le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Goums mixtes Marocains

+5
thebosstheo
dbiker
Crevette
21$
monsabert44
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
monsabert44
Général de Division
Général de Division
monsabert44

Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e

Goums mixtes Marocains Empty
MessageSujet: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains EmptyLun 23 Juil 2012, 23:50

Bonsoir à tous les membres

Voici quelques pièces relatives au GMM à la Libération qui proviennent de la région de Marseille

Calot a passepoil et fond bleu ciel (un peu décoloré par le soleil)

Goums mixtes Marocains Goums2
By monsabert44 at 2012-06-09

Goums mixtes Marocains Goums1
By monsabert44 at 2012-04-01

Goums mixtes Marocains Goums4

Goums mixtes Marocains Goums6

Goums mixtes Marocains Goums7

Djellaba mod 1944 marquée au 1 ére GTM

Goums mixtes Marocains Djell1

Goums mixtes Marocains Djell2

Authentique Koumia, fruit d'un échange entre un officier de liaison d'un RTA et un goumier le 20 aout 1944 (Don de son propriétaire)

Goums mixtes Marocains Koumia1

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
21$
Lieutenant
Lieutenant
21$

MessageSujet: Re: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains EmptyMar 24 Juil 2012, 11:28

très belles pièces Goums mixtes Marocains 88091
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains EmptyMar 24 Juil 2012, 11:56

Bonjour,
joli tampon d'affectation sur la djellaba!

Les goumiers portaient un bonnet de police à fond bleu clair mais sans passepoil.
S'agit-il d'une variante fantaisie, d'un bonnet de police de transmetteur "recyclé"?

A l'heure actuelle, il semblerait qu'aucun bdp à passepoil de goumier n'ait été retrouvé, à part peut-être des bdp de transmetteurs réutilisés avec les insignes idoines.
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
monsabert44
Général de Division
Général de Division
monsabert44

Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e

MessageSujet: Re: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains EmptyMar 24 Juil 2012, 19:37

Crevette a écrit:
Bonjour,
joli tampon d'affectation sur la djellaba!

Les goumiers portaient un bonnet de police à fond bleu clair mais sans passepoil.
S'agit-il d'une variante fantaisie, d'un bonnet de police de transmetteur "recyclé"?

A l'heure actuelle, il semblerait qu'aucun bdp à passepoil de goumier n'ait été retrouvé, à part peut-être des bdp de transmetteurs réutilisés avec les insignes idoines.
Cordialement,
CG

Bonsoir Chef

Ceci n'est pas totalement exact, les documents d'epoque , et notament les clichés pris à la libération de Marseille, montrent les cadres avec ces calots passepoilés: Colonel Boyer de la Tour défilant sur la canebière, capitaine Lyautey preès de sa jeep aux alentours d'Aubagne et ce cliché sans Copyright montrant des cadres avec ce type de calots (Affaires indigènes)

Goums mixtes Marocains I22jhi
By monsabert44 at 2012-07-24

La résolution n'est pas Top, mais on voit nettement les passepoils sur certains calots. Cet agencement sera repris sur les bonnets de police mod 1947

D'autre part ce calot et cette djellaba ont été publié dans une revue de Militaria bien connue sur MCIII pour illustrer un article de P Gaujac.

Amitiés
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien

MessageSujet: Re: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains EmptyDim 05 Aoû 2012, 12:54

Très jolies pièces,
bonne documentation
belle connaissance du sujet.
Merci d'avoir présenté ce post
thebosstheo
Général de Division
Général de Division
thebosstheo

Thème de collection : Us ww2

MessageSujet: Re: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains EmptyDim 05 Aoû 2012, 13:22

en regardant ton sujet je me suis apercut que sur ma cheminé j avais une koumia donc pour aider ce sujet je la post ici il y a aussi un petit couteau

[img]Goums mixtes Marocains Koumia10[/img]

[img]Goums mixtes Marocains Koumia11[/img]

[img]Goums mixtes Marocains Koumia12[/img]

mon pere m avait dit que c etait a son ariere grand pere pendant la ww1
thebosstheo
Général de Division
Général de Division
thebosstheo

Thème de collection : Us ww2

MessageSujet: Re: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains EmptyDim 05 Aoû 2012, 15:26

Les koumia étaient utilisé au combat ou pas ?
ruweisat
Caporal
Caporal
ruweisat

Thème de collection : WW2-Indochine

MessageSujet: Re: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains EmptySam 08 Fév 2020, 20:51

Bonjour
il est vrai qu'en général, les calots de goumiers ne comportaient pas de liseré, mais comme toujours, il y a des petites fantaisies. La photo ci-dessous montre le colonel LEBLANC du 1er GTM avec ce genre de calot.

Goums mixtes Marocains 22--ph10

et ci-dessous, mes deux calots d'ADC et de CNE

Goums mixtes Marocains Calot_11

Goums mixtes Marocains Calot_10

ruweisat
Caporal
Caporal
ruweisat

MessageSujet: Re: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains EmptySam 08 Fév 2020, 21:18

Et en prime un livret militaire pas courant du tout d'un goumier du 2e GTM en Provence puis du 11e Tabor en EO

Goums mixtes Marocains Livret12

Goums mixtes Marocains Livret10

Goums mixtes Marocains Livret11

Goums mixtes Marocains Livret14

Goums mixtes Marocains Livret13

Goums mixtes Marocains Lid23610

Goums mixtes Marocains Li286a10

Goums mixtes Marocains Li7d9e10

Goums mixtes Marocains Li523610

Dernière édition par ruweisat le Dim 09 Fév 2020, 08:28, édité 1 fois
monsabert44
Général de Division
Général de Division
monsabert44

MessageSujet: Re: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains EmptyDim 09 Fév 2020, 00:05

Bonsoir,

Encore du passepoil d’époque, de mon avis ce n'est pas une fantaisie.

Colonel Boyer de la Tour à Marseille fin Août 1944

Goums mixtes Marocains Goums_10

Un cadre en 1945.

Goums mixtes Marocains Photo-10

Amicalement
ruweisat
Caporal
Caporal
ruweisat

MessageSujet: Re: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains EmptyDim 09 Fév 2020, 08:35

salut
sur la dernière photo, notre gars a même détouré le croissant et l'étoile...si ça ce n'est pas de la "fantaisie", je m'y perds. Very Happy Very Happy Very Happy
Disons qu'il devait s'agir d'une façon de rehausser le prestige du calot.
Mais bon, cela était de toutes façons fait de manière assez récurrente, donc pas de souci sur le passepoil sur des calots goumiers.
A+
J-Mi
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains EmptyDim 09 Fév 2020, 08:59

Bonjour,

début octobre 2018, nous avons, à Bastia, célébré le 75ème anniversaire de la libération de la Corse. Pour cela, trois goumiers ayant participé à la libération de l'île en septembre-octobre 1943 étaient venus du Maroc. J'ai eu la chance et le privilège de passer les deux jours qu'ont duré ces commémorations à leurs côtés. Ce fut un moment inoubliable : des hommes admirables, qui ont tout notre respect. Nous avons pu discuter avec eux. Je me souviens du moment où nous nous rendions avec eux au col de Teghime pour le premier temps de la commémoration : nous sentions que dans leur discussion ils se remémoraient les moments vécus en 1943, ils se montraient les lieux, discutaient. Les souvenirs devaient revenir dans leurs échanges.
J'ai pu également, au cours des deux jours de commémorations, échanger avec la petite fille du colonel Boyer de Latour. Des échanges passionnants sur le parcours de son grand-père.

Cordialement.
ruweisat
Caporal
Caporal
ruweisat

MessageSujet: Re: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains EmptyDim 09 Fév 2020, 18:49

poddichini a écrit:
Bonjour,

début octobre 2018, nous avons, à Bastia, célébré le 75ème anniversaire de la libération de la Corse. Pour cela, trois goumiers ayant participé à la libération de l'île en septembre-octobre 1943 étaient venus du Maroc. J'ai eu la chance et le privilège de passer les deux jours qu'ont duré ces commémorations à leurs côtés. Ce fut un moment inoubliable : des hommes admirables, qui ont tout notre respect. Nous avons pu discuter avec eux. Je me souviens du moment où nous nous rendions avec eux au col de Teghime pour le premier temps de la commémoration : nous sentions que dans leur discussion ils se remémoraient les moments vécus en 1943, ils se montraient les lieux, discutaient. Les souvenirs devaient revenir dans leurs échanges.
J'ai pu également, au cours des deux jours de commémorations, échanger avec la petite fille du colonel Boyer de Latour. Des échanges passionnants sur le parcours de son grand-père.

Cordialement.

des moments qui deviennent de plus en plus rares malheureusement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains EmptyDim 09 Fév 2020, 19:12

Bonjour,
Voici Voici les insignes des 4 GTM.
Le calot est un calot US de lieutenant trouvé par un broc.
Il est semblable à celui que portait mon grand père quand il était instructeur au Maroc des GMM puis lorsqu'il a rejoint le 2ème GTM après la bataille de Marseille.
Goums mixtes Marocains Goumie12
Goums mixtes Marocains Goumie13
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains EmptyDim 09 Fév 2020, 19:19

Voici la fiche d'évacuation de mon grand père lorsqu'il a été blessé à la Lapoutroie le 8 décembre 1944, avec sa première photo à l'hopital, ses insignes, sa boussole, sa rosette d'officier de la LH et ses rappels (ses médailles ont été volés dans les années 2000)

Sa photo en convalescence à l'Hopital de Lyon en 1945
Et sa malle exposée pour le 75ème anniversaire de la libération de Lapoutroie par ses goumiers le 8 décembre 1944.
Goums mixtes Marocains Ik5m7315
Goums mixtes Marocains Fammar13
Goums mixtes Marocains Img_4911

Dernière édition par youri63 le Dim 09 Fév 2020, 19:21, édité 1 fois
ruweisat
Caporal
Caporal
ruweisat

MessageSujet: Re: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains EmptyDim 09 Fév 2020, 19:19

en parlant d'insignes, je ne m'explique pas ce qui est sur ce recueil de poèmes.
On y voit 4 insignes, les 2GTM, 3GTM et 4GTM et 1 dont j'ignore ce qu'il est...
quelqu'un a t-il une idée?

Goums mixtes Marocains Recuei10
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains EmptyDim 09 Fév 2020, 19:20

J'ai conscience d'avoir vécu un moment à part. Ce fut vraiment très émouvant.
Je suis engagé chaque année, en tant que professionnel de l'histoire, dans l'explication aux plus jeunes et aux adultes, du rôle des Goumiers dans la libération de notre île.

Cordialement
ruweisat
Caporal
Caporal
ruweisat

MessageSujet: Re: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains EmptyDim 09 Fév 2020, 19:37

poddichini a écrit:
J'ai conscience d'avoir vécu un moment à part. Ce fut vraiment très émouvant.
Je suis engagé chaque année, en tant que professionnel de l'histoire, dans l'explication aux plus jeunes et aux adultes, du rôle des Goumiers dans la libération de notre île.

Cordialement

c'est nickel
suis moi-même aussi originaire de notre belle île
ghadames
Major
Major
ghadames

Thème de collection : Afrique

MessageSujet: Re: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains EmptyMar 11 Fév 2020, 23:56

ruweisat a écrit:
en parlant d'insignes, je ne m'explique pas ce qui est sur ce recueil de poèmes.
On y voit 4 insignes, les 2GTM, 3GTM et 4GTM et 1 dont j'ignore ce qu'il est...
quelqu'un a t-il une idée?

Goums mixtes Marocains Recuei10

Bonsoir, on trouve ce dessin d'insigne à sandale ailée pour représenter le 1er GTM, dans un autre ouvrage consacré aux goums marocains et édité juste après guerre. Pourtant l'insigne du 1er GTM, étoile bleue à 6 branches, est très différent. S'agit-il d'un premier projet qui a été abandonné ?
Cordialement,
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains EmptyMar 11 Fév 2020, 23:57

Bonjour,

Il faudrait voir quand a été créé l'insigne du 1er GTM.

Cordialement
ruweisat
Caporal
Caporal
ruweisat

MessageSujet: Re: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains EmptySam 15 Fév 2020, 10:21

Bonjour

pour faire suite à la Provence, un insigne de fouille (pas trouvé par moi) du 2e GTM choppé un jour il y a bien longtemps à la brocante de Ste Musse (Toulon).

A+
J-Mi

Goums mixtes Marocains 2gtm_m10
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains EmptySam 15 Fév 2020, 10:28

Bonjour,

Sympathique premier modèle.

Cordialement
ghadames
Major
Major
ghadames

MessageSujet: Re: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains EmptySam 15 Fév 2020, 13:15

Bonjour,
Je ne sais pas quand l'insigne du 2ème GTM a été distribué, et s'il l'était déjà dès le débarquement de Provence. Cet exemplaire ne semble pas numéroté. Quelqu'un a t-il des infos là-dessus ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains EmptySam 15 Fév 2020, 14:09

Bonjour,

Mon grand père a reçu son insigne emaillé lors d'une visite de l'adjudant de son goum, à l'hôpital.
Cet insigne a donc été distribué en janvier 45.

Par contre il n'était pas numéroté (le numérotage a du être fait en unité car les insignes nominatifs que j'ai vu étaient numérotés lorsque la personne était présente au corps et non numéroté lorsqu'elle n'était pas présente : hopital, convalescence...)

