le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epaulettes de Commis et Ouvrier Militaire d'Administration. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Epaulettes de Commis et Ouvrier Militaire d'Administration. Mar 1 Nov - 20:15 | |
| Bonjour, autre petit achat à la bourse de Vesoul, cette paire d'épaulettes de tradition de Commis et Ouvrier Militaire d'Administration: Les COMA existent déjà sous le Second Empire et portent ces épaulettes sur leur veste. Ils comprennent des boulangers et des meuniers, assurent la fabrication et la manutention des farines et du pain, assurent aussi la conservation des vivres en campagne en suivant les déplacements des armées. Ils existent encore durant la 2°GM. Cette paire d'épaulettes est de fabrication assez récente, je dirais des années 50/60. Je me demande dans quelles circonstances elles étaient encore portées à cette époque et sur quelle tenue? C'est la première paire que je vois depuis plus de 40 ans! Celles des Sections d'Infirmiers Militaires sont du même genre, mais à plateau garance, tournante garance et franges blanches: Elles peuvent se fixer aussi bien sur une veste de treillis car elles ont une bride dessous, ou sur une vareuse à attentes. Du reste elles étaient portées sur une vareuse car on distingue la différence de couleur de la partie du plateau blanc qui était sous ces attentes. Ce sont encore quelques recherches à effectuer! Cordialement, CG
Dernière édition par Crevette le Mar 1 Nov - 20:26, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Epaulettes de Commis et Ouvrier Militaire d'Administration. Mar 1 Nov - 20:22 | |
| Ce n'est pas certains personnels civil de la légion ou "autochtone" qui portaient cela? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Epaulettes de Commis et Ouvrier Militaire d'Administration. Mar 1 Nov - 20:28 | |
| - dede6250 a écrit:
- Ce n'est pas certains personnels civil de la légion ou "autochtone" qui portaient cela?
Je ne pense pas et je ne sais même pas s'ils ont des épaulettes particulières? |
| Sujet: Re: Epaulettes de Commis et Ouvrier Militaire d'Administration. Mar 1 Nov - 20:30 | |
| En voici une paire d'époque Second Empire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le prix n'est pas le même! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Epaulettes de Commis et Ouvrier Militaire d'Administration. Ven 4 Nov - 21:11 | |
| j'ai trouvé cela. Peut etre que le vendeur se trompe après: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: Epaulettes de Commis et Ouvrier Militaire d'Administration. Ven 4 Nov - 21:30 | |
| Oui il se trompe, les SIM ont plateau et tournante garance, franges blanches. Le prix est encore correct et elles semblent de la même époque que les miennes. Une tenue en vente sur ebay: |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epaulettes de Commis et Ouvrier Militaire d'Administration. | |
| |
| | | | Epaulettes de Commis et Ouvrier Militaire d'Administration. | |
|