le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| RENTREE DE MATHEB : du sentimental ! | |
|
+4Tinky Airborne 025 capitaine lucas bolton29 8 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: RENTREE DE MATHEB : du sentimental ! Jeu 23 Fév 2012 - 23:02 | |
| Bonsoir à tous, rentrée ô combien importante pour moi cette semaine. Lorsque j'étais jeune j'entendais parler mon grand-père paternel de brefs passages de la guerre. Je me souvenais d'un particulièrement, qui est resté un haut fait d'armes de la Résistance (Armée Secrète) en septembre 1944 : la prise du château de la Posterie à Courrière. Lors de mon dernier passage à la bourse à Wavre avec Manu et Tapirm, j'avais acheté 2 bouquins dont un qui parlait de cet événement (une photo et quelques lignes). N'ayant jamais poussé plus loin les investigations du côté de ma famille (retenu par une certaine pudeur ridicule je l'avoue!), sur cette période, j'ai décidé et réalisé(enfin) que c'était le moment ou jamais. Donc voilà ma rentrée de la semaine : récit des faits (écrits par mon grand-père en 2004 à l'occasion du 60ème anniversaire, âgé de 14 ans en 1944) + photos d'époques du groupe de résistance posant devant leur prise : 2 canons anti-aériens d'une unité de la Luftwaffe. Sur ces photos, j'ai pu reconnaitre un grand oncle qui faisait partie du réseau et qui a participé à l'assaut. J'ai également reconnu mon arrière grand-père, qui était officier retraité de l'armée belge (également vétéran du front de l'Yser en 14-18) faisant un discours lors de la cérémonie officielle. Je relaterai les faits et le récit complet dans la rubrique appropriée très prochainement.
Dernière édition par MATHEB le Sam 25 Fév 2012 - 10:29, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: RENTREE DE MATHEB : du sentimental ! Ven 24 Fév 2012 - 6:28 | |
| Bravo Matheb.
Ca doit être super de trouver des illustrations d'événements qu'on t'a relaté.
Question, ton grand-père est-il toujours là ?
A-t-il vu ces photos et objets ?
A+
Tapirm72
|
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: RENTREE DE MATHEB : du sentimental ! Ven 24 Fév 2012 - 8:22 | |
| on a tous un hero !!! coté fierté c'est enorme !!! j'ai eu aussi la chance de ressentir cela quand j'ai apris le passé se resistant de mon grand pere . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: RENTREE DE MATHEB : du sentimental ! Ven 24 Fév 2012 - 9:10 | |
| Bonjour à vous deux et merci!
@ Tapirm : oui mon grand-père est toujours là et c'est en lui posant la question hier soir qu'il est allé chercher cette petite boite avec les photos.
D'autres objets "pourraient" suivre (pas de chez lui mais de connaissances)
A+
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: RENTREE DE MATHEB : du sentimental ! Ven 24 Fév 2012 - 9:37 | |
| Je te souhaite bonne chance dans tes recherches.
Connaître un événement et pouvoir le raconter, "preuves à l'appui", quel rêve !
A+
Tapirm72.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: RENTREE DE MATHEB : du sentimental ! Ven 24 Fév 2012 - 9:37 | |
| - Tapirm72 a écrit:
Je te souhaite bonne chance dans tes recherches.
Connaître un événement et pouvoir le raconter, "preuves à l'appui", quel rêve !
A+
Tapirm72. Merci à toi |
| | | capitaine lucas Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Age : 28 Localisation : 83 Thème de collection : tout se qui touche la fouille Date d'inscription : 24/11/2011
| Sujet: Re: RENTREE DE MATHEB : du sentimental ! Ven 24 Fév 2012 - 12:10 | |
| salut vraiment très joli lucas |
| | | Airborne 025 Général de Brigade
Nombre de messages : 1122 Age : 31 Localisation : Doubs 25 Date d'inscription : 09/06/2011
| Sujet: Re: RENTREE DE MATHEB : du sentimental ! Ven 24 Fév 2012 - 18:04 | |
| Salut,
C'est toujours sympa de rettouver des affaires familliales
La grenade est pas mal aussi
a+ |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: RENTREE DE MATHEB : du sentimental ! Ven 24 Fév 2012 - 19:11 | |
| - MATHEB a écrit:
Percée à la base pour les modos
Salut, De toute façon, percée ou pas, c'est interdit d'en détenir. Mais bon, c'est toléré. |
| | | wmanu Lieutenant
Nombre de messages : 579 Age : 44 Localisation : charleroi/belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: RENTREE DE MATHEB : du sentimental ! Ven 24 Fév 2012 - 19:36 | |
| Pour moi, les objets qui viennent de la famille, c'est les plus belles rentrées que l'on puisse faire!
Super Matheb!
J’attends avec impatience la publication du récit!
cdlt
Manu |
| | | arnoldini Général d'Armée
Nombre de messages : 1578 Localisation : BELGIQUE , ( l'enfer de la Dyle ) Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: RENTREE DE MATHEB : du sentimental ! Ven 24 Fév 2012 - 19:54 | |
| On veut la suite !!! Sympas de retrouver de tel témoignage ! |
| | | schwarzie67 Colonel
Nombre de messages : 898 Age : 57 Localisation : x Thème de collection : x Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: RENTREE DE MATHEB : du sentimental ! Ven 24 Fév 2012 - 22:37 | |
| C'est bien Mathieu, très beau cadeau de ton grand père ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: RENTREE DE MATHEB : du sentimental ! Sam 25 Fév 2012 - 20:26 | |
| Bonsoir à tous, Pour ma part j'ai trois hèros dans ma famille Pour commencer le père de mon grand-père maternelle a fais 14/18 mon grand-père m'a offert un obus qu'il a travaillé sans doute en 14 son nom est gravé sous l'obus Puis mon grand-père a divorcé il s'est remarié avec une femme. La maman de cette femme était une résistante (elle a collaboré à la destruction de la gare de Jemelle) tandis que son mari était dans un camp en Allemagne Voilà mes héros à moi Je posterai des photos demain si j'ai le temps Bien à vous, Justin |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: RENTREE DE MATHEB : du sentimental ! Sam 25 Fév 2012 - 21:54 | |
| - flak40 a écrit:
Bonsoir à tous,
. . .
Puis mon grand-père a divorcé il s'est remarié avec une femme.
. . .
Voilà mes héros à moi
. . .
Bien à vous, Justin
Ouf, j'ai eu peur ! Imagine qu'il se soit remarié avec autre chose qu'une femme, . . . ! J'aime taquiner, . . . ! Tapirm72 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: RENTREE DE MATHEB : du sentimental ! Dim 26 Fév 2012 - 15:54 | |
| Ahah |
| | | Richthofen Soldat
Nombre de messages : 40 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: RENTREE DE MATHEB : du sentimental ! Dim 26 Fév 2012 - 19:15 | |
| BONSOIR MON CHER AMI TRES BELLE PRISE , cela te fait un tres bon souvenir de famille ces vraiment tres sympa amicalement RICHTHOFEN |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: RENTREE DE MATHEB : du sentimental ! Dim 26 Fév 2012 - 19:20 | |
| Bonsoir,
merci à toi.
A+
Mat
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RENTREE DE MATHEB : du sentimental ! | |
| |
| | | | RENTREE DE MATHEB : du sentimental ! | |
|