Par contre, il n'a jamais reçu le modèle Arthus Bertrand

Un collectionneur, sur un autre forum, a un ensemble d'un sergent du 2ème GTM qui a été blessé en mars/avril 1945. Son insigne émaillé est numéroté et son insigne Arthus Bertrand ne l'est pas.
ruweisat
Caporal
Caporal
ruweisat

MessageSujet: Re: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains EmptySam 15 Fév 2020, 14:15

je confirme en l'ayant observé en détail à l'instant,
il n'a aucun marquage derrière ni même une trace de fixation d'épingle, du moins visibles...
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains EmptySam 15 Fév 2020, 14:35

Le premier modèle daterait de 1941-1942.
Le second entre 1943 et 1944; à vérifier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains EmptySam 15 Fév 2020, 15:04

Bonjour,

Vous avez des traces du premier insigne à ces époques car on n'a pas trouver de photos représentant leur port dans les années citées ?

Avant novembre 1942, l'existance du 2ème GTM (et du 1er GTM) étaient clandestines.
Le colonel Guillaume avait informé oralement le Chef de Bataillon Boyer de la Tour de la création du GTM et de sa nomination à la tête.
Mais officiellement, les goums étaient encore des unités de police civile dépendant de controleurs des AI (ex officiers des AI) et des agents de 1er, 2ème et 3ème cl (Ex Sous Off des AI)

Pour le modèle non émaillé, avec le poinçon Arthus Bertrand sur la pastille, il n'a pas pu être réalisé avec septembre 1944, date à laquelle Arthus Bertrand a recommencé à faire des insignes après la libération de Paris

Les souvenirs des anciens du 2ème GTM situent sa distribution au printemps 1945.
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains EmptySam 15 Fév 2020, 15:07

Je trouve ceci :

https://lakoumia.fr/histoire/les-insignes-des-groupements-de-tabors-des-tabors-et-des-goums-marocains

Comme dit plus haut, à vérifier en recoupant les sources.

Cordialement
ghadames
Major
Major
ghadames

MessageSujet: Re: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains EmptySam 15 Fév 2020, 15:54

Merci à tous pour ces infos. L'insigne du 4ème GTM a aussi été distribué avant la fin de la guerre. Peut-être aussi celui du 3ème GTM, je pense à la 1ère fabrication Augis LYON (sans être sûr). Pour le 1er GTM, je ne sais pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains EmptySam 15 Fév 2020, 19:27

Bonsoir,

L'insigne du 2ème GTM fabriqué par Arthus Bertrand n'a pas pu être réalisé par Arthus Bertrand entre 1941 et 1942 car Arthus Bertrand a arrêté la fabrication d'insignes militaires tant que Paris était occupé.
Il a fini ceux qui étaient commandé avant le 18 juin 1940. C'est pour cela qu'on trouve des insignes d'AB réalisés après le 18 juin.
De plus entre 1941 et novembre 1942, l'existence du 2ème GTM était clandestine.

Pour le 1er modèle émaillé, pour l'instant , je n'ai pas de preuve d'une distribution avant fin 44.

En tout cas, mon grand père était au 2ème GTM de début septembre (il est arrivé avec les renforts pour combler les pertes de la bataille de Marseille) jusqu'au 8 décembre 1944 (date de sa blessure) et il n'a jamais fait mention dans ses mémoires de l'attribution d'un insigne.

Par contre il a reçu le modèle émaillé en janvier 1945 car il y avait eu une distribution au 2ème GTM et Boyer de la Tour avait donné le sien à l'adjudant pour qu'il le remette à mon grand père lors de sa visite à l'hopital

Pour le 3ème GTM, les insignes connus ont les marquages d'Augis d'avant 1940 (mais le 3ème GTM a été créé en 1943) et de 1944/45 et 1946
A priori le 1er modèle aurait été réalisé fin 44 (après la libération de Lyon) ou début 45 et serait le modèle peint en recoalu

Le 4ème GTM a fait réalisé son insigne en Allemagne en 1945 (plaque de laiton gravé à l'acide et peint, fixation par 4 trous)

Le 1er GTM a eu 2 insignes (un Drago Paris et un DRAGO Paris 25 RUE BERANGER).
Ces 2 marquages sont post 45. A priori le 1er GTM n'avait pas d'insigne pendant la 2ème guerre. L'insigne a du être réalisé à sa dissolution et ensuite porté par les tabors héritiers des traditions du 1er GTM
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Goums mixtes Marocains   Goums mixtes Marocains Empty

Goums mixtes Marocains
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant