le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Couteaux US et autres, avec du vécu | |
|
+34Léo patrick105361 -agathon- genesis1 Caporal44 Charly87 domayeux tchewal kartman27 cedo14 jchfab Tinky valentin50 Patrick-3RI Historien25 morrisse james49 davidou24 Erico Vosges 44 lefaucheux lambert35 mcganga arnaud Bruenor joselito ecri60 Tr1st0r capitaine lucas Loïc fabnatcyr bolton29 montagnard25 dbiker 38 participants | |
Auteur | Message |
---|
dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Ven 15 Fév 2013 - 11:05 | |
| Bonjour, Il faut préciser que ce couteau vient tout juste d'arriver des USA Après nettoyage, la présentation tout à fait acceptable et il ne dépareille en aucune façon les autres à pommeaux plastique. Et une partie du voile se lève avec les photos: On remarque bien le travail artisanal de la gorge. Pour le pommeau pas de réponse. La longueur de la lame est la même que pour les autres Camillus. Pour les Anglo-saxon c'est un "Custom Made". Pour ce qui est du nombre de MK1 fabriqués selon les contrats 1942 et 1943, selon Frank Trzaska: Camillus = 135000, Colonial =0175000, Geneva Forge = 120000, PAL (RH35) = 140000, Robeson = 175000 Pas étonnant que les RH35 soient les plus nombreux sur le marché. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Ven 15 Fév 2013 - 11:49 | |
| Sans disposer d'une réponse précise, je crois utile d'attirer une fois de plus l'attention sur la situation particulière des USA en début de conflit.
A cette époque, les USA étaient très démunis en matière de couteaux et poignards. Les rares pièces encore en service étaient les TK MK1 1918 devenus tout à fait obsolètes.
Il fallait d'urgence équiper les soldats de poignards. Il y a eu cet épisode amusant durant lequel il a été fait appel à la population pour "donner" des poignards aux soldats et, en même temps, la fabrication a été lancée de manière presque anarchique, avant la conclusion de contrats officiels.
C'est ainsi qu'on trouve de temps à autre des pièces "inconnues", "inattendues", "non identifiables", qu'on a très difficile à situer.
Ensuite, j'en ai croisé plusieurs identiques sur des sites de vente, tous aussi peu identifiables.
J'ai interpellé un des vendeurs que je connais et qui m'a dit qu'il s'agissait de toutes premières productions, un peu anarchiques, destinées à équiper les soldats en tout début de conflit. A prendre selon ses convictions. Personnellement je me dis que, s'il n'y en avait eu qu'un seul, on aurait pu croire à un "Theatre made", mais comme il y en a un certain nombre, on peut se poser la question de savoir s'il n'y a pas eu une telle production, . . . mais assurée par qui ? ? ?
Tout ceci pour confirmer que, dans cette matière, on peut vraiment trouver de tout !
Tapirm72.
Dernière édition par Tapirm72 le Sam 20 Avr 2013 - 12:35, édité 2 fois |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mar 19 Fév 2013 - 22:53 | |
| Bonsoir, Arrivée d'une rareté au courrier du jour. Encore un 5''. Robeson no.20 pommeau bois, avec entretoises noir-jaune-rouge-noir. Lame acier poli. C'est le no. 28 du Cole. demain je mets les photos une fois nettoyé. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mer 20 Fév 2013 - 4:33 | |
| Effectivement, une rareté !
Très belle pièce et en excellent état. Je serai content de le voir nettoyé. A noter que cette succession de rondelles (noir, jaune et rouge) doit se retrouver également juste au-dessus du pommeau. Le plus gros souci, ici, sera d'enlever cette couche de . . . (?) noire qui recouvre le bas de la poignée, mais connaissant les qualités de "nettoyeur" de notre ami dbiker, je suis sûr qu'il y arrivera.
Une fois de plus, il faut se rendre à l'évidence, si on s'adresse à un profane et qu'on lui demande ce qu'il pense des poignards de combat US, il vous répond : "Ka-Bar" ? Comme si c'était le seul poignard US jamais fabriqué. Ce thème est extrêmement vaste. La preuve est faite.
