le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sac Bergam modèle 51 | |
|
+21Yanousse bertrand9106 Tribunusmilitum AUBRAC joseph-gibson kwk76 benito72 gersiflet elsass 68 jl64 Mokko le Résistant tiptopcafé Brammer james49 EdwardLionheart nico62fr titi54 LDC colosse71 jp39 armachoc 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sac Bergam modèle 51 Dim 3 Nov 2019 - 0:40 | |
| Bergan et non Bergam. Voir mes post ci-dessus, qui expliquent l'origine de ce type de sac.
Cordialement |
| | | Yanousse Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : Villeurbanne Thème de collection : Ww2, ww1, guerre d'Algérie et d'Indo Date d'inscription : 17/12/2019
| Sujet: Re: Sac Bergam modèle 51 Mer 18 Déc 2019 - 17:17 | |
| Bonsoir, J'ai beaucoup lu les messages présents ici mais n'arrive pas à savoir de quelle période date mon Bergan, quelqu'un peut m'aider? Bonne soirée ! Yanis.
Dernière édition par Yanousse le Mer 18 Déc 2019 - 19:42, édité 2 fois |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sac Bergam modèle 51 Mer 18 Déc 2019 - 18:32 | |
| - Citation :
- Sujet: Re: Sac Bergam modèle 51 Aujourd'hui à 17:17
Bonsoir,
J'ai beaucoup lu les messages présents ici mais n'arrive pas à savoir de quelle période date mon Bergam En lisant mieux, vous auriez vu que c'est Bergan et non Bergam... Cordialement |
| | | Yanousse Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : Villeurbanne Thème de collection : Ww2, ww1, guerre d'Algérie et d'Indo Date d'inscription : 17/12/2019
| Sujet: Re: Sac Bergam modèle 51 Mer 18 Déc 2019 - 20:10 | |
| Effectivement, je n'avais pas TOUT lu, il y a une quantité de messages importante !
Bien à vous |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12469 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Sac Bergam modèle 51 Mar 31 Déc 2019 - 14:13 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bergan et non Bergam. Voir mes post ci-dessus, qui expliquent l'origine de ce type de sac.
Juste pour que les choses soient bien claires : vous n'avez strictement aucune autorité pour prétendre imposer à qui que ce soit ici une orthographe au profit d'une autre. On aurait pu penser qu'après avoir constaté que le terme " Bergam " continuait d'être employé vous auriez fini par comprendre et auriez cessé d'essayer de vouloir faire la leçon à tout le monde, mais c'était manifestement se montrer trop optimiste. Le terme " Bergam " vous donne des boutons ? Aucun problème : placez donc ses utilisateurs en Ignore List, tout comme je vais le faire à l'instant pour vous qui n'avez, contrairement à ce que vous semblez penser, rien apporté de constructif au présent sujet. Joyeuses fêtes de fin d'année et au plaisir. Ce petit aparté étant terminé, revenons au sujet : comme cela a déjà été dit a de nombreuses reprises ici et ailleurs le cuir vert fait son apparition dans le courant de l'année 1962 et sera employé jusqu'au terme de la production des sacs Bergam. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Sac Bergam modèle 51 Mar 31 Déc 2019 - 18:06 | |
| Je pense que corriger les inexactitudes est profitable à tous, mais si vous trouvez mieux de rester dans l'erreur, c'est votre affaire. Quant à moi, je reste calme, courtois et serein.
Cordialement |
| | | lasape Général d'Armée
Nombre de messages : 1976 Localisation : FRANCE Thème de collection : Insignes militaires français Date d'inscription : 18/08/2014
| Sujet: Re: Sac Bergam modèle 51 Mer 11 Nov 2020 - 11:33 | |
| Bonjour,
Je suis à la recherche des dimensions TTA d'un sac BERGAM modèle 51 et sa contenance en litres. Merci pour votre aide. Prenez soin de vous. |
| | | Sigmar Adjudant
Nombre de messages : 199 Localisation : Montréal Thème de collection : ww1/ww2/ guerre D'Algérie Date d'inscription : 02/05/2020
| Sujet: Re: Sac Bergam modèle 51 Ven 4 Déc 2020 - 0:12 | |
| Bonsoir, Je dirais, Hauteur : 42cm / largeur : 52cm /profondeur : 30cm environ avec un poids de 2kg. Une contenance de 45L, à voir avec d'autres avis. Bien à vous Adrien |
Nombre de messages : 12469 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Sac Bergam modèle 51 Sam 1 Mai 2021 - 20:15 | |
| |
| | | nico.collection Major
Nombre de messages : 215 Age : 37 Localisation : haute garonne / correze Thème de collection : WW1 - WW2 - Casques - Artillerie côtière - Poches de l'atlantique - maquis limousin ... Date d'inscription : 24/11/2011
| Sujet: Re: Sac Bergam modèle 51 Ven 6 Aoû 2021 - 0:39 | |
| |
| | | Sigmar Adjudant
Nombre de messages : 199 Localisation : Montréal Thème de collection : ww1/ww2/ guerre D'Algérie Date d'inscription : 02/05/2020
| Sujet: Re: Sac Bergam modèle 51 Ven 6 Aoû 2021 - 0:56 | |
| Salut, Ce sac à dos est a mon sens une production civile post 1945 copié sur le modèle TTA 45. Le sac n'est pas conforme au mle 1945 (pas de poche frontale sur le réglo notamment). Employé par la gendarmerie éventuellement ? Cordialement Adrien |
Nombre de messages : 215 Age : 37 Localisation : haute garonne / correze Thème de collection : WW1 - WW2 - Casques - Artillerie côtière - Poches de l'atlantique - maquis limousin ... Date d'inscription : 24/11/2011
| Sujet: Re: Sac Bergam modèle 51 Ven 6 Aoû 2021 - 1:00 | |
| Ok merci, on voit la date 1937 dessus pourtant |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sac Bergam modèle 51 Ven 6 Aoû 2021 - 8:43 | |
| Bonjour,
peut-on voir le lieu où est indiquée la date ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Sac Bergam modèle 51 Ven 6 Aoû 2021 - 13:02 | |
| - Sigmar a écrit:
- Ce sac à dos est a mon sens une production civile post 1945
Bonjour. Je dois dire que je ne vois pas pourquoi, le sac de montagne de 1940 a déjà une armature dans le même genre, et il en existe bien avant cela dans le civil. Je rejoins sinon Poddichini sur le fait que de meilleures vues du marquage ne nuiraient pas. |
| Sujet: Re: Sac Bergam modèle 51 Ven 6 Aoû 2021 - 14:17 | |
| Bonjour, merci à tous. Pour le marquage je n'ai que ces photos n'ayant pas acheté le sac. Dans le contour du tampon je lis 1937 Cdt |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sac Bergam modèle 51 Ven 6 Aoû 2021 - 14:30 | |
| Je ne pense pas qu'il y ait de date dans le contour. Cela serait alors une première pour moi. |
| Sujet: Re: Sac Bergam modèle 51 Ven 6 Aoû 2021 - 19:41 | |
| À mon avis ce n'est / n'était qu'une marque de fabricant civil. |
| Sujet: Re: Sac Bergam modèle 51 Jeu 11 Juil 2024 - 13:54 | |
| Bonjour. Ayant reçu il y a peu ce que je considère être la variante la moins répandue du Bergam TTA51 je viens présenter l'objet ici. Objet que j'ai laissé en vrac avant de lui tirer le portrait, sachant qu les bretelles et l'armature sont montées n'importe comment et qu'il faudra qu je remette tout en ordre avant de le ranger. Si cette variante est fort rare elle n'a toutefois rien de spectaculaire, c'est le modèle de transition entre les premières versions en cuir fauve et les modèles en cuir hydrofugé avec un anneau / poignée au-dessus des bretelles. Strictement toute la bouclerie est noire, ce qui est cohérent avec d'autres exemplaires vus sur le forum et sur le net, néanmoins l'armature est de couleur kaki là où l'on s'attendrait à la trouver peinte en argent. Comme je l'ai déjà fait remarquer certains fabricants comme Henri Brun ne semblent jamais avoir employé la peinture argent, mais l'argument tombe à plat vu que le sac est de chez quelqu'un d'autre. On peut donc spéculer : modèle de transition ? Remontage ? Bien que ce soit dur à prouver j tend vers cette hypothèse, l sac, bien qu'attribué, est pratiquement encore neuf de stock alors que l'armature est voilée en plusieurs endroits à un degré qu'aucun de mes Bergams utilitaires n'a jamais atteint. La teinte de l'armature, mal appliquée, n'est pas du vert armée post-62, et le macaron Lafuma est toujours présent. L'intérêt majeur de ce sac réside dans son marquage, parfaitement conservé, du pléthorique fabricant Loreille & Co à Decize, avec la date bien lisible de 1959. Jusque-là je ne connais des exemplaires de cette variante qu'avec les dates de 1958 et 1959, ce jusqu'à preuve du contraire. S'il y avait des trésors à découvrir sous le badigeon militant de feutre recouvrant les informations relatives à un précédent propriétaire je doute de pouvoir être en mesure d'en profiter, à part peut-être (L?)urre comme patronyme le reste est pour moi illisible... Si ( l'espoir fait vivre ) la météo daignait devenir un tant soit peu décente ce serait l'occasion de ressortir mes exemplaires de valeur de leurs malles et de refaire les dossiers photos perdus des posts précédents. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sac Bergam modèle 51 | |
| |
| | | | Sac Bergam modèle 51 | |
|