le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Insigne du Corps des Gardes Cercles du SOUDAN FRANCAIS. | |
| | Auteur | Message |
---|
valeuretdiscipline Sergent
Nombre de messages : 142 Age : 41 Localisation : Breton en exile! Thème de collection : Légion Etrangère; Gendarmerie; NYPD Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Insigne du Corps des Gardes Cercles du SOUDAN FRANCAIS. Mer 26 Sep 2012 - 15:16 | |
| Bonjour à tous, lors du déménagement de mon honorable grand-mère, j'ai retrouvé dans les affaire de mon grand-père maintenant décédé cet insignes parmi ses médailles militaire. Mais je ne vois pas sur la toile d'infos (je suis peut être pas très doué en recherche non plus!) C'est pourquoi je me permet de vous demander votre aide. donc l'insigne fait 4cm de diamètre et au dos, nous avons l'inscription du fabricant "Arthus Bertrand Paris". [img] [/img] |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Insigne du Corps des Gardes Cercles du SOUDAN FRANCAIS. Mer 26 Sep 2012 - 15:20 | |
| Bonjour, c'est l'insigne du Corps des Gardes Cercles du SOUDAN FRANCAIS. Insigne rare certainement car un pro le vend 180€ dans sa version emboutie. Cordialement, CG |
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Insigne du Corps des Gardes Cercles du SOUDAN FRANCAIS. Mer 26 Sep 2012 - 15:23 | |
| Pour essayer de mieux comprendre ce qu'est un garde cercle: http://www.brynmawr.edu/french/sarzan/sarzan.htm Mais ça reste assez vague.
Ou encore ici: http://www.histoire-afrique.org/IMG/pdf/Periode_coloniale_Mali.pdf voir le Soudan colonial, l'administration du Soudan. On en parle un peu plus.
Dernière édition par Crevette le Mer 26 Sep 2012 - 15:27, édité 2 fois |
| | | valeuretdiscipline Sergent
Nombre de messages : 142 Age : 41 Localisation : Breton en exile! Thème de collection : Légion Etrangère; Gendarmerie; NYPD Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Insigne du Corps des Gardes Cercles du SOUDAN FRANCAIS. Mer 26 Sep 2012 - 15:24 | |
| Je te remercie, j'étais partis à la recherche d'info! Mais en partant de zéro, ça ne peut que m'aider!
Merci beaucoup! |
| Sujet: Re: Insigne du Corps des Gardes Cercles du SOUDAN FRANCAIS. Mer 26 Sep 2012 - 15:29 | |
| L’'administration du Soudan Dés 1895, le Soudan fera partie de l’AOF et sera dirigé comme les sept autres colonies : Sénégal, Mauritanie, Guinée, Haute Volta, Dahomey, Côte d’Ivoire, par un gouverneur général installé à Dakar. Dirigé par un Commandant supérieur, puis par un lieutenant gouverneur à partir de Kayes jusqu’à 1908 puis de Bamako à partir de cette date, le pays sera divisé : - En cercles ( au nombre de vingt et un en 1930), dirigés par des commandants de cercle français ( assistés par des agents européens mais aussi par un personnel soudanais, interprètes, commis, miliciens et plus tard gardes de cercle)
Extrait du second lien. |
| | | valeuretdiscipline Sergent
| Sujet: Re: Insigne du Corps des Gardes Cercles du SOUDAN FRANCAIS. Mer 26 Sep 2012 - 15:35 | |
| Alors ça concorde avec la carrière au sein de la Gendarmerie de mon grand-père, qui avec femme et enfant a fait le tour de l'Afrique Noire pour assurer l'encadrement de personnels locaux! |
| | | Roro Général de Brigade
Nombre de messages : 948 Localisation : Suisse Thème de collection : Histoire Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Insigne du Corps des Gardes Cercles du SOUDAN FRANCAIS. Mer 26 Déc 2012 - 11:56 | |
| Cette tombe se trouve dans un cimetierre d'un village du Territoire de Belfort dont j'ai oublié le nom. Le Soudan français, une histoire bien lointaine maintenant. |
| | | lasgleyzes Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : troyes Thème de collection : tous Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Insigne du Corps des Gardes Cercles du SOUDAN FRANCAIS. Lun 22 Avr 2013 - 18:27 | |
| bonjour je rejoints le forum et ce sujet car je possède Le drapeau du corps des grades cercle du soudan Français. Je peux transmettre des photos pour les fans... Bien à vous
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Insigne du Corps des Gardes Cercles du SOUDAN FRANCAIS. Lun 22 Avr 2013 - 19:05 | |
| - lasgleyzes a écrit:
- bonjour
je rejoints le forum et ce sujet car je possède Le drapeau du corps des grades cercle du soudan Français. Je peux transmettre des photos pour les fans... Bien à vous
Bonjour Merci pour ton geste Mais a fin de faire plus humble connaissance Un petit passage par ici https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutementMerci. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne du Corps des Gardes Cercles du SOUDAN FRANCAIS. | |
| |
| | | | Insigne du Corps des Gardes Cercles du SOUDAN FRANCAIS. | |
|