Tapirm72. |
| | | Erico Aspirant
Nombre de messages : 481 Age : 72 Localisation : Saint Etienne 42000 Thème de collection : Vélo-Numismate-Collectionneur baionnettes Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mer 20 Fév 2013 - 9:00 | |
| Bonjour Daniel,bonjour à tous,
Belle pièce,je crois que je vais me lancer dans les couteaux et poignard.
Et Johnny,tu dors quand ?? 4 h 33,tu fais de l'insomnie ???
Daniel |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mer 20 Fév 2013 - 9:41 | |
| Il y en avait un autre, Ce PAL RH36 Parkérisé. Surprise le cuir nettoyé offre le nom et matricule/Laundry du Private Gérald D. Lancaster No. ****** D'où la nécessité de nettoyer pour protéger et conserver l'histoire. Possibilité de recherche sur ce Private ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mer 20 Fév 2013 - 10:11 | |
| MMMMHH, j'adore le Pal RH 36.
Tapirm72
Dernière édition par Tapirm72 le Sam 20 Avr 2013 - 12:36, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mer 20 Fév 2013 - 10:20 | |
| Johnny, j' ai un chromé en Rab... au cas ou |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mer 20 Fév 2013 - 10:25 | |
| |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mer 20 Fév 2013 - 12:18 | |
| Tout frais du matin juste déballés, pas encore nettoyés ! belles pièces en perspective. |
| | | davidou24 Général de Division
Nombre de messages : 1214 Age : 41 Localisation : La rochelle Thème de collection : Stupide n'est que la stupidité Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Jeu 21 Fév 2013 - 12:53 | |
| couteaux magnifiques les US ont quelques choses de particuliers David |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Lun 25 Fév 2013 - 23:55 | |
| Rentrées PAL d'aujourd'hui, cette fois en 7 pouces: Le RH37 / U.S.NAVY, parkerisé, avec le fourreau du Caporal Mike MUBROPHY et un PAL / U.S.M.C, acier poli, un couteau difficile à trouver, très peu circulent, et l' USMC est toujours très recherché et très coté. Et il manquait à ma collection. Il est marqué par un usage intensif, c'est ce qui m'a permis de l'acquérir à prix "honnête", si-non les prix sont prohibitifs pour les européens. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mar 26 Fév 2013 - 7:31 | |
| Salut à tous,
Belle pièce, ce Pal RH 37. Bon achat.
Par contre, l'USMC Pal a méchamment souffert ou a été fortement maltraité. En plus, le fourreau n'est pas le bon (c'est un fourreau de 6" spécial - voir par exemple Ka-Bar "Commando" ou Robeson shuredge 6"). Cela lui enlève beaucoup de son charme. Dommage.
Tapirm72 |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mar 26 Fév 2013 - 11:15 | |
| Bonne remarque Johnny. Mais comme il était dans un MK2, j'ai pris le premier cuir que j'avais sous la main ... Dans ce cas tu préfèrerais le MK2 ? J'ai peu-t-être un bon cuir dans mes tiroirs , qui sait . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mar 26 Fév 2013 - 15:01 | |
| Je crois qu'il n'y a pas de bonne solution.
Ce poignard USMC est en réalité un MK2 destiné aux Marines. Il devrait donc être logé dans un fourreau de la taille d'un MK2. Mais le couteau a été tellement "manipulé" que la taille de la lame a été ramenée à +/- 6".
J'ignore si tu disposes d'un tel fourreau, mais personnellement je le mettrais dans un fourreau cuir de 6", genre Pal RH 36. C'est, je crois, ce qui choquera le moins.
Johnny.
|
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mar 26 Fév 2013 - 16:14 | |
| Taille de la lame = 16,9cm, soit pratiquement 6,7/10'' Il n'a vraiment pas perdu beaucoup en longueur. Il a retrouvé le fourreau MK2 dans lequel je l'ai reçu. Mes autres USMC étaient tous , jusqu'à présent, avec des fourreaux cuir sans marquage. |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Lun 4 Mar 2013 - 23:54 | |
| Bonsoir, Le PAL USMC devrait être dans son fourreau cuir spécifique marqué PALBLADECO, je lui ai trouvé un fourreau cuir neutre. On fait avec ce qu'on a. Pour les autres USMC style Ka-BAr, Camillus et Robeson, c'est le fourreau cuir BOYT 43 qui est le top. La encore, pour en trouver un faut se lever de bonne heure. En attendant, voici les rentrées du jour! USM3 marquages effacés, Camillus lame acier poli brillant, No. 35 & 36 du Cole. Bien que le marquage du 36 soit inversé. Demain tout ça aura un peu plus d'allure après un sérieux nettoyage et métal et cuir. |
| | | james49 Capitaine
Nombre de messages : 674 Age : 63 Localisation : Anjou Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mar 5 Mar 2013 - 0:16 | |
| Super ta collection tu commences à en avoir pas mal |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mar 5 Mar 2013 - 0:34 | |
| Oui, surtout les 5 pouces, sauf la gamme Ka-Bar ou je n'en ai qu'un; j'ai fait l'impasse. Robeson, manque 1 modèle 41. Pal, manque 2 modèles 38 & 42. Geneva manque le 37 En Camillus 5'', il ne m'en manque qu'un, le no.2 de Cole. Je l'ai en version "customisé " avec pommeau alu. Il me le faut en pommeau plastique, l'original. Ca viendra, il finira par apparaître. Suffit de surveiller les annonces.
Dernière édition par dbiker le Mar 5 Mar 2013 - 10:39, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mar 5 Mar 2013 - 6:44 | |
| Superbe pièces. Bravo.
Bravo aussi d'arriver à compléter de plus en plus cette énorme variété de pièces différentes, mais quel investissement !
Pour le US M3, à mon avis il s'agit d'un Imperial (voir les entretoises en plastique rouge foncé dans la poignée et les 6 espaces de rondelles) faisant partie des tous derniers modèles de stock au moment de la distribution des US M4. Pour pouvoir s'en défaire et les mettre en vente sur le marché civil, la firme devait effacer les marquages contractuels.
Tapirm72
|
| | | james49 Capitaine
Nombre de messages : 674 Age : 63 Localisation : Anjou Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mar 5 Mar 2013 - 11:46 | |
| Moi je surveiole toujours le M3 UTICA j'aimerais bien qu'il ne monte pas trop |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mar 5 Mar 2013 - 12:05 | |
| Celui du 7 à 20h58? Il va certainement atteindre 200$ avec les frais d'envoi, pas moins de 180 - 190€. Mais il faut toujours garder l'espoir. Voici la présentation après le toilettage. et ça change tout! Et maintenant on peut voir qu'il s'agit à 100% d'une Imperial dont on a effacé le marquage garde et le flamming bomb du pommeau. ça vaut le coup de faire du nettoyage, non? Même avec un reste de fourreau (ça peut toujours servir): |
| | | james49 Capitaine
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mar 5 Mar 2013 - 12:17 | |
| Il vaut le coup d'après toi?Pour l'instant je suis en tête. |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mar 5 Mar 2013 - 12:23 | |
| bien sur qu'il vaut le coup. tout dépend de la somme que tu es prêt à y mettre. Donc il faut définir ton prix limite, et le cliquer dans les dernières secondes pour avoir une chance.... (M..de pour toi) Le vendeur est très arrangeant. |
| | | james49 Capitaine
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mar 5 Mar 2013 - 12:52 | |
| Ah tu le connais? Pour la technique sur ebay ça c'est bon je connais bien, c'est surtout de savoir s'il vaut le coup de s'archarner dessus comme pour un camilius qui est parti à 199 euro? Merci. |
| | | james49 Capitaine
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mar 5 Mar 2013 - 12:59 | |
| Collectionnes tu d'autres couteaux?Ma spécialité est le Laguiole |
| | | | james49 Capitaine
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mar 5 Mar 2013 - 18:14 | |
| Petite question est ce que le M3 est un couteau qui coupe bien ? Merci. |
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mar 5 Mar 2013 - 18:29 | |
| A priori une lame coupe, sinon suffit d'aiguiser |
| | | james49 Capitaine
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu Mar 5 Mar 2013 - 18:43 | |
| Oui ça je sais, je parle pour ce type de couteau est ce qu'il ne set pas juste à percer, a t-il une bonne coupe si on veut par exemple couper un steak avec? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteaux US et autres, avec du vécu | |
| |
| | | | Couteaux US et autres, avec du vécu | |
|