le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification KA-BAR et autre broutille... | |
| | Auteur | Message |
---|
losun13 Caporal
Nombre de messages : 62 Age : 50 Localisation : marseille Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Identification KA-BAR et autre broutille... Sam 28 Avr 2012 - 22:40 | |
| Bonjour, je viens de rentré en possession de ceci , un KA-BAR , surement modèle civil , avec REDD gravé d un coté du manche et un "gros" R de l autre , de plus , au nettoyage est apparu sur le fourreau une jolie PIN UP bien pale mais toujours là , mais place au photos...... Je prends toutes infos sur ce couteau, si quelqu un connait ce modèle merci de me le dire, il me vient "de l amis d un ami" qui est un vieux "collectionneur" donc je pense pas qu il s agisse d une bordille (comme on dis chez moi ) Je prends aussi pour le traitement du cuir, j ai bien lus des truc dans la rubrique adéquate mais rien de probant.. Je souhaite (si c est possible) éclaircir un peu le cuir pour faire ressortir la pin up , est ce faisable ?Quelqu un à un tuyau ? Ensuite cette plaque, elle à l air militaire mais ???? si vous avez un info .... Et pour le plaisir des yeux, un "article" plutot rare de part chez moi et qui est dans le garage depuis la libération Et oui ils débarquaient ça les ricains à Marseille ...... |
| | | feldfu Général de Division
Nombre de messages : 1330 Localisation : AU PAYS DU CAMEMBERT !!! Thème de collection : objet de terrain ww2 Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Identification KA-BAR et autre broutille... Dim 29 Avr 2012 - 5:51 | |
| salut ton couteau est un modèle US NAVY MK2. Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification KA-BAR et autre broutille... Dim 29 Avr 2012 - 7:02 | |
| Bonjour Il faudrait une photo du de face du pommeau du couteau Pour moi fabrication militaire L´ U.S.N. MARK2 Knife a été fabriqué aux Etats Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale pour la Navy par les fabriquants suivant : CAMILLUS CUTLERY CO., KA-BAR, PAL et ROBESON SHUREDGE. Ka-Bar a fabriqué ses MK2 USN et USMC pour un contrat militaire de 1942 à 1945 et n´a plus jamais obtenu de contrat par la suite Regarde ici tu peu mettre la photo du tiens aussi https://www.passionmilitaria.com/t27808-poignards-et-couteaux-us-wwii |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification KA-BAR et autre broutille... Dim 29 Avr 2012 - 9:55 | |
| Bonjour,
Il ne s'agit en aucun cas d'un USN MK2 ! ! !
A mon avis, c'est un poignard civil, époque WWII, fabriqqué par Ka-Bar, mais strictement en dehors de tout contrat gouvernemental officiel.
Pourrais-tu donner exactement la longueur de la lame et faire une photo du système de fixation du pommeau ?
Merci.
Tapirm72.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification KA-BAR et autre broutille... Dim 29 Avr 2012 - 10:07 | |
| RE Bonjour
Voila un lien Johnny avec les systèmes de fixation.
http://www.quanonline.com/military/military_reference/fighting_knives/kabarhistory.php |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Identification KA-BAR et autre broutille... Dim 29 Avr 2012 - 10:36 | |
| bonjour a tous ! "losun13" pour le cuir , tu peu deja lui mettre une couche epaisse de creme nivea et laisser agir 24h , ça va nourrir le cuir , lui rendrer un peu de sa couleur et le nettoyer . coté identification ,je suis un peu du meme avis que johnny . pour moi model civil , mais qui a tres bien pu servir derant la WWII commes les batards tels que les EGW ou autres ... a moins que sur l'autre face a la base de la lame tu ai une inscription ? peu tu presenter une photo de l'autre coté ? en tous cas belle piece avec une belle patine . cordialement. (jerome) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification KA-BAR et autre broutille... Dim 29 Avr 2012 - 10:53 | |
| - arthur a écrit:
- RE Bonjour
Voila un lien Johnny avec les systèmes de fixation.
http://www.quanonline.com/military/military_reference/fighting_knives/kabarhistory.php Oui, Arthur, je connais ce lien, mais le couteau présenté n'entre pas dans cette catégorie. Le couteau du membre présente, je suppose, un pommeau en aluminium massif, fixé sur la soie par une vis en laiton centrale qui pénètre dans l'aluminium (un peu comme sur les Solingen ou sur les Sabatier pour scouts). Mais je suis formel, ce n'est pas une production à destination militaire et ce n'est certes pas un USN MK2. Selon la longueur de la lame (que j'attends) je devrais pouvoir le classer dans une catégorie bien précise. J'ai aussi demandé un "dossier photo" complet pour ma doc personnelle. Je vous tiens au courant. C'est en effet une très belle pièce. Tapirm72 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification KA-BAR et autre broutille... Dim 29 Avr 2012 - 11:11 | |
| Ok Merci Mais je confirme aussi Belle pièce. |
| | | losun13 Caporal
Nombre de messages : 62 Age : 50 Localisation : marseille Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Identification KA-BAR et autre broutille... Dim 29 Avr 2012 - 11:52 | |
| photos en ligne ce soir , pour la lame elle fait 13cmde long et 2,9 de large à la base, la fix au pommeau est bien celle decrite par Tapirm et pas de marquage sur l autre face ni sur la garde
A+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification KA-BAR et autre broutille... Dim 29 Avr 2012 - 14:54 | |
| @ losun13 : Déjà, Merci pour la longueur de la lame. Ca aide. 13 cm de long = un poil de plus que 5 pouces. C'est bien à cela que je m'attendais. C'est un "batard" (appellation personnelle - j'explique plus bas) de 5 ". Sa catégorie : 5 inch Utility knife. Je n'ai pas trouvé de photos de ce poignard dans ma documentation, mais bien une photo de son frère (presque) jumeau, un Kinfolks de la même catégorie : Pourquoi "batard" ? Les poignards militaires officiels ont fait l'objet de contrats gouvernementaux. C'est le cas des US M3, des USN MK1, des USN MK2, des USMC, etc. Ces armes portaient la désignation de leur catégorie officielle gravée sur la lame ou sur la garde (USN et MK1 par exemple). Parallèlement, un certain nombre de fabricants ont produit des poignards "civils" (donc non issus de contrats officiels) mais qui étaient aussi utilisés par les soldats. C'est par exemple le cas du Pal RH 36, du Pal RH 34, des E.G.W et autres Kinfolks ou Robeson shuredge et d'autres encore. Ces productions (destinées au marché civil) correspondaient à très peu de détails près à certaines fabrications contractuelles. Celui présenté par losun13 tombe dans cette catégorie de poignards de type USN MK1 (lame de 5 pouces) mais sans en être un à part entière. C'est pourquoi je les appelle des "batards". Dans la nomenclature US on les appelle "5 inch Utility knives" ou "5 inch Hunting knives", ou, selon le cas "6 inch Utility Knives" ou "6 inch Hunting knives". La photo que je joins provient de l'ouvrage de M H COLE, Tome IV, page 82. Tapirm72 |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Identification KA-BAR et autre broutille... Dim 29 Avr 2012 - 17:12 | |
| Beau couteau Combien ça coûte / combien ça devrait coûter ?? Bravo Tapirm pour ta démonstration. J'ai une question pour toi: Bolo.... complet, 1912 avec fourreau d'origine...... |
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Identification KA-BAR et autre broutille... Dim 29 Avr 2012 - 17:27 | |
| bonjour dbiker !
le bolo est une arme qui me plais beaucoup et si il est complet ça peu aller de 150 a 300 euros suivant l'etat ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification KA-BAR et autre broutille... Dim 29 Avr 2012 - 17:38 | |
| Bonjour dbiker.
Pour le poignard de losun13, je dirais, selon l'état, une grosse centaine d'euros.
Pas courant du tout.
C'est un avis personnel.
Pour le Bolo 1912, tu parles de celui qui figure sur l'avatar de bolton29 ?
@ losun13 : Si tu veux éclaircir le cuir de ton fourreau, tu peux essayer à l'acétone. D'abord faire un essai sur un petit coin au verso. A priori l'acétone est utilisé pour enlever la teinture ancienne d'un cuir, avant nouvelle teinture.
Pour réhydrater le cuir de la poignée, je confirme l'option de bolton29 : Bodymilk NIVEA ou graisse de sellerie. Mais le bodymilk est efficace.
Tapirm72 |
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Identification KA-BAR et autre broutille... Dim 29 Avr 2012 - 17:59 | |
| oui, le même bolo, belle et rès bonne pièce, fourreau de très bonne qualité marqué-daté comme la lame. je vais essayer de t'envoyer les photos. Prix affiché 300 |
| | | losun13 Caporal
| Sujet: Photos promises Dim 29 Avr 2012 - 18:03 | |
| alors, le vissage coté sans marquage avec marquages la "tranche" Voili , merci des infos et de l estimation, je l ais eu pour 50 E , il m a vraiement fait un beau KDO Pour la doc je te la ferais passé par mail avec les photos Hq, si tu en a pour les camillus et cataraugus je prends car il dois m en présenté à la vente (150E prix annoncé) l'étui Et la pin up repassée (que sur paint rassurer vous |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification KA-BAR et autre broutille... Dim 29 Avr 2012 - 18:22 | |
| Merci pour les photos losun13.
Cela me permet de compléter ma doc personnelle.
A+
Tapirm72.
PS : J'ai oublié de mentionner que le Kinfolks montré en exemple ci-dessus, tout comme ton Ka-Bar, ne présente aucune inscription sur l'autre côté de la lame.
Pour les autres questions, je te réponds dès que j'ai ton adresse-mail.
Dernière édition par Tapirm72 le Dim 29 Avr 2012 - 18:24, édité 1 fois |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Identification KA-BAR et autre broutille... Dim 29 Avr 2012 - 18:22 | |
| Salut,
Le couteau est sympa mais moi je veux plus de photo des raquettes! Si ça ne te dérange pas , bien sûr. |
| Sujet: Re: Identification KA-BAR et autre broutille... Dim 29 Avr 2012 - 18:42 | |
| Ton vendeur semble plus sérieux que celui que j'ai eu, heureusement que Tapirm passait par là.
Pour le fourreau, je le lave en premier avec le savon pour cuir, et de suite après je nourris le cuir. cdlt |
| Sujet: Re: Identification KA-BAR et autre broutille... Dim 29 Avr 2012 - 18:55 | |
| a 50 euros oui c'est KDO !!!
ça tourne plus entre 80 et 100 euros ça : belle rentrée ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification KA-BAR et autre broutille... Dim 29 Avr 2012 - 19:27 | |
| - bolton29 a écrit:
- a 50 euros oui c'est KDO !!!
ça tourne plus entre 80 et 100 euros ça : belle rentrée ! Non pas pour le plaisir de contredire, mais à mon avis, plus de 100 €. TM72 |
| Sujet: Re: Identification KA-BAR et autre broutille... Dim 29 Avr 2012 - 20:01 | |
| pas a l'etrangé johnny ... un d'un model different mais de la meme epoque : http://cgi.ebay.fr/US-Vintage-KA-BAR-Fighting-hunting-Knife-Dagger-Sword-/130416888511?pt=Collectible_Knives&hash=item1e5d73cabf |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification KA-BAR et autre broutille... Dim 29 Avr 2012 - 20:08 | |
| On a déjà parlé de cela bolton, un achat aux USA est toujours plus avantageux qu'en Europe, mais il faut ajouter les frais de port (pas donné). En plus, ce n'est pas le même modèle (bien qu'il y ressemble). TM72 |
| | | losun13 Caporal
| Sujet: Re: Identification KA-BAR et autre broutille... Dim 29 Avr 2012 - 20:14 | |
| |
| Sujet: Re: Identification KA-BAR et autre broutille... Dim 29 Avr 2012 - 20:21 | |
| johnny , c'est vrai que je resonne toujours en achat e-bay monde ... mais je t'assure que j'en vois regulierement a ce prix la . apres je ne sais pas pourquoi il y a une telle difference de prix d'un pays a l'autre ??? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification KA-BAR et autre broutille... | |
| |
| | | | Identification KA-BAR et autre broutille... | |
|