le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Lames japonaises | |
| | Auteur | Message |
---|
adersill Caporal
Nombre de messages : 80 Localisation : Les Alpes Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Lames japonaises Mer 24 Aoû 2011 - 11:02 | |
| Bonjour à tous, voici 2 pièces d'origine asiatiques pour lesquelles je souhaiterais une indentification et estimation merci d'avance pour votre aide |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lames japonaises Mer 24 Aoû 2011 - 11:24 | |
| Bonjour
Pas vraiment dans mon thème
Mais j'ai trouvé ceci.
Ce n'est pas une arme militaire mais une fabrication civile tardive ('tout du moins pour la monture) la poignée a été refaite et ne correspond pas Pour déterminer le type il faut mesurer la ligne droite, sur le dos de la lame, entre la pointe et le départ de la soie on a ainsi 1- Le Tanto inferieur à un saku (30,3 cm) 2- les Shôto: wakizashi et ko dachi entre 1 et 2 saku 3- les Daitô: tachi et katana superieur à 2 saku (60,6 cm) Pour ce qui concerne cette lame elle présente ( de ce que j'en vois) des défauts de forge (fentes) importants qui font supposer une qualité médiocre ou une lame fort malmenée Pour éventuellement la dater il faut la démonter en chassant la petite goupille de bois de la poignée et voir si la soie a une signature en sachant que ce n'est pas forcement un gage d'ancienneté car beaucoup de lame ont une signature gimei (imitée) La garde est signée mais il faudrait si vous avez un scanner la passer comme si c'était un document photo entre 300 et 600 pi et nous montrer la signature (on peut faire pareil pour la soie de la lame) Ici pareil car beaucoup de garde (tsuba) ont été imitées fin 19° ( plus particulièrement à partir de l'interdiction du port du sabre en 1876) pour le commerce touristique.
Si cela peux t’aider.
|
| | | adersill Caporal
Nombre de messages : 80 Localisation : Les Alpes Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Lames japonaises Mar 27 Sep 2011 - 12:29 | |
| et peut etre une idée du prix ?
merci |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Lames japonaises Mar 27 Sep 2011 - 13:03 | |
| Bonjour, le petit couteau annexe s'appelle Kozuka ou Kodzuka. La gravure de la poignée désigne le modèle. Cordialement, CG |
| | | nadyan Adjudant
Nombre de messages : 169 Age : 43 Localisation : Perpignan Thème de collection : Jeux de rôles, jeux Pc et wargame de figurines, lecture. Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Lames japonaises Mar 27 Sep 2011 - 19:10 | |
| Tu peux mettre des photos des tsuba stp ? |
| | | adersill Caporal
| Sujet: Re: Lames japonaises Jeu 29 Sep 2011 - 11:44 | |
| Bonjour
dès que possible, je mets les photos
merci |
| | | adersill Caporal
| | | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Lames japonaises Ven 28 Oct 2011 - 17:47 | |
| Bonjour, j'enverrai également ces photos à mon ami, on verra bien! |
| Sujet: Re: Lames japonaises Ven 28 Oct 2011 - 18:58 | |
| La demande est partie, il n'y a qu'à attendre sa réponse. En principe je le vois le 11 novembre. |
| Sujet: Re: Lames japonaises Sam 12 Nov 2011 - 10:26 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lames japonaises | |
| |
| | | | Lames japonaises | |
|