente privée aux militaires durant la WW2, comme la plupart des autres 6'' ? Mais ici Utica associe son nom avec Kutmaster:



Salut à tous,

D'abord, il faut savoir que bien souvent le marquage du fabricant se compose de son Nom, suivi du nom de la localité où il est établi et de l'Etat. Dans l'exemple donné, le fabricant est "Kutmaster", dont les ateliers sont situés à "Utica", dans l'Etat de New York.
Exactement comme : "Ka-Bar - Olean - NY".

De plus, je crois qu'il n'y a pas d'anachronisme.
Utica et Kutmaster sont des firmes qui sont intimement liées.
A mon avis la nuance réside simplement dans le fait que l'un des départements (Utica) produit dans le cadre de contrats avec le gouvernement (corollaire : cette production n'est pas disponible dans le commerce) et l'autre (Kutmaster) produit dans le cadre du commerce en général (les produits peuvent être trouvés dans le commerce).
Il est donc légitime pour Kutmaster de produire du matériel non contractuel et en particulier des poignards destinés au marché "civil".

Si l'on compare cette activité à celle de PAL par exemple, on constate d'une part une production contractuelle avec le gouvernement (USN MK1-USN MK2-USM3-Garand M1) et parallèlement une production civile (RH34-RH36 et autres PAL). La nuance réside dans le fait que chez Utica, les deux productions sont assurées par deux firmes "siamoises" (comme les soeurs) et que chez Pal, les deux productions sont assurées au sein d'une même société (Pal Blade Company).

Que cela soit chez Utica-Kutmaster ou chez Pal, la production dite "civile" (ou destinée au commerce) est accessible aux soldats qui souhaitent acquérir leur propre couteau.

Dans l'exemple donné par dbiker, ce "Kutmaster-Utica" 6 pouces est à classer avec tous les autres 6 pouces de cette époque, Pal RH36, Kinfolks, Robeson, Ka-bar, Queen City, Western, etc, etc.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 14:28

J'adore tes réponses claires et précises, elles effacent les doutes ou risques de mauvaises compréhension.
Merci Tapirm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 15:12


Pas de problème, c'est un plaisir.

Wink

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 EmptyDim 18 Nov 2012 - 13:16

Je voudrais revenir quelques instants sur une de mes interventions du 12.11.2012, à 17h40, page 19 du présent Post.

Je donnais l'explication du "meulage" du marquage de ce US M3 Imperial, de stock en fin de guerre et vendu au "civil" (ou dans le commerce).

J'ai interrogé une autre personne que je considère comme érudite en matière de couteaux et poignards US WWI. Ses connaissance sont très étendues et ses avis peuvent être considérés comme autorisés.

Je lai ai envoyé les photos de mon M3 "meulé" en le priant de confirmer ou d'infirmer l'explication donnée.

Voici sa réponse :

Il s'agit effectivement d'un Impérial.

A la fin de la guerre tous les contrats militaires sont devenus caduques. Les fabricants qui avaient du stock de M3, Impérial pour l'essentiel, les ont écoulés sur le marché civil

en supprimant les marquages pommeau et garde existants puisque cela concernait la dernière version du couteau.

Le temps avançant, certaines piéces sont venues à manquer, pommeau, garde..., il a fallu en refabriquer cette fois sans marquage pour continuer à assembler les couteaux restants

le couteau était proposé dans un étui cuir cousu, genre stiletto.


Il me semble que ces deux avis concordants permettent de conclure au fait qu'il s'agit bien d'un US M3 reconditionné pour être destiné au marché civil après introduction de l'US M4.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 EmptyDim 18 Nov 2012 - 13:41

Bien vu, et à garder en mémoire.
ça reste des bons. même s'ils n'ont pas vu les théâtre d'opération.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 EmptyDim 18 Nov 2012 - 14:16


Bonjour Daniel,

Lorsque j'entre en possession de particularités comme celle-là, je les consigne dans un petit dossier avec les photos de la pièce, de manière à pouvoir les retrouver, y compris les références ou les noms des "informateurs".
C'est ce qui me permet de disposer de pas mal de doc.

Comme tu dis, cela restent des "bons" puisqu'ayant été accessibles dans le commerce il n'est pas exclu du tout que certains aient été achetés à titre personnel par des soldats qui s'en sont servi sur le terrain des opérations.

A+

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 EmptySam 1 Déc 2012 - 16:49

Bourse de Wavre ce matin, . . . rien de spécial, sauf un foulard en filet Camo post WWII (destiné à masquer la naissance du cou d'un buste).

Ensuite petite visite chez Pegase01 et retour avec :
- un casque Belgo-Belge de Dispatch Rider, version "ABL" de 1950 :



Drapeau belge peint.



Fabricant XB 1950 - Taille 58-59.




- un casque Belge de Dispatcher Para (le gars qui se trouve près de la porte ouverte de l'avion en vol et qui aide les Paras à sauter).
Le casque est de fabrication française (St Christophe-Dordogne), années 1970, muni d'une bande longitudinale aux couleurs de la Belgique.



Merci à Pegase01 pour cette excellente transaction.

Tapirm72.


Dernière édition par Tapirm72 le Lun 8 Avr 2013 - 20:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 EmptySam 1 Déc 2012 - 16:58

Bonjour Johnny

Superbe le casque "Dispatcher Para"

Je ne connaissais pas du tout

Belle rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 EmptySam 1 Déc 2012 - 17:05


Merci Arthur.

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 EmptySam 1 Déc 2012 - 17:10

Bonjour, Johnny,
Superbe le Dispatcher.....
Pour le second.... je pourrais t'envoyer mon 1er casque moto, un vieux JET des années 60... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 EmptySam 1 Déc 2012 - 17:22

Hello,
J'ai l'impression de retomber en enfance avec ces anciens casques !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 EmptySam 1 Déc 2012 - 17:38

Dogface Soldiers a écrit:
Hello,
J'ai l'impression de retomber en enfance avec ces anciens casques !!! Smile

Ne sommes-nous pas de grands enfants ?

Merci pour ton avis dbiker.

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 EmptyMar 1 Jan 2013 - 20:44

Salut à tous.

J'ai le plaisir, en ce jour de l'An, de vous présenter mon premier achat de l'année 2013.
Quand je dis achat, cela ne signifie pas rentrée. Les enchères se terminaient ce 1.1.2013, à 20h30. Je les ai remportées.

Je vous livre en primeur, les photos de la vente. Il s'agit d'un USN MK1 GENEVA FORGE, avec son fourreau.




J'ai rentré, hier 3 autres USN MK1 (2 Camillus différents et un Colonial),
mais je n'ai pas encore pu faire de bonnes photos. Il faudra donc attendre un jour ou deux pour les voir apparaître ici.


Tapirm72


Dernière édition par Tapirm72 le Lun 8 Avr 2013 - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 EmptyMar 1 Jan 2013 - 23:10

Bonne pioche Tapirm,
ça augure pour 2013
vivement que tu nous le présente dans toute sa splendeur, après le passage dans ton atelier.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 EmptyMer 2 Jan 2013 - 7:44


Salut Daniel,

Merci pour ton avis. Il parait évident qu'il changera quelque peu d'apparence après avoir tâté du tampon 000 et qu'il aura reçu sa rasade de WD40.

Et puis, comme indiqué, il y en a encore 3 à présenter, mais qui sont rentrés en fin d'année 2012, . . . tu en sais quelque chose !

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 EmptyMer 2 Jan 2013 - 9:17

Bonjour Johnny

Superbe rentrée

Tu commence bien l'année

J'ai hâte de voir les autres.....quoi que j'en connais déjà un. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 EmptyMer 2 Jan 2013 - 9:24


Salut Arthur.

Bon, j'ai mis le Turbo en ce début 2013, mais je crois qu'il va rapidement s'essouffler, . . . !

A+

TM72
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 EmptyMer 2 Jan 2013 - 17:05

Chose promise, chose due :

1) et 2) résultat d'une transaction édifiante avec dbiker. Merci à lui.

1) Un USN MK1 Camillus avec son fourreau d'origine en fibre, marqué BMCo :



2) Un USN MK1 Colonial, seul poignard dont la poignée est en polymère :



3) Un second USN MK1 Camillus, quasi identique au premier, sauf que les marquages sont nettement plus petits :


Tapirm72


Dernière édition par Tapirm72 le Lun 8 Avr 2013 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 EmptyMer 2 Jan 2013 - 17:36

OUI, OUI, OUI !!!
Ce Camillus petit marquage,
Dernier modèle qui me manque sur une série de 4. Et ça fait des mois que je le recherche. Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 74919
Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 772918
je le redis: VEINARD ! Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 55429
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 EmptyMer 2 Jan 2013 - 17:43

Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 546313

Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 538599
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 EmptyMer 2 Jan 2013 - 17:53

Bonjour Johnny

Superbe tes lames

J'aime bien le USN MK1 Colonial je n'en ais jamais vu en bourse

Ah ben voila tu vient d'achevé notre ami Daniel

Il ne va pas en dormir. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 EmptyMer 2 Jan 2013 - 23:37

Je finirai par en trouver un bon et à bon prix. patience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 5:14


Ça, . . . la patience, . . . c'est le nerf de la guerre en matière de collection, . . . !

La patience et une vigilance de tous les instants.

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 11:27

Les photos de tous les postes ont disparues ???????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 11:35

dbiker a écrit:
Les photos de tous les postes ont disparues ???????

Ben...moi je les vois. ????
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 11:47

Merci Arthur.
Sans doute un petit beug chez moi.
tout coupé. Réinitialisé la box. c'est reparti.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les rentrées de Tapirm72   Les rentrées de Tapirm72 - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rentrées de Tapirm72
Revenir en haut 
Page 20 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes rentrées...
» 4 LOTS DIFFERENTS
» Rentrées de KVO Rentrées de vacances... Bonne pioches (page 2)
» Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72
» Rentrées US WW1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: