le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration d'un obus de 75mm. | |
| | Auteur | Message |
---|
shefty51 Adjudant
Nombre de messages : 166 Localisation : France Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Restauration d'un obus de 75mm. Mar 15 Mai 2012 - 18:17 | |
| Bonsoir, Voici quelques jours que je suis en train de restaurer un obus de 75mm de fouille. Après réflexion, je fouille dans mes babioles et je tombe sur une fusée de 75 classique. Tout content je pose la fusée sur l'obus mais manque de bol, c'est le corps d'un obus incendiaire donc le col est plus large qu'un classique. Mais, en fouillant un peu plus je trouve une fusée 30/55 qui se monte dessus. Donc l'obus a passé une nuit à l'électrolyse, et il est ressorti tout propre. Après plusieurs recherches sur internet, je suis tombé sur l'obus en question avec les marquages d'origines ! Je le mets en peinture, une couche d'antirouille, puis une couche de gris sur le haut et du blanc en bas. Mais arrive le moment de peindre les inscriptions. Donc je m'attelle au pc, je fais un pochoir avec word, j'imprime, je découpe les lettres, je test à blanc sur une feuille de papier et ça bave partout ! Alors je recommence, j'imprime sur une feuille cartonné je redécoupe, je test et ça va mieux ça bave mois. Donc cette après midi, je peints les lettres avec le pochoir, ça dépasse un peu mais rien de grave ! je rectifie ça au pinceau. Ensuite je passe chez troc3000, je trouve une douille de 75 en piteux états pour une misère, donc j'achète, je rentre et j'astique (la douille hein !) jusqu'à ce qu'elle soit bien brillante. Après 5 heures de boulot voici le résultat : Avec une douille de fouille : Bien sur tout est inerte, je savais ce que je faisais !!!! NE JAMAIS REPRODUIRE CECI EN CAS DE DOUTE !!!! NOUS NE SOMMES JAMAIS ASSEZ PRUDENT !!!!
J'attends vos avis !!!! Bonne soirée, Shefty PS : La fusée n'est pas de type traçante car elle n'a pas les perforations adéquates. |
| | | TURPINITE Aspirant
Nombre de messages : 356 Localisation : Chicago (Illinois Thème de collection : militaria, fortification Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un obus de 75mm. Jeu 17 Mai 2012 - 10:29 | |
| Bonjour, bien que votre travail est intéressant, votre obus n'a rien d'un obus incendaire. Vous avez remonter un obus à balles. Les marquages sont ceux de l'obus traceur Mle 1913 au magnésium. L'obus traceur utilise le corps de l'obus à balle de 75 mm à charge mélangée modèle 1897/1911. Et quid des évents sur l'ogive ? Etes-vous sûr que votre fusée est bien une Mle 1913 ? Le principe d'utilisation de ces obus est contre les ballons, ces obus sont utilisés dans les tirs de réglage pour diriger le tir. De plus, la couleur n'est pas bonne, il faut utiliser un gris bleuté dont voici le code RAL : Cordialement Florian |
| | | | Restauration d'un obus de 75mm. | |
|