Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Wounded Knee 1890, mais aussi 1973. Lun 15 Oct - 8:54
Bonjour, en 1890, les Etats Unis rompent le traité qu'ils avaient signé avec les indiens Lakota. Avec la volonté clairement affichée d'obliger les Indiens à se conformer au mode de vie de l'homme blanc, pacifiquement si possible ou sinon par la force pour satisfaire les intérêts des propriétaires de l'Est, ils divisent et réduisent la réserve sioux du Dakota du Sud.
Pour faire bref, les indiens sont interceptés par le 7° de cavalerie (décimé 14 ans auparavant à Little Big Horn par les Sioux), rassemblés à Wounded Knee Creek en vue de leur désarmement pour leur transfert.
Pendant les opérations de désarmement, un coup de feu est tiré et les soldats qui encerclaient les indiens ouvrent le feu, notamment avec 4 mitrailleuses Hotchkiss et des canons.
Les Etats Unis ont longtemps prétendu que 146 Lakota avaient été tués ainsi que 25 soldats de la cavalerie des États-Unis qui comptait également 35 blessés. En fait, l'armée américaine reconnaît aujourd'hui que ce sont 300 à 350 Amérindiens qui périrent lors de ce massacre. De plus il est fort probables que certaines pertes militaires ont été provoquées par les soldats eux-mêmes qui tiraient en tous sens!
Ce massacre a fait presque autant de victimes chez les femmes et les enfants, que chez les hommes.
Il mettra fin, à quelques escarmouches meurtrières près, aux guerres indiennes.
En 1973, 300 Sioux accompagnés de sympathisants se rendent au village de Wounded Knee pour y revendiquer leurs droits et leurs terres. On était alors en plein pétrin au Viet-Nam, les pacifistes étaient alors très actifs, la mode hippie des années 60 avait fait renaître les sympathies envers les indiens et réveillé certaines haines envers le gouvernement.
En quelques heures, ce gouvernement envoie plus de 2000 agents du FBI, des mitrailleuses et des blindés. Ils feront le siège pendant 71 jours.
Déclaration d'un indien Navajo, vétéran du Viet-Nam: Le calme des gens était réellement stupéfiant étant donné qu'on nous tirait dessus sans arrêt. Mais ils restaient parce qu'ils avaient une cause à défendre. C'est pour çà qu'on a perdu au Vietnam, parce que la cause était mauvaise. On a fait une guerre de riches pour les riches... À Wounded Knee on a fait du bon boulot et le moral était bon. On continuait à rigoler malgré tout.
Finalement, ce sera la non-intervention de Marlon Brando aux remises des Oscars (il en avait reçu un pour son rôle dans "le parrain"), refusant le sien et demandant à une jeune indienne (Sacheen Littlefeather) d'aller plaider la cause indienne à sa place, qui décidera de la fin du siège:
Extrait de la biographie de Marlon Brando: Quand j'ai été nominé aux Oscars pour le Parrain, j'ai trouvé absurde de me rendre à la cérémonie. Il y avait quelque chose de risible à célébrer une industrie qui dénigrait systématiquement les Indiens d'Amérique depuis soixante ans, alors qu'au même moment on assiégeait deux cents natifs à Wounded Knee. Je comprenais que si je remportais l'Oscar cela pouvait donner aux Indiens, pour la première fois de l'histoire, l'occasion de s'adresser à soixante millions de personnes : une petite réparation eu égard aux années de calomnies propagées par Hollywood. J'ai donc demandé à l'une de mes amies, Sacheen Little Feather, de se rendre à la cérémonie à ma place et j'ai rédigé une déclaration qu'elle devait lire en mon nom; j'y dénonçais le traitement réservé aux Indiens d'Amérique et le racisme en général. Mais le procureur du spectacle, Howard Koch, l'intercepta : il eu le bon goût de s'opposer à ce qu'elle lise mon texte. Sacheen dut se contenter de quelques mots improvisés en faveur des Indiens et elle s'en tira avec une dignité qui m'emplit de fierté. J'ignore ce qu'est devenu cet Oscar. L'académie du cinéma me l'a peut-être envoyé, mais dans ce cas je ne sais pas où il est passé.
Une petite page qui illustre et raconte brièvement mais très bien cette période 1840-1890: http://infographie.univ-lyon2.fr/~mliandra/explor/eu/indien.htm
Cordialement, CG
Dernière édition par Crevette le Mar 12 Déc - 15:56, édité 1 fois
bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
Sujet: Re: Wounded Knee 1890, mais aussi 1973. Lun 15 Oct - 9:41
Salut, Ça me appelle ma jeunesse,avec la groupe de rock Redbone,et leur chanson "We were all wounded at wounded knee",chanson qui était ailleurs boycotte par pas mal des stations radio nord américaines. https://www.youtube.com/watch?v=2VB2LdOU6vo
bmc
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Wounded Knee 1890, mais aussi 1973. Lun 15 Oct - 9:50
Pas mal, je ne connaissais pas. A l'époque j'étais plus branché Uriah Heep et Leforestier
villiers Soldat
Nombre de messages : 24 Localisation : Villiers sur Marne 94 Date d'inscription : 28/09/2012
Sujet: Re: Wounded Knee 1890, mais aussi 1973. Lun 15 Oct - 16:26
J'avais vu un reportage, il y a un certain temps, concernant cette indienne qui relatait cette cérémonie. Elle avait était choquée par l’attitude de John Wayne, peut-être imbibé d'alcool, qui avait insulter son peuple et qui voulait lui casser la g...... si le service d'ordre n'était pas intervenu. De mémoires c'était ces propos.
cordialement
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Wounded Knee 1890, mais aussi 1973. Lun 15 Oct - 16:32
Oui, c'est tout à fait ça. Ce soir Geronimo sur Arte
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Wounded Knee 1890, mais aussi 1973. Ven 26 Oct - 14:02
Il faut songer qu'en 1889, Buffalo Bill présentait en Europe son grand spectacle du Wild West Show. Bien évidemment la cavalerie américaine y était à l'honneur en tant qu'éternels vainqueurs.
Des indiens également faisaient partie du show, toujours en tant que "méchants", attaquants diligences, cow-boys, ranchs. De nombreux bisons les accompagnaient.
En Europe, ces indiens étaient devenus les héros du show tant ils étaient admirés. Ils avaient saisi là une occasion unique, impossible au commun des blancs américains, de voyager dans toute l'amérique, de traverser l'océan, de toucher des cachets d'acteurs qui leur permettaient de faire vivre plus que correctement les leurs, de montrer leur culture au monde entier.
Cette tournée européenne dura 4 ans.
Pendant ce temps, les militaires et politiques américains qui n'avaient rien compris visiblement, continuaient à massacrer des indiens à Wounded Knee.
Je doute même que les américains n'aient jamais rien compris depuis ce temps, sinon massacrer des populations et faire des guerres, soit disant pour le bien des peuples?
Roro Général de Brigade
Nombre de messages : 953 Localisation : Suisse Thème de collection : Histoire Date d'inscription : 23/05/2008
Sujet: Re: Wounded Knee 1890, mais aussi 1973. Jeu 27 Déc - 20:46
Citation :
Je doute même que les américains n'aient jamais rien compris depuis ce temps, sinon massacrer des populations et faire des guerres, soit disant pour le bien des peuples?
Surtout en venant mourir par dizaines de milliers sur le sol français en 1917/18 ou en 1944/45, quelles erreurs ils ont fait! Nous, français, on est tellement fort. Avec nos armements derniers cris et nos stratégies de combats d'avant-garde, nous avons toujours gagné toutes les guerres sans jamais demander d'aide à personne.
Roro Général de Brigade
Nombre de messages : 953 Localisation : Suisse Thème de collection : Histoire Date d'inscription : 23/05/2008
Sujet: Re: Wounded Knee 1890, mais aussi 1973. Jeu 27 Déc - 21:08
[quote]
Citation :
En 1973, 300 Sioux accompagnés de sympathisants se rendent au village de Wounded Knee pour y revendiquer leurs droits et leurs terres. On était alors en plein pétrin au Viet-Nam,
En 1973, la guerre du Vietnam était finie pour les américains. Les troupes terrestres US étaient massivement rentrées au bercail en août 72, seuls restaient des conseillers et quelques détachements à Saïgon pour protéger l'ambassade. Donc ils n'étaient plus dans ce pétrin. A noter que lors de la révolte de Wounded Knee (genou bléssé en français), certains indiens détenaient des AK47 automatiques illégales. Les armes tirant par rafales sont soumises aux USA à des autorisations fédérales très difficiles-et très chères- à obtenir, contrairement à ce que les journalistes d'Europe nous bassinent.