le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal"

Aller en bas 
+11
victot
jlr7892
mc
devaux
dolmia37
Crevette
jchfab
dbiker
brje
semper.talis
Sempaï
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jlr7892
Aspirant
Aspirant
jlr7892


Nombre de messages : 338
Age : 71
Localisation : 92
Thème de collection : Sabres et épées européennes
Date d'inscription : 08/08/2011

Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal"   Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 21:24

Il peut effectivement y avoir un E ou un EH, cela correspond à l'origine de l'acier utilisé (initiales du fournisseur)
Je le dis de mémoire , devant rechercher la signification de ces initiales par ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44813
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal"   Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 21:56

Pour ce qui est des lames courbes 1822 en cavalerie lourde (ou de ligne, de réserve), certaines seront redressées en arsenal par reforgeage, mais parfois reprendont leur forme courbée sous l'effet d'un choc violent, terminant définitivement d'achever leur mauvaise réputation.

Les modèles suivants (1854, 1882 et 1896) ne retiendront que des lames droites.

Pour les lettres à la suite de l'année, c'est effectivement le fournisseur du métal.
JH par exemple: Jacob Holtzer.

Pour bancal: http://users.skynet.be/euro-swords/Bancal1822net.htm

et: http://www.swordforum.com/forums/showthread.php?17276-Le-sabre-de-cavalerie-de-ligne-dit-quot-Bancal-quot-un-mauvais-proc%E8s
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Savoia
Général d'Armée
Général d'Armée
Savoia


Nombre de messages : 1899
Localisation : Savoie
Thème de collection : .
Date d'inscription : 26/02/2011

Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal"   Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 22:41

Merci pour vos précisions Wink

Bien cordialement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Sempaï
Caporal
Caporal
Sempaï


Nombre de messages : 63
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 15/11/2012

Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal"   Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 23:51

Crevette les archives que tu as sont impressionnantes, et les articles que tu mets en ligne sont d'une pertinences, pile poil dans mon sujet

Comment fais tu pour avoir des connaissances si élargies sur des périodes aussi vastes, je suis bluffé

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
jlr7892
Aspirant
Aspirant
jlr7892


Nombre de messages : 338
Age : 71
Localisation : 92
Thème de collection : Sabres et épées européennes
Date d'inscription : 08/08/2011

Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal"   Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2012 - 6:54

J'avais une question à poser sur les fournisseurs de métal :
JH pour Jacob Holtzer ok mais E ?
cela reste pour moi une énigme
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44813
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal"   Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2012 - 10:11

Pour E: pas encore trouvé, ça viendra peut-être, mais par hasard.
Pour les archives: la collection quasi-complète des Gazette des armes depuis le n°1, notamment, plus quelques livres Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jlr7892
Aspirant
Aspirant
jlr7892


Nombre de messages : 338
Age : 71
Localisation : 92
Thème de collection : Sabres et épées européennes
Date d'inscription : 08/08/2011

Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal"   Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2012 - 21:17

Pour les lettres SA:
a) cela signifie bien Soie Acier
j'ai retrouvé la référence:
Cahier Aries XXIX de 1985 sur le sabre 1822 écrit par le Commissaire Général SIOT
je cite :
"A partir de 1829, Klingenthal a réalisé des essais avec une soie acier (S. A.) qui sont signalés au dos de la lame"
j'en déduis qu'avant cette date, la soie n'était pas en acier contrairement a la lame
c) j'en déduis également (raisonnement par récurrence):
que sur la lame d'une épée faite par klingenthal après 1829 si le marquage S.A apparait, cela signifie bien Soie acier
Enfin sur la technique de fabrication lame acier et soie fer:
dans l'ouvrage de jean Jacques PERRET, "l'art du coutelier " datant de 1772, on parle de fabrication de lame en acier et de soie en fer.
ce n'est donc pas seulement un argument publicitaire mais bien une avancée technologique utilisée comme argument publicitaire
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Sempaï
Caporal
Caporal
Sempaï


Nombre de messages : 63
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 15/11/2012

Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal"   Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 16:00

Bonjour

Je rentre des fêtes et je vois que S.A a fait du chemin et a fait cogiter

Je vous remercie tous pour avoir levé ce mystère, excellent !!

il me manque plus que de trouver à qui appartient ce poinçon (fournisseur privé)

mais c'est une autre paire de manche

merci à vous tous et amicalement


Pour vous remercier
[img]Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 Dsc04010[/img]
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal"   Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 EmptySam 19 Jan 2013 - 18:15

Oui ce post est trop intéressant.
Je ne sais pas si cela a été déjà dit: pour revenir sur le mot Bancal, c'est simplement pour dire qu'il est trop courbe pour l' "estoc", et pas assez pour la "taille".
Revenir en haut Aller en bas
Sempaï
Caporal
Caporal
Sempaï


Nombre de messages : 63
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 15/11/2012

Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal"   Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2013 - 22:51

Messieurs, une question !! pour ce "Bancal"

Quelles dragonne pour ce sabre qui a servi de 1830 (année de fabrication) à plus.........

Sachant qu'il existe des dragonnes de parade et des dragonnes de guerre, enfin je suppose ?

Sur les sites je ne vois que des dragonnes dorées sur tranche et qui me paraissent bien fluettes

pour un sabre de combat...alors?

Ces objets, comme les armes se passaient ils de génération en génération ?

Quelqu'un peut me faire avancer sur ce sujet que je méconnait

Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Sempaï
Caporal
Caporal
Sempaï


Nombre de messages : 63
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 15/11/2012

Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal"   Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 15:12

Bonjour

ça y est, j'ai acheté une dragonne pour le sabre de cavalerie lourde de 1822

Dragonne de campagne de cavalerie du second empire

Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 Captur10

Question (Crevette peut être ?) comment rendre sa souplesse au cuir de buffle, sans enlever sa patine

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal"   Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 EmptyDim 2 Nov 2014 - 16:29

Bonjour,

Avec un an et demi de retard: avec une cire de qualité à haute teneur en cire d'abeilles........
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau


Nombre de messages : 1786
Localisation : BZH
Thème de collection : livres
Date d'inscription : 09/12/2013

Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal"   Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 EmptyDim 2 Nov 2014 - 16:48

Crevette a écrit:
Question technique:
Comment peut-on avoir une lame acier et une soie fer sur une même arme?

L'acier étant du fer additionné de carbone (0,02>2%) lors de sa fabrication, ça me paraît difficile à faire Question
A part le Damas qui combine fer et acier, mais par forgeage bien entendu.

Si c'est réellement "soie acier", il s'agirait donc plus d'un argument publicitaire que réellement technique.

Bonjour,

Avec du retard, toujours:
1° Avant la mécanisation, l'étirement de l'extrémité d'une lame d'acier aux "nuances" d'époque pour en faire une soie créait une zone de fragilité à la jonction lame-soie;
2° les armes coutaient cher, et devaient être faciles à réparer, en particulier en campagne.

Il était donc préférable de souder une soie en fer, facilement retravaillable en cas de réfection de la monture, sur une lame d'acier, la soudure étant plus solide que l'étirement au marteau.


Je serais assez enclin à penser que la réalisation d'une soie solide directement à partir de l'extrémité du barreau d'acier, doit correspondre à l'arrivée du marteau à vapeur, et aux premières réflexions sur les nuances de l'acier: tout ceci colle assez bien avec la fin des années 20 / début des années 30.


SA doit bien être "soie acier", et correspondre à un réel gain de solidité; avec les yeux d'aujourd'hui, c''est facile; mais en 1825, il devait en aller autrement....

Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 283533
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal"   Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 EmptyDim 2 Nov 2014 - 18:40

Pour redonner de la souplesse au cuir et l'empêcher de sécher,
tout a été dit dans les posts et post-it du tutoriel Restauration et Entretien... que ce soit par moi ou beaucoup d'autres.
Dans le cas de buffle avec blanc, il faut une graisse ou crème incolore pour cuirs-canapés etc... Ou tout simplement une crème Nivéa...
Pour essayer on fait la partie intérieure cachée. Au départ cela semble foncer, normal puisqu'on l'humidifie. Après quelques jours, le cuir a bien absorbé et reprend sa couleur de base, en plus frais.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal"   Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 EmptyDim 27 Mai 2018 - 13:35

Bonjour,

Les buffleteries ne doivent pas recevoir d'autre produit que le blanc à base de terre (blanc de Troyes ou de Meudon) dilué dans de l'eau de cuisson de pâtes ou de son. Avant blanchiment, le buffle doit être  simplement lavé à l'eau tiède et brossé pour retirer les résidus de vieux blanc.

Voir ici :
https://www.passionmilitaria.com/t137869p30-dragonne-buffle-a-assouplir

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal"   Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal" - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection : sabre d'officier de cavalerie 1822 "Bancal"
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» sabre cavalerie 1822?
» Sabre français de cavalerie 1822
» Sabre de cavalerie modèle 1822-83
» Sabre de Cavalerie légère Mle 1822
» sabre de cavalerie 1822 "noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: