le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La gamelle et le quart du Mle 35 | |
|
+6EdwardLionheart nico.collection jl64 saucisson OM01 Mokko le Résistant 10 participants | Auteur | Message |
---|
Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: La gamelle et le quart du Mle 35 Sam 10 Sep 2011, 11:11 | |
| Salut, Voici un sujet destiné à présenter la gamelle et le quart du modèle 35 de l'armée Française, et à terme de recenser tous les fabricants connus si vous vous joignez à moi Pour le moment les fabricants connus sont : Gamelle : BOURGEAT C.O.P.I.M - MARSEILLE DeB. et Cie DE PRUINES PLOMBIÈRES Ets C.P Ets J. F. JAPY LANTZ M.A.M.O.U - MARSEILLE M.M CV R MARQUE DÉPOSÉE (+ 2 ours) M.M.T. TOURNUS MNS (MENESA à NEUNKIRCHEN ?) Fabrication allemande après-guerre au titre des dommages de guerreIl existe aussi FAYMONT Aluminium Pur FRANCE et AM, mais ce sont pour moi des fabricants après-guerre pour le civil.
Les gamelles seront fabriquées de 1936 à 1946. Quart : A.D.B - WITTISHEIM ALU-REX HYÈRES (VAR) BACHLER CHATEAUDUN BOURGEAT Ets J. F. LANTZ LETANG PARIS M.M.T. TOURNUS S.A.F PARIS SOCIETEdesAGRAFES GJF PARIS (version très précoce avec des poinçons d'admission) PIGEON Les quarts seront fabriqués de 1936 à 1954. Pour commencer, une exemplaire totalement atypique qui pourrait faire figure de préserie, de fabrication de circonstance, ou de fabrication civile. C'est une gamelle en fer étamé fabriquée par JAPY. Ce fabricant n'a jamais daté ses productions avant les années 50. Mais ce qui est sûr, c'est que le logo apparait dans années 20/40 : Gamelle fabriquée en 1944 par DeB. et Cie. Elle a été récupérée pendant la guerre par mon grand-père qui s'en est servi comme popote quand il était apprenti-maçon. Il y avait aussi un quart ancien modèle à l'intérieur : Une autre version fabriquée par MA. M. OU. - MARSEILLE en 1939. Elle a la particularité d'avoir l'anse et la poignée en fer étamé. Cette gamelle a appartenu à mon arrière grand-père, affecté en 39/40 à la 9ème Cie mixte régionale du Train à Marseille : Petite photo insolite récupérée sur le net. On y voit ce qui semblerait être des "Osttruppen" équipé de la gamelle mle 35 : Source : BundesarchivMoKKO
Dernière édition par Mokko le Résistant le Mer 06 Sep 2023, 13:28, édité 9 fois |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| | | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: La gamelle et le quart du Mle 35 Mar 27 Sep 2011, 12:57 | |
| Oui en effet, je ne mords pas et je suis sûr que beaucoup d'entre-vous possèdent ce type de gamelle ! Merci pour tes photos Cyprien, ton exemplaire est vraiment cool MoKKO |
| | | saucisson Sergent
Nombre de messages : 118 Age : 28 Localisation : valenciennes Thème de collection : Histoire , archéologie, musique ( violon) , airsoft, fouille , collection militaria, jeux vidéos... Date d'inscription : 04/07/2012
| Sujet: Re: La gamelle et le quart du Mle 35 Lun 20 Mai 2013, 00:16 | |
| Salut, je viens de tomber sur ce poste. Je ne publier les photos de toutes mes gamelles, mais si ça peut être utile, je peux te donner les marquages! D'abord celle de chez mon arrière grand mère, qui servait à ranger des clous: 1940 bourgeat (pas sûr car usé) Ensuite une incomplète (sans le petit compartiment à l'intérieur) est marqué: MA.M.OU-MARSEILLE-1939 Une troisième marqué: M.M.I 1942 TOURNUS Et enfin, une dernière que j'aime beaucoup, avec son petit compartiment, marquée MA.M OU-MARSEILLE-1939 Elle est gravée au dessus d'un D et d'un P, défense passive sûrement et elle contient son quart marqué M M T TOURNUS. Il est malheureusement assez cabossé car il a été fort utilisé. Mais ça.reste une belle pièce historique comme je les aimes |
| | | saucisson Sergent
Nombre de messages : 118 Age : 28 Localisation : valenciennes Thème de collection : Histoire , archéologie, musique ( violon) , airsoft, fouille , collection militaria, jeux vidéos... Date d'inscription : 04/07/2012
| Sujet: Re: La gamelle et le quart du Mle 35 Lun 20 Mai 2013, 00:19 | |
| Ah l'incomplète est identique à la tienne mokko, avec des éléments en fer! |
| | | jl64 Général de Division
Nombre de messages : 1278 Localisation : Orthez Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements. Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: La gamelle et le quart du Mle 35 Dim 06 Sep 2015, 20:28 | |
| Bonjour La même que plus haut et une de 1943 M.M.T. Tournus. Je me pose la question de savoir pour qui été fabriqué ces gamelles durant la guerre? Cordialement |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: La gamelle et le quart du Mle 35 Dim 06 Sep 2015, 20:34 | |
| Bonsoir - jl64 a écrit:
Je me pose la question de savoir pour qui été fabriqué ces gamelles durant la guerre?
Pour l'armée d'armistice et les chantiers de jeunesse. |
| | | jl64 Général de Division
Nombre de messages : 1278 Localisation : Orthez Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements. Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: La gamelle et le quart du Mle 35 Lun 07 Sep 2015, 14:42 | |
| - OM01 a écrit:
- Bonsoir
- jl64 a écrit:
Je me pose la question de savoir pour qui été fabriqué ces gamelles durant la guerre?
Pour l'armée d'armistice et les chantiers de jeunesse. Bonjour Merci de ta réponse. Cordialement |
| | | nico.collection Major
Nombre de messages : 215 Age : 37 Localisation : haute garonne / correze Thème de collection : WW1 - WW2 - Casques - Artillerie côtière - Poches de l'atlantique - maquis limousin ... Date d'inscription : 24/11/2011
| Sujet: Re: La gamelle et le quart du Mle 35 Sam 20 Fév 2016, 21:17 | |
| Bonsoir, Je viendrai compléter ce poste intéressant lorsque j'aurais le temps de faire les cartons, j'ai accumulé une bonne cinquantaine de gamelle, j'avais pour projet de faire des photos des marquages année et fabriquant. A bientot
Nico |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: La gamelle et le quart du Mle 35 Jeu 18 Juil 2019, 11:25 | |
| Bonjour. Une noble intention hélas non menée à terme. Voilà toujours une partie de mon stock : Une J.F.37 sans malice... Une De Pruines Plombières 37 ? Presque ! En fait la partie marquée est un corps de gamelle retaillé en couvercle de fortune dans des circonstances et à un moment qui ne peuvent être précisés. Je possède une gamelle du même fabricant qui est nettement moins pittoresque. Une MAMOU 38... Le célèbre fabricant aux nounours dans une fabrication de 1939... |
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: La gamelle et le quart du Mle 35 Jeu 18 Juil 2019, 11:30 | |
| Une MMT 39... Une MMT de 42... Une fabrication " MNS " sans date, donc très certainement après-guerre pour le marché civil, et peut-être même fabriquée par MENESA à Neunkirchen. |
| Sujet: Re: La gamelle et le quart du Mle 35 Jeu 18 Juil 2019, 11:37 | |
| Pour finir une bizarrerie bien comme je les aime : Une fabrication aux ours datée de 1937 qui a jadis été entièrement peinte, anse comprise, dans une tonalité rappelant les pièces métalliques du masque ANP 31. La gamelle 35 voyageant normalement toujours dans une musette on peut s'étonner de ce choix, peut-être qu'il existe d'autres exemplaires attestant de cette pratique sortant clairement du cadre du règlement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La gamelle et le quart du Mle 35 Dim 18 Juil 2021, 12:19 | |
|
Dernière édition par leseb le Dim 18 Juil 2021, 21:07, édité 2 fois |
| Sujet: Re: La gamelle et le quart du Mle 35 Dim 18 Juil 2021, 12:43 | |
| - leseb a écrit:
- Je tente une relance du sujet avec des fabricants /années qui ne sont pas ou plus visibles sur le post
Ah, vraiment ? Il y a au moins gamelles aux nounours juste au-dessus, non ? La Lantz Paris mérite une attention plus soutenue. Avoir le marquage c'est bien mais loin d'être suffisant... Est-ce un signe de précocité ou une variation propre à ce fabricant ? Le fait est que la poignée n'est pas du tout la même que celle que l'on connait ! La poignée Lantz est beaucoup plus sommaire que la version en losange habituelle.
Dernière édition par EdwardLionheart le Dim 18 Juil 2021, 12:54, édité 2 fois |
| Sujet: Re: La gamelle et le quart du Mle 35 Dim 18 Juil 2021, 12:48 | |
| Et puisque je passais par là voici aussi une MA.M.OU 1939 avec anse et poignée en fer ( jadis ) étamé : À mon avis les versions où seulement l'une des deux pièces est en fer étamé sont simplement du remontage postérieur à la sortie d'usine... |
| Sujet: Re: La gamelle et le quart du Mle 35 Mar 29 Aoû 2023, 13:13 | |
| Bonjour. Ce Dimanche j'ai pu mettre la main sur deux nouvelles gamelles modèle 35 dont la première mérite une attention toute particulière : Il s'agit donc d'une fabrication Ets J.F. datée de 1936, que j'ai tendance à croire dans son état de sortie d'usine. En effet en se penchant sur la poignée on constate qu'elle est du même type que sur la gamelle Lantz de 1936 : La poignée de 1936 seule. La poignée de 1936 comparée à une poignée " normale " du fabricant aux nounours. Si l'hypothèse d'une variante de poignée propre au fabricant Lantz a désormais du plomb dans l'aile, en revanche la possibilité d'une forme précoce jugée inadaptée et changée par la suite ( quand exactement ??? ) continue de demeurer crédible. Fait sinon difficile à expliquer les seules gamelles que j'ai pu croiser avec cette poignée viennent toutes deux de la même petite localité. |
| | | fitonili Général de Division
Nombre de messages : 1207 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: La gamelle et le quart du Mle 35 Mar 29 Aoû 2023, 18:39 | |
| |
| Sujet: Re: La gamelle et le quart du Mle 35 Mar 29 Aoû 2023, 19:17 | |
| |
| | | fitonili Général de Division
Nombre de messages : 1207 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: La gamelle et le quart du Mle 35 Mar 29 Aoû 2023, 19:23 | |
| Oui en effet, si quelqu'un peu déplacer mon post??? |
| | | Capt Freudiger Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3826 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 24/03/2022
| Sujet: Re: La gamelle et le quart du Mle 35 Mar 05 Sep 2023, 15:03 | |
| Bonjour , bien que citée plus avant mais non présentée , je rajoute une gamelle 35 , fabricant Bourgeat de 1942 , le propriétaire avait commencé de graver l’initiale de son nom et son prénom dessus " P. Albert " Récupérée au fond d’un atelier , elle servait de boîte à Bazard ! Je n’ai pas retrouvé l’écuelle intérieure ! Amicalement , Capt Freudiger. [url=https://servimg.com/view/20415983/1070] |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
| Sujet: Re: La gamelle et le quart du Mle 35 Mer 06 Sep 2023, 12:55 | |
| Salut et merci pour vos participations !
Le sujet a perdu bon nombre de photos, je les remettrai au fur et à mesure, de même que la liste des fabricants connus à ce jour.
@EdwardLionheart : La poignée que tu décris apparaît souvent sur des fabrications de 36/37, il ya de fortes chances pour que ce soit un signe de précocité dans les fabrications.
Je connais des quarts du même modèle très (très) précoces avec des poinçons d'admission, mais jamais vu sur les gamelles à ce jour...
MoKKO |
| | | 95deligne Général d'Armée
Nombre de messages : 1682 Age : 43 Localisation : allier Thème de collection : francais allemand 14 18 39 45 Date d'inscription : 19/06/2014
| Sujet: Re: La gamelle et le quart du Mle 35 Dim 01 Oct 2023, 14:44 | |
| |
| | | toitoine66 Général de Division
Nombre de messages : 1475 Age : 33 Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam Date d'inscription : 24/02/2016
| Sujet: Re: La gamelle et le quart du Mle 35 Ven 10 Mai 2024, 15:28 | |
| Bonjour, Voici ma petite participation suite a la découverte de cette gamelle Mle 35 en brocante pour 1€. Fabrication DE PRUINES PLOMBIÈRES mais non datée (Marché civil ?). Cordialement A.S. |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
| Sujet: Re: La gamelle et le quart du Mle 35 Sam 25 Mai 2024, 11:34 | |
| Bonjour à tous, merci pour ta participation, je pense que c'est un exemplaire pour le marché civil car il me semble que ce fabricant en fabrique avec des dates. Petit rajout dans le thème : un quart très probablement de fabrication précoce avec un poinçon d'admission ("C" dans un cercle). A ce jour les seuls quarts poinçonnés sont ceux fabriqués par la SOCIETE des AGRAFES - GJF - PARIS. Exceptionnellement, il n'y a pas de mention de date ce qui conforte l'hpothèse de sa précocité. Leur fabrication se situe certainement entre 1935 et 1936. Bon weekend, MoKKO PS: @95deligne : très belle gamelle gravée ! On ne peut pas faire plus complet en matière de parcours ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La gamelle et le quart du Mle 35 | |
| |
| | | | La gamelle et le quart du Mle 35 | |
|