|
| Tir au fusil Mle 1853 Tcar - Part.1 : la balle Mle 1854 | |
| | Auteur | Message |
---|
St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Tir au fusil Mle 1853 Tcar - Part.1 : la balle Mle 1854 Lun 18 Juin 2012 - 18:12 | |
| Bonsoir, L'an dernier, ayant décidé d'utiliser mon fusil Mle 1853 Tcar au tir, j'ai utilisé dans un premier temps ce moule artisanal, donnant une balle de 17,7 mm de diamètre : L'ogive : J'ai fait une dizaine de tirs, des résultats irréguliers, erratiques et peu fiables. J'ai même eu des ogives arrivant de travers ! Puis, pendant un moment, j'ai laissé carrément tomber. J'ai pris le temps de chercher ce qui pouvait déranger les tirs et, faute d'expérience probante autour de moi ou sur d'autres forums, j'ai réfléchi à ceci : étant donné que le fusil a été rayé en 1855, il ne pouvait tirer que la balle Mle 1854 de la Garde, c'était la seule ogive en dotation conçue pour un fusil d'infanterie rayé au pas de 2 mètres. J'ai écarté les balles de carabines (1847 et 1853), leur canon étant beaucoup plus étoffé. Mais ça se trouve où, un moule pour balle Mle 1854, de nos jours ? Ca ne se trouve pas chez l'armurier du coin, ni en France, ni en Europe. Ni chez Track of the Wolf aux USA. Il faut dénicher un tourneur sur métaux capable de réaliser la chose sur cotes. J'ai fini par trouver l'oiseau rare, et en plus, un tireur aux armes anciennes ! Et même pas cher avec ça ! Je lui ai envoyé ce schéma avec les cotes de mon canon, vu que je voulais une balle "pile poil" au plat des rayures : Il m'a envoyé ça : J'ai immédiatement testé l'ogive en discipline Camerone (50 mètres debout sur C50) La balle était légèrement sous calibrée. Le résultat était prometteur, mais j'ai demandé une retouche du moule, prenant le parti d'une balle un poil sur-calibrée puis passage au recalibreur. Et j'ai eu raison, le groupement obtenu a pulvérisé mon précédent record. Voici le fusil, le moule et le recalibreur et les ogives : Je reviendrai en détail sur la charge utilisée, la préparation, les conditions de tir ... et aussi sur les résultats. A suivre ...
Dernière édition par St Etienne le Mer 26 Juin 2013 - 13:51, édité 2 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Tir au fusil Mle 1853 Tcar - Part.1 : la balle Mle 1854 Lun 18 Juin 2012 - 19:03 | |
| Bonjour, pas mal, même si je dois avouer que j'ai horreur du tir, même en ayant été militaire de carrière pendant 31 ans! Cordialement, CG |
| | | | Tir au fusil Mle 1853 Tcar - Part.1 : la balle Mle 1854 | |
|