le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Nature morte : les commandos marine en Algérie...

+8
royo
lotusdemai
armachoc
Lieut13
porté disparu
Maczuga
demo
LDC
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC

Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers

Nature morte : les commandos marine en Algérie... Empty
MessageSujet: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... EmptyVen 23 Déc 2011 - 14:09

Salut à tous,
une petite nature morte, sur le thème des commandos marine en Algérie.

Nature morte : les commandos marine en Algérie... Fyk7lj

Nature morte : les commandos marine en Algérie... 2rhl1nb

Nature morte : les commandos marine en Algérie... 24ce5xe

Nature morte : les commandos marine en Algérie... 2u5ta2t

Nature morte : les commandos marine en Algérie... 198u28

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Merci de votre attention Very Happy !

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
demo
Aspirant
Aspirant
demo

MessageSujet: Re: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... EmptyVen 23 Déc 2011 - 16:57

Shocked je vais arrêter de venir voir tes post. Je me sent trop ridicule après...
Maczuga
Général de Brigade
Général de Brigade
Maczuga

MessageSujet: Re: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... EmptyVen 23 Déc 2011 - 16:58

Splendide, du très très beau materiel Very Happy Et une belle présentation 8)
porté disparu
Capitaine
Capitaine
porté disparu

MessageSujet: Re: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... EmptyVen 23 Déc 2011 - 18:52

vraiment superbe !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... EmptyVen 23 Déc 2011 - 20:08

Si je vois bien, le poignard, c'est une baïo "Fumaco" ?

Tu pourrais la présenter seule et en détail ?

Si tu ne veux pas, peux-tu le faire par MP ? Cela me ferait plaisir.

D'avance merci.

Félicitation pour ta présentation.

Tapirm72.
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC

MessageSujet: Re: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... EmptyVen 23 Déc 2011 - 20:22

Salut,
merci pour vos commentaires !
Si tu veux Tapirm, je ferais un post sur la dague-baïonnette FUMACO !
Si vous voulez je pourrais vous présenter ce que ça donne sur mannequin.

Mathieu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... EmptyVen 23 Déc 2011 - 21:21

@ LDC :

Je te le demande.
Dans cette même ru brique "Algérie", dans la sous-rubrique "Armement", j'ai ouvert un Post : "Pour ceux qui aiment les armes blanches - Algérie".

Je t'invite, si tu le veux bien, de présenter ta FUMACO dans cette rubrique.
D'avance merci.

Tapirm72.
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC

MessageSujet: Re: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... EmptySam 24 Déc 2011 - 12:49

Samut Tapirm,
je pensais faire un post entièrement dédié à la dague FUMACO. Car das celui que tu as fait, il est plutôt consacré aux poignard d'achat personnel et non aux armes blanches réglementaires. J'espère que tu n'en vois pas d'inconvénient ?

Mathieu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... EmptySam 24 Déc 2011 - 13:39

Pas du tout LDC.
Dans mon esprit, mon post était consacré à tous les poignards utilisés durant la Guerre d'Algérie, mais le fait est qu'on met plus facilement la main sur un achat personnel que sur une pièce réglementaire.

Pas de problème si tu préfères faire un post rien que sur la "Fumaco".
De toute manière ça manque. Donc un post spécifique à gauche ou a droite, du moment qu'il existe, c'est ça qui compte.

A+

Tapirm72.

Lieut13
Général de Brigade
Général de Brigade
Lieut13

Thème de collection : français de 1945 à maintenant

MessageSujet: Re: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... EmptyVen 30 Déc 2011 - 20:49

Encore bravo,
moi j'aime bien

LIEUT13
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... EmptySam 31 Déc 2011 - 13:26

Superbe comme toujours !

D'ailleurs j'ai une 'tite question, les cdos marines n'avaient pas parfois aussi du treillis TAP 47/5X ?
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC

MessageSujet: Re: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... EmptySam 31 Déc 2011 - 14:00

On les voit en tenue TAP camouflée (majoritairement du TAP 47/56) à partir de 58/59.

Mathieu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... EmptyJeu 15 Mar 2012 - 21:15

Ok merci ! (désolé du retard de la réponse, j'avais zappé !)

