le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| rouille ,l'enemi de toujours !! | |
|
+9american.us.force mcganga bolton29 mric Tr1st0r dbiker castelmore Crevette totoroblochon 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
totoroblochon Maréchal
Nombre de messages : 2337 Age : 29 Localisation : Ain (01) Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn. Date d'inscription : 24/05/2012
| Sujet: rouille ,l'enemi de toujours !! Lun 10 Sep 2012 - 7:46 | |
| Bonjours a tous je fais ce petit topic pour une petite question rapide ,je souhaite enlever la rouille sur des balles de fouilles ,juste la balle qui elle a été tirer . si des gens on un moyen de la rendre comme neuve ,ou du moin sans exet de rouille ... merci =) voici les photos : celle la est la moin ronger par la rouille . [img] [/img] [img] [/img] voila ,si certains on une petite idée pour leur enlever la rouille avec des petites méthode pas cher ,dites moi !!! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: rouille ,l'enemi de toujours !! Lun 10 Sep 2012 - 10:29 | |
| Bonjour, là c'est râpé! Peut-être la gratter, mais il en restera toujours des traces. Pour des balles c'est en plus du temps de perdu. Cordialement, CG |
| | | castelmore Caporal
Nombre de messages : 88 Localisation : 24 Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: Re: rouille ,l'enemi de toujours !! Lun 10 Sep 2012 - 16:14 | |
| Dans cet état là, il vaudrait mieux adapter un canon à la balle, plutôt que d'espérer refaire entrer la balle dans un canon conventionnel... |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: rouille ,l'enemi de toujours !! Lun 10 Sep 2012 - 16:46 | |
| Taper, grater, limer, et finir avec les outils classiques du bricoleux, si-non regarder plus haut dans le post Restauration métal, tout est déjà expliqué. Si ce post a été créé, ce n'est pas pour rien
|
| | | totoroblochon Maréchal
Nombre de messages : 2337 Age : 29 Localisation : Ain (01) Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn. Date d'inscription : 24/05/2012
| Sujet: Re: rouille ,l'enemi de toujours !! Lun 10 Sep 2012 - 18:40 | |
| pour répondre a crevette je souhaite en restaurée au moin une ,c'est pour usage personnel et non pas pour le fun ...je perderait pas mon temps avec ça ^^ |
| | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: rouille ,l'enemi de toujours !! Lun 10 Sep 2012 - 19:00 | |
| Peut etre un bain d'acide oxalique mais je ne sais pas se que cela feras. |
| Sujet: Re: rouille ,l'enemi de toujours !! Lun 10 Sep 2012 - 19:50 | |
| j'y ai penser ... je demande justement dans la rubrique adaptée ...
|
| | | mric Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 704 Age : 34 Localisation : dunkerque Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: rouille ,l'enemi de toujours !! Lun 10 Sep 2012 - 21:56 | |
| Salut,
Eau vinaigre blanc (50/50) tu laisses tremper une journée, gratte et recommence... |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: rouille ,l'enemi de toujours !! Lun 10 Sep 2012 - 22:31 | |
| tu peu aussi te faire un mini bac a electrolyse avec un petit transfo 9V genre chargeur de portable ou alim de jouet , et faire ça dans un petit bac en plastique genre boite vide de crudités ...
ça devait bien marcher !
mais comme dit plus haut , y vas te rester des traces et tu ne les aurra jamais super propre ... |
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: rouille ,l'enemi de toujours !! Lun 10 Sep 2012 - 22:33 | |
| - mric a écrit:
- Salut,
Eau vinaigre blanc (50/50) tu laisses tremper une journée, gratte et recommence... le vinaigre c'est plus pour les traces de calcaire ou de tartre , mais je suis pas sur que ça attaque beaucoup la rouille ... |
| | | mcganga Général d'Armée
Nombre de messages : 1536 Age : 32 Localisation : Calonne Ricouart Thème de collection : Militaria, musique Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: rouille ,l'enemi de toujours !! Lun 10 Sep 2012 - 22:35 | |
| - bolton29 a écrit:
- tu peu aussi te faire un mini bac a electrolyse avec un petit transfo 9V genre chargeur de portable ou alim de jouet , et faire ça dans un petit bac en plastique genre boite vide de crudités ...
ça devait bien marcher !
mais comme dit plus haut , y vas te rester des traces et tu ne les aurra jamais super propre ... Te souviens-tu de la technique qu'on avait parlé à deux ? Avec la brosse rotative ? ( tu avais différentes "brosses" plus ou moins dures). Peut être qu'avec une brosse très abrasive cela pourrait donner quelque chose... |
Nombre de messages : 1536 Age : 32 Localisation : Calonne Ricouart Thème de collection : Militaria, musique Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: rouille ,l'enemi de toujours !! Lun 10 Sep 2012 - 22:55 | |
| J'utilise pour mes balles ou obus qui ne craignent rien cette technique (et cela enlève tout ce qui s'est collé dessus avec le temps dessus) : - Je mets un embout comme celui ci sur ma perceuse - Je bloque la perceuse dans un étau (avec un câble ou fils de fer qui serre et appuis sur le bouton pour qu'elle tourne - Une fois la perceuse bloqué et prête à être mise en marche, je branche sur le secteur De cette façon ta perceuse tourne tout le temps et ne bouge pas. - Après c'est ta balle ou ton obus qui vient se frotter sur la brosse en train de tourner (tu peux arrêter à tout moment ta perceuse en la débranchant) Tu peux ensuite polir ta balle avec quelque chose de plus doux et effacer les marques qui ont été faites. C'est un peu barbare mais j'ai eu de bons résultats. ( difficile à décrire sans photo). Par contre, mets des gants et des lunettes (les poils partent parfois, ça pique !) |
| Sujet: Re: rouille ,l'enemi de toujours !! Mar 11 Sep 2012 - 1:33 | |
| - mcganga a écrit:
Te souviens-tu de la technique qu'on avait parlé à deux ? Avec la brosse rotative ? ( tu avais différentes "brosses" plus ou moins dures).
qu'avec une brosse très abrasive cela pourrait donner quelque chose... bonsoir , oui je me souviens de cette discussion ou je t'avais dit que j'utilise parfois 2 brosses a mettre au bout de la perceuse . elle sont faite maison , la premiere est dans une sorte de feutrine noir epaisse est rugeuse et l'autre en disque de coton . je me sert de la premiere pour decrasser a sec et la deuxieme pour lustrer avec de la pate a polir . mais je trouve que la brosse metal qui certe vas plus vite , mais fait aussi des rayures est à proscrire sur des materiaux trop mou comme le cuivre . apres faut voir le resultat qu'on veux avoir , mais le mieux reste la methode douce et l'huile de coude . j'evite au maximum les trucs agressifs comme la brosse metal : ça fait des degats qui sont souvent dur a estomper . pour un nettoyage et une bonne resto faut prendre son temps ... |
| Sujet: Re: rouille ,l'enemi de toujours !! Mar 11 Sep 2012 - 19:06 | |
| je vais essayer eau vinaigre comme l'as dit mrci ,cela peut marcher ??? ou c'est incertain ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: rouille ,l'enemi de toujours !! Mar 11 Sep 2012 - 20:29 | |
| Bonjour. Le vinaigre est la meilleur chose. Acheter autre chose serait jeter de l'argent par les fenetres. Si tu veut des balles en meilleur etat que ça, je peut t'en envoyer, j'en ai un paquet que j'avais recupere dans un champ pas loin des plages du debarquement. |
| Sujet: Re: rouille ,l'enemi de toujours !! Mar 11 Sep 2012 - 20:48 | |
| et bien c'est juste l'ogive ? ou balle entière ? si c'est juste l'ogive et que je n'ai pas de frais de port a t'envoyer alors je veut bien 2 ou 3 balles stp =) sa serait cool ,sinon je vais tout de même tester le vinaigre . dit moi si tu peut , et je t'envoi un mp avec mon adresse .
PS :du vinaigre blanc uniquement ? ou peut importe ? vinaigre balsamique c'est bon ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: rouille ,l'enemi de toujours !! Mar 11 Sep 2012 - 20:55 | |
| Essaye au vinaigre blanc mais à mon avis pas de miracle. Donne moi ton adresse en mp, je t'enverrais quelques trucs des que j'ai le temps de passer à la poste. Un truc qui derouille severe aussi, c'est le coca cola. |
| Sujet: Re: rouille ,l'enemi de toujours !! Mar 11 Sep 2012 - 20:58 | |
| ok mp envoyer ,et le coca cola est ... inutile pour ce type de rouille j'ai essayer .si t'a tjr d'autres truck en rab juste te charge pas en frais de port ...moi je prend tout ske tu veut plus . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: rouille ,l'enemi de toujours !! Mar 11 Sep 2012 - 21:01 | |
| Pas de souci camarade. Je t'enverrais un mix de trucs trouves en normandie dans une lettre max. |
| Sujet: Re: rouille ,l'enemi de toujours !! Mar 11 Sep 2012 - 21:02 | |
| okok ,vien en discussion instantanée stp sera plus facile pour parler . c'est tout en bas du forum ,clic sur ''connexion" |
| Sujet: Re: rouille ,l'enemi de toujours !! Mar 11 Sep 2012 - 23:45 | |
| toto , laisse tomber le vinaigre , le coca , et autre conseil de grand mere comme le citron ou autre ... ça peu juste marcher si c'est une tres legere trace de rouille : genre qui partirait en frottant a l'eponge scotch-brit sur la rouille quand c'est vraiment attaqué faut de vrais produits ! le destructeur de rouille de la marque julien est tres bien et pas tres chere ( environ 15 euros ) , on le trouve a casto ou autres magasins de bricolages . http://www.peinturesjulien.fr/antirouille/destructeur-de-rouille en tout cas merci a dede6250 de te donner un mix de trucs trouvés en normandie , c'est tres sympas de sa part !!!
