le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fonte pour pistolet. | |
|
+6Rom1 colosse71 devaux dbiker thebosstheo Crevette 10 participants | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Fonte pour pistolet. Mar 27 Déc - 11:35 | |
| Bonjour, voici un petit offrement que l'on m'a fait sur un autre forum: Merci à snocxuatrom! C'est une fonte (étui) pour y loger un pistolet à silex. Ca se fixe en avant de la selle. Ce pistolet devait mesurer dans les 45cm de long, ce qui situe cet objet de cavalier au XVIII° siècle. Il est encore bien conservé, constitué d'un intérieur en cuir, d'une doublure en toile forte et d'un extérieur en cuir également. Le tout est cousu à la main bien évidemment. Une sorte de fleur de lis est brodée devant: Je n'ai pas encore le pistolet qui va dedans, mais un jour peut-être je l'aurai? Cordialement, CG |
| | | thebosstheo Général de Division
Nombre de messages : 1325 Age : 28 Localisation : Nord Thème de collection : Us ww2 Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Fonte pour pistolet. Mar 27 Déc - 11:41 | |
| tres belle objet et tres bien conservé |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Fonte pour pistolet. Mar 27 Déc - 18:32 | |
| bonjour, même sans le pistolet à silex, je le verrais bien avec mes autres étuis. slts |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fonte pour pistolet. Mar 27 Déc - 19:47 | |
| Splendide pièce.
Très beau travail de bourrelerie vieux de près de 300 ans !
Tapirm72
|
| | | devaux Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 791 Age : 66 Localisation : limousin Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: Fonte pour pistolet. Mar 27 Déc - 22:24 | |
| bonsoir super beau 45 cm de long le pistolet la vache pas facile dissimuler bonne soiree didier |
| | | colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2017 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Fonte pour pistolet. Mer 28 Déc - 0:05 | |
| Bonjour, Belle rentrée Crevette, vraiment pas courant bravo.
Cdlt, Colosse71 |
| | | Rom1 Soldat
Nombre de messages : 42 Localisation : Trévoux Thème de collection : 15ème, 16ème et 17ème Date d'inscription : 10/08/2013
| Sujet: Re: Fonte pour pistolet. Sam 28 Sep - 8:56 | |
| J'ai entendu dire qu'on plaçait un mandrin au fond des fontes, dont le but était de venir appuyer sur la balle chargée au fond du canon du pistolet pour l'empêcher de descendre sous les secousses des déplacements du cheval et éviter, au mieux que le coup ne parte pas si la poudre n'est plus en face de la lumière, au pire, que le canon lui saute à la figure si un espace se crée entre la balle et la charge.
Y a-t-il les vestige d'un tel dispositif dans ta fonte ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fonte pour pistolet. Sam 28 Sep - 9:10 | |
| |
| | | Rom1 Soldat
Nombre de messages : 42 Localisation : Trévoux Thème de collection : 15ème, 16ème et 17ème Date d'inscription : 10/08/2013
| Sujet: Re: Fonte pour pistolet. Dim 29 Sep - 10:05 | |
| Arf. Il faut que je m'en fabrique une pour mon puffer, aurais-tu la grande amabilité de me montrer comment est réalisée la couture le long de la fonte ? |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Fonte pour pistolet. Dim 29 Sep - 18:45 | |
| Très beau avec cette sorte de lys stylisé. |
| | | capitaine lucas Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Age : 28 Localisation : 83 Thème de collection : tout se qui touche la fouille Date d'inscription : 24/11/2011
| Sujet: Re: Fonte pour pistolet. Dim 29 Sep - 23:17 | |
| Une pièce magnifique pour son âge !
|
| | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: Fonte pour pistolet. Lun 30 Sep - 15:53 | |
| |
| | | Rom1 Soldat
| Sujet: Re: Fonte pour pistolet. Lun 30 Sep - 16:58 | |
| Super, merci pour les photos, j'ai acheté le cuir pour la fonte et un fourreau cet aprèm' ;-). As-tu une idée de la raison pour laquelle le bas est percé ? Il manque quelque chose ? Sinon, j'ai des photos d'une très belle repro faite par un Russe (il me semble), pour un pistolet à rouet de la première moitié du 17ème : |
| | | Rom1 Soldat
| Sujet: Re: Fonte pour pistolet. Lun 30 Sep - 17:00 | |
| Edit : impossible de mettre la photo et le lien ne marche pas . |
| | | Rom1 Soldat
| Sujet: Re: Fonte pour pistolet. Lun 30 Sep - 17:07 | |
| C'aura été laborieux, mais voilà la photo : |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Fonte pour pistolet. Lun 30 Sep - 17:07 | |
| - Rom1 a écrit:
As-tu une idée de la raison pour laquelle le bas est percé ?
Pour que l'eau s'écoule en cas d'intempéries ? |
| | | Rom1 Soldat
| Sujet: Re: Fonte pour pistolet. Lun 30 Sep - 17:09 | |
| Ba je me demande s'il les laissaient découvertes en cas de pluie ? Sur des modèles 19ème des Invalides, il me semble avoir vu des capuchons qui se mettaient par dessus... |
| | | jeffdu49 Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: Fonte pour pistolet. Lun 30 Sep - 19:27 | |
| Bonsoir à tous, superbe piece crevette!!! magnifique!! jamais une telle piece dans une collection privée.. j'admire, c'est beau!! belle pioche! A+ |
| | | cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: Fonte pour pistolet. Mar 1 Oct - 14:04 | |
| Encore une fois bluffé ! Formidable, bravo. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fonte pour pistolet. | |
| |
| | | | Fonte pour pistolet. | |
|