En tout cas franchement chapeau, ta collec' est superbe !
armachoc
Général de Division
Général de Division
armachoc

Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie

MessageSujet: Re: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... EmptyVen 16 Mar 2012 - 6:36

Wink Absolument superbe ! Même si les Commandos Marine ne sont pas mes "chouchous" (je préfère ceux de l'Air),c'est un vrai plaisir pour les yeux.Cdlt,armachoc.
http://armachoc.skyrock.com
lotusdemai
Caporal
Caporal
lotusdemai

MessageSujet: Re: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... EmptyMer 26 Déc 2012 - 13:47

bonjour,
belle présentation, bravo,
concernant les tenues des commandos marine en Algérie j'ai pu constater en visionnant quelques centaines de photos sur le thème principalement deux période:

- de 1955 à fin 59 les commandos portent généralement deux types de tenues en opération
soit la classique tenue mle 47 TTA kaki, généralement du premier type, soit la blouse camouflée spécifique avec le pantalon 47 TTA
- à partir de fin 59 à 62, on trouve en grande majorité des tenues TAP 47/56 et aucun autre modèle TAP et toujours la tenue 47 TTA portée en moindre mesure.
un commando a été doté de la tenue camouflée 47 TTA, Montfort je crois, sous réserve (il faut que je recherche dans mes archives).

- en tenue de casernement c'est généralement la tenue 47 TTA qui est portée durant toute la période du conflit,

- en tenue de défilé: 55-59 blouse cam avec pantalon 47 TTA, 60-62 tenue TAP 47/56

- en tenue de sortie plusieurs tenues possible: soit en marinière bachis, soit en tenue 46 TTA et béret, soit en blouse/ béret.

il est possible de trouver moult photos d'origine en poussant un peu les recherches sur le net

amicalement
Christophe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... EmptyMer 26 Déc 2012 - 18:36

J'aime beaucoup le thème et ta présentation et c'est un bel hommage a ces hommes valeureux Very Happy
demo
Aspirant
Aspirant
demo

MessageSujet: Re: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... EmptyMer 26 Déc 2012 - 21:51

TTA oui, mais fab marine
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... EmptyJeu 27 Déc 2012 - 0:31

D'après les photos couleurs des cdos marine en Algérie, pour ceux qui portent du "TTA 47" on peut voir qu'ils portent à la fois la version "TTA" et la version Marine Nationale, d'après les teintes différentes (vert et réseda).

En tout cas, ce chasuble me fais toujours autant rêver...

Je n'ai jamais vu de blouse de saut de commandos marine à part sur les photos d'époque, si dans le militaria il y a quelque chose de rare, je crois bien que c'est ça !

Cdo Cobra
lotusdemai
Caporal
Caporal
lotusdemai

MessageSujet: Re: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... EmptyJeu 27 Déc 2012 - 9:54

bonjour,
je connais quelques blouses de commandos marine mais effectivement elles font partie des pièces qui ne courent pas les chemins

je me pose une question concernant les insignes titres de bras commando et insignes de spécialité fusiliers, pourquoi y en a t il de brodés rouge et d'autres jaune?
amicalement
Christophe
royo
Adjudant
Adjudant
royo

Thème de collection : tout

MessageSujet: Re: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... EmptyJeu 27 Déc 2012 - 11:36

magnifique présentation bravo Very Happy
RICM loulou
Capitaine
Capitaine
RICM loulou

Thème de collection : Allemand ww2

MessageSujet: Re: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... EmptyJeu 27 Déc 2012 - 11:59

Bonjour magnifique post comme d'habitude j'ai envie de dire. Magnifique collection. Cordialement
RAPACE.57
Capitaine
Capitaine
RAPACE.57

Thème de collection : TAP periode 47/70

MessageSujet: Re: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... EmptyJeu 27 Déc 2012 - 12:14

Bonjour,
Superbe presentation Nature morte : les commandos marine en Algérie... 261606
elmichyan
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... EmptyJeu 27 Déc 2012 - 17:10

Bonsoir.
Complétement nul sur ce thème , Embarassed
mais très belle nature morte . Shocked
Cdt.
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC

MessageSujet: Re: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... EmptyJeu 27 Déc 2012 - 22:09

demo a écrit:
TTA oui, mais fab marine

C'est bien cela. Mes ensembles de type "TTA marine" proviennent d'un ancien cdo marine. On peut observer un peu de TTA, mais la majorité est de confection marine.

Pour les couleurs des insignes tissus (jaune ou rouge), c'est tout simplement en fonction de la catégorie de grade. Rouge pour les militaires du rang. Jaune pur les officiers mariniers et officiers.

Mathieu
lotusdemai
Caporal
Caporal
lotusdemai

MessageSujet: Re: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... EmptyVen 28 Déc 2012 - 9:52

bonjour,
merci beaucoup
amicalement
Christophe
lotusdemai
Caporal
Caporal
lotusdemai

MessageSujet: Re: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... EmptyLun 14 Jan 2013 - 15:10

bonjour,
de 1950 à 1959 les commandos portaient une veste à camouflage spécifique dérivée de la Denisson Smoke GB.
les premiers types, certainement des fabrication EO avaient des boutons entièrement chromées (vers 1950/51) puis rapidement des boutons pression à surface marron ou verte fabriquées en métropole. en Indo elle est portée uniquement en opérations, en Algérie elle est portée en opérations et en tenue de défilé, parfois même en tenue de sortie.

ci dessous une premier type à boutons chromés spécifique au conflit indochinois mais de coupe et de camouflage identique à celles portées en Algérie. (celle ci provient d'un ancien du commando François)

je me demande toujours à quoi sert la poche dans le dos ? elle semble peu ou pas utilisée sur les photos de commandos en EO ou Algérie que je connais.

pour LDC, bravo pour les bérets époque Indo, cela ne court pas les chemins, moi j'en cherche toujours un. Côté ceinturon, le TAP 50 est plus époque Indo, en Algérie c'est le RAPCO mle 53 qui est généralisé chez les commandos marine (du moins c'est ce que je constate sur les photos d'origine).

la dague commando est bien spécifique à l'Algérie, avant ils portaient des couteaux US M3 en fourreau M8 ou d'autres modèles (du commerce ?), aussi des couteaux américains genre KABAR à lame Bowie en Indo et surtout en Algérie parallèlement à la dague fusilier, la baïo commando et les couteaux du commerce à lame Bowie.
l'armement en Indo est composé de PM MP 40 jusqu'en 50 puis remplacé par des PM MAT 49, FM 24/29 et fusils MAS 44 principalement, en Algérie des PM MAT 49, fusils MAS 49, FM 24/29 jusqu'en 59 puis des AA52
sans oublier naturellement l'incontournable USM1

amicalement
Christophe

Nature morte : les commandos marine en Algérie... Veste_10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... EmptyLun 14 Jan 2013 - 17:50

Bonsoir,

Suis-je fou ou est ce que j'ai bien compris que cette veste vous appartient lotusdemai ?!

Cdo Cobra
lotusdemai
Caporal
Caporal
lotusdemai

MessageSujet: Re: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... EmptyLun 14 Jan 2013 - 18:37

bonsoir,
oui,

je cherche le 2° modèle maintenant, celui porté en Algérie, j'ai deux pistes exploitables, il faut être patient

amicalement
Christophe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... EmptyLun 14 Jan 2013 - 18:38

Toutes mes félicitations... !
lotusdemai
Caporal
Caporal
lotusdemai

MessageSujet: Re: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... EmptyLun 14 Jan 2013 - 18:44

merci,
il est vrais que cela ne court pas les chemins, ce modèle n'a été porté que par les commandos Montfort, François et Jaubert.
le second modèle a été porté par tous les commandos Marine, certainement en double exemplaire pour chaque homme, par une partie des fusilliers et par tous les commandos de chasse de la marine, elle est donc un peu plus courante

je ne pensais d'ailleurs pas trouver une premier type un jours autrement qu'en photo d'origine, c'est vraiment le hasard...
comme quoi tout existe et tout se trouve

en 1988 j'ai sauté avec des commandos marine, ils m'ont laissé un souvenir impérissable, de sacrès type, des super pros, nous, simples paras on les regardait comme des dieux..

amicalement
Christophe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nature morte : les commandos marine en Algérie...   Nature morte : les commandos marine en Algérie... Empty

Nature morte : les commandos marine en Algérie...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant