le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie | |
| | Auteur | Message |
---|
aosmont Sergent
Nombre de messages : 125 Localisation : Caen Thème de collection : Armée française - de 1950 à nos jours Date d'inscription : 12/06/2008
| Sujet: Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie Jeu 15 Nov 2012 - 21:19 | |
| Bonsoir, J'ai fait l'acquisition d'une tenue bleue de cérémonie, avec boutons état major. Sur la veste, il y avait visiblement une décoration ; je suppose que la fixation était avec crochet car il y a 2 petits fils bleus verticaux. Pourriez-vous me confirmer si ce type d'attache avec crochet est autorisé sur ce type de veste (je n'en ai jamais vu de ce type sur une veste bleue - je n'ai trouvé que des photos où la décoration semblait directement cousue) ? Avec montage sur drap noir ou pas ? Si oui, y a t-il une agrafe avec le nom de l'arme (il me semble que non) (je pensais mettre une "def nat"). Je voudrai ajouter une décoration pour la compléter, tout en restant "réglementaire". j'ai trouvé très peu de photo sur le net, cette tenue semblant peu portée. Bonne soirée. Arnaud |
| | | Zeke Aspirant
Nombre de messages : 276 Age : 49 Localisation : meurthe et moselle Date d'inscription : 02/08/2010
| Sujet: Re: Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie Ven 16 Nov 2012 - 7:41 | |
| bonjour
oui sur le tenue "bleue" les déco sont cousues, mais il n'y a que le ruban pas d'agraphe avec une defnat tu peux mettre une médaille outre-mer |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie Ven 16 Nov 2012 - 8:27 | |
| Salut, Le tenue bleu pour sous officier,est avec la médaille sous forme de ruban fixe avec crochet (car dans les troupes opérationnelles la évolution de "placard" est presque constant),et vue la rareté de port du tenue( a la Légion je porte le tenue bleu que pour le bal de St Sylvestre),une médaille directement cousue sur la veste est peu pratique.
Le tenue bleu pour les officiers (spencer) est avec les médailles pendantes,sous forme réduite, fixes sur une barrette.
bmc |
| | | aosmont Sergent
Nombre de messages : 125 Localisation : Caen Thème de collection : Armée française - de 1950 à nos jours Date d'inscription : 12/06/2008
| Sujet: Re: Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie Ven 16 Nov 2012 - 12:40 | |
| Bonjour, Merci pour vos réponses ; personne n'aurait par hasard des photos détaillées à m'envoyer pour visualiser ? Quand c'est cousu, comment c'est fait ? Et quand c'est avec crochet, comment ça se présente ? Bonne journée. |
| | | Zeke Aspirant
Nombre de messages : 276 Age : 49 Localisation : meurthe et moselle Date d'inscription : 02/08/2010
| Sujet: Re: Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie Dim 18 Nov 2012 - 20:36 | |
| |
| | | LEVESQUE Soldat
Nombre de messages : 45 Localisation : Paris Thème de collection : Insignes transmissions et chasseurs à pied Date d'inscription : 24/06/2022
| Sujet: Re: Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie Sam 2 Juil 2022 - 19:44 | |
| Bonsoir Aosmont, En fait, les deux dispositions ont existé. Et cela de façon chronologique. En effet, lorsque la tenue "bleu armée" a été créée, elle avait vocation à être utilisée soit en tenue de réception et de gala soit en tenue de cérémonie et de prise d'armes. Il fallait donc pouvoir y placer soit les barrettes soit les pendantes. Avec l'arrivée de la TDF, et aussi du spencer pour tous les officiers la tenue bleue est devenue la tenue de réception et de gala pour les seuls sous-officiers (les officiers en disposant ayant droit de la porter jusqu'à usure, en complément du spencer, c'est à dire pour... les cocktails). Dès lors que cette tenue a changé de fonction, les barrettes furent cousues à demeure, sur un fond "bleu armée" et non noir. Il a été décidé à ce moment là de ne pas y faire figurer les barrettes, réputées d'accrocher à la partenaire lors des soirées dansantes. Il est regrettable que cette tenue, bien que toujours réglementaire, soit tombée en désuétude. Durant un temps, les maitres tailleurs renâclaient à la faire réaliser. Et qui se souvient qu'au départ, elle était la tenue de parade de l'EMIA, complétée par un ceinturon "mohair" à deux plateaux ? Cordialement, |
| | | Dzer Soldat
Nombre de messages : 7 Age : 29 Localisation : Paris Thème de collection : Indo-AFN-Post WWII France et Allemagne Date d'inscription : 14/05/2021
| Sujet: Re: Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie Ven 5 Aoû 2022 - 0:18 | |
| Bonsoir,
Etant sous-officier dans la Cavalerie je la porte encore lors de soirées. Je la préfère largement à la TDF quoiqu'un peu chaude l'été. Je n'ai trouvé que peu d'information "récentes" relatives à son port, les derniers documents ne parlent même pas du port des décorations. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie | |
| |
| | | | Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie | |
|