le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Médaille de Ste Hélène, le site du recensement des récipiendaires. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Médaille de Ste Hélène, le site du recensement des récipiendaires. Dim 9 Oct 2011 - 11:04 | |
| Bonjour, la médaille de Sainte Hélène est la première médaille commémorative française. Elle a été créée par Napoléon III en 1857 afin d'honorer les militaires français et étrangers encore vivants ayant servi sous les drapeaux durant la période révolutionnaire et le Premier Empire. On estime à 405 000 le nombre de récipiendaires. Comme les archives ont brûlé lors de l'incendie de l'Hôtel de Ville de Paris en 1871, ce chiffre est approximatif. Un site tente de recenser tous les récipiendaires: http://www.stehelene.org/php/accueil.php?lang=fr La médaille, image wikipédia: Et la page wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9daille_de_Sainte-H%C3%A9l%C3%A8ne Il est à noter que les couleurs du ruban ont été reprises pour la Croix de Guerre de la 1° guerre, toutefois légèrement plus claires. Cordialement, CG |
| | | CWAC Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 798 Age : 61 Localisation : Canada Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Médaille de Ste Hélène, le site du recensement des récipiendaires. Dim 9 Oct 2011 - 13:49 | |
| Je vois certaines croix de guerre, avec un ruban foncé je me demande si il n'utilise pas celui de la Ste-Hélène. |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10853 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Médaille de Ste Hélène, le site du recensement des récipiendaires. Dim 9 Oct 2011 - 15:57 | |
| Merci Crevette J'en possède une, et je la trouve juste magnifique Médaille coup de coeur si je peut me permettre
Je présume que l'incendie est lié à la guerre de 1870 et le siège devant Paris ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Médaille de Ste Hélène, le site du recensement des récipiendaires. Dim 9 Oct 2011 - 16:00 | |
| L'incendie est le fait de la Commune de Paris. |
| | | roltanguy Général d'Armée
Nombre de messages : 1738 Age : 76 Localisation : fontainebleau Thème de collection : militaria moto pétanque Date d'inscription : 13/07/2010
| Sujet: Re: Médaille de Ste Hélène, le site du recensement des récipiendaires. Sam 15 Oct 2011 - 22:08 | |
| - Crevette a écrit:
- L'incendie est le fait de la Commune de Paris.
pas des petroleuses mythe colporté mais mythe tout de même .Incendies De la garde Nationale mais aussi des Versaillais lors des combats . De toutes façons les crimes des uns les Communards ne sont pas expiés par les crimes des autres les Versaillais .Bonjour les executions arbitraires en masse à la mitrailleuse de l'époque aux viols et aux incendies des maisons des parigots En tous cas Paris a refusé de livrer ses canons à l'ennemi puis à Thiers qui se méfiait du petit peuple soucieux de coclure à tout prix une paix bardée avec les armées de Bismarck prélude 50 ans avant des hordes teutonnes de 1914 et 70 ans après des einzazgruppen de Tonton adolfo. La Commune a fait des exactions mais elle défendait la France contre le sinistre THiers prêt à brader notre pays pour s'installer politiquement et mater la classe ouvrière se vengeant en celà des insurrections du petit peuple de 1848. chaque communard aux cheveux gris fut executé dans les fossés de la route menant de paris au camp de prisonnier de Satory près de Versailles . http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d5/Comite-de-salut-public.jpg/260px-Comite-de-salut-public.jpg |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Médaille de Ste Hélène, le site du recensement des récipiendaires. | |
| |
| | | | Médaille de Ste Hélène, le site du recensement des récipiendaires. | |
|