le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 Les gourdes en verre Sovétique WW2

Aller en bas 
+5
Stolles
chesterfield
alain-louis
Crevette
Major421
9 participants
AuteurMessage
Major421
Maréchal
Maréchal
Major421


Nombre de messages : 2010
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty
MessageSujet: Les gourdes en verre Sovétique WW2   Les gourdes en verre Sovétique WW2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 16:09

Bonjour à tous,

Je vous présente aujourd'hui deux objets assez méconnu de la grande guerre patriotique, il s'agit de gourde en verre de fabrication Soviétique.

Les gourdes en verre était en quelque sorte un héritage de l'armée impérial Russe ...
Mais peu à peu les modèles en verre furent remplacés par les gourde en alu moins couteuse, plus légère et plus résistante en cas de (gros) choc, bien que le verre soit particulièrement épais.

Ça n’empêcha pas que de nombreuses gourdes en verre furent utilisées jusqu'à la fin de la guerre.

La gourde présentée ici a comme marquages :

"Ypw.3-A." ("Urchelsky Steklo Zavod": l'usine de verre de Urchelsk)

Les gourdes de cette usine furent fabriqué pour les troupes secondaire et pénitentiaire de l'armée Rouge.

Les gourdes en verre Sovétique WW2 Ba086b0860f574028982cf504304a078

Les gourdes en verre Sovétique WW2 6a9057d20cd14312749290f6c0dd2b67

Les gourdes en verre Sovétique WW2 638d8dbfb579a6af5cd9d3e5edfe8bbf



Et voici maintenant un modèle "clair" sans marquage avec housse de transport de type début de guerre 41-42.
Les gourdes en verre Sovétique WW2 Dscn1954r
Les gourdes en verre Sovétique WW2 Dscn1955
Les gourdes en verre Sovétique WW2 Dscn1956az
Les gourdes en verre Sovétique WW2 Dscn1957e
Les gourdes en verre Sovétique WW2 Dscn1965z
Les gourdes en verre Sovétique WW2 Dscn1967w

Merci d'avance pour votre intérêt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44685
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourdes en verre Sovétique WW2   Les gourdes en verre Sovétique WW2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 16:27

Bonjour,
je ne les savais pas en verre!
La Prusse et la Suisse ont eu des bidons en verre dans les années 1850/70, mais à enveloppe cuir.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourdes en verre Sovétique WW2   Les gourdes en verre Sovétique WW2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 16:33

Bonjour

Je ne savait pas non plus

Merci pour le photos.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44685
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourdes en verre Sovétique WW2   Les gourdes en verre Sovétique WW2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 16:49

Le bidon de forme tonnelet en bois est-il plus ancien?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourdes en verre Sovétique WW2   Les gourdes en verre Sovétique WW2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 16:54

Moi non plus, je ne connaissais pas.

Merci de nous les faire découvrir.

Mais une question : La grande guerre patriotique, c'est quelle époque ?

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourdes en verre Sovétique WW2   Les gourdes en verre Sovétique WW2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 16:56


Les tonnelets en bois, c'était pas pour les Saint-Bernards, dans les montagnes ?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Maréchal
Maréchal
Major421


Nombre de messages : 2010
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourdes en verre Sovétique WW2   Les gourdes en verre Sovétique WW2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 17:26

Merci pour votre intérêt déjà ça fait plaisir Smile

Crevette a écrit:
Le bidon de forme tonnelet en bois est-il plus ancien?

Les "gourdes" en bois sont Russe ww1 ou du moins c'est ce que j'ai pu voir mais je pense que c'est plus ancien encore à confirmer ...

Vous parlez bien de ce modèle la ?

Les gourdes en verre Sovétique WW2 Sam1038d


Tapirm72 a écrit:
Moi non plus, je ne connaissais pas.

Merci de nous les faire découvrir.

Mais une question : La grande guerre patriotique, c'est quelle époque ?

Tapirm72

La "grande guerre patriotique" est en faite le nom donné par les Russes pendant la seconde guerre mondiale de 1941 à 1945 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44685
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourdes en verre Sovétique WW2   Les gourdes en verre Sovétique WW2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 17:28

Oui c'est bien celui-là.
Les italiens avaient un peu le même en 15/18.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourdes en verre Sovétique WW2   Les gourdes en verre Sovétique WW2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 18:29


Merci Major421.

TM72.
Revenir en haut Aller en bas
alain-louis
Soldat
Soldat
alain-louis


Nombre de messages : 26
Age : 81
Localisation : Dordogne
Thème de collection : RUSSE JAPONAIS
Date d'inscription : 07/11/2011

Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty
MessageSujet: gourde en verre   Les gourdes en verre Sovétique WW2 EmptyMar 10 Avr 2012 - 6:57

Bonjour.
Pour ce qui esr des gourdes en verre elles avaient une house qui se pourtait en bandoulière et non à la ceinture.

Cordialement

A.L
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1280
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourdes en verre Sovétique WW2   Les gourdes en verre Sovétique WW2 EmptyMar 10 Avr 2012 - 21:38

Elles etaient, dans cette configuration, plutot destinées aux infirmiers.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Maréchal
Maréchal
Major421


Nombre de messages : 2010
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourdes en verre Sovétique WW2   Les gourdes en verre Sovétique WW2 EmptyMer 18 Avr 2012 - 14:48

alain-louis a écrit:
Bonjour.
Pour ce qui esr des gourdes en verre elles avaient une house qui se pourtait en bandoulière et non à la ceinture.

Cordialement

A.L

En bandoulière pour les infirmiers uniquement Wink

Pour les soldats port à la ceinture
Revenir en haut Aller en bas
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourdes en verre Sovétique WW2   Les gourdes en verre Sovétique WW2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 11:21

Salut,

je vous présente encore une autre variante du bidon en verre soviétique :

Les gourdes en verre Sovétique WW2 273457bidonverre1

Les gourdes en verre Sovétique WW2 971852bidonverre

Elle comporte un marquage "XX" au cul :

Les gourdes en verre Sovétique WW2 751286bidonverre3

Si tu connais un filon pour trouver une bonne housse de fabrication 1941-45 je suis preneur !

Cdlt, Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Maréchal
Maréchal
Major421


Nombre de messages : 2010
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourdes en verre Sovétique WW2   Les gourdes en verre Sovétique WW2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:17

Salut,

Très belle gourde Stolles marquage pas courant qui plus est mais l'allure générale me fait penser à un modèle ww1  scratch

Pour compléter je présente la dernière version de la gourde en verre le modèle dit  "infirmier" comportant une housse avec bandoulière.

Les gourdes en verre Sovétique WW2 920388DSCN2246
Les gourdes en verre Sovétique WW2 658902DSCN2247



Dernière édition par Major421 le Lun 27 Mai 2024 - 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourdes en verre Sovétique WW2   Les gourdes en verre Sovétique WW2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:46

Salut,

je ne connaissais pas cette version d'infirmier. Toutes les gourdes en verre sont vendues avec un bouchon en caoutchouc... Est-ce d'origine Seconde Guerre en fait ?
Pour la housse, je devrais avoir trouvé normalement, je te remercie. Il ne me manquera "plus que" une culotte et un couvre-chef.

Cdlt, Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Maréchal
Maréchal
Major421


Nombre de messages : 2010
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourdes en verre Sovétique WW2   Les gourdes en verre Sovétique WW2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 22:11

Re,

Le bouchon caoutchouc est d'origine seconde guerre oui, il me semble que de toute manière les gourdes en verre ont disparu après le conflit.

Il est possible aussi de les trouver avec le bouchon en liège mais la pour prouver qu'il est bien ww2 ...

Cdlt, Arthur
Revenir en haut Aller en bas
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourdes en verre Sovétique WW2   Les gourdes en verre Sovétique WW2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 19:25

Salut,

je profite de cette fraîche acquisition pour vous présenter un bidon en verre soviétique, trouvé dans le Bas-Rhin (je remercie encore le membre qui se reconnaîtra de me l'avoir gardé au chaud). Pour l'instant, le bouchon est récalcitrant et m'empêche de sortir le bidon de son étui. Ici, le bouchon a été percé pour le passage d'un lacet empêchant au bouchon de se perde.

