le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un lieutenant en AFN | |
| | Auteur | Message |
---|
jp39 Colonel
Nombre de messages : 894 Age : 32 Localisation : Jura Thème de collection : Indo/Algérie Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Un lieutenant en AFN Mar 7 Fév - 17:20 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente mon tout dernier mannequin. Aprés un séjour en Indo d'où il a ramené un petit souvenir (le foulard en toile de parachute US), notre lieutenant se retrouve sous le soleil d'Algérie (oui j'aime donné un contexte à mes mannequins ) Sa gourde est une mle 51 mais on ne la voit pas sur les photos. Cordialement |
| | | elsass 68 Général de Brigade
Nombre de messages : 1026 Age : 29 Localisation : alsace Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: Un lieutenant en AFN Mar 7 Fév - 17:47 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un lieutenant en AFN Mar 7 Fév - 17:53 | |
| Simple, sobre, oui, ça a de la gueule ! Les lunettes de soleil sont sympas, mais les modèles qu'on observait souvent à l'époque était plus arrondie (mais bon, ça change pas grand chose !) j'ai une photo de mon grand père en tta47 avec lunettes, un jour si je peux la scanner je la post ! Et c'est sympa de donner un contexte à ses mannequins, ça rappel qu'il ne s'agit pas de simples vêtements/équipements posés sur un bout de plastique, mais que tous ces objets ont une histoire à raconter |
| | | colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2017 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Un lieutenant en AFN Mar 7 Fév - 17:56 | |
| Salut ! Comme les autres : Super sympa, simple et efficace. Cdlt, Colosse71
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un lieutenant en AFN Mar 7 Fév - 17:58 | |
| Et je le verrais bien avec un petit porte chargeurs pour son MAC 50 8) |
| | | jp39 Colonel
Nombre de messages : 894 Age : 32 Localisation : Jura Thème de collection : Indo/Algérie Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Un lieutenant en AFN Mar 7 Fév - 18:30 | |
| Merci pour vos commentaires J'ai bien pensé au porte chargeur mais le problème c'est que j'en ai pas Pour les lunettes, je vais regarder dans mes photos d'époque pour trouver des soldats qui en porte (j'ai hate de voir la photo de votre grand père). Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un lieutenant en AFN Mar 7 Fév - 18:33 | |
| Sur stockdenfer ils en ont des sympas et pas très chers : http://www.sposelection.com/product_info.php?cPath=74_108&products_id=597&osCsid=f53fc61dfa1630af3720369261c13abe
|
| | | jp39 Colonel
| Sujet: Re: Un lieutenant en AFN Mar 7 Fév - 18:43 | |
| Voici la seule que j'ai trouvé (malheureusement elle a été déchirée ) : Il s'agit du 61 régiment d'artillerie, régiment dans lequel était mon grand oncle, cette photo vient de ses souvenirs d'Algérie que j'ai récupèrer à sa mort (il y avait un bon paquet de photos, ses diplomes, ses médailles, son insigne, sa fourragère, et tout un ensemble de documents notamment un gros lot de lettres). Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un lieutenant en AFN Mar 7 Fév - 18:47 | |
| C'est vraiment génial d'avoir récupérer tout ça, souvenirs inestimables ...
Mon grand oncle lui était sous officier dans un régiment de tirailleurs algérien, il était dans le Constantinois, je n'ai pas plus d'infos sur lui, je devrais lui en parler .. |
| | | colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2017 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Un lieutenant en AFN Mar 7 Fév - 19:36 | |
| Bonjour, Belle photo ! Souvenirs a gardé précieusement.
Cdlt, Colosse71 |
| | | jp39 Colonel
| Sujet: Re: Un lieutenant en AFN Mar 7 Fév - 19:39 | |
| Merci, je pense que je vais en faire un post Cordialement |
| | | LDC Général d'Armée
Nombre de messages : 1881 Age : 35 Localisation : RENNES Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Un lieutenant en AFN Mar 7 Fév - 20:10 | |
| Salut, sympa. Mets lui une paire de passant en tissu de lieutenant sur les pattes d'épaule. Concernant un porte-chargeur PA, c'est inutile vu que l'étui en possède déjà un... De plus celui dont commando cobra a posté le lien, est années 70... Et le modèle 54 n'existe pas.
Mathieu |
| | | 14eme CTP Capitaine
Nombre de messages : 624 Age : 62 Localisation : Breton exilé à Toulouse Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Un lieutenant en AFN Mar 7 Fév - 20:16 | |
| Bonsoir,
Il manque peut etre aussi une paire de jumelle (element essentiel pour un artilleur). Si tu veux j'ai quelques photos de mon pere en Algerie qui etait aussi Lieutenant dans l'artillerie, chef de section de 105 HM sur la ligne Maurice. Je fais mes recherches. Sinon, tres beau mannequin.
Christophe |
| | | jp39 Colonel
| Sujet: Re: Un lieutenant en AFN Mar 7 Fév - 20:48 | |
| Merci pour vos commentaires Pour les passants en tissu, les seuls que j'ai sont de capitaine (ce qui n'irait donc plus avec le calot). J'en profite pour vous posez une question: est-il necessaire d'avoir un calot avec grade + passants ? Ou alors, peut-on lui mettre un calot sans grade mais lui mettre des passants sur les épaules ? 14eme CTP: Oui si vous pouviez scanner vos photos ça serait sympa, ça ferait un bon support pour monter un mannequin crédible |
Nombre de messages : 1881 Age : 35 Localisation : RENNES Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Un lieutenant en AFN Mar 7 Fév - 21:12 | |
| Un officier a forcément un bonnet de police correspondant à son grade. Il est préférable également de lui en mettre aux pattes d'épaule. Sinon pour les jumelles, elles ne sont pas utiles, car vu la configuration du mannequin, il n'est pas sur le terrain.
Mathieu |
| | | jp39 Colonel
| Sujet: Re: Un lieutenant en AFN Mar 7 Fév - 22:15 | |
| Merci pour cette réponse. J'ai regardé dans mes boites et les seuls passants d'épaules de lieutenant que j'ai sont des passants sur fond bleu ciel donc ça ne va pas avec un artilleur. Vivement le retour des brocantes, que je puisse me mettre en quête de tout ça Cordialement |
Nombre de messages : 624 Age : 62 Localisation : Breton exilé à Toulouse Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Un lieutenant en AFN Mar 7 Fév - 22:31 | |
| Normalement, c'etait des passants metalliques de couleur jaune. De memoire !!
Christophe |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un lieutenant en AFN Mer 8 Fév - 8:59 | |
| Désolé pour le coup du porte chargeurs, honte à moi ... |
| | | jp39 Colonel
| Sujet: Re: Un lieutenant en AFN Mer 8 Fév - 11:28 | |
| Effectivement, les portes chargeurs sont post Algérie, j'en ai 2 ou 3 en stock de ceux la. Pour les passants métalliques, je ne sais pas parce que selon LDC les galons métalliques sont post algérie, cependant ils figurent dans le TTA 148. Y a t-il des modèles différents selon l'époque ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un lieutenant en AFN Mer 8 Fév - 11:31 | |
| Sinon, une pucelle s'accrochant aux boutons d'une poche de poitrine peut très bien faire l'affaire, mais il faut trouver ... |
| Sujet: Re: Un lieutenant en AFN Mer 8 Fév - 21:14 | |
| Concernant les passants métalliques, ils ne sont pas post 62 concernant les grades d'adj, adc, lt, cne, cdt, lcl et cl. On peut en voir de temps en temps en AFN, mais les passants en tissu sont plus représentatifs. Par contre pour les tiens c'était de sergent ou sgt-chef.
Mathieu
|
| | | jp39 Colonel
| Sujet: Re: Un lieutenant en AFN Jeu 9 Fév - 12:54 | |
| D'accord, merci LDC, voila pourquoi dans le TTA 148, les galons métalliques commencent au grade d'adjudant :idée:
Cordialement |
| Sujet: Re: Un lieutenant en AFN Jeu 9 Fév - 12:59 | |
| Je pense tout simplement que les autres grades ou distinction (1ere classe, Caporal ou brigadier, caporal-chef ou brigadier-chef, sergent ou marechal des logis, et sergent-chef ou marechal des logis chef, se portaient coussus sur les manches, et qu'a partir d'adjudant, les grades etaient portés sur les passants d'epaules. Les galons de combat n'existaient pas encore.
Cordialement.
Christophe |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un lieutenant en AFN | |
| |
| | | | Un lieutenant en AFN | |
|