le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Sac Bergam modèle 51

+21
Yanousse
bertrand9106
Tribunusmilitum
AUBRAC
joseph-gibson
kwk76
benito72
gersiflet
elsass 68
jl64
Mokko le Résistant
tiptopcafé
Brammer
james49
EdwardLionheart
nico62fr
titi54
LDC
colosse71
jp39
armachoc
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant

Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII

Sac Bergam modèle 51 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2014 - 9:42

EdwardLionheart a écrit:
C'est simple : elle n'est fixée qu'aux extrémités et pas sur la majorité de sa longueur, ce qui fait qu'on peut glisser ce qu'on veut en dessous , comme ça :
Sac Bergam modèle 51 - Page 4 Dsc095312
Je m'étonne d'ailleurs que ce ne soit possible que sur un côté , le dispositif ayant à mon sens bien plus d'efficacité si c'était faisable des deux côtés pour y insérer de force une couverture , une toile de tente ...
Pour le sac des chasseurs alpins de Narvik , si c'est vraiment ce que prétend le vendeur ( là c'est vraiment trop pointu pour moi ) je ne trouve pas le prix exagéré : combien du stock d'avant-guerre, déjà faible à la base,  ont survécu ? Pas beaucoup à mon avis ...

Slt et merci avant pour ce sujet très complet sur les sacs, j'en ai appris beaucoup gràce à vous !

Je voulais intervenir par rapport à la différence, que l'on peut remarquer sur certains sacs, de fixation des languettes sur les rabats. Il me semble avoir aperçu il y a quelques temps sur un site consacré aux troupes de montagne, que cela servait à glisser la pelle (la partie métallique) en dessous de cette languette. L'outil était ensuite fixée solidement avec une sangle sur l'autre languette en passant par les boucles rectangulaires.

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

Thème de collection : Nombreux

MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2014 - 13:08

J'ai testé la chose et ça marche assez bien en se servant du rabat pressionné qui vient maintenir la sangle à gauche, tandis qu'une courroie à paquetage serrée à fond maintient le manche de l'outil à droite. Ceci dit le manche me parait dangereusement dépasser à droite pour l'escalade par exemple.
Sac Bergam modèle 51 - Page 4 Mini_611107ArrimagePelle
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant

Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^

MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2014 - 13:17

slt,

C'est vrai que ça a l'air de tenir efficacement. Sinon c'est en effet prévu pour la pelle à neige dont le manche est amovible, et non pour ce type de pelle, ais je n'ai pas été asse explicite !

MoKKO
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2014 - 13:28

Comme par hasard sur la fiche produit de la pelle à neige réglementaire il n'y a pas de dimension :
http://www.trancheemilitaire.com/fr/pelle-outillage/3051-pelle-a-neige-armee-francaise-originale-.html
Ceci dit de mémoire le fer a des chances d'être trop large pour passer sous la sangle, et si l'outil se démonte le fixer ainsi ne parait pas indispensable. Il faudrait se reporter à des notices techniques pour en savoir plus, surtout que le Bergam des chasseurs alpin possède un nombre considérable de points d'ancrage pour de l'équipement et qu'aucun ne semble être complet, même lorsque vendu à l'état neuf. Je vais essayer de retrouver l'article de Patrice Pivetta qui le mentionne brièvement pour un éventuel complément d'information.
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant

MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2014 - 14:07

Je vais essayer de mon côté de retrouver le lien qui montrait comment fixer la pelle
jl64
Général de Division
Général de Division
jl64

Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements.

MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 4 EmptyLun 2 Fév 2015 - 7:22

Bonjour

Chouette info sur les Bergam, mais une question. Hormis un sac de 64 présenté avec les sangles kaki, en quelle année celle-ci sont apparue?

Cordialement
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 4 EmptyLun 2 Fév 2015 - 8:53

Je ne peux répondre qu'en me fondant sur ce que j'ai observé, et le plus ancien Bergam kaki que j'ai pu voir remonte à 1963. Comme on trouve des exemplaires avec ce cuir jaune ( qui se délite avec le temps ) datés de la deuxième moitié des années 50 jusqu'à la fin de la guerre d'Algérie, il parait raisonnable de considérer que le changement de teinte est immédiatement postérieur au conflit.
S'il existe des textes officiels allant dans ce sens, je n'en ai malheureusement pas connaissance.
modo  J'ai bien fait de vérifier, on peut maintenant faire remonter la date à 1962...

Sac Bergam modèle 51 - Page 4 Epvu

" 2 " c'est vraisemblablement pour le deuxième trimestre 62, mais je doute, s'il n'en existe pas d'encore plus ancien,  que le nouveau modèle ait pu être distribué avant la fin des hostilités.

Dernière édition par EdwardLionheart le Lun 2 Fév 2015 - 10:26, édité 1 fois
james49
Capitaine
Capitaine
james49

Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie

MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 4 EmptyLun 2 Fév 2015 - 9:53

Je ne savais pas merci Wink
https://www.lechienetlafamille.fr
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 4 EmptyLun 2 Fév 2015 - 10:34

Je n'en savais rien moi-même avant ce matin, on peut au moins dire que je ne me suis pas levé pour rien ...
Entre le fait que je n'ai jamais rencontré d'important lot de Bergams verts, que certains d'entre eux ont des marquages trop effacés pour être lisibles, voire pas de marquage du tout, il est donc difficile de se faire une idée claire sur la question. Je ne crois pas d'ailleurs que ce type de confection ait été abordé dans Militaria Magazine, ce qui serait pourtant fort intéressant.
Le Bergam standard est-il le seul à être passé en cuir vert ? Pourrait-il exister des modèles alpins également verts ? À quoi bon lancer un nouveau type de production à peine quelques années avant la mise en service des équipements F1 ? Il y a encore pas mal de questions à se poser.
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68

Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie

MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 4 EmptyLun 2 Fév 2015 - 12:13

Bonjour, je me demandais la même chose au sujet des Bergam à cuir vert, j'en ai plusieurs chez moi qui me viennent de mon père, es qu'ils ont tous un anneaux entre les deux sangles? ou es que certain sont comme le mdle standard?
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 4 EmptyLun 2 Fév 2015 - 12:30

Je n' ai jamais vu aucun Bergam vert qui ne possède pas d'anneau, et même si je manque d'exemplaires de comparaison pour bien juger, je suis tenté de dire que l'anneau apparait déjà de façon systématique sur les confections en cuir jaune fin 50 / tout début 60.
Si quelqu'un a des infos complémentaires à ce sujet, commentaires et photos bienvenus !
jl64
Général de Division
Général de Division
jl64

MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 4 EmptyMer 4 Fév 2015 - 17:24

Bonjour

Merci de tes réponses, comme je vois plus de cuir jaune, je pensais que cela été plus tardif donc moins fréquent.

Cordialement
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 12:31

Mon sentiment concernant les Bergam est que ceux en cuir vert sont quantitativement les moins produits du groupe. Déjà ils arrivent tardivement par rapport aux autres variantes, mais aussi et surtout l'écrasante majorité de ceux que j'ai pu voir était constituée d'exemplaires neufs de stock, ce qui me laisse à penser qu'ils ont été produits pour compléter des dotations, que ce soit auprès des militaires de carrière ou d'appelés du contingent, mais n'ont jamais eu l'opportunité d'être massivement employés avant l'adoption du nouveau matériel F1.
C'est tout au moins ce que les éléments à ma disposition tendent à me faire déduire...
Maintenant assez de texte pur, des images, en l'occurrence celles d'un sac Bergam précoce aux garnitures de cuir fauve :

Sac Bergam modèle 51 - Page 4 0zkx

Malgré diverses taches et salissures il s'agit encore d'un exemplaire à l'état absolument neuf.

Sac Bergam modèle 51 - Page 4 Uk2t

Cela est confirmé par le caractère vierge et la propreté immaculée de l'étiquette de personnalisation cousue sur le dos de l'équipement. On notera, outre l'absence de panachage des cuirs, les caractéristiques d'un modèle précoce à savoir la bouclerie peinte en noir tandis que le fer de l'armature est recouvert d'une teinte argent mat. Ce Bergam a une caractéristique curieuse : pour fermer correctement les sangles longues de l'armature il faut les serrer très au-delà de la normale, ce qui est fréquent sur les sacs en cuir jaune, le matériau tendant à se déformer considérablement.

Dernière édition par EdwardLionheart le Jeu 9 Avr 2015 - 12:48, édité 1 fois
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 12:40

Sac Bergam modèle 51 - Page 4 A5kg

Les sangles, toutes identiques et de même finition que le sac lui-même, sont très certainement celles d'origine.

Sac Bergam modèle 51 - Page 4 L0fi

Comme toujours avec le marquage, quand celui-ci est complet il faut quand même qu'il soit difficile à lire, mais avec un peu de bonne volonté on finira par discerner

Ets Loreille & Co
Decize Nièvre
1 _ 1953
SPH 170

Sac Bergam modèle 51 - Page 4 88vw

Un des deux types de montage du lacet de fermeture que l'on peut rencontrer. À ce jour je n'ai pas pu déterminer si celui-ci était modifié au goût des propriétaires ou si un certain type de montage correspondait à un fabricant donné...
Outre le fait que les Bergam en cuir fauve se font de plus en plus rares en excellent état celui-ci était vendu à un prix très attractif, et j'ai même eu droit à un sac rempli de sangles en cuir en cadeau...  I love you
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 4 EmptyMar 14 Avr 2015 - 12:42

Les beaux jours étant de retour, mon premier Bergam vert en a profité pour se faire tirer le portrait...

Sac Bergam modèle 51 - Page 4 6au1

Acheté il y a fort longtemps à un tarif avantageux, il est pratiquement à l'état neuf et était pourvu de ses quatre sangles amovibles

Sac Bergam modèle 51 - Page 4 9d9f

Le dos n' a vraiment rien de particulier non plus à nous montrer, à part peut-être le fait que l'armature est encore du type avec les branches du "X" libres et non rivetées ( confection précoce ? ) ou la très importante épaisseur du feutre des bretelles, qui semble systématiquement de confection grossière avec des déchets de plusieurs couleurs. L'étiquette au bas du dos est vierge, ce qui vu l'état du sac n'est pas franchement surprenant.
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 4 EmptyMar 14 Avr 2015 - 12:58

En y regardant de plus près près le sac a quand même quelques particularités intéressantes.

Sac Bergam modèle 51 - Page 4 Rns0

Outre la présence évidente de l'anneau, cette vue du haut de l'équipement laisse voir clairement l'emploi de deux types de cuir teinté vert différent : l'un blanchâtre vieillissant plutôt mal, et l'autre un cuir fauve d'assez belle qualité. Des 4 sacs verts que je possède, celui-ci est le seul de ce genre, les autres, bien qu'issus du même fabricant, ayant du cuir blanc dont la tranche est parfois teintée, parfois non. Cela pourrait peut-être s'expliquer par le fait que la pièce de cuir employée soit déjà pré-découpée avant d'être teintée ou au contraire taillée dans une pièce importante déjà teintée.
Même si l'échantillon statistique en ma possession est trop faible pour en tirer des conclusions définitives, il semble que l'emploi unique du cuir blanc soit plutôt / exclusivement associé à une armature rivetée...

Sac Bergam modèle 51 - Page 4 Xe6i

Une autre vue du panachage des cuirs. Il semble bien qu'ici le cuir blanc soit minoritaire, et utilisé comme complément au cuir fauve dont la majorité du sac ( sangles comprises ) est fait...
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 4 EmptyMar 14 Avr 2015 - 13:05

Pour finir une vue du marquage du fabricant nivernais Loreille & Co :

Sac Bergam modèle 51 - Page 4 3zh0

Il n'est hélas accompagné d'aucun cachet de réception, rendant difficile la confirmation des hypothèses chronologiques présentées plus haut...

Détail intéressant les 3 autres sacs verts portent respectivement :

- Une totale absence de marquage de quelque sorte que ce soit
- un marquage Loreille accompagné d'un très flou 4-65 (dernier chiffre douteux )
- un marquage Loreille très effacé mais néanmoins lisible avec la date 1-66
jl64
Général de Division
Général de Division
jl64

MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 4 EmptyMar 14 Avr 2015 - 19:12

Bonjour

Reçu le mien aujourd'hui, content de l'achat

Sac Bergam modèle 51 - Page 4 Img_3010
Sac Bergam modèle 51 - Page 4 Img_3011
Sac Bergam modèle 51 - Page 4 Img_3012
Sac Bergam modèle 51 - Page 4 Img_3013
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 4 EmptyMar 14 Avr 2015 - 20:26

Hello,

DES PHOTOS PLUS PETITES C'EST POSSIBLE ?????

Yves.
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 4 EmptyMar 14 Avr 2015 - 20:55

Vu que l'hébergeur que je suis contraint d'utiliser ne permet pas de redimensionner soi-même ses clichés cela va être difficile dans l'immédiat.
Sinon intéressant spécimen, Jl64. C'est vraisemblablement un des premiers en cuir vert, et je note avec intérêt que l'armature n'est pas rivetée... En revanche les cuirs ont l'air d'être déjà uniformément blancs. Et on est en droit de se demander si d'autres fabricants que Loreille sont recensés. Autant pour les modèles antérieurs ( mais surtout la version précoce cuir fauve / armature argentée ) il en existait beaucoup, autant pour le Bergam vert je n'en ai jamais rencontré d'autres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 4 EmptyMar 14 Avr 2015 - 21:08