Les gourdes en verre Sovétique WW2 577796bidoncccp

Les gourdes en verre Sovétique WW2 516454bidoncccp2

Cdlt, Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7052
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourdes en verre Sovétique WW2   Les gourdes en verre Sovétique WW2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 19:35

Salut !

Intéressant, comment se genre de pièce est elle revenue dans le Bas-Rhin ? Ramenée par un PG lors de son retour ? Osttruppen ?
Revenir en haut Aller en bas
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourdes en verre Sovétique WW2   Les gourdes en verre Sovétique WW2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 20:08

Il y a plusieurs possibilités, mais en règle général nos pièces voyagent beaucoup, surtout si l'on pense à tout le matériel de prise utilisé par la Wehrmacht.
- dans certaines régions, dont l'Alsace, il y a eu des Osttruppen
- des soldats Allemands ont ramené du matériel de prise
- beaucoup d'incorporés de force alsaciens-lorrains, des déportés du travail français etc. sont rentrés avec du matériel soviétique
Il y a un nom d'inscrit à l'arrière de la housse de ce bidon, après nettoyage je vous dirai si c'est du cyrillique... Si l'on prend une carte de l'Europe finalement, on se rend compte les limites occidentales du front de l'Est sont plus proches que la distance Strasbourg-Bordeaux.

On trouve aussi du matériel tsariste puisqu'il y a eu des prisonniers de guerre russes détenus dans des forts de la ceinture de Strasbourg en 1914-1918. En 1941-1945, les Soviétiques se retrouvaient le plus souvent en camp de concentration...

Voilà, j'ai enfin réussi à ouvrir le bouchon, on peut voir qu'il est relié au cordon de la housse pour éviter qu'il ne tombe :

Les gourdes en verre Sovétique WW2 322653bidoncccp3

Cdlt, Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
LiberatorMitchell
Sergent
Sergent
LiberatorMitchell


Nombre de messages : 141
Age : 21
Localisation : Dans le ciel du Pacifique
Thème de collection : 39-45(maquettes, militaria,etc...) Français post ww2
Date d'inscription : 29/10/2016

Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourdes en verre Sovétique WW2   Les gourdes en verre Sovétique WW2 EmptyDim 30 Oct 2016 - 20:49

fallait espérer que la gourde ne casse pas quand tu te mets à couvert ! sinon très belle gourde et magnifiques photos ! j'ignorait que les soviétiques avaient utilisé des gourdes en verre moi je voyais plus celle en fer. le truc, c'est qui si la gourde cassait, t'en avais plus ! Les gourdes en verre Sovétique WW2 3369775417
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15008
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourdes en verre Sovétique WW2   Les gourdes en verre Sovétique WW2 EmptyDim 30 Oct 2016 - 21:04

c'est vrai que c'est assez fragile !

et si tu tombes sur ta gourde :

vaut mieux qu'elle soit en alu et cabossée plutôt qu'elle se transforme en des tas de tessons de verre !!!
Revenir en haut Aller en bas
LiberatorMitchell
Sergent
Sergent
LiberatorMitchell


Nombre de messages : 141
Age : 21
Localisation : Dans le ciel du Pacifique
Thème de collection : 39-45(maquettes, militaria,etc...) Français post ww2
Date d'inscription : 29/10/2016

Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourdes en verre Sovétique WW2   Les gourdes en verre Sovétique WW2 EmptyLun 31 Oct 2016 - 9:32

tu m'étonnes !  lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1280
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourdes en verre Sovétique WW2   Les gourdes en verre Sovétique WW2 EmptyLun 31 Oct 2016 - 9:49

Elles sont neanmoins assez epaisse.
Avant de les casser...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
LiberatorMitchell
Sergent
Sergent
LiberatorMitchell


Nombre de messages : 141
Age : 21
Localisation : Dans le ciel du Pacifique
Thème de collection : 39-45(maquettes, militaria,etc...) Français post ww2
Date d'inscription : 29/10/2016

Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourdes en verre Sovétique WW2   Les gourdes en verre Sovétique WW2 EmptyMer 2 Nov 2016 - 8:48

certes mais je prends l'exemple de stalingrad (combats de rue et tout le souk...) si un obus explose devant toi et qu'un éclat arrive dans ta gourde, ou alors qu'une balle la traverse, ou même que tu tombes par terre très violemment, certes le medic pourra t'aider, mais connaissant l'armée rouge, on t'en refilait pas une autre ! lol! lol! Tu devais emprunter celle d'un ''Camarade'' Les gourdes en verre Sovétique WW2 788690
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1280
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourdes en verre Sovétique WW2   Les gourdes en verre Sovétique WW2 EmptyMer 2 Nov 2016 - 9:17

C'est pas faux Rolling Eyes
Mais il n'y a pas grand chose qui résiste a ce genre de traitement, et et particulier le porteur de la gourde Razz
Concernant Stalingrad, il ne faut pas oublier qu'une grande partie de la bataille a eu lieu en dehors de la ville (Certe moins sexy pour faire des films)

Sinon, les allemands ont laisses pas mal de gourdes en alu sur place Wink

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
dimmuborgir95
Caporal
Caporal
dimmuborgir95


Nombre de messages : 100
Age : 53
Localisation : Russie
Thème de collection : Gourdes
Date d'inscription : 02/01/2015

Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourdes en verre Sovétique WW2   Les gourdes en verre Sovétique WW2 EmptyMer 2 Nov 2016 - 14:18

Pour autant que je sache, les soldats ont essayé aussi rapidement que possible pour se débarrasser des gourdes de verre et de trouver un "normal l'aluminium", russe ou en allemand.

Seul le poids de gourde en verre - 450 grammes (aluminium, capacité de 0,75 litres -. 183 grammes).
Si vous versez de l'eau en elle, il sera encore plus difficile.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
LiberatorMitchell
Sergent
Sergent
LiberatorMitchell


Nombre de messages : 141
Age : 21
Localisation : Dans le ciel du Pacifique
Thème de collection : 39-45(maquettes, militaria,etc...) Français post ww2
Date d'inscription : 29/10/2016

Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourdes en verre Sovétique WW2   Les gourdes en verre Sovétique WW2 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 17:10

j'aurais fait comme eux j'aurais pris un malin plaisir à éclater celle en verre contre un tank détruit (un tigre ça peut marcher lol! ) et j'en aurais piqué une à un allemand. tout les gens qui font de la reconstit' savent de quoi je ârle, un uniforme qui est lourd, c'est horrible pan
Revenir en haut Aller en bas
LiberatorMitchell
Sergent
Sergent
LiberatorMitchell


Nombre de messages : 141
Age : 21
Localisation : Dans le ciel du Pacifique
Thème de collection : 39-45(maquettes, militaria,etc...) Français post ww2
Date d'inscription : 29/10/2016

Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourdes en verre Sovétique WW2   Les gourdes en verre Sovétique WW2 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 17:14

major 421, quand tu dis "Les gourdes de cette usine furent fabriqué pour les troupes secondaire et pénitentiaire de l'armée Rouge" tu veux dire qu'ils chopaient au hasard des gens au gulag pour le coller à l'usine ? les gulags étaient tout de même prévus pour ne jamais en sortir (même si moi j'ai réussi drunken) lol!
Revenir en haut Aller en bas
dimmuborgir95
Caporal
Caporal
dimmuborgir95


Nombre de messages : 100
Age : 53
Localisation : Russie
Thème de collection : Gourdes
Date d'inscription : 02/01/2015

Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourdes en verre Sovétique WW2   Les gourdes en verre Sovétique WW2 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 17:45

Je pense qu'il est une petite erreur. Ces gourdes sont généralement destinés à des soldats ordinaires, ainsi que les forces de réserve.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty
MessageSujet: Re: Les gourdes en verre Sovétique WW2   Les gourdes en verre Sovétique WW2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gourdes en verre Sovétique WW2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les gourdes, quarts et housses de gourdes US WW2
» Gourdes !!!!
» Gourdes
» Mes gourdes mod 52.
» Gourdes U.S.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: L'URSS :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: