le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La Plaque de Bras KRIMSHIELD | |
|
+12Le Chat julien30 miliww Kelenföld G. bmc saucisson ThierryC labulle kartman27 André Manstein 16 participants | Auteur | Message |
---|
Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10853 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: La Plaque de Bras KRIMSHIELD Jeu 08 Sep 2011, 14:39 | |
| Bonjour à tous, Voici un poste sur la plaque de bras, modèle Krim Historique : La plaque de bras Krim (KrimShield) a été institué le 7 Juillet 1942, et devait commémorer l'avance allemande dans le conduit de Crimée par le général von Manstein. La récompense prend la forme d'un bouclier avec un fond arrondi. Un aigle est positionné sur le dessus, avec ses ailes déployées, non seulement sur toute la largeur du bouclier, mais aussi sur les bords des deux côtés. Cet aigle est l'aigle de la Wehrmacht, et en tant que tel, tient dans ses serres une couronne avec une croix gammée au centre. De chaque côté de la couronne sont notées les années 1941-1942, période durant laquelle la conquête a eu lieu. Le corps de l'écu est orné d'une carte de la Crimée. Les détails sur la carte comprennent les rivières, et six principales villes de la région (représenté par un cercle). Le mot "KRIM" est également gravé sur la carte. Autour du bouclier, jusqu'à la pointe des ailes de l'aigle, il y a la présence d'une arête, avec "intrusion" de la carte sur cette arête Le bouclier a été apposé sur l'uniforme via une plaque à l'arrière. Il existe plusieurs variantes de la méthode de fixation de la plaque arrière (la plus populaire étant quatre volets sur l'arrière, deux sur le dessus et deux directement en dessous d'eux). Le support en toile, comme avec tous les boucliers, correspondait à la couleur de l'uniforme des destinataires. (noire pour les panzers, bleu pour la LW, .. ) Comment avoir cette plaque : Le prix a été remis à tous les membres de la 11e armée allemande et la 3e Armée Roumaine, qui participent à la campagne. Les critères spécifiques pour se voir décoré : - Avoir servi dans la région pendant 3 mois - Avoir pris part à au moins une opération de combat majeures. - Avoir été blessé dans la région. Ces "spécificités" ont été mis en place en partie pour empêcher les agents de liaison et autres officiers passant pour des visites de contrôle. Il fallait être un soldat ou officier combattant pour "mériter" cet honneur Chaque bénéficiaire a eu le droit à cinq copies de la plaque, et d'autres pouvaient être achetés dans les "boutiques" de l'armée si nécessaire sur présentation du document attribué avec le Krim. Il y eu également des récompenses à titre posthume, à la famille du soldat tué a Comme tous les boucliers de campagne (SHIELD), la Krim été porté sur la manche gauche de l'uniforme On estime que 150.000 à 250.000 ont été produit et 100.000 ont été présentés et attribués Photos : (Modèle complet) (Photo d'époque avec un soldat récompensé sur la droite) (diplôme de ma collection) (signature d'Erich Von Manstein, authentique) Modèle 1957En 1957, comme pour toutes les médailles allemandes de la deuxième guerre, il a été créé le modèle pour anciens combattans, sans la croix gammée Tarifs : KrimShield modèle 1941 : de 120 euros (plaque sans tissu) à 250 euros (modèle complet, avec plaque arrière et tissus) KrimShield modèle 1957 : de 30 euros (sans plaque arrière) à 60 euros (complet) Si vous possédez une ou plusieurs plaques, n'hésitez pas à poster à la suite Sources : WAF Internet Wikipedia
Dernière édition par Manstein le Jeu 08 Sep 2011, 14:41, édité 1 fois |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10853 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: La Plaque de Bras KRIMSHIELD Jeu 08 Sep 2011, 14:41 | |
| Voici mon étage : Il y a 10 plaques au total |
| | | André Lieutenant
Nombre de messages : 592 Localisation : sud Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: La Plaque de Bras KRIMSHIELD Jeu 08 Sep 2011, 15:11 | |
| Bonjour Manstein,
bravo pour ce sujet, ta collection dans ce domaine semble bien étoffée!
PS: cependant, juste une remarque, le terme allemand est "Ärmelschild Krim", shield est anglais. C'était juste une petite remarque à côté, car je ne sais pas pourquoi, mais je trouve les forums de plus en plus envahis par les termes anglais (cela se justifie pour le militaria de pays anglophones mais pas pour les autres, c'est dommage dans le cadre du multiculturalisme). On commence même à trouver du WW1 et WW2 dans des travaux historiques! |
| Sujet: Re: La Plaque de Bras KRIMSHIELD Jeu 08 Sep 2011, 16:20 | |
| Salut André, Merci, il est vrai que les plaques de bras sont mon thème principal de collection en allemagne WWII Pour ton PS, tu as tout a fait raison Pour ma part, je pense que c'est lié au fait que je passe trop de temps sur les forums US Donc tout a fait, on dit bien Ärmelschild et non pas Shield Merci à toi pour la petite piqure de rappel Je vous fait les mêmes sujets quand j'ai le temps pour la plaque KUBAN, et NARVIK, et DEMJANSK ! (Je ne possède pas de Cholm) |
| Sujet: Re: La Plaque de Bras KRIMSHIELD Lun 12 Sep 2011, 15:24 | |
| Personne d'interessé ? C'est pourtant un article sur une décoration allemande |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: La Plaque de Bras KRIMSHIELD Lun 12 Sep 2011, 15:38 | |
| - Manstein a écrit:
- Personne d’intéressé ?
C'est pourtant un article sur une décoration allemande salut, si si ! article intéressant sur ces plaques de bras! perso je ne connaissais pas malgré les avoir déjà vu sur la présentation de ta collec' ! @+ |
| | | labulle Général d'Armée
Nombre de messages : 1723 Age : 45 Localisation : gard Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ... Date d'inscription : 25/05/2009
| Sujet: Re: La Plaque de Bras KRIMSHIELD Lun 12 Sep 2011, 15:58 | |
| bien sur que c'est interessant . on flood pas ton post c'est tout |
| Sujet: Re: La Plaque de Bras KRIMSHIELD Mar 13 Sep 2011, 00:09 | |
| |
| Sujet: Re: La Plaque de Bras KRIMSHIELD Mer 21 Sep 2011, 21:27 | |
| Je remonte le poste Je vais recevoir dans la semaine ma 11è plaque ! |
| | | ThierryC Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : ALSACE Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: La Plaque de Bras KRIMSHIELD Jeu 08 Mar 2012, 15:24 | |
| Bonjour, je viens vers vous afin d'obtenir quelques renseignements concernant les dimensions exactes (hauteur et largeur) d'une authentique plaque KRIM.
Merci |
| | | saucisson Sergent
Nombre de messages : 118 Age : 28 Localisation : valenciennes Thème de collection : Histoire , archéologie, musique ( violon) , airsoft, fouille , collection militaria, jeux vidéos... Date d'inscription : 04/07/2012
| Sujet: Re: La Plaque de Bras KRIMSHIELD Dim 28 Avr 2013, 11:00 | |
| Salut a tous, pourriez vous me donner des infos sur la plaque "Balkan 1944-1945" ? car je m'y interesse en ce moment |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: La Plaque de Bras KRIMSHIELD Dim 28 Avr 2013, 11:21 | |
| Salut, Le Balkan Schild na jamais existe.Il était prévue, mais jamais homologue ni attribué. Tous les Balkan Schild en circulation sont les inventions au mémé titre que Arnheim, Budapest,Duenkirchen,Memel,Warschau ou Stalingrad.
bmc |
| | | saucisson Sergent
Nombre de messages : 118 Age : 28 Localisation : valenciennes Thème de collection : Histoire , archéologie, musique ( violon) , airsoft, fouille , collection militaria, jeux vidéos... Date d'inscription : 04/07/2012
| Sujet: Re: La Plaque de Bras KRIMSHIELD Dim 28 Avr 2013, 11:30 | |
| ah? j'ai lu sur un site qu'il y aurait eu 200 ou 250 exemplaires.... mais il y a tellement de daubes dans les decos allemandes.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Plaque de Bras KRIMSHIELD Dim 28 Avr 2013, 12:04 | |
| Bonjour! Beau post! La mienne! Dans le même genre sympa à collectionner, les bagues "Krim"... RZM |
| | | G. Major
Nombre de messages : 241 Localisation : Suisse Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 05/09/2017
| Sujet: Re: La Plaque de Bras KRIMSHIELD Jeu 28 Mar 2019, 17:31 | |
| Bonjour Manstein,
Je commence à m'intéresser sérieusement à cette plaque de Crimée et je tombe déjà sur 2 os.
Selon des documents de l'époque, la plaque était vendue sans le papier à l'arrière. Sait-on d'où il vient et pourquoi il est là? Ensuite... Maedicke. Pourquoi les gens le considèrent comme authentique alors qu'on voit clairement qu'il s'agit de moulage?
Par avance merci si tu lis et peux répondre à ce message.
Salutations, G. |
| | | Kelenföld Général de Brigade
Nombre de messages : 1011 Age : 43 Localisation : France Thème de collection : Objet ancien. Date d'inscription : 26/01/2019
| Sujet: Re: La Plaque de Bras KRIMSHIELD Ven 05 Avr 2019, 22:07 | |
| Bonsoir à tous. Je déterre aussi le sujet avec ma participation. Voici donc ma plaque, mais hélas sans feutrine. Bonne Soirée. |
| | | G. Major
Nombre de messages : 241 Localisation : Suisse Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 05/09/2017
| Sujet: Re: La Plaque de Bras KRIMSHIELD Ven 05 Avr 2019, 22:22 | |
| Magnifique! Je viens de démonter un similaire pour investigation... serait-ce un Karl Wurster? Il devrait y avoir un logo derrière, sous l'année 1941. |
Nombre de messages : 1011 Age : 43 Localisation : France Thème de collection : Objet ancien. Date d'inscription : 26/01/2019
| Sujet: Re: La Plaque de Bras KRIMSHIELD Ven 05 Avr 2019, 23:34 | |
| Effectivement c’est bien une Karl Wurster Merci pour l’information du logo parcontre, je ne le savais pas. |
| | | G. Major
| Sujet: Re: La Plaque de Bras KRIMSHIELD Sam 06 Avr 2019, 07:32 | |
| De rien, merci pour la photo! Voici la mienne pour comparaison : |
| Sujet: Re: La Plaque de Bras KRIMSHIELD Sam 06 Avr 2019, 10:57 | |
| Vraiment très intéressant, merci pour cet échange Je viendrais bientôt partager ma plaque Ärmelschild Kuban. Bon week-end à vous ! |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: La Plaque de Bras KRIMSHIELD Sam 06 Avr 2019, 12:22 | |
| bonjour,
merci du partage, de belles plaques;
collectionnement |
| | | julien30 Modérateur
Nombre de messages : 6710 Localisation : Nîmes Thème de collection : croix de fer Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: La Plaque de Bras KRIMSHIELD Jeu 05 Mar 2020, 23:21 | |
| Bonsoir Petite contribution pour relancer ce sympathique post |
| | | Le Chat Aspirant
Nombre de messages : 483 Age : 44 Localisation : Dans l'Hérault Thème de collection : Insignes Wehrmacht / SS Date d'inscription : 31/12/2019
| Sujet: Re: La Plaque de Bras KRIMSHIELD Jeu 26 Mar 2020, 11:38 | |
| Bonjour, Je partage cet insigne krimschild en zinc, peu commun.. Cordialement. |
| | | Malvil2020 Général de Division
Nombre de messages : 1292 Age : 59 Localisation : Québec Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes Date d'inscription : 11/01/2020
| Sujet: Re: La Plaque de Bras KRIMSHIELD Jeu 26 Mar 2020, 14:44 | |
| J'apprends tous les jours sur ce site. Je ne collectionne pas du tout l'allemand mais je trouve vos publications très intéressantes et j'en prend toujours bonne note. Merci pour vos lumières, les gars. |
| | | Bob Denard Aspirant
Nombre de messages : 375 Age : 39 Localisation : Hossegor Thème de collection : WW2 WW1 résistance Date d'inscription : 30/11/2020
| Sujet: Re: La Plaque de Bras KRIMSHIELD Sam 06 Fév 2021, 10:08 | |
| Voilà la mienne, arrivée ce jour.... |
| | | scoubidou57 Caporal
Nombre de messages : 100 Age : 61 Localisation : yutz Date d'inscription : 31/05/2012
| | | | Kurt Tank Sergent
Nombre de messages : 118 Localisation : en l'air Thème de collection : bottes allemandes ww2 / LW Date d'inscription : 03/11/2016
| Sujet: Re: La Plaque de Bras KRIMSHIELD Jeu 25 Mar 2021, 09:50 | |
| Bonjour à tous. sujet très intéressant. En restaurant une capote M40, je me suis aperçu qu'elle avait aussi une plaque de bras. Par contre si je ne dis pas de bêtise il y a eu aussi les plaques Kuban, Narvik je crois ? Scoubidou57, sympa votre plaque. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: La Plaque de Bras KRIMSHIELD Jeu 25 Mar 2021, 10:07 | |
| bonjour kurt tank
oui mais aussi Cholm , Demjansk ,et sous réserve Lappland et Lorient ;
collectionnement |
| | | Bob Denard Aspirant
Nombre de messages : 375 Age : 39 Localisation : Hossegor Thème de collection : WW2 WW1 résistance Date d'inscription : 30/11/2020
| Sujet: Re: La Plaque de Bras KRIMSHIELD Ven 09 Avr 2021, 14:03 | |
| Lorient est vendu comme bonne par certains pro bien connu. Qu’en pensez vous? Pas grand chose sur cette plaque. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Plaque de Bras KRIMSHIELD | |
| |
| | | | La Plaque de Bras KRIMSHIELD | |
|