le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

estimation de mon berthier et plus....

5 participants
AuteurMessage
ndlorette
Aspirant
Aspirant

estimation de mon berthier et plus.... Empty
MessageSujet: estimation de mon berthier et plus....   estimation de mon berthier et plus.... EmptyLun 21 Mai 2012 - 16:47

bonjour à tous,
je possède ce berthier depuis pas mal d'années et j'aurai aimé une estimation de celui-ci et avoir aussi des renseignements supplémentaires sur l'objet en question.je vous donne donc les renseignements sur l'arme.
il est neutralisé.
chatellerault mle 1907 15. sur le levier d'armement il y a un losange une croix et le numéro assez ilisible suivant : s(je n'en suis pas sure) r 71744
les autres numéros : sur le viseur 87654 à coté B JC le J et le C sont dans un cercle et il y a le numéro 96656 en dessous. de l'autre coté de la culasse il y a MA C1915. voici les photos.je ne peux pas faire plus précis désolé.estimation de mon berthier et plus.... Img0336cqestimation de mon berthier et plus.... Img0334eestimation de mon berthier et plus.... Img0333kj
ce berthier était utilisé avec quelle baionnette? merci d'avance. ndlorette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: estimation de mon berthier et plus....   estimation de mon berthier et plus.... EmptyLun 21 Mai 2012 - 16:56

Bonjour

Pour la Baïonnette

Type: Epée-baïonnette modèle 1886-15

http://www.armeetpassion.com/mle1886-93-16france.html
brje
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: estimation de mon berthier et plus....   estimation de mon berthier et plus.... EmptyLun 21 Mai 2012 - 16:58

C'est un mousqueton d'artillerie qui était associé avec la baïonnette 1892 Berthier (plus courte que la "rosalie" et pouvant servir d'outil donc plus adapté aux artilleurs)

Ci dessous renvoi vers ses différents modèles

http://armesfrancaises.free.fr/mousq%20Mle%201916.html

http://armesfrancaises.free.fr/mousq%20Mle%201892M16.html

http://armesfrancaises.free.fr/mousq%20Mle%201892.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: estimation de mon berthier et plus....   estimation de mon berthier et plus.... EmptyLun 21 Mai 2012 - 17:10

Voici cette photo

Elle parle d'elle même.

estimation de mon berthier et plus.... Fd72fbcb

brje
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: estimation de mon berthier et plus....   estimation de mon berthier et plus.... EmptyLun 21 Mai 2012 - 17:18

Si c'est un mousqueton Berthier la rosalie s'adapte peut être mais sa baionnette native est bien la Berthier 1892

Maintenant le Berthier a peut être été utilisé par une autre arme que l'artillerie a peut être été dité de la rosalie
ndlorette
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: estimation de mon berthier et plus....   estimation de mon berthier et plus.... EmptyLun 21 Mai 2012 - 17:33

rebonjour messieurs,
merci pour ces renseignements. je precise bien que ce n'est pas un mousqueton. c'est un berthier modifié 15 avec chargement de clip 3 balles et non 5.
je possède une rosalie à quillon avec poignée maillechort. elle s'adapte avec difficulté. pourquoi d'après vous? pouvez vous me dire jusque quand ce fusil a t il été utilisé? merci
ndlorette
mpda08
Aspirant
Aspirant
mpda08

MessageSujet: Re: estimation de mon berthier et plus....   estimation de mon berthier et plus.... EmptyLun 21 Mai 2012 - 18:22

C'est juste un Berthier 07/15 qui n'a pas reçu la modification de 1916 donc qui reste à 3 coup.
Pour son utilisation,bien entendu durant la 1ère guerre.
Ensuite.........
Pas de modification 16.A t-il un "N" sur le tonnerre?
Si oui,c'est qu'il est au moins resté dans les mains de l'armé jusqu'en 1932.
Sinon,il a surement été récupéré sur le champ de bataille.

