le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casque d'infanterie colonial de marine | |
|
+4caporalcall brje Crevette Sim 8 participants | Auteur | Message |
---|
Sim Major
Nombre de messages : 216 Age : 43 Localisation : Neustrie Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: casque d'infanterie colonial de marine Mer 19 Sep 2012 - 15:25 | |
| Bonjour, Que pensez-vous de ce casque ? surtout au niveau de l'insigne j'ai un doute on dirait un remontage car pas homogène avec le reste de l’état du casque...merci |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine Mer 19 Sep 2012 - 15:38 | |
| Bonjour, la peinture du casque est nettement d'après guerre. C'est un peu surprenant de trouver un tel insigne dessus.
Mais c'est plutôt la coiffe intérieure qui est plus que bizarre! Cette coiffe vient de je ne sais où, mais pas d'un casque mle 26. Cordialement, CG |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine Mer 19 Sep 2012 - 15:42 | |
| La coque est un modèle 26 français, la différence de couleur entre l'insigne et la coque est normal (un examen des pattes de l'insigne permettra de voir si il a été démonté), à priori pas de trace d'un insigne différent (la coque a t'elle été repeint, ou trace en dessous de celui présenté?).
Je suis étonné par la coiffe qui n'est pas un modèle standard (le bandeau est peut être ok mais le croisillon en tissu est une première pour moi.
donc pour la coque cela me semble bon (l'insigne colonial ne doit pas avoir une incidence majeure sur le prix), par contre la coiffe?????? |
| | | Sim Major
Nombre de messages : 216 Age : 43 Localisation : Neustrie Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine Mer 19 Sep 2012 - 16:09 | |
| Je pense que la coiffe est d'un modèle belge voire le casque aussi ce qui confirmerait le remontage de l'insigne... |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine Mer 19 Sep 2012 - 16:18 | |
| non la coque est bien française (sauf déformation de par la photo). Le modèle belge est plus conique et le bas est plus horizontal. La coiffe belge est assez similaire à la française
Complément : il a bien existé une coiffe belge erzats comme celle-ci fabriquée la veille de la guerre.
Donc sauf trouble de la vision : coque française repeinte post war + coiffe erzats belge |
| | | Sim Major
| Sujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine Mer 19 Sep 2012 - 16:24 | |
| Merci brje Donc peinture post-2eme guerre pour vous ? Bref, gros remontage "atypique" si j'ose dire |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine Mer 19 Sep 2012 - 16:29 | |
| Ce casque semble avoir connu une vie turbulente.
Pour la peinture je la trouve bien homogène et je me fie à l'oeil de lynx de Crevette. Normalement avec du décap four ou de l'acétone tu devrais pouvoir l'oter (faire un test sur une partie non visible avant.
Pour la coiffe, c'est la 1ère fois que je voie une erzats belge.
je ne sais si tu possèdes cette pièce ou si elle est en vente mais dans ce dernier cas il y a peut être quelque chose à faire avec |
| | | caporalcall Caporal
Nombre de messages : 90 Localisation : Loire Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine Mer 19 Sep 2012 - 16:46 | |
| Bonjour, j'ai fait des recherche, et la coiffe se rapproche de la coiffe uruguayenne. Après elle a été modifiée peut être. Mais pour confirmer il faudrait des photos des trous d'aérations et des pattes qui tiennent la coiffe s'il vous plais. sa nous parlera mieux. donc cela supposerai que cet insigne n'a rien a faire sur ce casque d'ou vos doute sur l’homogénéité. on en saurra plus avec les photo des pattes de fixation en fer de la bombe et des trous d'aération. Ref : http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Urugayen-Mle-35 |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine Mer 19 Sep 2012 - 16:57 | |
| ici la fiche du casque 31 belge avec des photo de la coiffe erzatz
http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Adrian-Belge-Mle-31
|
| | | caporalcall Caporal
Nombre de messages : 90 Localisation : Loire Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine Mer 19 Sep 2012 - 17:03 | |
| oui exact je n'avait pas vu la coiffe ersatz belge et par ailleurs je ne connaissait pas cette variente .... désolé ... merci infiniment brje. Mais après je demande quand même a voir les pattes de la bombe pour être sur a 100% pour la bombe. |
| | | Sim Major
| Sujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine Mer 19 Sep 2012 - 17:09 | |
| Merci a' tous pour vos commentaires
J'ai trouvé comme info que l’armée belge avait aussi produit ce genre d’intérieur avant la guerre.
Il n'est pas en ma possession et on m'en demande 75,00 mais bon si la coque est repeinte et que c'est un mélange de pièces franco-belges je ne trouve pas (peut-être a' tort) que cette pièce en vaille la peine ...
|
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine Mer 19 Sep 2012 - 17:18 | |
| 75 euro un adrian 26 c'est un peu culotté même si l'intérieur et la peinture avaient été d'origine |
| | | totoroblochon Maréchal
Nombre de messages : 2337 Age : 29 Localisation : Ain (01) Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn. Date d'inscription : 24/05/2012
| Sujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine Mer 19 Sep 2012 - 18:55 | |
| demande toi d'abord si c'est pas un faux ... j'ai pas un regard de pro mais ça me parait trop neuf ... contrediser moi si j'ai tord !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine Mer 19 Sep 2012 - 21:52 | |
| Salut, la coque est pour moi Belge aussi ludo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine Mer 19 Sep 2012 - 21:59 | |
| C'est bien un modèle 31 belge que nous avons la. La visière et la nuquiere sont plus plate que sur un 26. ça se voit bien sur la 1ere photo. |
| | | Sim Major
| Sujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine Mer 19 Sep 2012 - 22:43 | |
| L'insigne n'a donc rien a' faire sur ce casque s'il est bien belge |
| | | pierrot Adjudant
Nombre de messages : 181 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine Mer 19 Sep 2012 - 22:47 | |
| Slt,
Reste une coque cohérente avec son intérieur ersatz qui est moins courante que la coiffe en cuir classique. Un petit lion à retrouver et ça fait un casque sympa... Mais pas à ce prix...
Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine Jeu 20 Sep 2012 - 8:49 | |
| - Sim a écrit:
- L'insigne n'a donc rien a' faire sur ce casque s'il est bien belge
Tout a fait juste. J'ai hormis de le préciser. |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine Jeu 20 Sep 2012 - 12:34 | |
| Je ne suis pas sur que la coque soit belge, une photo de face (en non en contre plongé ) pourrait être parlante. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine Jeu 20 Sep 2012 - 12:48 | |
| - brje a écrit:
- Je ne suis pas sur que la coque soit belge, une photo de face (en non en contre plongé ) pourrait être parlante.
Si si c’est Sur. On voit sur la 1ere les trous d’aération plus petit que sur le 26. C'est aussi typique des 31 Belge. |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine Jeu 20 Sep 2012 - 13:53 | |
| Pour moi aussi le casque est un 31 belge , l'intérieur ersatz en bon état est fort rare , Dans cet état , la coque seule avec l'intérieur et la jugulaire valent un bon 50 euros , l'insigne français est lui aussi assez rare ! Reste à déterminer si ce casque belge à été récupéré par un français dans les colonies et y a mis un insigne français , ou si c'est un remontage "froduleux" au quel cas , le vendeur n'y connait vraiment rien ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine Jeu 20 Sep 2012 - 16:37 | |
| |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine Jeu 20 Sep 2012 - 17:39 | |
| Et ben moi, l'insigne, il irait bien sur mon casque, mieux que celui qui y est à présent C'est vrai qu'il est pas beau ! |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine Jeu 20 Sep 2012 - 17:49 | |
| oui surement Dbiker mais il n'est pas à Sim, il s'agissait d'un projet d'achat.
Concernant la coque je réclame, que dis je j'exige une photo de face...... même si j'ai bien peur d'en conclure à une coque Belge en total reniement par rapport à ce que j'affirmais plus haut (ce qui serait cohérent avec la coiffe).
|
| | | Sim Major
| Sujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine Ven 21 Sep 2012 - 8:23 | |
| Oui désolé les gars il n'est pas à moi mais je veux demander des photos si vraiment vous voulez |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque d'infanterie colonial de marine | |
| |
| | | | casque d'infanterie colonial de marine | |
|