Re

Zupimage retaille les photos, faut juste prendre le bon lien...
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2015 - 12:32

J'ai quelques doutes à ce propos, ayant fait un nombre incalculable de manipulations stériles dans ce but tout au long de la matinée, mais comme le résultat recherché peut être obtenu via l'hébergeur d'images du forum, tout est bien qui finit bien...
J'ai donc réservé la dernière présentation au premier Bergam jamais acheté. De là à dire que c'était le meilleur de tous, il n'y a pas de doute. Pour ce qui est du moins cher ne sachant plus combien j'ai payé le Bergam de confection allemande, aucune certitude ne pourra être obtenue.

Sac Bergam modèle 51 - Page 4 Face10

Il s'agit donc d'un Bergam de type précoce qui était fourni lui aussi avec toutes ses sangles supplémentaires. Si la toile témoigne d'une décoloration due aux frottements et à l'exposition au soleil, preuve qu'il a servi, il était à l'achat dans un état de conservation exceptionnel. On devine bien sur l'extérieur de la patelette que les cachets ont été appliqué avec force au point de tarverser la toile et de se voir de l'autre côté...

Sac Bergam modèle 51 - Page 4 Cachet10

On constate en effet que le sac est plus que généreusement marqué, manque de chance tout ce qui s'y trouve est pratiquement illisible...
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2015 - 12:44

Sac Bergam modèle 51 - Page 4 Jaunis10

Si je croyais initialement le sac du premier type entièrement en cuir fauve, l'examen de certaines pièces comme les sangles de fermeture ou le trapèze accueillant l'armature laissent à penser qu'il y a bien eu une teinture en jaune, toutefois selon un procédé et / ou des matériaux différents des confections habituelles. L'armature précoce est bien peinte couleur argent.

Sac Bergam modèle 51 - Page 4 Feutre10

Le feutre qui, fait rare, n'a subi aucune altération pendant toutes ces années, est d'une très grande qualité et d'un aspect brun foncé parfaitement homogène, dépourvu des déchets multicolores qui feront leur apparition plus tard.

Sac Bergam modèle 51 - Page 4 Mousqu10

Le mousqueton est du type standard pour ce genre d'équipement. On devine sous la peinture d'un noir brillant caractéristique pour la période un apprêt ( anti-rouille ? ) de couleur vert-jaune.
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2015 - 13:10

La plus-value de ce sac précis, son excellent état général mis à part, se trouve du côté du dos.

Sac Bergam modèle 51 - Page 4 Dos10

On note en effet vers le milieu des bretelles deux gros marquages carrés frappés à froid dans l'épaisseur du cuir.

Sac Bergam modèle 51 - Page 4 Marqua10

La vue de détail permet de voir que tout est parfaitement lisible.
On peut donc y voir :

Ste. (société) Confection
Et Textiles
 Bone ( sans accent ! )

Si ce type de marquage semble d'usage courant sur les sacs TTA 45, c'est de mon point de vue très loin d'être le cas avec le Bergam, vu qu'à ce jour c'est le seul de sa sorte que j'ai jamais manipulé.
À ce titre si d'autres membres du forum sont en mesure de me donner tort, surtout qu'ils n'hésitent pas !
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 4 EmptySam 9 Avr 2016 - 14:32

Si j'ai toujours trouvé que le sac Bergam avait de l'allure, surtout comparé aux modèles plus faciles à entretenir qui ont suivi, je n'irai toutefois pas le considérer comme un article de luxe, malgré sa raréfaction croissante.
Tout le monde ne semble pas être du même avis, vu qu'une marque bien connue ( Ralph Lauren pour être précis ) en a réalisé une copie récente relativement fidèle destinée à une clientèle aisée qui n'irait sans doute pas le remplir autant que que les nombreux utilisateurs ( dont moi ) du modèle militaire.
Cette curiosité a été proposée sur eBay.fr sous le numéro d'objet suivant : 331822729119
Si l'apparence générale est extrêmement proche du modèle d'origine on notera bien évidemment certaines libertés prise vis-à-vis de l'équipement militaire comme l'absence d'armature métallique, la bouclerie plus clinquante, les rivets au nom de la marque, la poignée de transport absente des modèles connus, le remplacement du gros cordon de serrage par un fin lien de cuir et j'en passe.
Si cette copie étrange conserve le charme de l'original et a bon aspect, je doute toutefois qu' à charge égale sa longévité atteigne ne serait-ce que le dixième d'un véritable Bergam, même acheté d'occasion...

