le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poire à poudre XVII°. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Poire à poudre XVII°. Lun 27 Fév - 15:37 | |
| Bonjour, un vase en corne de vache, 6 vis, 4 clous, un petit bout de buis, un autre de bois standard et une pièce de laiton de récupération. Une petite heure de bricolage: percer le fond du vase, y adapter l'embout, façonner le bouchon en buis, fixer un fond en bois, façonner 4 anneaux avec les clous aplatis et voilà le résultat: Coût de l'opération: 1€ pour le vase des Emmaüs. C'est fonctionnel, elle se remplit à l'aide d'un petit entonnoir. J'ai un second vase un peu plus gros, j'attends l'inspiration pour en faire une autre. Cordialement, CG |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poire à poudre XVII°. Lun 27 Fév - 16:34 | |
| Donc création intégrale faite de bric et de broc !
Magnifique réalisation. Trouvera certainement sa place en reconstitution.
Est-ce la réplique d'une poire à poudre ayant existé ou est-ce le produit d'une imagination
débordante ? De toute manière le résultat est impeccable.
Bravo.
Tapirm72.
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Poire à poudre XVII°. Lun 27 Fév - 17:34 | |
| Disons que c'est une poire à poudre qui aurait pu exister, ce n'est pas la copie d'une ancienne, mais l'allure générale y est. La seconde est en bonne voie, encore quelques finitions à faire et trouver de quoi faire le bec et c'est bon. |
| | | panzermarch Aspirant
Nombre de messages : 448 Age : 60 Localisation : morbihan Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Poire à poudre XVII°. Lun 27 Fév - 17:40 | |
| Salut à tous je me permets de poster les miennes en pure "fait mains",couts 2x2euros pour les lanières celle qui me sert en reconstitution celle dans le stock "troc" à plus |
| Sujet: Re: Poire à poudre XVII°. Lun 27 Fév - 17:59 | |
| Comme quoi le recyclage des vaches a de l'avenir! Voilà la seconde bien avancée: Il lui manque le bec verseur. C'est une poire à porter au ceinturon, avec un crochet. Elle est un peu plus grosse: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poire à poudre XVII°. Lun 27 Fév - 18:05 | |
| Superbe !
1 + pour panzermarch aussi, bien entendu.
Pour Crevette, j'ai une préférence, personnellement, pour la seconde, celle qui n'est pas terminée.
Chacun son truc.
Tapirm72
|
| Sujet: Re: Poire à poudre XVII°. Mar 28 Fév - 12:19 | |
| Une troisième déjà faite depuis quelque temps, plutôt un pulvérin d'amorçage en bois de cerf: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poire à poudre XVII°. Mar 28 Fév - 12:54 | |
| Bonjour Crevette,
Très joli.
Pas trop dur à évider ?
TM72
|
| Sujet: Re: Poire à poudre XVII°. Mar 28 Fév - 13:08 | |
| Je ne me souviens plus vraiment, mais je ne pense pas. Par contre ça fait de la poussière! En voici d'autres en bois: A gauche une grosse poire d'artilleur pour amorcer les canons et à droite deux poires d'arquebuse XVI°. Toutes sont fonctionnelles et faites d'après des modèles. Maintenant des clés à rouet: A gauche un pulvérin à 2 carrés de remontage faite avec un plantoir d'après un original. Au milieu une clé à 3 carrés et tournevis combinée avec un doseur à poudre faite d'après photo d'une clé originale. A droite une clé à 4 carrés combinée avec un pulvérin faite d'après photo également. Tous ces accessoires sont aussi fonctionnels |
| Sujet: Re: Poire à poudre XVII°. Mar 6 Mar - 17:20 | |
| Bonjour, la poire gros modèle que j'avais laissée en attente de bec et d'inspiration est terminée: Elle aussi est fonctionnelle et n'aura coûté que 2€, prix d'achat de la corne aux Emmaüs. L'embouchure d'une trompette basse a fait l'affaire pour le bec après petite modification. Cordialement, CG |
| | | CWAC Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 798 Age : 61 Localisation : Canada Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Poire à poudre XVII°. Ven 16 Mar - 0:46 | |
| De bien belles poires à poudre. Que de talents messieurs. Ma contribution: vu à une exposition: Posées sur une couverture de laine aux couleurs de la compagnie de la Baie d'Hudson corne à poudre et à sel L'artisant m'a dit que c'était très fracile de prélever la corne sur les ramages. Quand l'animal meurt ou que l'on coupe ses bois, la partie vivante interne sèche. Après un certain temps il ne restait qu'à tirer sur la corne. Cette dernière s'enlevait très facilement de la partie interne... pour ce qui est de la poussìere il ne n'en m'a pas fait mention. |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Poire à poudre XVII°. Dim 19 Juil - 21:38 | |
| Crevette, l'homme aux mains d'or |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Poire à poudre XVII°. Dim 19 Juil - 21:40 | |
| Des références livresques pour les poires à poudre à part la GDA N°61
mERCI |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poire à poudre XVII°. | |
| |
| | | | Poire à poudre XVII°. | |
|