le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une giberne à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Une giberne à identifier Ven 27 Juil - 12:47 | |
| Bonjour, hier, je vous ai présenté un joli chromo de Grolleron : https://www.passionmilitaria.com/t43190-une-scene-de-combat-en-1870-par-paul-louis-grolleronChez le même broc, j'ai acheté aussi une giberne en cuir, en état magnifique : Voici les dimensions : Largeur : 206 mm Hauteur fermée (mesuré sur le côté) : 147 mm Epaisseur du boitier (mesuré sur le côté) : 62 mm Epaisseur du boitier avec rabat (mesuré sur le côté) : 70 mm Epaisseur du boitier (mesuré sur le fond) : 51 mm Ecartement des pontets : 79 mm Il y a un boitier en fer blanc à l'intérieur. Le rond visible sur le rabat c'est la couture de la patte de fermeture. Le cuir est épais, bien souple, bien brillant. Les coutures, les boucles, rivets et boutons sont nickel. C'est en tellement excellent état que je soupçonne une fabrication plutôt récente, genre accessoire de théâtre ou de cinéma ... Pour ce que j'en vois, je trouve qu'elle ressemble furieusement aux gibernes du Second Empire ... Mais je prend peut-être mes désirs pour la réalité ? Elle vous fais penser à quoi, cette giberne ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une giberne à identifier Ven 27 Juil - 14:43 | |
| Bonjour. Ca m'a l'air recent ca. Je pense a une giberne pour partitions pour fanfare. Les cuirs de 14 ou avant ils ne sont pas dans cet etat. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Une giberne à identifier Ven 27 Juil - 14:52 | |
| Bonjour, pareil, elle est piquée machine et le cuir tous comme les rivets tubulaires sont très récents: c'est pour des partitions de musicien. On rencontre très rarement le rivet tubulaire sur un équipement d'avant 1900 et d'une façon certaine sur aucun d'avant 1870 car il n'existait pas encore. Les techniques d'emboutissages de l'époque n'étaient pas assez évoluées pour les fabriquer. Cordialement, CG |
| | | vibatia Caporal
Nombre de messages : 92 Age : 79 Localisation : liege belgique Thème de collection : militaria Date d'inscription : 05/04/2013
| Sujet: Re: Une giberne à identifier Mar 9 Avr - 20:38 | |
| Bonsoir, C'est une giberne qui est fabriquée à l'usage des groupes folkloriques de marcheurs comme il y en a plusieurs en Belgique. Fabrication très actuelle. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une giberne à identifier | |
| |
| | | | Une giberne à identifier | |
|