le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister)

+5
Hammerhead
kartman27
Heinrici
Crevette
bmc
9 participants
AuteurMessage
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc

Thème de collection : 20°sciecle

Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) Empty
MessageSujet: Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister)   Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) EmptyMer 5 Oct 2011 - 16:47

Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) 435px-11
Sur les origines des jerrycans allemandes on trouve deux explications dans la littérature.La première dit
que des allemand copient les jerrycans italiennes d'Afrique des que 1937(en absence des sources fiables
je ne crois pas trop a cette idée),et la deuxième des que 1936 l'armée allemande chercher a se doter des
bidons d'essence adaptes a la motorisation de la Wehrmacht.Fait est, que début 1937 la firme Mueller de
Schwelm developpe le bidon sous ca forme connue.
Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) Eins10
Le bidon d'un poids de 4 kg a vide a une capacité de 20 litres,d'une hauteur de 465 mm et une largeur
au sol de 340 mm,avec en embouti en forme de croix,pour permettre au métal de travailler en cas
de réchauffement,sans éclater.La "bosse" sert a créer une bulle d'air,pour assurer la flottabilité.
Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) Zwei10
D'une poignée a trois barres,pour permettre le transport :
Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) 170px-10
par la barre centrale,de deux jerrycans pleins par une personne,ou:
Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) 170px-11
par les barres extérieurs de plusieurs jerrycans par plusieurs personnes,ou de quatre Jerrycans vides
par une personne.
Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) Drei10
Une peinture rouge protège de la corrosion le intérieur,un tube dans la partie haute du bouchon empêché
les refoulements lors de transvasements.Le jerrycan ce ferme a l'aide d'un bouchon a came.
Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) Marqua10
Sur le jerrycan était marque: Essence 20 litre,inflammable et l'année de fabrication
Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) Marqua11
Au milieu le marque du fabricant,ici un modele standart de 39/45,avec marquage dans le carre de renforcement.
Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) Marqua12
Une numéro probable de fournisseur du métal et la marque de propriétaire,ici Wehrmacht.
Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) Jerry110
Des que 1939,la forme définitive,avec carre de renforcement,est introduit.Cet modelée est identique au
modelé précédente dans ces mesures.Les couleurs de plus utilises sont le "gris-panzer","gris-vert" et
le sable foncé".
La standardisation entraine vers 1944,la suppression des marquages latérales,ces marquages ce trouvent
maintenant :
Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) Frontm10
et la marque du fabricant :
Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) Frontm11
Les jerrycans,de la SS ne portent pas l'année,et sont fabriques,par Sandrik Silber und Metallwarenfabrik.
Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) Ss_kan10

Les producteurs des jerrycans sont :
fcx,ou M et Schwelm=Muller Schwelmer Eisenwerk,
bbz,ou ABP=Ambi-Budd Presswerke,
fhm,ou Brose u. Co ou Brose u. Co Coberg=Metalwerk Max Brosse und Co,
NOWACK BAUTZEN=August Nowack AG,
ebn ou FISCHER ORIGINAL et deux poissons=F et R Fischer,
dwc=Dr.I Boehme et Co,
gnx=Nirona Werk,
auo ou M sur NS=Metall Industrie Gmbh,
LGA,
das,
EHB,
WKO,
gbu
CPS=Karl Endling und Soehne,
MIAG=Muehlenbau und Industrie Gmbh,
dag ou V et N=Vogel und Noot AG,
evu=Lippert und Arnold Metallwarenfabick
rhs=Rheinmetall-Borsig
sku
AUSTRIA WIEN

Voila,une etude(source:jerrycans) sur la provenance de 1845 jerrycans recense :
Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) Stat110

Pour finir,un photo sur deux jerrycans,trouves l'année dernière dans le dessert libyenne,on voit bien
la utilité de renfort embouti,malgré le soleil ils sont bombes mais pas éclates.
Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) 08811

Source pour la statistique :mailto:sdkfz7@free.fr
bmc

Dernière édition par bmc le Mer 21 Déc 2011 - 6:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister)   Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) EmptyMer 5 Oct 2011 - 16:51

Bonjour,
c'est un beau sujet bien documenté et expliqué, merci!
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister)   Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) EmptyMer 5 Oct 2011 - 23:29

Salut bmc

Un sujet intéressant, peux traiter des collectionneurs et plutôt très bien expliqué.
Cependant je désir souligner que le 1er modèle ne s'est pas arrêter en 1939 pour laisser place au second modéle mais en 1940 car j'ai eu un 1er modèle qui était daté de 1940 donc surement une toute dernière fabrication, je ne peux fournir de photo d'illustration car je l'ai revendu depuis le temps par manque de place.
Heinrici
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Heinrici

Thème de collection : ABBL

MessageSujet: Re: Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister)   Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) EmptyMer 5 Oct 2011 - 23:33

Beau sujet bien documenté. Je crois que l'on peu mettre le lien sur les Bidouilles SS et comment les reconnaître. Cela complétera à merveille le sujet.

Merci pour la doc

CDT

Dom
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27

Thème de collection : Les Cuirassiers Français

MessageSujet: Re: Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister)   Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) EmptyVen 7 Oct 2011 - 19:39

bonsoir,

merci BMC pour ce post très intéressant!
une personne de ma famille à travaillée (STO) dans une de ces usines à la fabrication de jerrycans entre autres!
j'ai récupéré parmi les photos de famille, son laissez passer pour l'usine "Ambi-Budd Presswerk G.M.B.H."

cdt
Loïc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister)   Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) EmptyVen 7 Oct 2011 - 23:44

Heinrici a écrit:
Beau sujet bien documenté. Je crois que l'on peu mettre le lien sur les Bidouilles SS et comment les reconnaître. Cela complétera à merveille le sujet.

Merci pour la doc

CDT

Dom

Oui le moyen mémo technique me concernant je pense à la "petite fleur" de yoplait Laughing au moins je suis sur de pas oublier le dessin sur ces copies ( en plus de la forme du goulot de prise d'air au niveau du bouchon et des soudures du manche)
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc

MessageSujet: Re: Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister)   Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) EmptyDim 9 Oct 2011 - 10:07

Salut,
Je voudrais ajouter que:
Sur les jerrycans allemandes on trouve quelquefois un "W" applique avec la peinture.
Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) Winter11
Dans la littérature on trouve quelquefois le explication que le "W" signifie Wasser,eau
en allemand.Mais le "W" signifie "Winterkraftstoff",c'est le diesel avec un additive contre
la paraffinage,pour contrer les bas températures rencontres en Russie.

Le Wasser (eau) fut transporte dans les jerrycans de construction identiques au essence.
Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) Wasser10
La différence se situe au niveau de marquage,au lieu de "Essence,inflammable" est marque
"Eau".
Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) Wasser11
Pour différencier au première coup d'œil le essence de l'eau,le jerrycan porte sur les
deux surfaces un croix,applique a la peinture blanche.Dans la littérature parfois est
mentionne une chiffre,24 qui reflète le poids en kg total du jerrycan,applique en peinture
rouge.(Moi,personnellement je ne jamais trouve sauf sur les "bidouilles").
Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) Bundes21
Sur cette photo de Afrika Korps,on distingue clairement les jerrycans d'eau,lors de
distribution des vivres.

bmc
Hammerhead
Aspirant
Aspirant
Hammerhead

MessageSujet: Re: Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister)   Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) EmptyDim 9 Oct 2011 - 10:36

Merci pour toutes ces explications Very Happy
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs

Thème de collection : US Vietnam

MessageSujet: Re: Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister)   Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) EmptyMar 20 Déc 2011 - 13:45

Bonjour
Voici un mail reçu

Citation :
Bonjour
Je suis le webmaster du site http://sdkfz7.free.fr/ sur lequel vous vous êtes permis de prendre un graphique concernant la répartition par fabricant de 1845 jerrycans recencés sur le post "Le Jerrycan 20 litres (kraftstoffkanister)" ouvert par le modérateur bmc (lien :https://www.passionmilitaria.com/t33491-le-jerrycan-20-litres-kraftstoffkanister). Je vous prierai par politesse déjà de me demander ma permission concernant l'utilisation de celui-ci. Il me semblerai également opportun de citer vos sources (à savoir le renvoi vers le lien d'où vous tenez cette image). Ce site et cette statistique représente un travail que vous avez manifestement du mal a respecter. Merci de faire le nécessaire notamment en référençant mon site sur ce post.
En espérant recevoir rapidement satisfaction.
Stéphane

Son site est donc cité

Merci
Louxxor14
Général de Brigade
Général de Brigade
Louxxor14

Thème de collection : WW2

MessageSujet: Re: Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister)   Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) EmptyMar 2 Juin 2015 - 15:46

Je fais remonter le sujet car je suis tombé dessus pas hasard et je le trouve très bien, sauf qu'il manque les sources Wink
Dark crow
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR

MessageSujet: Re: Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister)   Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) EmptyMar 2 Juin 2015 - 18:07

Hello,
Vraiment très intéressant comme post, merci
Dark crow
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister)   Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) EmptyMer 3 Juin 2015 - 20:02

Les sources sont citées juste au dessus cher ami Smile
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc

MessageSujet: Re: Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister)   Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) EmptyMer 3 Juin 2015 - 21:55

Salut,
Le sujet date de deux ou trois ans.
C'est un sujet technique,et par la force des choses il fallait "pomper" quelque part des informations,car c'est ne pas moi qui a conçue les jerrycans allemandes.Ailleurs les sites différentes d'ou j'ai regroupe les informations non plus.Presque tout le savoir militaria est la copie de la copie de la copie.
C'est vrai que je ne cite pas les sources car a l'époque je étais dans une "frénésie de création"
d'une part et l'autre part je étais dans la incapacité de citer tous mes sources.
Me intéressent a la Wehrmacht depuis de plus de quarante ans,je sais les choses par cœur,j'ai les
notes manuscrits depuis les années sans me appeler d'ou ils sortent  idem pour les pages photocopies des livrets ou des centaines des pages scannes des années 1990/2000.
Les sites me servent de guide mémoire,sans bêtement copier une site entière et par principe je évité le plus possible les sites françaises pour être plus ou moins sure que mon post en français apporte un plus aux intéresses francophones.
Je suis conscient que j'ai commis une faute en ne pas citer les sources et pour éviter tout polémique cela fait un bon moment que je ne poste plus les nouveaux sujets(mémé que ils ne manquent pas).
Ma seul faute est mon amateurisme dans la exécution, mais pas le fond des sujets.
En plus passer les heures a faire une synthèse sur un sujet pour aucun bénéfice personnelle,a quoi bon?

bmc

Dernière édition par bmc le Jeu 4 Juin 2015 - 0:04, édité 1 fois
H.W Plainview
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
H.W Plainview

Thème de collection : Photos WW2

MessageSujet: Re: Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister)   Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) EmptyMer 3 Juin 2015 - 23:44

......vu les travaux et connaissances que BMC partagent sur ce site depuis des annees tu pourrais juste le considerer autrement qu'un fumiste.
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs

Thème de collection : US Vietnam

MessageSujet: Re: Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister)   Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) EmptyJeu 4 Juin 2015 - 0:27

H.W Plainview a écrit:

......vu les travaux et connaissances que BMC partagent sur ce site depuis des annees tu pourrais juste le considerer autrement qu'un fumiste.

Laisse tomber l'ami. Encore un membre qui cherche la petite noise.
Je suis moi même écrivain et parfois, je vois des morceaux de mes bouquins ou des vidéos YOUTUBE qui balancent les secrets de mes livres.
Alors oui, ça peut être énervant. Mais voir que les gens apprécient votre travail, c'est tout autant gratifiant.
J'ai cité, à la demande de l'auteur, les sources. Elles sont visibles.

Maintenant, on ne vas pas se prosterner devant l'auteur parce qu'on a oublié de cité une source une fois.
BMC est également un auteur (il a participé au prochain ouvrage que j'ai écris) et je suis PERSUADÉ qu'il va adorer qu'on reprenne des extraits de nos écrits, même si la personne oublie parfois de marquer le nom de l'écrivain.

Une fois encore, pas la peine de s'excuser, j'en ai plein le **** de la repentance.
Tiens, d'ailleurs, je verrouille. (Je sais, je sais, je suis un tyran)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister)   Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister) Empty

Le Jerrycan 20 litres (Kraftstoffkanister)
Page 1 sur 1