En général les Berthier ont été utilisé jusqu'au second conflit mais majoritairement ceux modifiés 16.
brje
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: estimation de mon berthier et plus....   estimation de mon berthier et plus.... EmptyLun 21 Mai 2012 - 18:24

Ok autant pour moi je suis parti tête baissée sur le mousqueton.

donc ce serait celui-ci

http://armesfrancaises.free.fr/FR%20Mle%2007-15.html

Peux tu décrire la nature des difficultés (verrouillage, rainure, bague)

as tu essayé avec une 1886/15 (sans quillon d'origine)? (si tu en as une biensur !!)
ndlorette
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: estimation de mon berthier et plus....   estimation de mon berthier et plus.... EmptyLun 21 Mai 2012 - 18:58

alors merci pour ce lien très complet, vraiment bien.
c'est le verrouillage qui pose probleme. je ne possède pas de rosalie sans quillon donc je ne sais pas si çà pourrait aller.
pour repondre aussi à mpda, il y a effectivement un N sur le tonnerre meme 2 d'ailleurs. C'est donc qu'il a été utilisé après la guerre donc pourquoi n'a t il pas été modifié?
merci.
ndlorette
brje
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: estimation de mon berthier et plus....   estimation de mon berthier et plus.... EmptyLun 21 Mai 2012 - 19:08

Je sais que la 1886 a connu des pb avec son système de verrouillage qui a été modifié mais je ne pourrais pas te dire si ton pb vient de là.

(Si j'étais un technicien d'un célèbre fournisseur d'accès je te demanderais d'essayer avec un autre fusil ou une autre 1886:D )

es tu sur que ton verrou n'est pas grippé?

Sinon tu m'envoies l'ensemble et je te le retourne dès que réparé (temps moyen 3 jours fin de siècle) Laughing
ndlorette
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: estimation de mon berthier et plus....   estimation de mon berthier et plus.... EmptyLun 21 Mai 2012 - 19:30

mdr.fin de siècle çà va faire un peu long pour moi. Very Happy
pour le verrou il n'est pas grippé. je vais donc me contenter pour le moment de dire que la fautive est ma vieille rosalie 1886!!
pouvez vous me donner un peu l'estimation d'un berthier comme le mien? personnellement je dirai dans les 400,,,,,450 euros. je me trompe?
ndlorette
brje
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: estimation de mon berthier et plus....   estimation de mon berthier et plus.... EmptyLun 21 Mai 2012 - 19:50

pour l'estimation pas d'idée

Pour le verrouillage tu peux essayer de mettre des photo pour que l"on se rende mieux compte.
ndlorette
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: estimation de mon berthier et plus....   estimation de mon berthier et plus.... EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:08

mon appareil est trop peu performant tu ne verras rien du tout.de loin on ne verra rien et de pres ce sera trop flou.
je vais donc chercher une baionnette sans quillon et un nouvel appareil photo.lol
merci encore.
ndlorette
brje
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: estimation de mon berthier et plus....   estimation de mon berthier et plus.... EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:21

Fais plus simple, tu es dans une bonne région, à la prochaine bourse tu prends ta 1886 et tu vois s'il y a un berthier ou un lebel sur lequel tu pourrais l'essayer.

En outre tu peux mettre ta 1886 en identif ici pour que l'on te donne son modèle précis (soie longue, court, verrouillage x ou Y).
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien

MessageSujet: Re: estimation de mon berthier et plus....   estimation de mon berthier et plus.... EmptyLun 21 Mai 2012 - 21:57

bonjour,
tout a été dit:
ce fusil Berthier est fait pour la rosalie
La baïo berthier, c'est pour le mousqueton "artillerie"1892 et m16
Si ca rentre mal, il faut nettoyer le tenon sur le fusil, et la baïo
tout est dit sur le site free
Shield25
Colonel
Colonel
Shield25

Thème de collection : 1914-1918

MessageSujet: Re: estimation de mon berthier et plus....   estimation de mon berthier et plus.... EmptyLun 21 Mai 2012 - 22:12

dbiker a écrit:
bonjour,
tout a été dit:
ce fusil Berthier est fait pour la rosalie
La baïo berthier, c'est pour le mousqueton "artillerie"1892 et m16
Si ca rentre mal, il faut nettoyer le tenon sur le fusil, et la baïo
tout est dit sur le site free

+1.
Mais il manque un bout à l'embouchoire de ce fusil.
Vu la date d'entrée dans l'armée, la meilleure baïonnette qui puisse lui être associée est la 1886-15. La 1886 lui va aussi sans soucis. Une mousqueton berthier ne tiendra pas, rien à voir.
un modèle neutra est équipé :
estimation de mon berthier et plus.... 240911059

Invité
Invité

MessageSujet: Re: estimation de mon berthier et plus....   estimation de mon berthier et plus.... EmptyMer 23 Mai 2012 - 22:50

pour le prix je dirais 350 euros me semble bien Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: estimation de mon berthier et plus....   estimation de mon berthier et plus.... Empty

estimation de mon berthier et plus....
Page 1 sur 1