le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| COMMENT RENDRE L'ASPECT FINITION PHOSPHATE NOIR | |
| | Auteur | Message |
---|
bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: COMMENT RENDRE L'ASPECT FINITION PHOSPHATE NOIR Mar 8 Mai 2012 - 18:17 | |
| BONJOUR A TOUS ma question est la suivante : comment rendre l'aspect d'origine d'une lame avec sa " finition phosphatée noir " ??? je sais que l'acide oxalique donne un aspect noircit aux metaux rouillés , mais sur un metal saint je ne pense pas qu'il va donner le meme resultat ? quelqu'un a il une astuce ou un produit qui permet cela ? merci ! (jerome) |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: COMMENT RENDRE L'ASPECT FINITION PHOSPHATE NOIR Mar 8 Mai 2012 - 19:00 | |
| Bonjour, il faudrait regarder dans la gamme Cartry s'il a un produit adéquat. Sachant que ce ne sera que de l'approximation car le phosphatage ne se fait pas à la maison. http://www.cartry-arme.com/
Cordialement, CG |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: COMMENT RENDRE L'ASPECT FINITION PHOSPHATE NOIR Mar 8 Mai 2012 - 19:07 | |
| bonsoir crevette et merci de ta reponse .
as tu deja utilisé ce produit ou deja entendu quelqu'un qui l'a utilisé ? |
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: COMMENT RENDRE L'ASPECT FINITION PHOSPHATE NOIR Mar 8 Mai 2012 - 19:15 | |
| Non, je n'ai utilisé que le produit militaire pour faire des retouches sur une arme phosphatée, PA, PM, FSA, Famas etc... Celui-ci marche très bien, mais c'est militaire! |
| Sujet: Re: COMMENT RENDRE L'ASPECT FINITION PHOSPHATE NOIR Mar 8 Mai 2012 - 19:23 | |
| je cherche ça pour plusieurs des armes blanches que j'ai , histoire de rendre l'aspect des lames mieux qu'il n'est aujourd'hui , en s'approchant le plus possible de l'etat d'origine.
je suppose que le produit militaire dont tu parle est introuvable dans le commerce ? |
| Sujet: Re: COMMENT RENDRE L'ASPECT FINITION PHOSPHATE NOIR Mar 8 Mai 2012 - 19:31 | |
| Hélas oui, sinon j'aurais renouvelé mon stock qui est épuisé. C'est un liquide qui noircit instantanément le métal dès application, une sorte d'acide je suppose. |
| Sujet: Re: COMMENT RENDRE L'ASPECT FINITION PHOSPHATE NOIR Mar 8 Mai 2012 - 20:54 | |
| le composant du produit de la game cartry est l'acide phosphorique . je ne sais pas si ont peu en trouver facilement dans des magasins comme casto ou autres ... je te tiendrais au courant . en tout cas un grand merci pour tes reponses !!! bonne soirée a toi . (jerome) |
| | | jeckel51 Aspirant
Nombre de messages : 347 Age : 37 Localisation : Witry les Reims (51) / Folschviller (57) Thème de collection : Us/français ww2 Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: COMMENT RENDRE L'ASPECT FINITION PHOSPHATE NOIR Mar 8 Mai 2012 - 21:41 | |
| salut
je pense plutôt qu'il faille ce tourner sur une solution de brunissage à froid ou à chaud...
jeremy |
| Sujet: Re: COMMENT RENDRE L'ASPECT FINITION PHOSPHATE NOIR Mar 8 Mai 2012 - 22:17 | |
| bonsoir jeckel51 !
comment tu fait ça le brunissage a froid ou chaud ??? |
| | | jeckel51 Aspirant
Nombre de messages : 347 Age : 37 Localisation : Witry les Reims (51) / Folschviller (57) Thème de collection : Us/français ww2 Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: COMMENT RENDRE L'ASPECT FINITION PHOSPHATE NOIR Mer 9 Mai 2012 - 6:21 | |
| salut bolton29
perso j'ai une sauce industriel pour un bronzage ou brunissage noir à chaud, mais tu trouvera ce genre de produit chez un armurier ou sur le net comme chez cartry http://www.cartry-arme.com/pdf/produits.pdf
jeremy |
| Sujet: Re: COMMENT RENDRE L'ASPECT FINITION PHOSPHATE NOIR Mer 9 Mai 2012 - 8:21 | |
| merci de l'info ! |
| | | ricous Caporal
Nombre de messages : 62 Localisation : Nice Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: COMMENT RENDRE L'ASPECT FINITION PHOSPHATE NOIR Mer 9 Mai 2012 - 9:38 | |
| hello, j'en recherche depuis un certain temps !! c'est lequel des produits qui rend le plus noir et le plus facile à utiliser (sans avoir à passer 10 couches je veux dire! :-)) C'est pour le passer sur des boucles de sangle. - NOIR DE GUERRE - "NOIR BLEUATRE", BRONZAGE DIT (DES TROIS LIQUEURS). - PHOSPHAT enfin, j'imagine que pour mon lebel, il faut le NOIR BLEUATRE" non? merci d'avance Ricous |
| Sujet: Re: COMMENT RENDRE L'ASPECT FINITION PHOSPHATE NOIR Mer 9 Mai 2012 - 9:48 | |
| apres recherche le phosphat rend gris foncé mat , je suppose donc que pour avoir du noir lemieux est le noir de guerre . et le noir bleuatre pour les armes ... |
| | | jeckel51 Aspirant
| Sujet: Re: COMMENT RENDRE L'ASPECT FINITION PHOSPHATE NOIR Mer 9 Mai 2012 - 12:09 | |
| en faite tout depend du resultat voulu, si je ne me trompe pas, avec le noir de guerre tu auras une finition noir sans plus alors qu'avec le noir bleuatre tu auras un noir avec des reflets bleuté.
Aprés suivant le temps d'immersion ou le nombres de couches appliquées, on optient une finition de plus en plus foncée.
jeremy
|
| Sujet: Re: COMMENT RENDRE L'ASPECT FINITION PHOSPHATE NOIR Mer 9 Mai 2012 - 12:33 | |
| as tu deja utilisé ce type de produit et eventuelement des photos avant / apres ? |
| | | jeckel51 Aspirant
| Sujet: Re: COMMENT RENDRE L'ASPECT FINITION PHOSPHATE NOIR Mer 9 Mai 2012 - 18:02 | |
| les produits du lien non, mais oui j'ai déjà réalisé ce genre de traitement (produit industriel). Il faudrait que je regarde pour des photos mais c'est pas gagné car je l'utilise surtout pour des trucs sortant du militaria (je n'aime pas trop toucher à la patine d'une pièce)
jeremy |
| Sujet: Re: COMMENT RENDRE L'ASPECT FINITION PHOSPHATE NOIR Mer 9 Mai 2012 - 20:19 | |
| ok merci des infos !
si j'ai l'occasion je vais me lancer dans ce truc la ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: COMMENT RENDRE L'ASPECT FINITION PHOSPHATE NOIR Mer 4 Juil 2012 - 22:16 | |
| Bonsoir à tous, Je sais, je débarque un peu tard sur ce post. Il y a de nombreux mois, j'ai un jour travaillé sur un US M3 Case, marquage lame. Cette fois-là, j'ai aussi voulu noircir quelque peu la lame pour atténuer le brillant "poli" de la lame. Je vous défends de rire, mais j'ai tout simplement utilisé du cirage à chaussures, du cirage noir. J'en ai pris un peu sur un chiffon et en ai enduit la lame en veillant à bien l'étaler de manière à ce qu'il ne fasse que teinter le métal et qu'il donne un effet de patine. J'ai soigneusement laissé sécher. J'ai ensuite lustré ce cirage à l'aide d'une brosse à chaussures et j'ai terminé avec un chiffon doux. C'est réversible (nettoyage à l'essence). Ca protège l'acier de la corrosion et je trouve que cela donne pas trop mal. Voici : Tapirm72. |
| Sujet: Re: COMMENT RENDRE L'ASPECT FINITION PHOSPHATE NOIR Mer 4 Juil 2012 - 22:42 | |
| simpas cette lame de m3 tentée au cirage : ça rend bien ! j'avais aussi pensé au cirage , mais je n'ai pas tenté le coup . j'ai finalement laissé tombé mon idée de phosphatage . j'ai aussi entendu dire que l'on peu arriver a de bon resultats avec une lame chauffé au decapeur thermique et que lon refroidit en la trempant dans du marc de café . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: COMMENT RENDRE L'ASPECT FINITION PHOSPHATE NOIR Jeu 5 Juil 2012 - 21:09 | |
| Bonsoir Pour ce genre d'opération, il m'est arrivé d'utiliser du "noir de cuisinière", produit que l'on trouve sous la marque "Zebraline". http://www.voussert.fr/zebraline-creme-decor-noir-a-l-ancienne-tube-100-ml-fp-15070.html c'est ce que ma grand mère mettait sur sa cuisinière en fonte pour l'entretenir et la noircir. A tester, avec un avantage dans mes souvenirs, c'est que c'est réversible à l'acétone. Seb |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: COMMENT RENDRE L'ASPECT FINITION PHOSPHATE NOIR Mer 3 Oct 2012 - 20:17 | |
| Un modeste conseil et un retour tardif sur un vieux post
Phosphatage noir: 400 ml acide phosphorique 200 ml acide sulfurique 250 ml eau
Le tout dans un récipient plastique adapté
ATTENTION !!!! Toujours versé l acide dans l eau !!!!!!!!!!et pas le contraire !!!!! Laisser la pièce 1/2 heure Rinçage Séchage Huile
Cdt ZR |
| | | brezing Soldat
Nombre de messages : 10 Localisation : calva Thème de collection : all Date d'inscription : 09/02/2015
| Sujet: Re: COMMENT RENDRE L'ASPECT FINITION PHOSPHATE NOIR Sam 14 Fév 2015 - 20:52 | |
| bonsoir un produit dont je me sert pour bronzer les armes http://www.produitsdugay.fr/article-comment-noicir-un-metal-ferreux-69630794.html |
| Sujet: Re: COMMENT RENDRE L'ASPECT FINITION PHOSPHATE NOIR Dim 15 Fév 2015 - 12:45 | |
| bonjour Brezing .
as tu une idée du prix de ce produit ?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: COMMENT RENDRE L'ASPECT FINITION PHOSPHATE NOIR Dim 15 Fév 2015 - 12:59 | |
| Sinon j'ai de très bon résultat avec ca
http://www.ruedelamer.com/acide-phosphorique-phosphatation-des-metaux-ferreux-matt-chem-marine.html
Cela donne un phosphatage noir rles une nuit de bain tres résistant..
ZR |
| | | brezing Soldat
Nombre de messages : 10 Localisation : calva Thème de collection : all Date d'inscription : 09/02/2015
| Sujet: Re: COMMENT RENDRE L'ASPECT FINITION PHOSPHATE NOIR Dim 15 Fév 2015 - 19:02 | |
| - bolton29 a écrit:
- bonjour Brezing .
as tu une idée du prix de ce produit ?
18 euros pas cher et efficasse |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: COMMENT RENDRE L'ASPECT FINITION PHOSPHATE NOIR | |
| |
| | | | COMMENT RENDRE L'ASPECT FINITION PHOSPHATE NOIR | |
|