Dernière édition par EdwardLionheart le Mer 23 Aoû 2017 - 8:27, édité 1 fois
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 4 EmptyMar 5 Juil 2016 - 8:15

Après une grande période de calme sur le front du Bergam j'ai acheté un second exemplaire du modèle alpin.

Sac Bergam modèle 51 - Page 4 Img_6810

De face rien de nouveau sous le soleil, c'est un Bergam alpin aux cuirs jaunes bien fatigués et se caractérisant par diverses maculatures brunâtres suspectes sur la poche gauche. Les cachets de réception et de fabrication sont encore une fois très peu lisibles, même si avec des efforts on peut deviner une date de la deuxième moitié des années 50, peut-être 1956. Pour donner une idée plus exacte de la différence de taille entre les poches du Bergam alpin et celles de son homologue TTA, celles de l'alpin peuvent contenir sans difficulté deux bouteilles de deux litres par poche !

Sac Bergam modèle 51 - Page 4 Img_6811

La vue de dos, en plus de montrer que l'étiquette pour y apposer nom et affectation est restée vierge malgré l'état d'usure prononcé du sac, présente un élément fort intéressant : une grande sangle en cuir jaune jusque-là toujours absente y compris sur les exemplaires neufs de stock qui étaient vendus en surplus il y a encore quelques années...

Sac Bergam modèle 51 - Page 4 Img_6812

Il s'agit d'une sangle du type de celles employées jadis au sommet d'un as de carreau, mais avec une pièce de cuir munie de plusieurs perforations qui est située dans le prolongement de la boucle et qui passe dedans en se repliant sur elle-même. La longueur totale est de 127 cm, peut-être 125 à l'origine, le cuir traité au chrome ayant tendance à se déformer avec l'âge. Elle semble complète et non raccourcie, d'après la forme de l'extrémité et l'endroit à partir duquel commence le deuxième jeu de perforations.
J'ai essayé toutes sortes de façon de fixer la sangle en question sur le Bergam mais aucune de mes tentatives ne m'a donné satisfaction, car la sangle trouve toujours quelque chose sur son passage, que ce soit l'armature, le porte-outil, le rabat...
Sa construction très particulière semble vouloir indiquer un usage bien spécifique, mais peut-être ai-je tort et n'est-elle faite ainsi que pour pouvoir être employée partout ?
gersiflet
Sergent
Sergent
gersiflet

Thème de collection : Seconde guerre mondiale tout nationnalité / Indoch Algérie Fr

MessageSujet: Sac bergman    Sac Bergam modèle 51 - Page 4 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 9:20

Bonjour,

Suite à tous ces messages je poste tout de même celui que je viens de trouver car légèrement différents de ce que je viens de voir ici. Pas d'étiquette au dos et entièrement vert... tampon difficile a lire (1954, 1964, autre ?).
Je ne connais pas tellement ce genre de matériel alors j'aurais besoin de vos avis. Merci ! Very Happy

Sac Bergam modèle 51 - Page 4 0111
Sac Bergam modèle 51 - Page 4 0211
Sac Bergam modèle 51 - Page 4 0311
Sac Bergam modèle 51 - Page 4 0411
Sac Bergam modèle 51 - Page 4 0511
Sac Bergam modèle 51 - Page 4 0611
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 4 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 11:43

Bonjour. Je ne vois pas vraiment en quoi il diffère des exemplaires verts présentés plus haut.
C'est donc un sac Bergam d'après 1962, époque à laquelle leur fabrication est vraiment devenue très standardisée.
À part l'aspect des cuir la seule petite variation que l'on peut observer tient à l'armature, qui peut être rivetée au centre du " X " ou non.
Il me semble qu'ils existent avec aussi bien que sans étiquette.
Qu'il me soit permis de faire remarquer que la fixation des bretelles au sac est loin d'être réglementaire... modo
gersiflet
Sergent
Sergent
gersiflet

Thème de collection : Seconde guerre mondiale tout nationnalité / Indoch Algérie Fr

MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 4 EmptySam 27 Mai 2017 - 7:53

Bonjour,

Merci de votre réponse. Oui les bretelles ne sont pas bien mises en effet... je suis plus au clair avec ce matériel.

A bientôt Sac Bergam modèle 51 - Page 4 30243
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 4 EmptySam 27 Mai 2017 - 12:18

Il me semble bien, à l'examen attentif de la photo du dos, que cet exemplaire a jadis possédé une étiquette, peut-être retirée parce qu'elle portait le patronyme d'un ancien propriétaire ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 4 Empty

Sac Bergam modèle 51
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant