le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| comment viellir du cuivre | |
|
+3panzer meyer Crevette paco6 7 participants | Auteur | Message |
---|
paco6 Aspirant
Nombre de messages : 308 Age : 64 Localisation : eupen(belgique) Thème de collection : militaria allemand ww1 et ww2 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: comment viellir du cuivre Lun 6 Aoû - 12:50 | |
| bonjour j'ais un casque a pointe dont j'aimerais vieillir les partie cuivre (enfin les plaque et garniture métalique) car je n'aime pas qu'ant elle brille trop conaiser vous un truc ou un produit ?? pour lui donner un aspect vieux ?? genre comme sur les fotos merci paco6 |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: comment viellir du cuivre Lun 6 Aoû - 13:00 | |
| Bonjour, enlever l'éventuel vernis ou traitement de protection à la laine d'acier puis pulvériser de l'eau saturée en sel dessus et ça devrait donner un résultat au bout de quelques jours.
Ensuite éventuellement les frotter au Miror mais sans les rincer à l'eau ensuite et en laissant volontairement des traces de ce produit dans les creux. Peu à peu une patine devrait se faire, mais il faudra être patient. J'avais déjà essayé il y a quelque temps et c'était correct.
Sinon après ça pulvériser un peu de peinture mate noire puis bien essuyer au chiffon sur les reliefs. Du noir de cheminée pourrait aussi convenir. Cordialement, CG |
| | | paco6 Aspirant
Nombre de messages : 308 Age : 64 Localisation : eupen(belgique) Thème de collection : militaria allemand ww1 et ww2 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: comment viellir du cuivre Lun 6 Aoû - 15:49 | |
| bonjour crevette merci pour les renseignement tu dit saturée en sel ?? qu'el proportion ?? et du miror ?? je ne connais pas ce produit de quoi s'agit il ?? merci et bonne soirée paco |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: comment viellir du cuivre Lun 6 Aoû - 15:52 | |
| Eau très salée et produit pour faire briller les cuivres. http://www.miror.fr/la-famille-miror/miror-cuivre.html |
| | | paco6 Aspirant
| Sujet: Re: comment viellir du cuivre Lun 6 Aoû - 18:59 | |
| bonsoir merci crevette tu est un ange je t'enverais des fotos dé que j'aurais viellis le casque merci paco |
| | | panzer meyer Général de Brigade
Nombre de messages : 1197 Localisation : Aubagne-13 Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: Re: comment viellir du cuivre Jeu 28 Fév - 18:32 | |
| hello,
une autre astuce sur du laiton ( je crois que sur le casque il s'agit de laiton et non de cuivre) consiste à y appliquer de l'ammoniaque. technique déjà testée sur les parties laiton de mes revolvers poudre noire et ca fonctionne nickel. Je vous rassure ca n'endommage aucunement le laiton. si ca plait pas un petit coup de mirror et c'est comme si de rien n'était. PM
|
| | | paco6 Aspirant
| Sujet: Re: comment viellir du cuivre Jeu 28 Fév - 20:03 | |
| bonsoir pm merci beaucoup tu dit de l'ammoniaque. de l'amoniaque normal ,et qu'el est la procedure tu en met aux pinceaux ?? et combien de temp laisse tu réagir ??et puis il faut netoyer l'amoniaque ?? ou le laisser dessut ??merci et bonne soirée paco6 |
| | | panzer meyer Général de Brigade
Nombre de messages : 1197 Localisation : Aubagne-13 Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: Re: comment viellir du cuivre Jeu 28 Fév - 20:55 | |
| De rien Paco!
alors on conseil généralement de laisser tremper la pièce plusieurs jours dans l'ammoniaque, la pièce deviendra noire. il suffira de rincer et essuyer.
Mais là, c'est des pièces plus sensibles que des poignées de portes en laiton donc je te conseillerai de faire ça avec un coton démaquillant de madame ou (plusieurs) coton tiges bien imbibés d'ammonique et de répéter l'opération jusqu'à la teinte désirée obtenue. puis tu rince comme tu peux, et essuyer pour être sur de neutraliser l'amoniaque un peu de wd40.
si tu as des objets en laiton ou cuivre fais donc un essai pour être sur du coup.
Pour obtenir du vert de gris sur le laiton ou cuivre il faut y mettre dessus du vinaigre. ( jamais essayer )
Pour l'ammonique il est vendu au roy pinpin ou casto dans le même rayon que le white spirit dans le même type de bouteille. |
| | | paco6 Aspirant
| Sujet: Re: comment viellir du cuivre Ven 1 Mar - 12:15 | |
| bonjour et merci pour tout paco |
| | | mcganga Général d'Armée
Nombre de messages : 1536 Age : 32 Localisation : Calonne Ricouart Thème de collection : Militaria, musique Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: comment viellir du cuivre Ven 1 Mar - 12:33 | |
| N'hésites pas à nous faire partager ton expérience paco6 ! |
| | | james49 Capitaine
Nombre de messages : 674 Age : 63 Localisation : Anjou Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: comment viellir du cuivre Ven 1 Mar - 13:53 | |
| Oui que l'on voit le résultat |
| | | dave50 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 755 Age : 38 Localisation : cotentin la motterie Thème de collection : ww2 allemand us francais Date d'inscription : 10/10/2012
| Sujet: Re: comment viellir du cuivre Ven 1 Mar - 13:54 | |
| Du jus de citron ca marche plutot bien |
| | | james49 Capitaine
Nombre de messages : 674 Age : 63 Localisation : Anjou Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: comment viellir du cuivre Ven 1 Mar - 14:19 | |
| Oui le citron fonctionne bien aussi sur les lames de couteau alors pourquoi pas su un casque? |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: comment viellir du cuivre Ven 1 Mar - 14:41 | |
| C'est moi ou tu veux bidouiller une pièce d'origine ??? Chacun fait ce qu'il veut mais dénaturer un objet de collection qu'on a trouvé,... Surtout que ce n'est pas une restauration mais un vieillissement ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment viellir du cuivre | |
| |
| | | | comment viellir du cuivre | |
|