le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" | |
|
+11victot jlr7892 mc devaux dolmia37 Crevette jchfab dbiker brje semper.talis Sempaï 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
jlr7892 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 71 Localisation : 92 Thème de collection : Sabres et épées européennes Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" Jeu 6 Déc 2012 - 21:24 | |
| Il peut effectivement y avoir un E ou un EH, cela correspond à l'origine de l'acier utilisé (initiales du fournisseur) Je le dis de mémoire , devant rechercher la signification de ces initiales par ailleurs |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" Jeu 6 Déc 2012 - 21:56 | |
| Pour ce qui est des lames courbes 1822 en cavalerie lourde (ou de ligne, de réserve), certaines seront redressées en arsenal par reforgeage, mais parfois reprendont leur forme courbée sous l'effet d'un choc violent, terminant définitivement d'achever leur mauvaise réputation.
Les modèles suivants (1854, 1882 et 1896) ne retiendront que des lames droites.
Pour les lettres à la suite de l'année, c'est effectivement le fournisseur du métal. JH par exemple: Jacob Holtzer.
Pour bancal: http://users.skynet.be/euro-swords/Bancal1822net.htm
et: http://www.swordforum.com/forums/showthread.php?17276-Le-sabre-de-cavalerie-de-ligne-dit-quot-Bancal-quot-un-mauvais-proc%E8s
|
| | | Savoia Général d'Armée
Nombre de messages : 1901 Localisation : Savoie Thème de collection : . Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" Jeu 6 Déc 2012 - 22:41 | |
| Merci pour vos précisions Bien cordialement Bruno |
| | | Sempaï Caporal
Nombre de messages : 63 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" Jeu 6 Déc 2012 - 23:51 | |
| Crevette les archives que tu as sont impressionnantes, et les articles que tu mets en ligne sont d'une pertinences, pile poil dans mon sujet
Comment fais tu pour avoir des connaissances si élargies sur des périodes aussi vastes, je suis bluffé
Amicalement |
| | | jlr7892 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 71 Localisation : 92 Thème de collection : Sabres et épées européennes Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" Ven 7 Déc 2012 - 6:54 | |
| J'avais une question à poser sur les fournisseurs de métal : JH pour Jacob Holtzer ok mais E ? cela reste pour moi une énigme Cdlt |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" Ven 7 Déc 2012 - 10:11 | |
| Pour E: pas encore trouvé, ça viendra peut-être, mais par hasard. Pour les archives: la collection quasi-complète des Gazette des armes depuis le n°1, notamment, plus quelques livres |
| | | jlr7892 Aspirant
| Sujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" Dim 23 Déc 2012 - 21:17 | |
| Pour les lettres SA: a) cela signifie bien Soie Acier j'ai retrouvé la référence: Cahier Aries XXIX de 1985 sur le sabre 1822 écrit par le Commissaire Général SIOT je cite : "A partir de 1829, Klingenthal a réalisé des essais avec une soie acier (S. A.) qui sont signalés au dos de la lame" j'en déduis qu'avant cette date, la soie n'était pas en acier contrairement a la lame c) j'en déduis également (raisonnement par récurrence): que sur la lame d'une épée faite par klingenthal après 1829 si le marquage S.A apparait, cela signifie bien Soie acier Enfin sur la technique de fabrication lame acier et soie fer: dans l'ouvrage de jean Jacques PERRET, "l'art du coutelier " datant de 1772, on parle de fabrication de lame en acier et de soie en fer. ce n'est donc pas seulement un argument publicitaire mais bien une avancée technologique utilisée comme argument publicitaire Cordialement
|
| | | Sempaï Caporal
Nombre de messages : 63 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" Ven 18 Jan 2013 - 16:00 | |
| Bonjour Je rentre des fêtes et je vois que S.A a fait du chemin et a fait cogiter Je vous remercie tous pour avoir levé ce mystère, excellent !! il me manque plus que de trouver à qui appartient ce poinçon (fournisseur privé) mais c'est une autre paire de manche merci à vous tous et amicalement Pour vous remercier [img] [/img] |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" Sam 19 Jan 2013 - 18:15 | |
| Oui ce post est trop intéressant. Je ne sais pas si cela a été déjà dit: pour revenir sur le mot Bancal, c'est simplement pour dire qu'il est trop courbe pour l' "estoc", et pas assez pour la "taille". |
| | | Sempaï Caporal
| Sujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" Mar 19 Fév 2013 - 22:51 | |
| Messieurs, une question !! pour ce "Bancal"
Quelles dragonne pour ce sabre qui a servi de 1830 (année de fabrication) à plus.........
Sachant qu'il existe des dragonnes de parade et des dragonnes de guerre, enfin je suppose ?
Sur les sites je ne vois que des dragonnes dorées sur tranche et qui me paraissent bien fluettes
pour un sabre de combat...alors?
Ces objets, comme les armes se passaient ils de génération en génération ?
Quelqu'un peut me faire avancer sur ce sujet que je méconnait
Merci a vous |
| | | Sempaï Caporal
| Sujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" Jeu 7 Mar 2013 - 15:12 | |
| Bonjour ça y est, j'ai acheté une dragonne pour le sabre de cavalerie lourde de 1822 Dragonne de campagne de cavalerie du second empire Question (Crevette peut être ?) comment rendre sa souplesse au cuir de buffle, sans enlever sa patine Merci à vous |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" Dim 2 Nov 2014 - 16:29 | |
| Bonjour,
Avec un an et demi de retard: avec une cire de qualité à haute teneur en cire d'abeilles........ |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" Dim 2 Nov 2014 - 16:48 | |
| - Crevette a écrit:
- Question technique:
Comment peut-on avoir une lame acier et une soie fer sur une même arme?
L'acier étant du fer additionné de carbone (0,02>2%) lors de sa fabrication, ça me paraît difficile à faire A part le Damas qui combine fer et acier, mais par forgeage bien entendu.
Si c'est réellement "soie acier", il s'agirait donc plus d'un argument publicitaire que réellement technique. Bonjour, Avec du retard, toujours: 1° Avant la mécanisation, l'étirement de l'extrémité d'une lame d'acier aux "nuances" d'époque pour en faire une soie créait une zone de fragilité à la jonction lame-soie; 2° les armes coutaient cher, et devaient être faciles à réparer, en particulier en campagne. Il était donc préférable de souder une soie en fer, facilement retravaillable en cas de réfection de la monture, sur une lame d'acier, la soudure étant plus solide que l'étirement au marteau. Je serais assez enclin à penser que la réalisation d'une soie solide directement à partir de l'extrémité du barreau d'acier, doit correspondre à l'arrivée du marteau à vapeur, et aux premières réflexions sur les nuances de l'acier: tout ceci colle assez bien avec la fin des années 20 / début des années 30. SA doit bien être "soie acier", et correspondre à un réel gain de solidité; avec les yeux d'aujourd'hui, c''est facile; mais en 1825, il devait en aller autrement.... |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" Dim 2 Nov 2014 - 18:40 | |
| Pour redonner de la souplesse au cuir et l'empêcher de sécher, tout a été dit dans les posts et post-it du tutoriel Restauration et Entretien... que ce soit par moi ou beaucoup d'autres. Dans le cas de buffle avec blanc, il faut une graisse ou crème incolore pour cuirs-canapés etc... Ou tout simplement une crème Nivéa... Pour essayer on fait la partie intérieure cachée. Au départ cela semble foncer, normal puisqu'on l'humidifie. Après quelques jours, le cuir a bien absorbé et reprend sa couleur de base, en plus frais. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" Dim 27 Mai 2018 - 13:35 | |
| Bonjour, Les buffleteries ne doivent pas recevoir d'autre produit que le blanc à base de terre (blanc de Troyes ou de Meudon) dilué dans de l'eau de cuisson de pâtes ou de son. Avant blanchiment, le buffle doit être simplement lavé à l'eau tiède et brossé pour retirer les résidus de vieux blanc. Voir ici : https://www.passionmilitaria.com/t137869p30-dragonne-buffle-a-assouplirCordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" | |
| |
| | | | Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" | |
|