Nombre de messages : 729 Age : 65 Localisation : Fréjus 83 Thème de collection : Insignes, patchs et décorations Date d'inscription : 25/09/2008
Sujet: Compas ?? Sam 30 Juin 2012 - 17:54
Bonjour,
Je vous mets à contribution pour m'aider à identifier ce "Compas", qui semble être Anglais ou US, il y a sous le disque en aluminium un système de fixation, peut être pour un trépied, et une "cage gyroscopique" pour mettre l'ensemble de niveau . Mais je ne sais pas à quoi sert cet objet, ni son époque et ni sa valeur "honnête" d'échange, car il ira dans la rubrique échanges prochainement. Je vous mets des photos pour plus de précisions.
Amicalement.
Gilbert
feldfu Général de Division
Nombre de messages : 1330 Localisation : AU PAYS DU CAMEMBERT !!! Thème de collection : objet de terrain ww2 Date d'inscription : 01/09/2010
Sujet: Re: Compas ?? Sam 30 Juin 2012 - 20:57
salut, tu as un article en anglais qui parle de ce compas. par contre j'ai aucune idée de sa valeur !
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
Sujet: Re: Compas ?? Sam 30 Juin 2012 - 22:59
C'est un instrument d'orientation souvent utilisé en navigation aérienne , mais aussi sur véhicules terrestres La marque cole est américaine . C'est aussi assez compliqué à expliquer , car il faut utiliser des abaques et une règle à calcul , pour choisir la bonne ligne de lectuire , il doit aussi y avoir une aiguille qui permet de projeter une ombre sur la partie horizontale . Cet instrument se fixe sur un suport prévu à cet effet dans l'astrodôme de l'avion ou sur la planche de bord du véhicule .