le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Tankiste en Indochine | |
|
+10roro771089 RICM loulou miliww asiate marcelbigeard Crevette armachoc colosse71 thebosstheo jp39 14 participants | Auteur | Message |
---|
jp39 Colonel
Nombre de messages : 894 Age : 32 Localisation : Jura Thème de collection : Indo/Algérie Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Tankiste en Indochine Dim 26 Fév 2012 - 15:35 | |
| Bonjour, Voici mon 1er tankiste en indochine vers la fin du conflit. J'attend un casque de tankiste 1er modèle et les lunettes mle 35, je devrais les avoir dans les 2 prochaines semaines. Mais je n'ai pas réussi à attendre , alors je vous présente ce hussard qui vient tout juste de sortir de son engin. Il se compose: - 1 combinaison de tankiste 1er modèle - 1 calot de hussard daté 1953 - un paire d'écouteur US modèle H16/U - 1 holster mle 48, 2ème modèle - 1 ceinturon mle 1903/14 daté 1934 - 1 chemise mle 48 - 1 paire de brodequins mle 45 - 1 carte d'une région d'Indochine Voila pour celui-ci, un autre devrait apparaitre prochainement avec ce qui me manque Cordialement |
| | | thebosstheo Général de Division
Nombre de messages : 1325 Age : 28 Localisation : Nord Thème de collection : Us ww2 Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Tankiste en Indochine Dim 26 Fév 2012 - 15:40 | |
| sympa ce mannequin vivement le casque |
| | | jp39 Colonel
Nombre de messages : 894 Age : 32 Localisation : Jura Thème de collection : Indo/Algérie Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Tankiste en Indochine Dim 26 Fév 2012 - 16:46 | |
| Merci Je suis quand même impatient d'avoir ce casque. Surtout qu'il sera complet car il y aura le casque, les écouteurs H16/U et les lunettes mle 35 Cordialement |
| | | colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2017 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Tankiste en Indochine Dim 26 Fév 2012 - 17:17 | |
| Bonjour, J'adore ! Bravo !
Cdlt, Colosse71 |
| | | armachoc Général de Division
Nombre de messages : 1389 Age : 56 Localisation : POITIERS Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: Tankiste en Indochine Dim 26 Fév 2012 - 19:07 | |
| Super ce mannequin (le visage est très réaliste) ! J'avais pas compris que les Hussards c'étaient des tankistes !! L'équipement n'est pas courant du tout.Félicitation.Cdlt,Fred |
| | | jp39 Colonel
| Sujet: Re: Tankiste en Indochine Dim 26 Fév 2012 - 19:37 | |
| Merci pour vos commentaires J'ai mis le calot de hussard un peu par défaut en attendant le casque. Tankiste proprement dis, je ne sais pas, mais certains régiments de hussards étaient sur engins blindés. Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Tankiste en Indochine Dim 26 Fév 2012 - 20:10 | |
| Bonjour, par exemple le 2°RH était sur Pershing et AMX 13, par contre seuls des cadres ont participé à l'Indochine dans d'autres régiments. Le 8 était déjà sur EBR, ce n'étaient pas des chars mais des "voitures". Il n'a pas participé à l'Indochine. Le 1 a eu un escadron en Indo, mais je ne sais pas sur quoi. Les autres?? |
| | | jp39 Colonel
| Sujet: Re: Tankiste en Indochine Dim 26 Fév 2012 - 22:53 | |
| Merci pour ces informations Crevette !! Aprés quelques recherches, il semblerait qu'une partie du 1er RH étaient à Dien Bien Phu sur chars Chaffee.
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Tankiste en Indochine Lun 27 Fév 2012 - 10:25 | |
| Ce régiment était le régiment d'éclairage de la 25°DP si je me souviens bien. |
| | | marcelbigeard Aspirant
Nombre de messages : 270 Localisation : hericourt 70400 Thème de collection : tous conflits 19°,20° siecle Date d'inscription : 06/11/2018
| Sujet: Re: Tankiste en Indochine Mar 21 Mai 2019 - 11:55 | |
| - jp39 a écrit:
- Merci pour ces informations Crevette !!
Aprés quelques recherches, il semblerait qu'une partie du 1er RH étaient à Dien Bien Phu sur chars Chaffee.
Cordialement Bonjour, je pense que vous faites erreur, a Dien bien phu, c'était le ) Régiment de Chasseurs et le RICM. Cordialement Rémy |
| | | asiate Aspirant
Nombre de messages : 453 Localisation : Perigord Thème de collection : Un peu de tout ces derniers temps... Date d'inscription : 13/03/2019
| Sujet: Re: Tankiste en Indochine Mar 21 Mai 2019 - 13:14 | |
| Le brodequin modèle 1945 n'a que peu ou pas été utilisé en Indochine. Un paire de pautagas du modèle vert bouteille à ganse noire de l'intendance serait plus appropriée. De manière générale, les brodequins cloutés à bord d'un char devaient être casse-g... ! Beau projet en tout cas. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Tankiste en Indochine Mar 21 Mai 2019 - 14:01 | |
| bonjour, +1 - marcelbigeard a écrit:
- jp39 a écrit:
- Merci pour ces informations Crevette !!
Aprés quelques recherches, il semblerait qu'une partie du 1er RH étaient à Dien Bien Phu sur chars Chaffee.
Cordialement Bonjour, je pense que vous faites erreur, a Dien bien phu, c'était le ) Régiment de Chasseurs et le RICM. Cordialement Rémy 1 er regiment de chasseur à cheval collectionnement |
| | | marcelbigeard Aspirant
Nombre de messages : 270 Localisation : hericourt 70400 Thème de collection : tous conflits 19°,20° siecle Date d'inscription : 06/11/2018
| Sujet: Re: Tankiste en Indochine Mar 21 Mai 2019 - 14:30 | |
| Bonjour, Leurs chevaux étaient des M24 chaffee cordialement |
| | | RICM loulou Capitaine
Nombre de messages : 672 Age : 30 Localisation : Alpes de hautes provence / allier Thème de collection : Allemand ww2 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Tankiste en Indochine Mar 21 Mai 2019 - 20:55 | |
| bonsoir a tous , etant du RICM , je peux vous le dire les tankistes en indo de mon regiment etaient sur char m24 chaffee et on participé a dien bien phu. Il s'agissait du 1er escadron |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Tankiste en Indochine Mar 21 Mai 2019 - 21:07 | |
| bonjour, - RICM loulou a écrit:
- bonsoir a tous , etant du RICM , je peux vous le dire les tankistes en indo de mon regiment etaient sur char m24 chaffee et on participé a dien bien phu. Il s'agissait du 1er escadron
durant la bataille de dien bien phu , ce n'est pas le 1 er escadron, mais un peloton du RICM (adjudant-chef Aristide Carette au début, chars Bazeille, Douaumont, Mulhouse) faisant partit d'une escadron de marche du régiment de chasseur à cheval ; collectionnement |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12940 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Tankiste en Indochine Mar 21 Mai 2019 - 21:32 | |
| |
| | | CaretteF Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : Landes Thème de collection : Ricm Date d'inscription : 18/04/2024
| Sujet: Re: Tankiste en Indochine Jeu 18 Avr 2024 - 13:32 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
CaretteF, étant la fille de l’adjudant Aristide Carette je peux confirmer qu’ils étaient bien engagés le chars était le Bazeilles
- RICM loulou a écrit:
- bonsoir a tous , etant du RICM , je peux vous le dire les tankistes en indo de mon regiment etaient sur char m24 chaffee et on participé a dien bien phu. Il s'agissait du 1er escadron
durant la bataille de dien bien phu , ce n'est pas le 1 er escadron, mais un peloton du RICM (adjudant-chef Aristide Carette au début, chars Bazeille, Douaumont, Mulhouse) faisant partit d'une escadron de marche du régiment de chasseur à cheval ;
collectionnement |
| | | CaretteF Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : Landes Thème de collection : Ricm Date d'inscription : 18/04/2024
| Sujet: Re: Tankiste en Indochine Jeu 18 Avr 2024 - 13:32 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
CaretteF, étant la fille de l’adjudant Aristide Carette je peux confirmer qu’ils étaient bien engagés le chars était le Bazeilles.
- RICM loulou a écrit:
durant la bataille de dien bien phu , ce n'est pas le 1 er escadron, mais un peloton du RICM (adjudant-chef Aristide Carette au début, chars Bazeille, Douaumont, Mulhouse) faisant partit d'une escadron de marche du régiment de chasseur à cheval ;
collectionnement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Tankiste en Indochine Jeu 18 Avr 2024 - 14:30 | |
| Bonjour,
bienvenue sur le forum. Une présentation est demandée aux nouveaux membres dans la rubrique Bureau de recrutement, puis la lecture et l'acceptation du règlement.
Merci, cordialement |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8291 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Tankiste en Indochine Jeu 18 Avr 2024 - 14:50 | |
| Bonjour Il y a surtout deux citations sans ajout de texte |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Tankiste en Indochine Jeu 18 Avr 2024 - 14:54 | |
| Le texte est bien présent, ajouté avant la citation de RICMloulou. |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8291 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Tankiste en Indochine Jeu 18 Avr 2024 - 14:57 | |
| autant pour moi , nouvelle technique ? |
| | | Sazark Soldat
Nombre de messages : 29 Localisation : Béziers Thème de collection : Casque Adrian Date d'inscription : 13/01/2024
| Sujet: Re: Tankiste en Indochine Mer 1 Mai 2024 - 10:38 | |
| - RICM loulou a écrit:
Bonjour, navré de vous déranger mais connaissez-vous les noms de ceux qui ont fait l'Indochine en m24 chaffee dans la ricm, car je suis en train de faire des recherches sur mon arbre généalogique et j'ai pu voir que mon arrière grand père a fait l'Indochine en tant que conducteur de m24 chaffee dans la ricm |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tankiste en Indochine | |
| |
| | | | Tankiste en Indochine | |
|