le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mon arrière grand père | |
| | Auteur | Message |
---|
Maczek Aspirant
Nombre de messages : 367 Age : 30 Localisation : picardie, aisne Thème de collection : WWI et WWII Date d'inscription : 11/06/2011
| Sujet: Mon arrière grand père Mar 14 Juin 2011 - 12:39 | |
| Mon arrière grand père (ce n'est pas mon arrière grand père polonais, mais l'autre), a servi dans le 146e régiment d'infanterie. Ce régiment était à Saarbrucken dans la Sarre, régiment français d'occupation. Il a écrit énormément de poème, de chanson, en voici une intitulée: Sous le Soleil Saarbruckain Depuis le mois de novembre Pour le régiment Rempli de regrets Quittant mes parents Je suis à Saarbruck Loin de mes amis Au pays des brutes Entouré d'ennemis Et chaque soir avant de m'endormir Le coeur meurti je me sens frémir Dés notre arrivée Nous devons manoeuvrer Astiquer le fourbi Et manier le fusil Creuser des tranchées Et faire des abris Et le vendredi Marche sans répit Le clairon sonne au milieu de la nuit Adieu les rêves, c'est marche aujourd'hui La suite manque dans le cahier de mon arrière grand père. Ses poèmes et chansons parlent principalement de la mémoire des soldats qui se sont sacrifiés, sur la nostalgie d'être loin de sa patrie et de sa famille, des rencontres avec la population allemande et des femmes. Voici sa photo et sa plaque: https://i.servimg.com/u/f26/16/56/91/68/soldat10.jpg |
| | | CWAC Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 798 Age : 61 Localisation : Canada Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Mon arrière grand père Dim 17 Juil 2011 - 19:00 | |
| Classe ton arrière grand père de mettre en chansons et paroles son quotidien (pouvant se terminer à tout moment). Merci de partager. Parlons chansons: les airs de celles sont elles connus ou cela fait-il partie d'un patrimoine oral transmis de bouche à oreille? qui se perd.... |
| | | Firebolt Aspirant
Nombre de messages : 489 Age : 48 Localisation : Guebwiller (Alsace - Haut-rhin) Thème de collection : Allemand ww2 Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Mon arrière grand père Dim 17 Juil 2011 - 20:49 | |
| Salut, Merci de nous faire partager un peu de la vie de ton arrière grand- père, je trouve la chanson très jolie. |
| | | Maczek Aspirant
Nombre de messages : 367 Age : 30 Localisation : picardie, aisne Thème de collection : WWI et WWII Date d'inscription : 11/06/2011
| Sujet: Re: Mon arrière grand père Lun 18 Juil 2011 - 11:49 | |
| Salut, merci beaucoup. Pour les paroles des chansons elles sont de mon arrière grand pére mais les airs sont quelque fois de chanson des années 20. Toutes ses chansons et poèmes sont rédigés sur deux cahiers (édition militaire).
En voici une autre intitulée L'aigle et le coq! Il était un aigle puissant qui faisait des rêves de sang Et qui voulait tenir le monde entre ses griffes immondes Il roulait vers le coq gaulois Ses gros yeux fourbes et sournois Et l'entourait, diplomatiquement D'ambassadeurs trop pacifiques... Mais le jour ou l'on a compris Qu'il fallait prendre les fusils
Cocorico! Le coq a chanté Notre marseillaise immortelle Et quand il a battu les ailes Au soleil de la liberté L'aigle a compris dans un long sursaut Que devant ses veines menaces Le coq lancait vibrant d'audace Son appel à tous les échos: Debout les gars! Debout les gars! Cocorico!
Il y a encore quelques refrains mais malheureusement la page est assez abimée.. Cette chanson a du être écrite dans la fin des années 20.
En lisant ce couplet et refrain, j'ai l'impression de mon arrière grand père parle de l'Allemagne nazi. Et vous? |
| | | CWAC Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 798 Age : 61 Localisation : Canada Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Mon arrière grand père Mar 19 Juil 2011 - 2:19 | |
| effectivement une belle référence à la montée du nazisme "rêves de sang" et "d'ambassadeurs trop pacifiques" de tout ces politiciens des années 30 ne voulant s'impliquer dans un autre conflit mondial. Malgré l'appel "du coq gaulois" l'histoire s'est déroulée bien différemment à ses espoirs. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon arrière grand père | |
| |
| | | | Mon arrière grand père | |
|