le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Etoile de déportation | |
|
+5André brje ecri60 GENDRAG21 cuir 9 participants | Auteur | Message |
---|
cuir Général de Division
Nombre de messages : 1238 Localisation : drome Date d'inscription : 07/01/2012
| Sujet: Etoile de déportation Ven 14 Sep - 14:01 | |
| Bonjour j'en appel a vos connaissances afin de m'en dire un peut plus sur cette étoile de David,que j'ai rentré se matin,elle mesure 6 cm. ce qui a attiré mon attention,c'est cette piece de métal de couleur rouge,ressemblence au triangles de couleur portés sur les tenues de déportés. merçi d'avance a vous amicalement Gilles |
| | | GENDRAG21 Aspirant
Nombre de messages : 385 Age : 66 Localisation : BOURGOGNE Thème de collection : Plaque de Shakos Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: Etoile de déportation Ven 14 Sep - 17:07 | |
| Bonjour, Sur certains insignes de déportations, un triangle de couleur etait rapporté en particulier pour les homosexuels. Est ce que c'est la solution? à confirmer. Cdlt@+++ |
| | | ecri60 Capitaine
Nombre de messages : 684 Age : 57 Localisation : BEAUVAIS Thème de collection : pleins lol et us ww2 Date d'inscription : 16/06/2012
| Sujet: Re: Etoile de déportation Ven 14 Sep - 17:34 | |
| Bonjour
Oui dans les différents camps, des triangles sont opposés sur les tenues, Il permettes de différencier les différants motifs d'internement, pointes en haut ou en bas rouge vert rose bleu voir lien suivant d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/triangles.htm eric |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Etoile de déportation Ven 14 Sep - 17:35 | |
| Le rouge était pour les déportés politiques et résistants, le rose pour les homosexuels.
La marque était en tissu. Je voie mal le régime nazi utiliser de la précieuse matière première pour les uniformes de déportés même s'il avait donné la priorité des transports à ceux-ci.
En outre les déportés non juifs portaient un triangle et non une étoile.
ci-dessous un lien avec les différents marquages.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_marquage_nazi_des_prisonniers |
| | | ecri60 Capitaine
Nombre de messages : 684 Age : 57 Localisation : BEAUVAIS Thème de collection : pleins lol et us ww2 Date d'inscription : 16/06/2012
| Sujet: Re: Etoile de déportation Ven 14 Sep - 17:41 | |
| il y a des triangles en métal peint, étoile+ triangles tout à fait possible, par contre l'étoile doit avoir été faite après la libération du propriétaire. |
| | | cuir Général de Division
| Sujet: Re: Etoile de déportation Ven 14 Sep - 18:04 | |
| Merçi a vous pour ce début d'étude. amicalement
Gilles |
| | | André Lieutenant
Nombre de messages : 592 Localisation : sud Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: Etoile de déportation Ven 14 Sep - 19:36 | |
| Bonjour,
les déportés juifs pouvaient également avoir sur leur étoile un triangle de couleur. Ainsi les résistants juifs portaient un triangle jaune avec un triangle rouge rajouté dessus. |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Etoile de déportation Ven 14 Sep - 19:48 | |
| bonjoue en tout état de cause, ce n'est absolument pas d'époque alors maintenant, libre court aux imaginations... cordialement Didier |
| | | ecri60 Capitaine
| Sujet: Re: Etoile de déportation Ven 14 Sep - 20:03 | |
| - victot a écrit:
- bonjoue
en tout état de cause, ce n'est absolument pas d'époque alors maintenant, libre court aux imaginations... cordialement Didier tu peut développer, je trouve cela très instructif et ce sujet n'est pas souvent abordé
Dernière édition par ecri60 le Ven 14 Sep - 20:39, édité 1 fois |
| | | cuir Général de Division
| Sujet: Re: Etoile de déportation Ven 14 Sep - 20:29 | |
| Une chose est sur ,d'ou cela sort ,et ou je l'ai trouvée, elle y était depuis longtemps. je ne vois pas l'intéret de faire des choses pareils. amicalement
Gilles |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Etoile de déportation Ven 14 Sep - 21:40 | |
| Personnellement je ne pense pas que cela ait été en usage dans les camps. Il me semble que c'est un travail artisanal.
Maintenant je n'ai jamais prétendu qu'il s'agissait d'une bidouille récente !
maintenant si de par sa provenance tu es persuadé de son authenticité pourquoi poser la question?
Ce truc n'étant référencé nul part nous ne pouvons que te livrer notre analyse.
|
| | | gégé68 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 18069 Age : 84 Localisation : Alsace Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 ) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Etoile de déportation Ven 14 Sep - 22:34 | |
| bonsoir
pourquoi pas l'étoile des brasseurs ?
SALUTATIONS
gégé
|
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Etoile de déportation Ven 14 Sep - 23:43 | |
| Salut,
Je suis dans l'avis de victot. Pour moi, rien à voir avec quelque chose en rapport avec la déportation. |
| | | VERCORS26 Soldat
Nombre de messages : 18 Age : 68 Localisation : drome Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Etoile de déportation Sam 15 Sep - 11:25 | |
| En complément de celui posté par Eric60 voici celui de ma collection, le bleu et le blanc ont été ajoutés postérieurement au rouge initial le lettre F pour français, Cet insigne a appartenu à E. JOUBAUD, rescapé du "train de la mort" et de Dachau ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etoile de déportation | |
| |
| | | | Etoile de déportation | |
|