vraiment un tres beau geste de sa part !!! |
| Sujet: Re: rouille ,l'enemi de toujours !! Mer 12 Sep 2012 - 7:22 | |
| en effet bolton ! je vais aller voir au ''leroymerlin'' a coter de chez moi . je vous tient au courant car très occuper en ce moment . |
| Sujet: Re: rouille ,l'enemi de toujours !! Mer 12 Sep 2012 - 9:33 | |
| pour une bonne resto il te faut du matos , mais qui vas te servir un bon moment .
du papier de verre a eau du degripant de la laine d'acier 000 des chiffons divers brosses ( brosse a dent , brosse dur , brosse metal , brosse a mettre sur le perceuse ... ) acide oxalique patte a lustrer ou a polir degraissant ect ...
mais tant que tu n'est pas equipé correctement ça ne sert a rien de commencer avec des produits qui ne sont pas addaptés : tu risque de faire des conneries et les objets que tu aura abimé seront foutus ...
et je trouve que ça serrait dommage pour toi , surtout qu'ici c'est pas les conseils qui manquent , il y aura toujours quelqu'un qui peu te renseigner . si t'a des questions n'hesite pas ! |
| Sujet: Re: rouille ,l'enemi de toujours !! Mer 12 Sep 2012 - 18:20 | |
| oui super sympas de sa part ,presser de voir ce qu'il y aura dans ma ''pochette surprise '' sinon bolton tout le petit matos que tu me dit ...yen a pour cher ... je suis lycéen ..pas de revenu ... mais c'est une balles ... pas d'énorme importance ... et c'est pas comme si elle allait fondre non plus |
| | | american.us.force Caporal
Nombre de messages : 97 Age : 27 Localisation : Vermelles 62 Thème de collection : guitare , collection de guerre Date d'inscription : 08/09/2012
| Sujet: Re: rouille ,l'enemi de toujours !! Mer 12 Sep 2012 - 19:09 | |
| Tu peux tremper tes balles dans du Coca ou bien du vinaigre.. C'est acide et ça enleve la rouille moi j'en ai fait une comme ça Antoine. |
| Sujet: Re: rouille ,l'enemi de toujours !! Mer 12 Sep 2012 - 19:13 | |
| de balles ? le coca ça marche bofbof ,je vais essayer le vinaigre . |
| Sujet: Re: rouille ,l'enemi de toujours !! Mer 12 Sep 2012 - 20:16 | |
| - totoroblochon a écrit:
- sinon bolton tout le petit matos que tu me dit ...yen a pour cher ... je suis lycéen ..pas de revenu ... mais c'est une balles ... pas d'énorme importance ... et c'est pas comme si elle allait fondre non plus
c'est sur que si tu prend tout d'un coup ça va chercher une cinquantaine d'euros de produits , mais bon remarque comme on en utilise pas beaucoup a chaque fois : on fait tres lontemps avec ... y a des trucs qui me servent plusieurs années sans avoir besoin d'en racheter ... apres pour une simple balle c'est sur que ça vaux pas le coup d'investir tout ça , mais si tu rentre d'autres choses comme un casque , une baio ou tout autre belle piece qui aurai besoin d'etre restaurée , avec du vinaigre ou du coca tu va pas faire grand chose : autant faire pipi dessus ! |
| Sujet: Re: rouille ,l'enemi de toujours !! Mer 12 Sep 2012 - 20:51 | |
| mdrrrrrr bolton tu me fera toujours autant rire ! je croit que tu est mon petit préférer sur le forum x) ,oui t'inquiète pas je vais me débrouiller comme un grand .un prénom ? c'est pas bolton quand même ? |
| Sujet: Re: rouille ,l'enemi de toujours !! Mer 12 Sep 2012 - 21:54 | |
| l'origine de mon pseudo est expliqué dans la rubrique des pseudos .
mon prenom c'est : Jerome |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: rouille ,l'enemi de toujours !! | |
| |
| | | | rouille ,l'enemi de toujours !! | |
|